1. //
  2. // 6e journée
  3. // Malaga/Betis Seville

L'improbable rentrée des classes de Málaga

Dévasté par un été apocalyptique et encore moribond il y a quelques semaines, le Málaga C.F. débute sa saison en trombe. Vous avez dit paradoxe ?

Modififié
Les nerfs du supporter de Málaga ont été soumis à rude épreuve. Euphorie, surprise, exaspération, dépression, espoir ; le footeux andalou a encaissé les pires contre-pieds émotifs en l'espace de quatre mois. Trois dates bien choisies suffisent à illustrer cet été dantesque. Le 13 mai dernier, dans une Rosaleda en fusion, les futurs ex-nouveaux riches du football espagnol se qualifient in extremis pour le tour préliminaire de la Ligue des champions en accrochant la quatrième place du championnat, du jamais vu dans l'histoire du club. Euphorie. Le 3 août, ce ciel azur est devenu orage. Le cheikh Abdullah ben Nasser Al Thani ne met plus un kopeck et délaisse son club comme un vieux jouet. Les joueurs menacent de porter plainte pour salaires impayés, les dettes s'entassent, le club est tacitement mis en vente, les départs s'accumulent. Celui de Santi Cazorla, véritable star de l'équipe, laisse présager du pire.

Empli d'une ambition débordante quelques semaines auparavant, le Málaga C.F semble n'avoir plus qu'un seul objectif : passer l'été sans y rester. Dépression. Le 23 septembre pourtant, un imprévisible été indien vient enrober de douceur le collectif de la Costa del Sol. À l'issue de la cinquième journée de Liga, les ouailles de Manuel Pellegrini sont toujours invaincues et trônent fièrement sur la troisième marche du podium. La qualification pour la phase de poules de la C1 tranquillement acquise, Toulalan et ses compères se sont même offert le luxe de corriger d'un limpide 3 à 0 le principal animateur du mercato estival, le Zénith Saint-Pétersbourg, heureux acquéreur du pack Hulk-Witsel pour 100 millions d'euros dans les derniers jours du mercato. Un renouveau improbable, mais pas tout à fait inexplicable…

Deux apôtres…

Dans la tourmente estivale, deux hommes sont restés droits dans leurs bottes et peuvent être considérés aujourd'hui comme les principaux instigateurs du début de saison canon des « Malagueños » . Le premier n'est autre que le fidèle et vénérable Manuel Pellegrini. Après avoir vu la moitié de ses deux dernières années de travail anéantie par les soucis financiers du club, le Chilien aurait pu quitter le navire comme les autres « stars » de l'effectif ou comme Fernando Hierro qui a gentiment mis les voiles à la première bourrasque. L'Ingénieur a choisi de rester, quitte à repartir de zéro et à composer une équipe avec des moyens considérablement réduits. Tellement en galère au début de saison, l'ancien coach du Real Madrid est obligé d'aligner en pointe un jeune — un enfant plutôt — d'à peine 16 ans, Fabrice Olinga. Choix payant, puisque c'est finalement le garçon qui offre, par son but, les trois premiers points de la saison aux Bleu et Blanc, devenant par la même occasion le buteur le plus précoce de l'histoire du championnat espagnol. Inflexible sur la philosophie de jeu, le taiseux technicien continue d'exhorter les siens à pratiquer le même football à une touche, tout en rapidité, tout en possession.

À la fin du match contre le Zénith, le public de la Rosaleda ne s'est pas trompé quand il a réservé sa plus fervente et plus longue ovation à l'imperturbable entraîneur. Fidèle à ses principes, ce dernier a bien évidemment tenu à minimiser l'événement en conférence de presse : « Nous avons travaillé dur pour obtenir ce résultat. Ce sont les supporters qui méritent une ovation pour le soutien qu'ils nous ont apporté durant ces temps difficiles. » Pour remplacer Cazorla, véritable guide technique sur le pré la saison dernière, Pellegrini a pu s'appuyer sur l'autre homme providentiel de ce début de saison, Francisco Román Alarcón Suárez, Isco sur le maillot. À 20 ans, l'Andalou expose au grand jour les qualités déjà entrevues la saison dernière et dispose déjà des clés du jeu des pensionnaires de la Rosaleda. Facilité technique ahurissante, sérénité à toute épreuve, comportement de leader, des attributs qui sont sur le point de conduire le lutin tout droit sur le chemin de la Roja. Del Bosque en avait déjà fait une de ses surprises dans la pré-liste dévoilée avant l'Euro polono-ukrainien, une première sélection ne saurait tarder.

