1. //
  2. // Légende
  3. // Pink Floyd Football Club

L'histoire psychédélique du Pink Floyd FC

Pink Floyd est l'un des plus grands groupes de rock de l'histoire. Ça, on le sait. Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que les membres du groupe avaient leur propre équipe de foot : le Pink Floyd Football Club, aussi connu sous le nom de First Eleven. Rétro.

Modififié
Imaginez donc une équipe avec Paul McCartney aux buts, Ringo Starr en défense centrale, George Harrison sur l'aile droite, et John Lennon à la pointe de l'attaque. Une pure fantaisie ? Oui. Car les Beatles n'ont jamais eu pour ambition (ni pour envie) de monter une équipe de foot. En revanche, un autre groupe de rock anglais mythique, les Pink Floyd, a longuement fait danser son âme entre musique et football. Retour en arrière d'une quarantaine d'années.

Nous sommes en 1973. Pink Floyd, un groupe de rock progressif fondé en 1965, rayonne partout dans le monde, notamment après la sortie de son huitième opus, The Dark Side of the Moon (mars 1973). Pour Noël 1973, la maison de disques des Pink Floyd, EMI Music, décide de sortir une compilation. Le principe est simple : la compil', intitulée A Nice Pair, reprend l'intégralité du contenu des deux premières galettes du groupe (les deux avec Syd Barrett, membre fondateur éjecté du band en 1968, ndlr). Jusque-là, aucun rapport avec le foot. Pourtant, à l'intérieur de la pochette, les fans découvrent une photo pour le moins surprenante : un cliché du « First Eleven » , une équipe de foot au complet composée des quatre membres du groupe, Roger Waters, Rick Wright, Nick Mason et David Gilmour, et de sept autres joueurs, parmi lesquels Storm Thorgerson, le graphiste à l'origine de toutes les pochettes d'album du groupe. Maillots et chaussettes blanc et bleu, shorts bleus : par cet improbable cliché, la légende du Pink Floyd Football Club vient de naître.

Jouer au foot avec des chaussures de tennis


Ce n'est finalement un secret pour personne : le football représentait une grande part de la vie des membres du groupe. Mais de là à fonder une vraie équipe… La photo du « First Eleven  » n'est en effet pas une mise en scène. Loin de là. Ce jour-là, l'équipe des Pink Floyd a vraiment joué face à une équipe composée de « Marxistes de la partie septentrionale de Londres » , dixit Nicholas Shaffner, biographe du groupe. Score final ? 4-0 pour les gars du Pink Floyd FC qui, en plus d'être de talentueux musiciens, avaient donc du ballon. Shaffner se souvient que Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, « donnait absolument tout et sortait souvent du terrain complètement rincé » . Roger Waters, le bassiste, préférait, lui, enfiler les gants et prendre place dans les cages. « C'était un gardien courageux, notamment dans ses sorties aériennes » , précise encore le biographe. Rick Wright jouait en défense, à droite, tandis que Gilmour évoluait un peu plus haut, sur le flanc droit.

« En tournée, en studio, partout, on avait toujours un ballon de foot avec nous » Roger Waters, bassiste des Pink Floyd

Dans cette équipe, outre les déjà cités, on trouvait également Chris Adamson, road manager du groupe au début des années 70. Adamson s'était taillé une petite réputation sur son aile gauche, non pas pour ses prestations, mais parce qu'il jouait au foot avec des chaussures… de tennis. Un autre membre du staff, Bob Richardson, était lui surnommé « Liverpool Bobby  » , tandis que Steve O'Rourke, manager des Pink Floyd, tenait la baraque en défense centrale « et n'était souvent pas là pour rigoler » . L'objectif de tout ce petit monde réuni au sein du Pink Floyd Football Club n'était évidemment pas de gravir les divisions ou de se prendre trop au sérieux. Mais juste de prendre du plaisir entre potes et de partager ainsi cette passion commune. « En tournée, en studio, partout, on avait toujours un ballon de foot avec nous » , se souvient d'ailleurs Roger Waters, immense fan d'Arsenal devant l'éternel. Le gaillard aime tellement ses Gunners qu'en 2013, il avait été immortalisé lors d'un concert à Padoue, en Italie, en train de signer un autographe sur un maillot du club de Padova, très similaire à celui d'Arsenal.

