1. //
  2. // Major League Soccer
  3. // Impact Montréa/Sporting Kansas City

L'Impact veut faire son trou

Pour sa première saison en MLS, l'Impact de Montréal s'est bâti une équipe à la colonne vertébrale italienne. Après Ferrari et Corradi, ce sont Di Vaio et Nesta qui ont débarqué pendant l'été. Soit un total de 117 sélections avec la Squadra Azzurra. Un proprio sicilien ayant fait fortune dans la mozzarella et la pizza, un staff italo-canadien et des histoires de mafia complètent le panorama.

Modififié
Maillot azzurro sur les épaules, Matteo Ferrari se fait mettre dans le vent. Heureusement, son compère en charnière centrale veille. Alessandro Nesta récupère la balle d'un tacle glissé. Ouverture pour Bernardo Corradi qui dévie sur Marco Di Vaio. L'action ne date pas de mai 2004 et d'un sombre Tunisie-Italie, seule rencontre ayant vu la cohabitation du quatuor. Ni d'un entraînement de la Squadra Azzurra lors de l'Euro portugais quelques jours plus tard. Non, les quatre Italiens sont depuis peu réunis sur l'autre rive de l'Atlantique et il n'y a plus besoin de fouiller dans les archives pour retrouver une telle image. Il suffit désormais d'aller faire un tour sur le net et de jeter un œil aux « faits saillants » des derniers matchs de l'Impact Montréal. Faits saillants, oui. C'est comme ça qu'on appelle les highlights au Québec.

Recrutement entre amis

À vrai dire, il faudra attendre encore un peu avant de voir les quatre larrons gambader ensemble sur les vertes pelouses nord-américaines. La faute à ce bon vieux Corradi. Lequel a trouvé le moyen de se déchirer un ligament à l'entraînement avant même que Di Vaio et Nesta ne débarquent à Montréal.
À l'aube de la première saison en MLS de l'Impact, c'est Matteo Ferrari qui ouvre la voie à cette « italian connection » . Quand il signe au Canada en février dernier, le défenseur est au chômage depuis six mois. Depuis la fin de son aventure au Beşkitaş, Ferrari se maintient en forme avec l'AS Monza, club de 3e division. En compagnie d'un certain Bernardo Corradi. Sans club depuis la fin de son contrat à l'Udinese, l'attaquant de 36 ans reçoit un coup de fil de son pote, qui lui propose de faire un essai à l'Impact. Essai concluant. Trois mois plus tard, c'est Marco Di Vaio qui débarque après quatre belles saisons à Bologne (66 buts). Et l'effet domino ne s'arrête pas là, puisque l'ancien Monégasque va permettre à Montréal de recruter Alessandro Nesta, son meilleur pote (les deux Romains ont été formés à la Lazio ensemble). « Je savais que l'Impact recherchait un défenseur et qu'Alé était libre. Je l'ai invité à assister à mon premier match, contre Toronto, et j'ai ensuite arrangé un rendez-vous entre le président et Alé » , explique-t-il. Aussi simple que ça.

Avant la petite colonie montréalaise, l'Amérique du Nord n'était pas réputée pour attirer les footballeurs italiens. Même trentenaires. Il y a quelques mois encore, il fallait fouiller pour trouver d'éventuels successeurs aux pionniers des années 70 (Roberto Bettega au Toronto Blizzard ou encore Giorgio Chinaglia au New York Cosmos). Seul Paolo Tornaghi, sombre gardien remplaçant du Chicago Fire, officiait en MLS. Voir l'Impact Montréal changer la donne est tout sauf un hasard. Forte de l'une des plus anciennes et plus importantes communautés italiennes du continent, Montréal compte même sa « Petite Italie » . Des racines que l'on retrouve dans l'organigramme du club, de l'entraîneur adjoint au président en passant par le directeur sportif. Les patronymes ne laissent guère de place au doute, Mauro Biello, Joey Saputo et Nick DeSantis sont tous canadiens d'origine italienne.

