L'immortel Valerón ressuscite Las Palmas

Malgré ses quarante ans, Juan Carlos Valerón va refouler, dès cet été, les pelouses de Liga. Fer de lance de la remontée dans l'élite de l'UD Las Palmas, le Flaco le plus classe d'Espagne s'apprête à entamer une tournée d'adieux que tout un chacun souhaite magnifique.

Modififié
2k 13
Le soleil est lourd au milieu de l'Atlantique. Au large des côtes marocaines, coincé entre les îles de Fuerteventura et de Tenerife, l'archipel de Grande Canarie vit des touristes qui l'arpentent et des tomates et bananes qui la peuplent. Sa capitale, Las Palmas de Gran Canaria, a pourtant besoin de plus. Neuvième ville d'Espagne, elle compte plus de 760 000 bouches à nourrir et autant de paires d'yeux à contenter. L'UD Las Palmas, fanion vieux de 65 ans, rythme les week-ends des insulaires. Bon gré mal gré, ils se contentent de rencontres de Segunda Division depuis le début du millénaire et une ultime descente en mai 2001. Un drame sans issue. L'an dernier, en finale de playoffs, le rêve d'une remontée se brise ainsi face à Cordoue et son passé quasi inexistant dans l'élite. Qu'importe, au bout d'un nouvel exercice terminé à la quatrième place, la UD retrouve cette même finale. Cette fois, l'adversaire répond au nom de Saragosse. Et le résultat est autre : après une défaite inaugurale 3-1 à la Romareda, les coéquipiers de Juan Carlos Valerón l'emportent 2-0 dans un retour homérique. La Liga retrouve, enfin, les Canaries.

«  Le meilleur psychologue sportif »


Javier Lavandeira, intime et co-auteur d'un livre intitulé L'entraînement du football offensif avec le seigneur Valerón, trouve une réponse toute personnelle à l'apport de son ami dans le destin de l'UD Las Palmas : « Le concept qu'a Juan Carlos de vivre sans rancœur m'a beaucoup aidé. Il soutient qu'avoir de la rancœur t'empêche de regarder devant. Il m'a dit de me concentrer sur ce que je pouvais réellement changer. » Une recette qu'il copie-colle au jeune effectif qu'il côtoie tous les jours. Revenu dans son club de toujours il y a de ça deux étés, il étonne ses comparses. Premier arrivé, dernier parti, il ne compte pas ses heures dans les locaux du club. « Il n'est pas simplement proche des joueurs, reprend, de volée, son aîné Miguel Angel Valerón dans les colonnes du Pais. Il transmet la paix et te libère de ton anxiété : il te rapproche de ton meilleur rendement. » Face au stress de ses coéquipiers, il « explique aux plus jeunes que faire dans un match qui tourne à l'inespéré ou comment dépasser des situations de pression » , dixit Javier Lavandeira.

Ce statut de vieux sage impose à Juan Carlos Valerón un devoir d'exemplarité. Tant mieux, il est le meilleur d'entre eux. Sur une île qui a vu naître David Silva, champion du monde et d'Europe, il est élevé au rang de divinité. Comme l'écrit Juan Moreno Artiles, président de la peña au nom du quadragénaire, au-dessus de sa tanière, les mots « sacrifice, équipe, tradition, dépassement, constance, honnêteté, humilité, foi, famille et respect » définissent l'idole régionale. « Tout le monde le reconnaît. Dans tous les stades, il entre et il sort sous les applaudissements. Les arbitres savent que s'il tombe, il y a faute parce qu'il est incapable de simuler » , abonde même ce dernier. Toutes les valeurs de Valerón n'ont qu'une fin : rendre à l'UD Las Palmas ses lettres de noblesse, dans la victoire comme dans la défaite. Après la psychose entraînée suite à la non-montée de l'an dernier, il catalyse les attentes des supporters et dédramatise les choses dans le vestiaire. Comme le définit son aîné, « il est le meilleur psychologue sportif que je connaisse  » .