Amour pour Arsenal, passion pour Liverpool


L'amour des Pink Floyd pour le football se retrouve également à l'intérieur de leurs chansons. Deux ans avant d'immortaliser le onze du « First Eleven » dans l'album A Nice Pair, le quartet avait sorti une chanson intitulée « Fearless » , dans le LP Meedle (1971). À la fin de ce morceau, qu'entend-on par-dessus les notes de guitare si l'on tend bien l'oreille ? Le « You'll nNever Walk Alone » du Spion Kop de Liverpool, capté en 1970 lors d'un derby entre les Reds et Everton. On peut d'ailleurs distinctement entendre des « Everton, Everton » scandés par les fans des Toffees et rapidement submergés de sifflets par les supporters de Liverpool. Pourquoi Liverpool ? Tout simplement parce que, si Waters et Gilmour étaient des grands supporters d'Arsenal, Mason et Wright étaient des sympathisants de Liverpool.

À 4'42
Vidéo

Le Pink Floyd Football a existé pendant plusieurs années. Une autre photo de cette équipe de chevelus qui arboraient des bandanas a été prise en 1975, soit près de deux ans après la sortie de la compilation A Nice Pair. L'équipe avait d'ailleurs, entre-temps, troqué son maillot blanc et bleu pour de jolies tuniques rayées blanc et vert. Cette année-là sortira l'immense Wish You Were Here, suivi, en 1977, d'Animals. Tiens donc : 1977, une année où Liverpool remporte pour la première fois la Coupe des clubs champions. Certainement en écoutant Fearless à blinde dans les vestiaires…



Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Est-ce que Girard y a joué ? Ou était-ce dans le filiale de Kiev ?
laurentlp Niveau : CFA
Note : 14
"Pink Floyd est l'un des plus grands groupes de rock de l'histoire"

Houla l'erreur ! C'est pas "l'un des plus grands", c'est "Le plus grand". Bon, sur ce, je vais lire l'article !
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Merci Eric pour ce bel article !
Grand fan - Super article merci!!

However, l'album en 71 c'est Meddle, pas Meedle. Cheers mate!
ça change de la grand-mère à Benzema et des putes à Ribéry. Enfin un article que j'ai lu avec passion.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Personne pour parler du U avec un titre comme ça ?! Les traditions se perdent
lemudream Niveau : CFA2
Tout partagé avec les collègues, super article ! gros gros fan du groupe, comme beaucoup j'imagine, et je ne connaissais pas du tout cette histoire. Pour revenir sur le YNWA sur Meddle, quand j'étais plus jeune je me demandais à quoi ça correspondait. N'ayant jamais eu de culture foot transmise de manière héréditaire, l'interêt que j'ai fini par porter à ce morceau, les quelques recherches que j'ai fait dessus etc ont été le début de mon histoire avec la culture foot :)
One Night Stand Niveau : DHR
Ok Fearless est un super morceaux, mais si tu veux te motiver pour un match avec du Pink Floyd, tu fous à fond One Of These Days!
Ian Curtis
Message posté par laurentlp
"Pink Floyd est l'un des plus grands groupes de rock de l'histoire"

Houla l'erreur ! C'est pas "l'un des plus grands", c'est "Le plus grand". Bon, sur ce, je vais lire l'article !


Entièrement d'accord il y a quelques années mais plus j'écoute the lamb lies down on Broadway de Genesis et Tales of topographic oceans de Yes, plus je me dis que The wall, c'est de la soupe.
Reste Meddle, Atom heart mother et WYWH et surtout Animals qui trouvent grâce à mes yeux.
Aie tout une époque , révolu pour certains , pas forcément pour d'autres .. ( Gilmour chante en solo non ? )
Musicalement ça envoyer du lourd , je pense que Pink Floyd est le plus grand groupe médiatisé* de l'histoire de la musique !
( J'entend par la que la musique Anglophone prédomine , mais il y a d'immense groupes qui chante dans d'autres langues mais non médiatisé mondialement , )

