1. // 27 juin
  2. // Gay Pride

L'homosexualité est-elle tabou dans le foot féminin ?

Depuis le 6 juin, le Canada accueille la 7e Coupe du monde féminine. Sur les cinq cents joueuses du Mondial, quatorze se présentent comme officiellement gays. Cependant, qu'en est-il des homosexuelles dans le football actuel ?

Modififié
Ramona Bachmann est une pionnière, une vraie. Après un joli triplé contre l'Équateur, la Suissesse a rendu publique son homosexualité. À 24 ans, l'attaquante de FC Rosengård en Suède a annoncé la nouvelle en toute décontraction pour le quotidien Sonntags-Blik. Avec ses mots, Ramona a fait le point sur une situation pas si facile : « Quand je me promène main dans la main avec Camille en Suisse, les gens se retournent. Ce qui n'est pas le cas en Suède, ou ici au Canada. » Malheureusement pour elle et de nombreuses autres sportives, le monde ne se limite pas à la Suède et au Canada. Pour beaucoup de ses confrères et consœurs, le fait d'aimer une personne du même sexe constitue une tare, un handicap à la pratique du football. Et c'est peu dire que les femmes sont loin d'être épargnées. On le dit plus ouvert et moins machiste que celui des garçons, mais le football féminin s'afficherait aussi comme un monde fermé, sclérosé par des pelletées d'idées reçues.

« La gangrène du football féminin »


L'Afrique, représentée au Canada par le Nigeria, le Cameroun et la Côte d'Ivoire, apparaît comme le continent le plus ouvertement hostile à l'homosexualité des femmes en crampons. Ainsi, l'ancienne footballeuse des années 80 Peggy Lucie Auleley, aujourd'hui professeur de littérature et écrivain, avait dérapé il y a peu sans que cela n'émeuve grand monde. En janvier dernier, lors des journées de réflexion sur le football féminin à Libreville, elle avait notamment déclaré : « Il faut assainir les mœurs dans le milieu et lutter contre l'homosexualité si nous voulons redorer le blason de notre sport, lequel s'est dévergondé. J'ai quitté le milieu du sport à cause des mauvaises pratiques qui entouraient nos activités, notamment le lesbianisme et la corruption. » Rappelons que ce fameux événement dirigé par le ministère des Sports gabonais s'intitulait « Développement du football féminin au Gabon : stratégies et plan d'actions prioritaires. » Ambiance.

Ce pays coincé entre la Guinée équatoriale et le Congo n'a cependant pas le peu glorieux monopole de la lutte contre le lesbianisme. Le Nigeria avait également défrayé la chronique ces dernières années. Avec l'homophobie en guise de leitmotiv, la patronne de la Nigeria Women Football League et l'ex-coach des Super Eagles Eucharia Uche s'étaient relayées pour aboutir à des sommets jamais atteints. En 2011, l'ancienne entraîneuse avait profité d'une défaite des siennes contre l'équipe de France pour causer d'amour dans le New York Times : « Les lesbiennes dans notre équipe étaient vraiment un gros problème, mais depuis que je suis sélectionneur, le problème est réglé. Il n'y a plus de joueuses lesbiennes dans mon équipe. Elles sont beaucoup plus concentrées comme ça et savent que le football peut leur apporter la renommée, le bonheur et l'amusement. L'homosexualité détruit tous ces espoirs. » OK... Quelques années plus tard, c'était au tour de Dilichukwu Onyedinma, boss de la ligue féminine du pays, de reprendre le flambeau avec sa volonté d'interdire le football aux gays. Heureusement, la FIFA était passée par là, empêchant la liberticide manœuvre.

« Allez, regardez, on applaudit les lesbiennes ! »


La France, quant à elle, n'est pas épargnée. Ici, peu importe le niveau, amateur ou pro, les questionnements sont légion. Les clichés ont la peau dure : dans l'Hexagone, le football féminin est vu comme un sport de garçon manqué et donc irrémédiablement lesbien. Dans la bouche de beaucoup, le mot revient souvent, comme s'il était impossible d'avoir sa préférence, peu importe son physique. Le cliché s'est installé jusqu'à gêner les footballeuses, plus à l'aise balle au pied qu'avec le mot « lesbienne » au bout des lèvres. Camille Abilly, milieu de l'équipe de France et de l'Olympique lyonnais a ainsi flirté avec la limite dans les colonnes du site web Lyon Capitale : « Il faut être franc aussi, ça a existé. On ne peut pas le nier. Certaines faisaient du foot uniquement pour rencontrer d'autres femmes. Lorsque j'ai commencé le foot, à 14 ans, je ne sais pas comment mes parents ont accepté que j'y aille. C'était plus un club de rencontres qu'une équipe de foot. Maintenant, ce n'est plus le cas. » Preuve que si le débat se pose plus franchement que dans le foot masculin, le sujet reste encore tabou.