Andrés Iniesta ne déboursera pas un centime


Pour sûr, la carrière de Juan Carlos Valerón lui offre un recul rare. Avec déjà deux fractures du même tibia et une litanie de blessures au genou, des hauts et des bas avec le Deportivo La Corogne, il connaît la douleur, physique et morale, des échecs. Aujourd'hui, il profite le plus simplement du monde. Entre ses obligations avec l'UD, il jongle avec son poste d'entraîneur des moins de 19 de l'Abrisajac - une équipe au nom biblique dont Abraham, Isaac et Jacob forment l'acronyme, une autre grande passion dans la vie de Valerón. Des projets, l'étendard de Las Palmas en a à foison. Tous gardent la trame du football : « Il sera un grand entraîneur ou un grand directeur sportif. Il sera, si quelqu'un lui fait confiance, un exceptionnel directeur de football parce qu'il a la qualité rare de savoir détecter qui sont les meilleurs » , dixit son frère. Jusque-là, il écumera durant une saison les prés de Liga pour un jubilé qui s'annonce somptueux. Andrés Iniesta, qui a un jour déclaré « qu('il) payerai(t) de (s)a poche pour voir jouer Valerón  » , n'aura pas besoin de débourser le moindre centime.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Juan Carlos ah ce joueur...Capable de trouver des espaces dans un trou de souris, lent mais très fort techniquement. Un des meilleurs joueurs espagnols qu'il m'aie été donné de voir. J'étais un grand fan!!!
Orso94210 Niveau : CFA
Bof. On a Benjamin Nivet, nous !!!
Note : 3
C'est l'archétype du faux-lent que nous présentait Sofoot
Une légende... à La Coruña c'était un Dieu, adulé par toute une ville même quand l'équipe était au fond du trou !
On l'avait même vu au bar el Geographic à des heures tardives une fois la saison terminée, tout le monde était fou, et tout le monde avait eu sa photo avec lui!
Jean-Luc Pontère
Hâte de revoir ce genre d'actions:
https://www.youtube.com/watch?v=clwE2mljws0

Bizarre, un article sur Valeron et seulement 4 commentaires, on perd les fondamentaux sur Sofoot...
Jeu direct Niveau : CFA
Je me souviens d'une finale de Coupe du Roi en 2002, Real-Depor, l'année de l'arrivée de Zidane chez les Merengues.
Je me souviens d'une prestation de haut vol de sa part, il avait éclipse Zizou.
Typique de ces grands joueurs espagnols un peu oubliés parce qu'ils étaient d'avant la grande Roja, c'est à dire de la génération maudite (Raul, Hierro, Caminero, Alfonso, Luis Enrique...).
Un grand technicien représentatif du SuperDepor de l'époque.
Message posté par Jean-Luc Pontère
Hâte de revoir ce genre d'actions:
https://www.youtube.com/watch?v=clwE2mljws0

Bizarre, un article sur Valeron et seulement 4 commentaires, on perd les fondamentaux sur Sofoot...


sauf si on se met a le comparer a messi ou cristiano ronaldo...

c'est vrai que toute cette génération sera eclipsée avec le temps par la roja suivante...
Note : 1
A l'époque Atlético le gars voyait déjà tout avant tout le monde, il avait toujours la tête levée et connaissait par coeur les différents appels et déplacements de ses coéquipiers, un putain d'esthète du ballon. Ceux qui emploient aujourd'hui "puer le football" auraient dû trouver un autre superlatif rien que pour lui, héhé !
Message posté par MetekoO
A l'époque Atlético le gars voyait déjà tout avant tout le monde, il avait toujours la tête levée et connaissait par coeur les différents appels et déplacements de ses coéquipiers, un putain d'esthète du ballon. Ceux qui emploient aujourd'hui "puer le football" auraient dû trouver un autre superlatif rien que pour lui, héhé !


En plus j'y pense le doigt de Jara doit bien puer le football maintenant non...?
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Comme il était beau à voir jouer ce gars là...
Il donnait l'impression que le football n'était rien d'autre qu'un jeu bien trop facile.
Je suis moi même fan de Las Palmas pour y avoir vécu quelques années!
A lire cet article il a porté à lui tout seul l'équipe... Il n'a pourtant que peu joué. Quelques miettes par-ci, par-là, et je pense qu'il ne jouera que très peu la saison prochaine...
Un grand Monsieur néanmoins, emblème du club, qui se balade en ville comme tout citoyen!

Si vous voulez une petite perle, allez voir du côté "del chino" Araujo, jeune argentin de 23 ans, de La Masia il me semble. Les clubs vont bientôt se l'arracher ;)
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Un mythe du football espagnol tout simplement !
Un joueur qui transpirait la classe, un esthète à l'image de Riquelme ou Rui Costa. Aujourd'hui, ses successeurs se nommeraient plutôt Pastore, Valdivia, Borja Valero, mais malheureusement, ce profil de joueur tend à disparaître...

Mais pour moi, encore plus que Las Palmas, Valeron symbolise le grand Depor du début des années 2000, avec Djalminha, Naybet, Makaay, Diego Tristan... Quelle équipe magnifique !
Il ne sera certainement pas titulaire la saison prochaine mais c'est déjà beau de le revoir fouler les pelouses de Liga une dernière fois.
Dans le second débat de l'article sur Messi, ca parlait de joueur élégant, eh ben Juan Carlos Valeron en est un!
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 40 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6
2k 13