L'imbroglio Nene

Homme fort du PSG depuis son arrivée en 2010, Nene fait l’unanimité chez les supporters. Pourtant, Leonardo ne souhaite pas le prolonger. Sous contrat jusqu’en juin 2013, le milieu gauche envisage donc de partir. Une aberration ?

Modififié
4 26
Des stats affolantes

Arrivé à Paris à l’été 2010 en provenance de Monaco pour moins de six millions d’euros, Nene est rapidement devenu le chouchou du Parc. Auteur de 14 buts et 7 passes décisives en championnat pour sa première année sous le maillot parisien, il a réalisé une seconde saison exceptionnelle, inscrivant 21 buts et offrant 10 passes décisives. Si son individualisme lui a parfois valu des critiques à l’intérieur comme à l’extérieur du club, notamment à Auxerre où il tente de dribbler Sorin au lieu de servir Gameiro – ce qui a sans doute coûté deux points au PSG –, Nene n’en reste pas moins le meilleur joueur parisien de la saison aux yeux des supporters, et ce malgré les fulgurances de Javier Pastore et Jérémy Ménez, et les parades décisives de Salvatore Sirigu. En seulement deux ans, le Brésilien a ainsi intégré le Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire du club de la capitale au même titre que Pauleta, Dahleb, Sušić, Rai, Bianchi et Weah. Rien que ça.

Aucune proposition de prolongation

Alors quand on apprend que Nene souhaite prolonger son contrat de deux ans, soit jusqu’au 30 juin 2015, avec une revalorisation salariale à la clé, on imagine que les différentes parties vont rapidement trouver un terrain d’entente. Oui, mais voilà, Leonardo ne souhaite pas entendre parler d’une prolongation de contrat. Du moins pas dans l’immédiat. « On s'est vus, on a discuté, mais on n'a pas parlé d'argent ni de contrat puisqu'il (Leonardo) n'a rien proposé, expliquait l’agent du joueur Christophe Mongai à L’Équipe il y a quelques jours. Il propose seulement d'en reparler en cours de saison. » Une situation assez mal vécue par le joueur qui ne comprend pas ce manque de reconnaissance. « Dans ces conditions, on va étudier les offres et j'espère que le PSG aura la décence de ne pas le bloquer » , concluait Mongai.

Plusieurs clubs à l’affût

Nene et le PSG en disgrâce, Lille a tout de suite senti la bonne affaire. Forts des 40 millions d’euros récupérés sur la vente d’Eden Hazard à Chelsea, les dirigeants nordistes se sont positionnés auprès de l’entourage du joueur de 30 ans qui ne serait pas insensible à l’intérêt du LOSC. Mais le salaire élevé de l’ancien Monégasque (330 000 euros brut mensuel, hors primes) est un obstacle de taille pour le champion de France déchu qui n’a pas tenté de nouvelle approche depuis plusieurs jours. Le club de Michel Seydoux pourrait abandonner le dossier Nene au profit de Miloš Krasić, Tino Costa, Ibrahim Afellay ou Salomon Kalou. Également intéressées, la Juventus et l’AS Roma ne seraient pas forcément plus à même de répondre aux exigences salariales du Brésilien.

La position ambiguë de Leonardo

Une chose est sûre, les discussions entre le PSG et le milieu offensif parisien sont au point mort. « Il n'y a plus aucun contact avec les dirigeants parisiens » , a indiqué une source proche du dossier à Eurosport. Pourquoi le PSG, qui était prêt à mettre entre 40 et 50 millions pour Thiago Silva, et plus de 50 millions pour Hulk, se montre-t-il si peu pressé à l’idée de prolonger son meilleur joueur ? « Nous sommes très contents de Nene, a assuré Leonardo au Parisien. Il a réalisé une grosse saison et nous avons envie de le garder. Maintenant, il lui reste une année de contrat et je ne vois pas pourquoi nous devrions prendre une décision tout de suite. Cela reviendrait à dire que la dernière année de contrat ne sert à rien. » L’explication du directeur sportif parisien ne convainc personne. Alors qu’il peine encore à attirer des joueurs de classe mondiale, le PSG pourrait ainsi perdre l’un de ses meilleurs éléments. Pas terrible à l’aube de son retour en Ligue des champions après huit ans de disette.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Peut-être une question de vestiaire, avec le caractère supposé du Brésilien..?
Et qu'en pense Ancelotti ??? C'est tout de même lui qui coach l'équipe!
Sinon je serais plutôt favorable à ne pas prolonger le bail de Leonardo plutôt que celui de Nene...
Si le PSG doit ressembler à l'OM ou l'OL où les coachs s'écrasent devant des Anigo et des Lacombe franchement non merci...
Ancelotti et Leonardo sont sur la même longueur d'onde. Ils attendent de voir le comportement et le rendement de Nene pendant la 1ère partie de saison. Ils n'ont pas du tout apprécié ses caprices durant la saison.