A propos de Liverpool , celle si a du résonner dans le vestiaire a la mi-temps contre le Milan AC , en finale a Istanbul :

https://www.youtube.com/watch?v=ySO-gryuO-c


Bravo Eric .
George Haggis Niveau : CFA2
Putain mais Yes c'est Close to the Edge pas Tales from topographic bordel !!
gaiusbaltar Niveau : DHR
Joie bonheur et plénitude...
Merci beaucoup beaucoup pour cet article.
Note : 9
C'est sympa de faire un article sur Pink Floyd pour cultiver certains membres de ce site. Je me souviens d'une fois où Floyd Pink s'était fait traiter de PD sur ce site à cause de son pseudo.
Kostakurta
Message posté par laurentlp
"Pink Floyd est l'un des plus grands groupes de rock de l'histoire"

Houla l'erreur ! C'est pas "l'un des plus grands", c'est "Le plus grand". Bon, sur ce, je vais lire l'article !


Oui...après les Beatles
Ian Curtis
Message posté par George Haggis
Putain mais Yes c'est Close to the Edge pas Tales from topographic bordel !!


Nan, the revealing science of god, ça me rend trop ouf!!!!Tiens, je me la mets tout de suite!
Non mais YES, ça me fait penser à du Bach!! en mieux!
Ian Curtis
Message posté par Kostakurta


Oui...après les Beatles



Beatles??? Nan faut pas déconner
C'est comme dire que Roland Emmerich est le plus grand réalisateur parce qu'il fait le plus d'entrées.
Jed mosly Niveau : CFA2
Message posté par Kostakurta


Oui...après les Beatles



Les beatles.. Ni plus ni moins que les One direction du siècle dernier.
lemudream Niveau : CFA2
Message posté par Ian Curtis


Entièrement d'accord il y a quelques années mais plus j'écoute the lamb lies down on Broadway de Genesis et Tales of topographic oceans de Yes, plus je me dis que The wall, c'est de la soupe.
Reste Meddle, Atom heart mother et WYWH et surtout Animals qui trouvent grâce à mes yeux.


the lamb lies down on broadway est effectivement un véritable chef d'oeuvre, je connais mal l'histoire de Genesis mais comment ça se fait que Phil Collins ai autant pris le pas sur Peter Gabriel dans le temps ? Ce mec est véritable génie putain. Sinon Pink Floyd, Dark Side of the Moon, Animals et Wish you were here sont aussi trois chef d'oeuvre faut pas cracher dans la soupe.

Si tu aimes genesis et compagnie je te conseille les deux derniers albums de Opeth, ancien groupe de métal reconverti en rock prog, perso j'adore.
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 1
Message posté par Ian Curtis


Entièrement d'accord il y a quelques années mais plus j'écoute the lamb lies down on Broadway de Genesis et Tales of topographic oceans de Yes, plus je me dis que The wall, c'est de la soupe.
Reste Meddle, Atom heart mother et WYWH et surtout Animals qui trouvent grâce à mes yeux.


C'est l'abondance d'albums et de morceaux absolument géniaux qui te fait douter parmis ces auteurs

Particulièrement si tu compares The Wall au reste.

En plus des albums déjà cités au dessus, on peut citer Foxtrot et l'immense Supper's ready. Parce que le matin, dans la voiture, ça lance parfaitement la journée.
letonnelier Niveau : DHR
Message posté par Jed mosly


Les beatles.. Ni plus ni moins que les One direction du siècle dernier.


Paul Mc Cartney est juste considéré comme le plus grand mélodiste anglo-saxon du 20ème siècle, par des types comme Dylan, Wilson, Townshend, ...
A l'inverse du foot, où on ne peut supporter deux clubs ennemis (ou alors en cachette...), la musique à cela d'universel que l'on peut aimer plusieurs groupes tout en se foutant pas mal des rivalités fabriquées par la presse spécialisée.

Et bravo pour l'article, je pensais avoir lu tout ce que je pouvais sur le Floyd, et je ne savais pas qu'ils avaient monté une équipe.
Quand on voit cette vidéo, ça ne m'étonne pas d'apprendre que Mason ne lâchait rien sur le terrain :
https://www.youtube.com/watch?v=L2OylafY6PY
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20