Et des missionnaires

En plus du génie d'Isco, Manuel Pellegrini a su, contre vents et marées, constituer une équipe cohérente et sans véritable point faible. Un juste mélange d'expérience et de fougue, de jeunesse et d'ancienneté. Avec seulement deux buts encaissés en cinq matchs de Liga, les Andalous possèdent la meilleure défense — à égalité avec le FC Séville — du championnat espagnol. Une performance à mettre à l'actif d'une arrière-garde certifiée 100% vieux briscards : Wellington-Demichelis en charnière centrale, Caballero dans les goals. À cette base de têtes chenues vient s'ajouter une belle bande de gamins prometteurs. Saupoudrez le tout par une ou deux recrues malignes et abordables comme Javier Saviola et Roque Santa Cruz — deux ex-grands joueurs en quête de rédemption — et vous obtiendrez un cocktail savoureux et, pour le moment, diablement efficace. S'il est évidemment trop tôt pour évoquer un top cinq en championnat ou une qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, les Boquerones ont d'ores et déjà, malgré un été agité, réussi leur rentrée des classes. Pépère devant son plasma, le cheikh aurait kiffé le bon début de ses poulains. Il aurait même envoyé un texto de félicitations à Manuel Pellegrini. Chic.

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Manuel Pellegrini est un super entraineur et un mec super humble. J'ai eu la chance de le servir plusieurs fois dans le restaurant où je bossais à Valence en Espagne il y a de cela quelques années. J'en ai garder un très bon souvenir, tout comme de Bernd Schuster, Ayala, puis les présidents et dirigeants de Valencia, Villareal, Levante et Bilbao.
Pepèrearnaud Niveau : National
Attention, Isco c'est la pépite. Indéniable. Mais Joaquín c'est LE pilier offensif. Mûr, posé (oui, oui, enfin on peut lui coller ces adjectifs au gaditain) et réfléchi. Ce n'est plus qu'un ailier perçant: il gère, temporise et prend les matchs en main. L'âge, sans doute, Et la patte Pellegrini.
Dans l'entrejeu, Camacho, l'éternel espoir colchonero a vraiment hissé son niveau et son jeu. Bien que certains n'apprécient pas trop la Toul, c'est tout de même un joueur clé pour Pellegrini. Essentiel dans le jeu l'ancien nantais et gone: il n'y est pour rien dan l'évolution de Camacho.
En effet, Pellegrini a "limité" les dégâts": exit les ventes plus 'faciles' et je garde tout de même Joaquín, Isco, la Toul, Camacho, Demichelis, Monreal et Gámez. Un mix de joueurs engagés, de par l'âge et son origine, qui ont reçu quelques certitudes quant à son avenir court-moyen terme. La Toul s'y plait à Málaga; Demichelis, ben ça va pas durer plus de deux ans; Camacho est en pleine relance et dans un contexte idoine pour sa croissance (Pellegrini, minutes de jeu assurées, Toulalan); Isco n'est pas pressé pour partit surtout du fait que rien ne lui promet de se trouver dans des meilleures conditions ailleurs pour continuer son formatage (si ce n'est que par l'argent, bien sûr -mais le mec il est quand même de Málaga et il a parié fort pour quitter Valence-); et Joaquín, ben Joaquín, vie la belle vie: il se régale en jouant, il sent l'estime des gens et c'est le sud, :).
Grosso modo, bien joué à nouveau de la part de Pellegrini: il sait composer avec les difficultés tout en entretenant sa philosophie. Et ça promet. Des joueurs intéressants comme Portillo ou des ouvriers de l'efficacité comme le Conejo, Caballero ou Weligton.
Malaga = le Levante de 2011
C'est un peu l'OM d'Espagne en fait.
HriStoichkov8 Niveau : DHR
Bonjour Stoichkov
moi aussi je trouve l'ingénieur fantastique, il m'a même fait apprécier le jeu du Real, c'est dire!!
Mais il s'est fait viré comme un bon à rien alors qu'il avait de bons résultats et une vraie philosophie de jeu, pas de stratégies élaborées en fonction de ses adversaires...peut être un peu borné mais c'est ça qui fait le charme et l'identité d'une équipe
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 34 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
Cavani terrasse la Lazio