Et ils ont raison. Aucun joueur n'est indispensable dans cette équipe. On parle de Nene, pas de CR7 ou Messi...
Leonardo a dit qu'il avait encore un an de contrat... qu'ils avaient le temps de voir... à mon avis il a d'autre chats à fouetter en ce moment...

bien content qu'il ne se laisse pas embobiner par l'agent de nene qui veut plus de dollars dans sa poche plus que dans celle de son joueur !!!

parce que lors de toutes les interviews de nene, on ne sent pas du tout une éventuelle envie de se barrer ( par exemple quand il dit qu'il a hâte de jouer le barca en amical )

Leonardo veut que l'institution PSG dicte ses conditions à ses joueurs pas leurs agents et il a bien raison
PS : sofoot se rapproche méchamment vite du niveau du 10sport...
Ok s'ils veulent observer son rendement lors de la première partie de saison, mais au 1er janvier il peut pré-signer n'importe où sans indemnité de transfert?
Mongai est loin d'être un escroc pour la peine..

Et dans ce cas les deux parties sont dans leur rôle... Paris ne veux pas commencer à revaloriser tout ses salaires, Nene veux une augmentation. Après on rentre dans un problème d'ego du joueur qui veux être revalorisé et qui est vexé de ne pas l'être de suite...

Il ne pourra s'engager auprès d'un autre club qu'à partir de janvier de tout manière et 330 000€ ce n'est pas non plus rien.. On est que fin juin... Paris a raison de voir venir me semble -t-il et Nene à raison de commencer à mettre la pression...
gastongaudio Niveau : Loisir
sa roulette foireuse de l'abbé deschamps aura logiquement scellé son sort.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Il est plus tout jeune non plus, pas sur qu'il ressorte encore des saisons pareilles que la dernière.

Et puis j'imagine qu'il ne fait pas assez bling-bling pour Nasser...
Moi je le veux bien à l'OM perso.

Sinon, parait que Blanc arrête avec les Bleus?
footixinho do brazil Niveau : District
Et hop, une raison de plus pour ne pas porter dans mon coeur cette imposture qu'est Leonardo.

Tout comme MaxMaga, je suis pour qu'on renvoie (a coups de pompes dans le der...) ce mec.

AK, maintenant Néné. Il suffit de pas etre au top avec l'équipe pour pas avoir de probleme c'est ça?
bandeaveclemou Niveau : District
AK, aussi sympathique soit il (pas beaucoup, donc), il faut bien reconnaitre que sur le long terme il aurait sans doute été un peu court pour un club qui envisage de jouer les premiers rôles en europe (la preuve c'est qu'il a retrouvé du taff qu'en arabie saoudite). Pareil pour Néné, (très) bon joueur de ligue 1 mais pas plus, et puis il est plus tout jeune, on peut comprendre que ces ambitieux de quataris n'aient pas envie de s'en contenter, puisqu'ils en ont les moyens
do brasil

tu portes bien ton pseudo toi...

imaginons ton scénario... on garde AK... donc motta, alex et maxwell ne viennent surement pas... on finit où ?

si on suit ton idée, on augmente nene... il gagne beaucoup ( vu que c'est déjà l'un des plus gros salaires ) et on envoie quoi comme message à l'ensemble des joueurs plus les futurs qui vont rejoindre le club ?

si les joueurs sont bons, on écarte les fesses et on laisse passer toutes les demandes d'agents !!!

t'as quel âge pour dire ça toi ? Tu crois qu'aulas, denisot ou tapie se seraient laisser diriger comme ça par un agent ?? Tu es supporter de nene ou du PSG ???

Mongai il voit quoi le mec ?
"mon joueur a bientot 31 ans, il faut que je lui trouve un gros contrat car bientot il ne me rapportera plus rien"

Tu ne te rends même pas compte que leonardo est en train de faire du psg qui était une bonne vieille peugeot 406, une voiture de course petit à petit ???