Si les idées reçues imprègnent le monde professionnel, elles règnent également en maître dans le monde amateur. À Paris, le 28 janvier dernier, c'est tout un effectif de footballeuses qui s'est fait alpaguer. À 19h30 sur un terrain du 20e arrondissement, l'équipe des Dégommeuses s'est fait agresser verbalement par un éducateur pas très disposé à l'idée de filer sa pelouse à la petite troupe. Les filles, qui se décrivent comme « une association composée de lesbiennes et d'amies de lesbiennes qui promeut l'égalité dans et par le sport » , ont dû faire face à des salves d'insultes. Accompagné de ses ouailles, l'entraîneur mécontent avait alors donné dans le scabreux selon 20 Minutes : « Je vais te faire bouffer mes couilles dans ta bouche. Allez, regardez, on applaudit les lesbiennes ! » D'après les Dégommeuses, ces actes et propos homophobes sont récurrents sur les terrains de sport. Pour le moment, les joueuses lesbiennes présentes à la Coupe du monde au Canada ont été épargnées par ces dérives. Espérons que ça dure...

Par Thomas Fourcroy et Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Elle est tabou dans les pays ou c'est tabou. (ou dans les parties d'un pays ou)
Grosse info quoi

Une fois n'est pas coutume mais j'ai pas lu l'article...


M'enfin je vois pas pourquoi on pourrait pas faire un article un peu plus général sur l'homosexualité dans le foot...

Et je valide avec Lille...

Et oui...
Red Devil Niveau : CFA2
Bon article pour un sujet malheureusement en effet très tabou. On s'en branle de la sexualité des joueurs/joueuses, seul devrait compter l'amour du foot! Je sais, je rêve.
Red Devil Niveau : CFA2
Sinon les USA ont enfin légalisé le mariage gay, ça montre que les mentalités peuvent changer malgré tout!
C'est bien beau de tenir compte des propos de quelques illimunies ,pour épingle l'Afrique en parlant d'hommosexualite dans le foot, on bien vu que les français particuliers et les occidentaux en général étaient d'esprit beaucoup plus ouvert ,le mariage pour tous en est la parfaite illustration avec ces manifs monstres chaque dimanche à Paris et un peu partout en France .
C'est dans le foot en général,féminin ou masculin. Quelle Star du foot assume son homosexualité ? Les rares coming out sont effectués après la carrière.. Et d'ailleurs ne choquent personne !! Je reste fan de Marinette Pichon (Quel palmarès !!) et elle a le droit d'aimer qui elle veut...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Mousfadi
C'est bien beau de tenir compte des propos de quelques illuminés pour épingle l'Afrique en parlant d'homosexualite dans le foot, on bien vu que les français particuliers et les occidentaux en général étaient d'esprit beaucoup plus ouvert, le mariage pour tous en est la parfaite illustration avec ces manifs monstres chaque dimanche à Paris et un peu partout en France .


C'était des "manifs monstres" mais au demeurant ces manifestants ne représentaient qu'une minorité des français- minorité très médiatisée certes, mais doit-on se plaindre de l'exposition des revendications des minorités dans un pays qui prétend défendre la liberté d'expression et où n'importe-quel Antoine Dupont exhibe fièrement sur son profil Facebook un "Je suis Charlie"?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Il est probable que l'homosexualité soit mieux vue chez les joueuses que chez les hommes, dans la mesure où le foot féminin, à l'image de la communauté gay en général, a du affronter son lot de préjugés dégradants avant de pouvoir bénéficier d'une reconnaissance publique.

Chez les hommes j'ai l'impression que c'est un autre délire... à la limite, moins chez les footballeurs à proprement parler, qui sont fatalement amenés à se confronter à d'autres cultures (équipiers, championnats, sélections...) et donc à élargir leurs horizons, que chez leurs fans et proches, globalement issus de milieux populaires et [prend ses pincettes] moins ouverts d'esprit.
L'homosexualité des gonzesses, dans le football occidental je pense que de manière générale l'opinion publique s'en fout. On parle de compétitions qui représentent quoi ? 0,00001% de l'exposition du jeu dans le monde ? Et encore je suis gentil, y a quasi pas d'enjeux d'image ou financiers rattachés à la question, si demain une française fait son coming out la pire chose qui peut lui arriver c'est de passer chez Ruquier.

Bref tout ça pour dire que même si elles sont victimes de clichés niveau "tabou" c'est 1000 fois pire chez les bonshommes où on est carrément dans l'omerta, d'autant plus drôle qu'on a jamais eu de footballeurs aussi effeminés voir androgynes (coucou Neymar).
Sidney, la tolérance chez les classes populaires est-elle tabou?
Meme avec des pincettes c'est limite comme réflexion, en gros tu opposes les homos aux prolos. Ces derniers n'ont pas le monopole de l'homophobie, et certains seraient mêmes gays.
Non "l'Homo" n'est pas toujours une follasse efféminée et "le prolo" pas toujours un beauf facho crasseux en marcel.
Bon j'en ai rajouté je te l'accorde.

