1. //
  2. //
  3. // Bastia-Lille

L'île de Julian

Peu utilisé au LOSC, Julian Palmieri rêve d'être du voyage de ce week-end à Bastia pour retrouver Furiani. Il l'a martelé jeudi au cours d'une conférence de presse dont il a profité pour se plaindre de sa situation chez les Dogues, et pour rappeler à tous à quel point le Sporting faisait partie de lui.

Modififié
Le soleil qui inondait le domaine de Luchin, gigantesque complexe de 43 hectares qui abrite le siège, les bureaux et le centre d'entraînement du LOSC à une quinzaine de kilomètres de Lille, était sans doute là pour le mettre en confiance. Lui, c'est Julian Palmieri, le Corse qui avait quitté son Île de Beauté pour rejoindre le grand Nord l'été dernier. Et peu importe si on ne l'a pas beaucoup vu à son avantage depuis qu'il est arrivé à Lille, et s'il n'a plus mis les pieds en Ligue 1 depuis le 25 février et ce carton rouge qu'il est allé choper contre Bordeaux. Jeudi midi, lors de la conférence de presse consacrée au déplacement à Bastia de samedi, c'est bien lui qui avait été envoyé pour affronter les journalistes. En même temps, qui au LOSC aurait pu parler du match contre le Sporting mieux que lui ? De retour de suspension, Palmieri s'est même permis de revenir sur sa performance bordelaise en évacuant toutes les critiques : « Contre Bordeaux, à part mon carton rouge, je fais une passe décisive, c'est moi qui fais le décalage sur le penalty... Même si L'Équipe ne m'a pas trouvé bon, mais ça c'est une habitude. Moi, je me suis trouvé bon. » Le match à Bastia devrait être l'occasion rêvée pour lui se retrouver des couleurs, sauf que l'ancien du Sporting a tellement peu fait son trou à Lille depuis le début de saison qu'il n'est même pas sûr d'être dans le groupe qui ira à Furiani. Un comble pour un homme qui, dans sa tête, n'a sans doute jamais quitté la Corse, et qui a passé la quasi-intégralité des trente minutes de la conférence de presse à parler de Bastia comme s'il y jouait encore.

« Je ne suis personne »


Dès sa première phrase, Palmieri a d'ailleurs pris les pincettes nécessaires et a démarré sa plaidoirie par un « si j'en suis » plein d'espoir. Ensuite, après quelques déclarations d'usage sur le LOSC qui a besoin des trois points contre un adversaire qui joue également le maintien, l'arrière gauche est passé à la deuxième partie de sa dissertation, celle sur son cas personnel. Et comme les ouvriers du chantier d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre dans la scène de la grève, son état d'esprit pourrait se résumer en deux mots : pas content ! Il faut dire que Palmieri joue peu (14 titularisations en Ligue 1) et que la menace de ne pas être dans le groupe lui pend au nez. Comment le vit-il ? « Mal. Je ne suis pas satisfait. J'essaie de faire abstraction de mon incompréhension, mais c'est clair que je m'attendais à autre chose. » Pourtant, il jure ne pas embêter son coach avec ses états d'âme, et a bien conscience que le temps du bureau des plaintes n'est pas encore arrivé, à une heure où Lille n'a toujours pas validé son maintien : « Mon cas n'est pas très important. Je n'ai même pas demandé d'explications, je ne vais pas aller voir le coach en lui disant : "Je suis Palmieri, j'ai je ne sais pas combien de matchs de Ligue 1." Je ne suis personne. Il y a un maintien à aller chercher, on aura le temps de parler après. Mais ai-je envie de rester dans ces conditions ? Ben non ! » Un maintien qui passe par trois points à Furiani, ce stade où une partie du cœur de Palmieri est restée, et dont il a longuement parlé ce jeudi. Sans aucune objectivité, comme il l'a lui-même indiqué, et en défendant son SCB chéri contre ceux qui lui voulaient du mal.

Il utilise le « on » pour parler de Bastia


Le début du discours est touchant : « C'est une équipe dans le doute. Tout le monde sait que c'est mon club de cœur. Les rencontrer dans cette situation, ça me fait de la peine. » Puis Palmieri décolle, utilise le « on » pour parler de Bastia, dit téléphoner souvent à Cahuzac, et en arrive au cas de Furiani en lâchant ses coups : « Ce stade est particulier. Je ne peux pas en rajouter, je vais manquer d'objectivité, c'est mon club ! On entend tellement de conneries, mais moi je sais de quoi je parle. C'est mon club, je veux véhiculer la vraie image du Sporting. Ce qu'on lit dans la plupart des articles, c'est exagéré, ça m'embête. » Palmieri s'était déjà fait l'avocat des supporters bastiais en janvier dernier, après les cris de singe contre Balotelli, en minimisant les faits et en chargeant l'Italien. Mais peu importe si sa réaction avait provoqué un tollé. Hier, Palmieri a mis le pied sur le ballon : « J'ai eu des propos durs, les cris n'ont pas leur place dans un stade. » Avant de défendre de nouveau la famille : « Je ne sais pas pourquoi les gens s'acharnent. C'est de la mauvaise foi. Le Sporting est un club à part, et en France, on aime taper sur ce qui est à part. Cette année, j'ai vu les choses de l'extérieur. Tout est exagéré. On se fait insulter de terroristes, de racistes, de feignants... » Après sa diatribe, Palmieri calme le jeu, souffle, répète qu'il n'est pas objectif, avant de se rappeler : « Et puis, c'est une conférence de presse de Lille ! » Effectivement. Une fois ladite conférence terminée et le micro coupé, Palmieri se lève, marche vers la sortie, simplement interpellé par un journaliste qui lui demande ce que représente le tatouage qu'il a sur le bras droit. « Ça, c'est mon village. » Palmieri a son pays dans la peau, on l'aura compris.

