1. //
  2. //
  3. // Dimitar Berbatov

L’imbroglio Berbatov

Sur le marché des transferts, on assiste parfois à de sacrés coups de théâtre. Dans la journée d’hier, Dimitar Berbatov en a offert plus d’un. Il aurait dû signer à la Fiorentina, puis à la Juve, avant finalement de dire oui à Fulham. Récit d’une journée qui, étonnamment, a duré 24 heures.

Mercredi 29 août 2012, fin de matinée : Ça y est, c’est fait. Dimitar Berbatov va s’engager avec la Fiorentina. Le club toscan s’est mis d’accord avec Manchester United pour le transfert, ainsi qu’avec l’attaquant bulgare pour un contrat de trois ans. Berbatov est attendu avec son agent à Florence, à 13h30 tapante. Il doit passer les visites médicales, signer son bail, et même disputer son premier entraînement. Pour le coup, on ne comprend pas bien le tweet récent de l’avant-centre, qui disait qu’il ne « fallait pas trop lire les journaux, ils écrivent ce qu’ils veulent » . Là, il donne plutôt raison aux gratte-papiers.

13h30 : Personne à l’aéroport de Florence. Le directeur technique viola Eduardo Macia est pourtant là pour accueillir le joueur. Une cinquantaine de tifosi aussi. Mais non, personne. Bordel, où est Dimitar Berbatov ?

15h07 : Sky Sport a retrouvé la trace de l’attaquant. Il est en fait à Munich, seule escale de son vol pour Florence. Pourquoi s’y est-il arrêté ? Apparemment parce que la Juventus de Turin et Fulham l’ont appelé entre-temps, pour lui faire une contre-proposition… À Florence, on attend toujours.

15h18 : Gianluca Di Marzio, l’un des plus grands spécialistes mercato transalpins, résume la situation à travers son site officiel : « Le vol payé par la Fiorentina comprenait une escale à Munich. Seulement, Berbatov et son agent ne sont jamais repartis de Munich. Si la Fiorentina voulait conclure le transfert, la Juventus s’est insérée sur le dossier. Quelques contacts téléphoniques ont suffi pour créer une base de négociations. Et ce n’est pas tout, puisqu’à cette heure, Fulham aussi tente de convaincre l’attaquant. » Gros bordel.

15h31 : Apparemment, les dirigeants mancuniens ne sont pas contents. Tu m’étonnes, ils se mettent d’accord avec un club, le joueur est aussi ok, et puis il change d’avis en cours de route. Ouais, de quoi passer pour des cons. Enfin, que dire de leurs homologues florentins, qui attendent toujours ?

18h30 : Sky Sport rapporte que la Juve est parvenue à se mettre d’accord avec les Red Devils. On attend les détails de l’opération. À Florence, le Bianconeri a les oreilles qui chauffent. S’il y a des tifosi de la Juve pour le match à Florence le 26 septembre prochain, c’est qu’ils sont vraiment timbrés.

19h25 : Les détails de l’accord : la Juve est OK avec United sur la base d’un transfert de 4,5 millions d’euros. Berbatov signerait un contrat de deux ans, avec 1,8 million d’euros nets par an, hors bonus. Ça semble fait.

20h15 : Apparemment, tout est réglé. Berbatov est attendu à Turin dans la soirée.

21h55 : Finalement, Berbatov ne veut plus signer à la Juventus. Non, il veut aller à Fulham. Y a un autre club derrière ou c’est bon, là ?

22h00 : La décision de l'attaquant bulgare serait motivée par des raisons familiales. Mais l’heure est aux explications. On va kiffer.

22h40 : Quel punch de la Fiorentina ! Le club a publié sur son site officiel un communiqué vengeur. Le titre en dit déjà long : « La Fiorentina et Berbatov, à la limite de la loyauté » . Allez, c’est parti : « ACF Fiorentina vous informe que le transfert de Dimitar Berbatov est définitivement interrompu, après qu’un accord a pourtant été trouvé avec Manchester United pour le transfert, ainsi qu’oralement avec le joueur au sujet de son contrat. Aujourd’hui, le club anglais a donné son consentement pour que le joueur vienne à Florence y passer les visites médicales et signer son contrat. Le joueur s’est embarqué, en compagnie de son agent, pour un vol payé par la Fiorentina, en direction de Florence. Mais le joueur n’est jamais arrivé à Florence. Et ce, en raison de manœuvres arrogantes entreprises par d’autres sociétés, qui n’ont rien à faire avec les valeurs d’honnêteté, de fair-play et d’éthique sportive. Concernant le joueur, au-delà de ses caractéristiques et de sa valeur technique, nous sommes heureux qu’il n’ait pas signé à la Fiorentina : il ne mérite pas cette ville, ce maillot, et les valeurs qu’il représente. » Et vlan.