Pffff finalement, c'est pas les supporters adverses qui me gavent le plus...
vinceletah Niveau : CFA
Il parait evident que c est un probleme de vestiaire!
C est comme quand Eto'o se fait degager du Barca, toute proportion gardee...
C est clairement pas un choix sportif, il se fait pas degager pour deux ou trois crevardises, meme si a coute cher a Auxerre.
Le mec a un ego surdimmensionne, il ne s entends pas avec Pastore, il ne s entends pas avec Hoarau, il ne s entends pas avec Menez, et la liste est longue!
Donc soit c est la faute de tout le monde, soit c est la sienne!
Pourquoi certains comparent Nenê à Kombouaré ? Ça n'a absolument rien à voir. Le PSG a viré Kombouaré. Là, Nenê ira au bout de son contrat. Ils verront s'ils le prolongent à la fin, et c'est tout à fait normal, j'vois pas où est le problème.
Buddy love:
Euh vu la position de Maxwell au Barca, je pense qu'il serait venu avec AK sur le banc.
Alex, il a déclaré lui même que le projet l'intéressé avant même le changement d'entraineur.
On aurait terminé où avec AK? Ben quand il part, on est premier, donc peut étre premier à la fin de saison...
Un type comme Néné demande une revalorisation, après 2 saisons énormes (cela est confirmé par ses stats): perso, ce que j'en retire: si tu fais 2 bonnes saisons, tu mérites une augmentation (surtout vu le pognon du PSG, et le salaire de certaines starlettes au club).
On fait quoi pour Lugano, on lui divise son salaire?

Leonardo est critiquable, faut arrêter de rejeter la faute sur tous les autres, et être en constante prosternation devant Léo.
bigorneau Niveau : DHR
Je ne suis pas d'accord avec l article. Sur le sujet ont a entendu que l agent de Nene.... Quand au joueur il est en vacances vas reprendre lundi et prolongera dans le courant de la saison! Beaucoup de bruit pour rien je pense.
parikocha

tu veux que je te rappelle ce que tout le monde disait sur kombouaré ? ses changements foireux ? sa tactique complètement bidon et immuable de 4-2-3-1 ? la fessée tactique que deschamps lui met au vélodrome ?

kombouare a gravement profité de la superbe forme de pastore à son arrivée !!! pas ancelotti...

Kombouaré est un entraineur correct, il a fait ce qu'il avait à faire point...

si on est premier à la trève c'est juste une affaire de coup de bol avec montpellier qui se prend une taule à evian...

je reste persuadé que jamais on aurait fini devant le locs avec kombouaré !!!

par ailleurs, lorsque qu'ancelotti est arrivé, c'est là que les équipes adverses ont commencé à réellement se dépouiller contre nous en voulant battre le coach italien...

de plus, ai-je besoin de te rappeler la différence entre gérer un début de saison et le money time ?

et motta qui a été ultra important , il serait venu ? et lavezzi ?

Vous avez ancelotti et vous regrettez kombouaré... En se séparant de AK, leonardo a gagné 6 mois de taf !!! et s'est facilité d'éventuelles négos !!!

si ancelotti n'avait pas été pris à ce moment, il serait peut être à tottenham, au barca ou ailleurs aujourd'hui ...

pour ce qui est de leonardo bah il nous ramène qui ?
Menez, sirigu, pastore, motta, alex, maxwell etc... en attendant lavezzi et plus si affinités...

le mec se met d'accord avec pato et thiago silva mais bunga bunga nous enfume... le mec a des relations partout quand un chauve essaie de recruter du 2ème division du burkina faso, il représente énormément point de vue international et il est en train de faire passer notre club dans une nouvelle dimension...

pour ton info, je bosse pour les émiratis... tu sais ce que font les mecs quand il achète qque chose ?

Ils prennent les meilleurs à tous les postes !!! et leonardo fait partie des meilleurs et a sans doute l'un des meilleurs réseaux au monde

après tes histoires d'idolatrie... blabla quoi

PS : tu croyais qu'alex, joueur très respectueux des autres ( d'après ce qui a été dit à chelsea ou eindhoven ) aurait dit " j'serais jamais venu avec l'autre kanak ?"...
PS : si on est pas champion cette année c'est vraiment le coup de pas de chance car montpellier a tout réussi !!! ils finissent la deuxième partie de saison avec autant de points que le real etc...
Visiblement, les émiratis ont fait une exception avec toi...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Buffon, l’invaincu
4 26