Par Alexandre Doskov, à Lille Propos recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Il fait quand même sa victime avec le Sporting !
Ya toujours des histoires avec Bastia et c'est toujours de la faute des autres...
Je ne me souvenais pas que quand Ajaccio était en L1 c'était aussi folklorique.
C'est ce que j'ai du mal à comprendre, y'a que 150 km d'écart entre ces clubs, ils ont environ le même âge, mais il y a une différence de mentalité énorme.
j'ai entendu de ces histoires de ouf autour de ce club (bastia) et des fois ce sont quand meme de belles histoires de parole données et de soutien quoiqu'il arrive, en gros un mec qui avait foutu de la thune au taquet dans le club y'a 30 40 ans, ruiné, les mecs lui avait offert une villa malgré tout...pas tres real madrid quoi haha
Ce commentaire a été modifié.
@DVJNGOXO

Normal.
Le SC Bastia a connu son heure de gloire dans les années 70-80, tandis qu'à ce moment, l'ACA végétait dans l'amateurisme.
Il faut en effet savoir que l'ACA n'est devenu un club professionnel que depuis le milieu des années 90.

Bastia a une histoire et quelques haut-faits à son actifs (finale de coupe d'Europe en 78, avec des victoires prestigieuses, finales de coupes nationales dont une gagnée, etc.) et est donc populaire sur toute l'île, même à Ajaccio (qui est déjà divisée entre les 2 clubs ajacciens et les quelques supporters de l'OM).

De son côté, l'ACA ne peut se vanter que d'un titre de champion de D2 (que Bastia a aussi, soi-dit en passant) et une popularité réduite à Ajaccio et ses environs.

C'est donc un véritable fossé qui sépare ces 2 clubs.
Et moi qui suis ajaccien et supporte avant tout ma ville (GFCA inclu), je n'ai pas honte de le dire, il faut savoir être objectif.

Cela dit, la saison prochaine risque d'être intéressante, car si Bastia descend, ça fera 3 clubs insulaires en L2. Pas mal de derby en perspective !
Très intéressant, mais je me demandé juste pourquoi Bastia est toujours dans les histoires, et pourquoi il se pose toujours en victime. Tandis qu'à Ajaccio j'ai l'impression qu'on entends jamais rien.
4 réponses à ce commentaire.
Jarooo
Interesting <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x597ckm_pomocny-kierowca_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
WirsinddiePauliner Niveau : District
T'as des joueurs comme ca, qui sont pas des foudres de guerre, mais qui ont des tops buts absolument hallucinants ! Lui et Mexes, même combat !
Je soupçonne qu'il ait écrit lui-même sa page Wikipédia... Enfin c'est l'impression que ça me donne : "Il rejoint le SC Bastia lors du mercato estival 2012, tout fraîchement promu en Ligue 1. Il a marqué un but face au Valenciennes FC qui avait permis aux Bastiais de reprendre l'avantage (2-1) mais Valenciennes s'est finalement imposé 3-2."
el gregom Niveau : CFA2
Sur le plan sportif, c'était une recrue moyenne, un bon joueur de ligue 1. Mais j'attendais un leader, un joueur expérimenté avec une bonne mentalité...

Quelle déception, je ne peux plus le voir, il dit beaucoup de bêtises et attend trop de respect par rapport à son niveau de jeu (faut qu'il se pose les bonnes questions si Beria lui passe devant...). Il n'a pas la mentalité pour jouer au Losc.

Qu'il retourne à Bastia, ce club lui convient bien vu comment il aime jouer les victimes.
leg_human Niveau : DHR
Pas d'accord, je ne le trouve ni bon offensivement ni défensivement. Il n'a rien à faire à Lille. Si t'arrives même à te faire piquer ta place par Béria, c'est que t'as pas le niveau L1.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
el gregom Niveau : CFA2
Ben je crois qu'on est d'accord si tu me lis bien. Juste que je pensais à la base que c'était un assez bon joueur de ligue 1. Il a quand même était très régulier à Bastia et était un des éléments sûrs de cette équipe.
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions