1. //
  2. // PSG/Milan
  3. // Tevez

L'imbroglio Tevez

Il a dit oui au Milan AC. City a dit non au Milan AC. City a dit oui au PSG. Tevez n’a pas dit oui au PSG. Voilà le joli schmilblick dans lequel est plongé Carlos Tevez, qui ne connaît pas encore le nom de son prochain club. Une chose est sûre : ce ne sera pas City.

Modififié
Carlos Tevez n’a jamais pu faire les choses comme tout le monde. Pire, il a toujours fait l’inverse des autres. Et il n’y a qu’à regarder la façon dont s’est terminée son histoire d’amour avec Manchester City pour le comprendre. Un refus d’entrer en jeu, une prise de bec avec son entraîneur, une grosse amende, et ciao. Tevez, le traître le plus célèbre du Royaume-Uni après être passé de United à City, se trahit lui-même. Il est devenu indésirable, et ses états d’âme ( « je suis triste à Manchester, je déprime, ma famille me manque » ), un temps tolérés, ont fini par agacer tout le monde. Tevez va partir d’Angleterre. Tevez doit partir d’Angleterre. On l’a d’abord annoncé aux Corinthians, au Brésil. Puis à Boca, en Argentine. Mais non. Celui qui avait tant le mal du pays snobe même la possibilité de rentrer chez lui. A n’y rien comprendre. Du coup, c’est l’Europe, son continent d’adoption depuis 2006, qui lui tend à nouveau les bras. Et plus particulièrement l’Italie, un pays qui lui fait de l’œil depuis plusieurs saisons déjà. En effet, chaque été, la rumeur Tevez revient. A la Juve. A l’Inter. Tevez va signer, c’est sûr, si l’on en croit les quotidiens transalpins. Mais ce coup-ci, ce n’est pas qu’une rumeur de couloir. Il y a les images qui vont avec. Les images d’Adriano Galliani, administrateur délégué du Milan AC, en train de dîner dans un restaurant milanais avec Kia Joorabchian, l’agent de Tevez. Les deux hommes, surpris (vraiment surpris ?) par les caméras de Sky, ont l’air de bien rigoler. Ambiance parfaite, aux chandelles, pour discuter du transfert du joueur. Le lendemain, Galliani est formel : Tevez a dit oui. Il sera un joueur du Milan AC à partir de janvier. Eh, oh ! Ce n’est pas trop beau tout ça ?

Petits arrangements en famille

Si. C’est trop beau. Tandis que Milan fait sa petite affaire dans son coin, contactant directement le joueur, lui proposant salaire, primes et autres indemnités, City observe, muet. Le club de via Turati annonce presque officiellement que Tevez va arriver en prêt jusqu’au mois de juin, avec une option d’achat avoisinant les 20 millions d’euros. Et ça, pour City, c’est non. Les Citizens veulent du cash, immédiatement. Pas question de faire un prêt. Or, le cheikh Mansour sait à qui s’adresser pour avoir du liquide le plus vite possible : son cousin éloigné, Tamim bin Hamad al-Thani, méga big-boss du PSG. D’ailleurs, dès l’annonce de l’éventuelle arrivée de Tevez à Milan, la presse italienne s’empare de l’affaire et explique « l’arrangement en famille entre cheikhs mancuniens et cheikhs parisiens » . Tevez va donc se retrouver au PSG ? Si cette annonce a de quoi faire vibrer les supporters du club de la capitale, elle laisse toutefois perplexe. Leonardo ne serait pas du tout pour l’arrivée de l’Argentin à Paris, préférant privilégier les pistes Berbatov, Milito ou Borriello. Et il n’est pas le seul. Aux micros de RMC, Mickaël Silvestre, ancien coéquipier de l’Apache du temps de United, laisse parler son embarras. « Qu’est-ce qu’il va venir faire à Paris ? Il n’a rien à prouver. Au contraire d’un joueur comme Pastore par exemple. D’ailleurs, même lui n’a pas déclaré qu’il rêvait de venir au PSG. Il a envie d’aller en Italie, au Milan AC » affirme-t-il.

Et c’est bien ça le problème. Au-delà des accords, des non-accords, des offres, des achats, des prêts, le souci numéro 1 est que Tevez n’a jamais fait la moindre déclaration sur Paris. Lui semble vouloir relever le défi milanais, même s’il risque de gagner beaucoup moins d’argent en Italie qu’en France (qui l’eût cru il y a encore quelques mois ?). Pour lui qui a l’étiquette de « mercenaire  » tatouée sur le front, c’est plutôt étonnant. « En regardant sa carrière, ses agents et tous les transferts qui le concernent, je pense que Tevez va aller là où on lui promettra le plus d’argent. S’il vient au Milan AC, ce sera la première fois de sa vie qu’il choisira un club pour sa carrière plutôt que pour de l’argent » assure même Clarence Seedorf, en guise de bienvenue anticipée. La réputation du garçon n’est plus à faire.

Vestiaire secoué, caractère bien trempé

Alors, forcément, côté parisien, on s’interroge. « S’il vient, ce sera une bonne recrue. Sinon, ce sera une rumeur de plus » avance Christophe Jallet, sceptique comme la plupart de ses coéquipiers. « Oui, c’est un très bon joueur  » se contente d’avancer Blaise Matuidi. On l’a compris : du côté du Camp des Loges, l’envie se mêle à la méfiance. Déjà secoué lors des dernières semaines par les différentes « affaires » montées de toutes pièces par les dirigeants et la presse (cas Ancelotti en tête), le vestiaire parisien n’a pas forcément besoin de s’encombrer d’un tel égo. Surtout dans un moment où l’équipe tente surtout de retrouver son équilibre. Pourtant, pour certains, Tevez n’est pas juste un gros caractère impossible à gérer. C’est, avant tout, un immense talent. « Carlos ne pense qu’à jouer et à donner le meilleur de lui-même. Ce n’est pas un joueur difficile à entraîner. Au contraire, tous les entraîneurs du monde rêvent d’avoir ce genre d’attaquants sous la main » affirme Carlos Bianchi, ancien joueur du PSG et coach de Tevez du temps de Boca.

Or, ce sont plutôt ces qualités que l’on a tendance à voir à Milanello. Massimiliano Allegri, privé de Cassano jusqu’à la fin de la saison, a déjà loué « l’immense talent de Tevez » ainsi que « le saut de qualité que ferait le Milan AC avec l’apport d’un tel joueur » . C’est sûr. Pato-Zlatan-Tevez-Boateng, ça aurait de la gueule. Même si les récentes déclarations de Clarence Seddorf peuvent laisser dubitatif quant à l’accueil que recevrait Tevez en Lombardie. Officiellement, City a repoussé l’offre milanaise. Mais Silvio Berlusconi prépare déjà une contre-offensive. Lui qui vient d’annoncer son retour officiel aux affaires a envie d’offrir un cadeau aux tifosi pour célébrer son retour. Reste que, dans tous les cas, le transfert de Tevez va faire débat. Quelle que soit la destination qu’il choisira. Ou quelle que soit la destination que City choisira pour lui. C’est bien ce à quoi l’on s’expose, lorsque l’on veut être un mercenaire.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pato-Zlatan-Tevez-Boateng. Je pense que ça n'arrivera pas. Tout simplement parce que les milanais vont dégager Pato!
Se taper la fille du Prez' c'est pas suffisant pour se mettre à l'abri quand on ne prouve pas sur le terrain.
ON EN VEUT PAS A PARIS MERCI. payes ton sac à emmerdes. après put*** faut avouer que ça pourrait donner, tout de même...
ouai pis faudrait pas oublier Robinho non plus...
Ya qu'a mettre Tawio dans la corbeille !
Posons les 25M sur Llorente plutôt. Le profil est bien plus intéressant (la mentalité aussi). Après, obligé d'avouer que Tevez reste un super joueur ...
nadalito_15 Niveau : DHR
@ElTincho : N'ayant pas l'occasion de voir le Milan jouer, Pato ne serait plus en odeur de sainteté à Milan?
Il ne joue plus? Il n'est pas aussi bon qu'attendu?
Merci d'avance :)
@ Nadalito. Pato a été longtemps blessé en début de saison. Puis il est revenu mais était barré par Cassano. Après le problème de coeur (au sens propre) de ce dernier, tous les observateurs attendaient que leur (éternel) enfant prodige explose (au sens figuré). Malheureusement, apart son but contre le Barça, il a été bien trop discret. Et l'intéret du Milan pour Tevez vient alimenter encore la rumeur d'un divorce entre le joueur et son club. Peccato !
Pato se blesse régulièrement. C'est la seule chose qu'on peut lui "reprocher". (ce n'est pas de sa faute, jusqu'à preuve du contraire.)

Sinon, il est énorme. Je ne sais pas qui à lancé cette mode de dénigrer un tel joueur mais c'est juste ridicule.