Je valide avec valenciennes, des prolos forcément.
Message posté par Sidney G'Ovule


C'était des "manifs monstres" mais au demeurant ces manifestants ne représentaient qu'une minorité des français- minorité très médiatisée certes, mais doit-on se plaindre de l'exposition des revendications des minorités dans un pays qui prétend défendre la liberté d'expression et où n'importe-quel Antoine Dupont exhibe fièrement sur son profil Facebook un "Je suis Charlie"?


Bordel vos débat sont à chier. Je vois même pas le bout de la fin de où vous voulez aller... A part pianoter sur vos clavier pour se gonfler d'orgueil...
- Mr Blattini Niveau : District
Message posté par Red Devil
Bon article pour un sujet malheureusement en effet très tabou. On s'en branle de la sexualité des joueurs/joueuses, seul devrait compter l'amour du foot! Je sais, je rêve.


"un bon supporter c'est un supporter qui en prend une à chaque mercato" Tout est dit, pas besoin de faire des différences entre humains.
Oliver Guy Roux Niveau : Loisir
Message posté par - Mr Blattini


"un bon supporter c'est un supporter qui en prend une à chaque mercato" Tout est dit, pas besoin de faire des différences entre humains.


Bien vu. le réal n'a donc pas de bons supporters. CQFD
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par aquatre
Sidney, la tolérance chez les classes populaires est-elle tabou?


Non justement, c'est pour ça que j'ai pris des "pincettes" pour aborder le sujet.
T'as des jeunes issus de milieux populaires qui n'ont rien contre l'homosexualité et des gens issus de milieux privilégiés qui campent sur des positions réactionnaires à ce sujet.

Mais on peut pas nier que dans une partie de la culture populaire l'homosexualité est fortement dénigrée, t'as qu'as vérifier ça dans les lyrics de certains rappeurs qui marchent fort
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par LPDB
Bordel vos débat sont à chier. Je vois même pas le bout de la fin de où vous voulez aller... A part pianoter sur vos clavier pour se gonfler d'orgueil...


Si t'aimes pas les débats périphériques au football je te suggère de fréquenter d'autres sites web, que je ne citerai pas par décence.

Par ailleurs, ta gueule.
Message posté par Sidney G'Ovule


Si t'aimes pas les débats périphériques au football je te suggère de fréquenter d'autres sites web, que je ne citerai pas par décence.

Par ailleurs, ta gueule.



M'en fiche en fait. Hein...
Par ailleurs je fréquente les sites que je veux et j'étais là avant toi si ça a un quelconque sens ce genre d'arguments...
Message posté par Mousfadi
C'est bien beau de tenir compte des propos de quelques illimunies ,pour épingle l'Afrique en parlant d'hommosexualite dans le foot, on bien vu que les français particuliers et les occidentaux en général étaient d'esprit beaucoup plus ouvert ,le mariage pour tous en est la parfaite illustration avec ces manifs monstres chaque dimanche à Paris et un peu partout en France .


Je trouve que c'est tout à l'honneur de l'Afrique.
Message posté par Sidney G'Ovule

Mais on peut pas nier que dans une partie de la culture populaire l'homosexualité est fortement dénigrée, t'as qu'as vérifier ça dans les lyrics de certains rappeurs qui marchent fort


Ces rappeurs issus des milieu populaires mais qui s'adressent et qui vendent surtout aux petits bourgeois en manque de frisson.
Le débat est sans fin car empirique: tu me sors un rappeur homophobe dans ses lyrics, je te sors un curé tradi homophobe des beaux quartiers et ainsi de suite...
Convenons d'une chose: dans toutes les couches il y a homo et homophobe, ne pas avoir fait une thèse a st germain des prés sur l'esthétique a Mykonos du temps des soubrettes en toge ne fait pas de toi un prolo homophobe.
Je réitère : je force les traits, c'est pas pour envenimer le débat sinon j'aurai balancé Cr7, marinette, la taille de messi et brigitte fardo dans une meme phrase, avec ouverture sur le conflit israël/Palestine.

Oh et puis merde c'est samedi soir je me lâche :
"Putain trop dégouté l'attaquante suédoise elle est lesbos j'aurai du m'en douter elle ressemble a Cr7 avec un sexe d'enfant style messi.Encore un complot judeo-musulman pour attaquer notre blanche heterosexualité.Salauds de riches du MoDem, marinette pichon et Brigitte fardo ne sont pas prêtes a sortir du placard"..
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 19
Message posté par Mousfadi
C'est bien beau de tenir compte des propos de quelques illimunies ,pour épingle l'Afrique en parlant d'hommosexualite dans le foot, on bien vu que les français particuliers et les occidentaux en général étaient d'esprit beaucoup plus ouvert ,le mariage pour tous en est la parfaite illustration avec ces manifs monstres chaque dimanche à Paris et un peu partout en France .


Oui enfin en France, des gens on manifesté contre le Mariage pour Tous (et donc sûrement contre l'homosexualité).
Dans certains coins d'Afrique (mais pas que, en Russie ou dans des pays Arabes), on ne manifeste pas contre les homos : on les tue.

Excuse-moi, mais je trouve que ça fait une petite différence.
il y a 2 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20