1. //
  2. // 6e journée
  3. // Malaga/Betis Seville

L'improbable rentrée des classes de Málaga

Dévasté par un été apocalyptique et encore moribond il y a quelques semaines, le Málaga C.F. débute sa saison en trombe. Vous avez dit paradoxe ?

Modififié
Les nerfs du supporter de Málaga ont été soumis à rude épreuve. Euphorie, surprise, exaspération, dépression, espoir ; le footeux andalou a encaissé les pires contre-pieds émotifs en l'espace de quatre mois. Trois dates bien choisies suffisent à illustrer cet été dantesque. Le 13 mai dernier, dans une Rosaleda en fusion, les futurs ex-nouveaux riches du football espagnol se qualifient in extremis pour le tour préliminaire de la Ligue des champions en accrochant la quatrième place du championnat, du jamais vu dans l'histoire du club. Euphorie. Le 3 août, ce ciel azur est devenu orage. Le cheikh Abdullah ben Nasser Al Thani ne met plus un kopeck et délaisse son club comme un vieux jouet. Les joueurs menacent de porter plainte pour salaires impayés, les dettes s'entassent, le club est tacitement mis en vente, les départs s'accumulent. Celui de Santi Cazorla, véritable star de l'équipe, laisse présager du pire.

Empli d'une ambition débordante quelques semaines auparavant, le Málaga C.F semble n'avoir plus qu'un seul objectif : passer l'été sans y rester. Dépression. Le 23 septembre pourtant, un imprévisible été indien vient enrober de douceur le collectif de la Costa del Sol. À l'issue de la cinquième journée de Liga, les ouailles de Manuel Pellegrini sont toujours invaincues et trônent fièrement sur la troisième marche du podium. La qualification pour la phase de poules de la C1 tranquillement acquise, Toulalan et ses compères se sont même offert le luxe de corriger d'un limpide 3 à 0 le principal animateur du mercato estival, le Zénith Saint-Pétersbourg, heureux acquéreur du pack Hulk-Witsel pour 100 millions d'euros dans les derniers jours du mercato. Un renouveau improbable, mais pas tout à fait inexplicable…

Deux apôtres…

Dans la tourmente estivale, deux hommes sont restés droits dans leurs bottes et peuvent être considérés aujourd'hui comme les principaux instigateurs du début de saison canon des « Malagueños » . Le premier n'est autre que le fidèle et vénérable Manuel Pellegrini. Après avoir vu la moitié de ses deux dernières années de travail anéantie par les soucis financiers du club, le Chilien aurait pu quitter le navire comme les autres « stars » de l'effectif ou comme Fernando Hierro qui a gentiment mis les voiles à la première bourrasque. L'Ingénieur a choisi de rester, quitte à repartir de zéro et à composer une équipe avec des moyens considérablement réduits. Tellement en galère au début de saison, l'ancien coach du Real Madrid est obligé d'aligner en pointe un jeune — un enfant plutôt — d'à peine 16 ans, Fabrice Olinga. Choix payant, puisque c'est finalement le garçon qui offre, par son but, les trois premiers points de la saison aux Bleu et Blanc, devenant par la même occasion le buteur le plus précoce de l'histoire du championnat espagnol. Inflexible sur la philosophie de jeu, le taiseux technicien continue d'exhorter les siens à pratiquer le même football à une touche, tout en rapidité, tout en possession.

À la fin du match contre le Zénith, le public de la Rosaleda ne s'est pas trompé quand il a réservé sa plus fervente et plus longue ovation à l'imperturbable entraîneur. Fidèle à ses principes, ce dernier a bien évidemment tenu à minimiser l'événement en conférence de presse : « Nous avons travaillé dur pour obtenir ce résultat. Ce sont les supporters qui méritent une ovation pour le soutien qu'ils nous ont apporté durant ces temps difficiles. » Pour remplacer Cazorla, véritable guide technique sur le pré la saison dernière, Pellegrini a pu s'appuyer sur l'autre homme providentiel de ce début de saison, Francisco Román Alarcón Suárez, Isco sur le maillot. À 20 ans, l'Andalou expose au grand jour les qualités déjà entrevues la saison dernière et dispose déjà des clés du jeu des pensionnaires de la Rosaleda. Facilité technique ahurissante, sérénité à toute épreuve, comportement de leader, des attributs qui sont sur le point de conduire le lutin tout droit sur le chemin de la Roja. Del Bosque en avait déjà fait une de ses surprises dans la pré-liste dévoilée avant l'Euro polono-ukrainien, une première sélection ne saurait tarder.