Rapidité, intelligence de jeu, très bon sens du but, complémentarité avec de nombreux attaquants,... Mis à part son problème de blessures récurrentes, Milan n'a pas intérêt à se débarrasser de lui.
Mais non. Je ne suis pas d'accord avec ton dernier commentaire El Trincho.

J'attends, avec impatience, de voir Pato jouer sur un plus long terme. Et j'espère que ça arrivera. Car il te prouvera que ce que tu penses de lui actuellement n'est pas fondé.
Certes Pato est un très bon joueur, qui est en train de battre plein de records (buts à tel âge, etc...); mais franchement de la part d'un titulaire au Milan AC, on s'attend à bien plus. Il ne peut pas être blessé pendant la moitié de la saison, faire un bon match tous les mois et après être invisible (cf. ses dernières rencontres...). Autant le vendre pour 50M à Chelsea et chopper Tevez + Balotelli.
@Diavolo. Je n'ai pas vraiment donné mon avis sur le joueur, j'ai simplement répondu a Nadalito en énumérant les raisons qui pourraient exlpiquer le "dénigrement" dont Pato fait l'objet. Je trouve aussi que c'est un bon joueur qui a le malheur de se blesser trop souvent et a donc moins l'occasion de prouver sa valeur. Cependant, je ne pense pas que les dirigeants du Milan aient autant de patience que toi et je les vois bien l'envoyer voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Et cela pour le plus grand bonheur du club qui l'accueillera (PSG?)
les reproches faits à Pato (manque de continuité, blessures à répétition etc..) sont les mêmes qui étaient faites à Van Persie y'a encore deux ans...

Si Pato arrive à faire uen année civile sans blessure, tout le monde dira tout le bien qu'il a toujours pensé de ce joueur....

comme d'habitude !
moucletche Niveau : DHR
lui qui cherchait le soleil...
Il va se marrer à Lille au mois de février... ou sur le synthétique de Lorient... s'il va à Paris ça sentira rapidement le sapin
Milan ferait une énorme connerie de se séparer de Pato et ils le feront pas. Ce joueur est un génie, tellement fort, rapide, finisseur, dribbleur, c'est un potentiel ballon d'or.

Après oui il est bien bien trop blessé, quasiment tout le temps et quand il joue il est pas à 100% mais Milan doit persévérer. Comme ça a été dit fort justement, on disait pareil de Van Persie il y a pas si longtemps que ça.


Sinon si Milan veut Tevez en prèt, c'est pas pour rien, c'est pour le jarter dans 6 mois. Milan veut le prendre juste pour remplacer temporairement Cassano et s'assurer le titre en Serie A. Milan ne cassera jamais sa tirelire pour Tevez. Si ils ont a le faire prochainement, ça sera pour un vrai 10
J'ai hâte de voit Tevez signer au PQSG et déclarer sa flemme pour le club de la capitale.

Cela ne fera pas de mal de voir un joueur si talentueux en ligun.
Paic, pas avec une option d'achat obligatoire...
A Milan, il y a eu une réunion entre les dirigeants et le staff médical pour connaître les raisons des si fréquentes blessures de Pato.

Attendons de voir le résultat...

En tout cas, si ça intéresse quelqu'un, j'adore la vivacité, la fluidité et le sens du but de ce joueur. Il me fait un peu penser à Gronaldo.

Pour ses détracteurs, comme Finnanigan a pu le dire, il pète un bon nombre de records. Faut garder en tête qu'il n'a que 22 ans.
Pato est un monstre, il a toutes les qualités pour être l'un des meilleurs joueurs du monde mais son soucis est qu'il se blesse toujours (à San Siro d'ailleurs) et le Milan risque très certainement de s'en lassé ! Parce que c'est un peu ce qui s'est passé avec Kaka'. Juste après être vendu il n'a pas joué pendant je sais pas combien de temps à cause d'une pubalgie et autres blessures.

Ceci dit c'est clair que Tevez à Milan ça va mettre la m---de, je préfère encore garder Pato.
@alanders et finnigan : c'est clair, jusqu'à l'année dernière, Pato tournait à 1 but par match en Série A mais maintenant je sais pas ce que ça donne ^^ !
@helllone : Kaka n'a pas été vendu à Madrid à cause de ses blessures. C'est un cas différent de Pato.

Comment veux-tu que Milan n'accepte pas l'offre du Real à l'époque? On parle du deuxième transfert le plus cher de l'histoire du football.

Cette vente a fait un grand bien à Milan, au niveau financier bien entendu.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8