22h55 : Réaction de la Juventus, avec le directeur général Beppe Marotta : « Ce sont des choses tout à fait normales, des dynamiques de marché qui se déroulent en fin de mercato. Nous nous sommes rapprochés de United quand nous avons appris que le joueur avait refusé la Fiorentina, puis nous avons contacté son agent. Il avait déjà reçu une offre de Fulham, mais voulait évaluer la nôtre. Finalement, Berbatov a voulu rester en Premier League. Il était à Munich parce que sa femme est du coin, et nous, nous avons bougé uniquement après son refus à la Fiorentina. Notre idée de le recruter a germé dans la journée. » Mouais. Comment la Juve a-t-elle pu apprendre que le joueur avait refusé la Viola, alors que même les Florentins n’étaient pas au courant de son refus, attendant comme des cons le joueur à l’aéroport ? En Toscane, on dit haut et fort que la manœuvre de la Juve a uniquement été motivée par vengeance pour le dossier Jovetić. En effet, la Viola a refusé deux-trois offres de la Vieille Dame pour son crack monténégrin durant le mercato. Putain de rivalité.

23h00 : Pas de réaction de Fulham. Normal, ils sont contents, eux. Tiens, apparemment, la Juventus se serait rabattue sur Bendtner. Comme la Fiorentina. Bis repetita ?

23h00 et des brouettes : Berbatov va signer à Fulham prochainement. On attend avec impatience sa version des faits. En tout cas, maintenant, on comprend mieux son tweet sur les journaux. Et il n'a pas fini d'en faire couler, de l'encre.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Note : 1
Plus passionnant que le dossier Tevez ou Beckham l'an dernier !
La Fio aurait vraiment eu de la gueule avec Berbatov, dommage pour eux...
Gentil Ghana Niveau : DHR
Il va avoir du mal à invoquer un "choix sportif"...
là prochaine fois ils lui paieront un vol direct
ils l'ont eu dans le FIOn...
Jovetic-Ljajic-Berbatov
dommage...
Ça lui permet de pas trop bouger, de rester dans le même pays, la même langue, le même championnat. C'est compréhensif, à son age il a envie de jouer et de tranquillité!
Rien ne me choque, les paroles de footeux on sait ou on peut se les mettre....
El Pistolero
"Il était à Munich parce que sa femme est du coin".
Tu m'étonnes qu'il y soit resté !
Tout s'est probablement joué dans le fait que Fulham s'est séparé dans le même temps de Dembélé (pounds à la clé) et a pris connaissance du souhait du joueur de rester en Angleterre. Fulham 3, Italie 0.
enicay : +1, mais c'est surtout que c'est notoirement une feigniasse :D ! du coup c'est cohérent avec son caractère, quelque part.

" je choisis le moins bon club des trois, mais au moins je bouge pas mon cul# trop loin "
nicolino57 Niveau : CFA2
En gros Berbatov Fulham-erde entre la Juve et la Fiorentina
Gentil Ghana Niveau : DHR
"Dimitar que jamais" aurait déclaré Martin Jol .
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Des "feignasses" à plus de 160 buts en carrière, j'en veux bien.
Ce que l'article ne dit pas, c'est que Dimitar Berbatov ne part pas à Fulham (qui certes a perdu Dembélé mais doit encore offloader Dempsey avant de recruter, et dont le buteur actuel -Petric- a le même profil que le bulgare...) mais bien à West Ham...

Les bonnes relations entre Ferguson et Allardyce et le travail effectué en amont par David Sullivan depuis un mois ont convaincu Berbatov d'aller dans l'East End, où une place de titulaire l'attend...

En témoigne la suspension des transfers betting il y a 1/4 d'heure pour West Ham... (https://www.skybet.com/football/special … ferstoptab)
Déçu par le comportement du joueur (et son agent). Putain* mais Fulham bordel* !
Y a moyen de mettre un +1 au communiqué de la fiorentina?
Re-retournement de situation, Skysports confirmerait que Berbatov passe sa visite médicale cet après-midi à Fulham...

J'adore les 30 et 31 août :)
pitoyable...et malheureusement tellement ordinaire.
qu'est ce qu'un millionnaire ferait pas pour quelques thunes en plus.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Avé, Júlio César