Et des missionnaires

En plus du génie d'Isco, Manuel Pellegrini a su, contre vents et marées, constituer une équipe cohérente et sans véritable point faible. Un juste mélange d'expérience et de fougue, de jeunesse et d'ancienneté. Avec seulement deux buts encaissés en cinq matchs de Liga, les Andalous possèdent la meilleure défense — à égalité avec le FC Séville — du championnat espagnol. Une performance à mettre à l'actif d'une arrière-garde certifiée 100% vieux briscards : Wellington-Demichelis en charnière centrale, Caballero dans les goals. À cette base de têtes chenues vient s'ajouter une belle bande de gamins prometteurs. Saupoudrez le tout par une ou deux recrues malignes et abordables comme Javier Saviola et Roque Santa Cruz — deux ex-grands joueurs en quête de rédemption — et vous obtiendrez un cocktail savoureux et, pour le moment, diablement efficace. S'il est évidemment trop tôt pour évoquer un top cinq en championnat ou une qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, les Boquerones ont d'ores et déjà, malgré un été agité, réussi leur rentrée des classes. Pépère devant son plasma, le cheikh aurait kiffé le bon début de ses poulains. Il aurait même envoyé un texto de félicitations à Manuel Pellegrini. Chic.

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Manuel Pellegrini est un super entraineur et un mec super humble. J'ai eu la chance de le servir plusieurs fois dans le restaurant où je bossais à Valence en Espagne il y a de cela quelques années. J'en ai garder un très bon souvenir, tout comme de Bernd Schuster, Ayala, puis les présidents et dirigeants de Valencia, Villareal, Levante et Bilbao.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Attention, Isco c'est la pépite. Indéniable. Mais Joaquín c'est LE pilier offensif. Mûr, posé (oui, oui, enfin on peut lui coller ces adjectifs au gaditain) et réfléchi. Ce n'est plus qu'un ailier perçant: il gère, temporise et prend les matchs en main. L'âge, sans doute, Et la patte Pellegrini.
Dans l'entrejeu, Camacho, l'éternel espoir colchonero a vraiment hissé son niveau et son jeu. Bien que certains n'apprécient pas trop la Toul, c'est tout de même un joueur clé pour Pellegrini. Essentiel dans le jeu l'ancien nantais et gone: il n'y est pour rien dan l'évolution de Camacho.
En effet, Pellegrini a "limité" les dégâts": exit les ventes plus 'faciles' et je garde tout de même Joaquín, Isco, la Toul, Camacho, Demichelis, Monreal et Gámez. Un mix de joueurs engagés, de par l'âge et son origine, qui ont reçu quelques certitudes quant à son avenir court-moyen terme. La Toul s'y plait à Málaga; Demichelis, ben ça va pas durer plus de deux ans; Camacho est en pleine relance et dans un contexte idoine pour sa croissance (Pellegrini, minutes de jeu assurées, Toulalan); Isco n'est pas pressé pour partit surtout du fait que rien ne lui promet de se trouver dans des meilleures conditions ailleurs pour continuer son formatage (si ce n'est que par l'argent, bien sûr -mais le mec il est quand même de Málaga et il a parié fort pour quitter Valence-); et Joaquín, ben Joaquín, vie la belle vie: il se régale en jouant, il sent l'estime des gens et c'est le sud, :).
Grosso modo, bien joué à nouveau de la part de Pellegrini: il sait composer avec les difficultés tout en entretenant sa philosophie. Et ça promet. Des joueurs intéressants comme Portillo ou des ouvriers de l'efficacité comme le Conejo, Caballero ou Weligton.
Malaga = le Levante de 2011
C'est un peu l'OM d'Espagne en fait.
HriStoichkov8 Niveau : DHR
Bonjour Stoichkov
moi aussi je trouve l'ingénieur fantastique, il m'a même fait apprécier le jeu du Real, c'est dire!!
Mais il s'est fait viré comme un bon à rien alors qu'il avait de bons résultats et une vraie philosophie de jeu, pas de stratégies élaborées en fonction de ses adversaires...peut être un peu borné mais c'est ça qui fait le charme et l'identité d'une équipe
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Cavani terrasse la Lazio