Mozzarella, foot et mafia

L'Impact voit le jour en 1992 sous l'impulsion des Saputo. Cette famille sicilienne a traversé l'Atlantique au début des années 50 pour se lancer dans la production de ricotta et de mozzarella, mais aussi de pâtes et de pizzas. Lino Jr. va transformer l'entreprise du papa maître-fromager en poids lourd de l'industrie laitière, avant de fonder l'Impact Montréal. Pour rester dans la caricature, après la mozza et le foot, ne manquent plus que les histoires de mafia*… Les voilà. Lino Saputo aurait entretenu des liens avec le parrain new-yorkais Joe Bonnano (aucun rapport avec Roberto), ainsi qu'avec le clan Rizzuto. Et il a assisté aux funérailles de Joe LoPresti. LoPresti? Un mafioso local abattu en pleine rue, tout comme son fils Larry quelques années plus tard.

Pour en revenir au foot, il faudra attendre presque vingt piges pour que le club des Saputo fasse ses débuts en Major League Soccer. Un véritable parcours du combattant : APSL, A-League, USL First Division, USSF D2 Pro League et NASL. Autant de championnats obscurs dont il est inutile de détailler les sigles. Pour développer le club et convaincre les dirigeants de la MLS de faire de l'Impact la 3e franchise canadienne et la 19e de l'élite nord-américaine, Joey Saputo, désormais en poste à la place de son père Lino, met la main à la poche. Huit millions de dollars pour construire le stade Saputo, en 2008. L'enceinte est rénovée et agrandie cette année pour les grands débuts de l'Impact en MLS. Des débuts mitigés. Septième de la Conférence Est, Montréal n'a quasiment plus aucune chance d'accrocher les playoffs. La faute à deux défaites (contre Columbus et Chicago, avec un but de Di Vaio à chaque fois) venues interrompre une belle série de cinq victoires.

Une expérience au Canada

En attendant la fin de saison et malgré les apparences, Nick De Santis se défend d'avoir « voulu créer une équipe italienne » . Même si l'autre nom connu de l'effectif est celui de Nelson Rivas, lui aussi passé par la Serie A. Même si cette politique de recrutement sert aussi bien les objectifs sportifs que marketing de l'Impact. « Notre devoir est de prendre des joueurs qui ont envie de vivre une expérience au Canada, avec de la personnalité, des valeurs, prêts à s'adapter au niveau de jeu et à la mentalité de l'Amérique du Nord. Ce sont nos seules préoccupations, plus que de savoir s'ils sont d'origine française, italienne, grecque ou portugaise » , poursuit-il. Peu importe, mais c'est tout de même mieux s'ils sont italiens.

* Selon Richard Le Hir, dans "Les tentacules de la mafia"

Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Après le western spaghetti des Américains , le sirop d'érable spaghetti des Québecois !
Merci a l'article qui est top de m'avoir fait savoir que le stade Saputo a coté du stade olympique etait une marque familial ! ( naming pour les Anglais )
A noter que l'entraineur Américain parle Français .
sur ceux lâchez la patate l'Impact !!
* lâchez pas la patate !
( un petit chien chaud a midi ? :) )
Pas mal le "stade Saputo". C'est pour quand la "JMA Arena" à Lyon?
Eh les mecs, la photo de Nesta avec le maillot de l'Impact sur la pages avec les articles, ça pique au yeux quand même.
BlanLokal Niveau : DHR
Le stade sur la photo étale stade olympique de Montréal (couvert). Le stade Saputo se situe juste à côté, dans le Parc Olympique.

J'avais été voir le match Montréal-Toronto dont on parle dans l'article, le niveau était pas extraordinaire mais voir un match de foot dans une ambiance nord-américaine était assez sympa!
BlanLokal Niveau : DHR
*est et pas *étale... Foutu correcteur automatique!
il y a 4 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 5 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 6 heures Ederson Moraes vers Manchester City 45
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score