1. //
  2. // Légende
  3. // Pink Floyd Football Club

L'histoire psychédélique du Pink Floyd FC

Pink Floyd est l'un des plus grands groupes de rock de l'histoire. Ça, on le sait. Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que les membres du groupe avaient leur propre équipe de foot : le Pink Floyd Football Club, aussi connu sous le nom de First Eleven. Rétro.

Modififié
Imaginez donc une équipe avec Paul McCartney aux buts, Ringo Starr en défense centrale, George Harrison sur l'aile droite, et John Lennon à la pointe de l'attaque. Une pure fantaisie ? Oui. Car les Beatles n'ont jamais eu pour ambition (ni pour envie) de monter une équipe de foot. En revanche, un autre groupe de rock anglais mythique, les Pink Floyd, a longuement fait danser son âme entre musique et football. Retour en arrière d'une quarantaine d'années.

Nous sommes en 1973. Pink Floyd, un groupe de rock progressif fondé en 1965, rayonne partout dans le monde, notamment après la sortie de son huitième opus, The Dark Side of the Moon (mars 1973). Pour Noël 1973, la maison de disques des Pink Floyd, EMI Music, décide de sortir une compilation. Le principe est simple : la compil', intitulée A Nice Pair, reprend l'intégralité du contenu des deux premières galettes du groupe (les deux avec Syd Barrett, membre fondateur éjecté du band en 1968, ndlr). Jusque-là, aucun rapport avec le foot. Pourtant, à l'intérieur de la pochette, les fans découvrent une photo pour le moins surprenante : un cliché du « First Eleven » , une équipe de foot au complet composée des quatre membres du groupe, Roger Waters, Rick Wright, Nick Mason et David Gilmour, et de sept autres joueurs, parmi lesquels Storm Thorgerson, le graphiste à l'origine de toutes les pochettes d'album du groupe. Maillots et chaussettes blanc et bleu, shorts bleus : par cet improbable cliché, la légende du Pink Floyd Football Club vient de naître.

Jouer au foot avec des chaussures de tennis


Ce n'est finalement un secret pour personne : le football représentait une grande part de la vie des membres du groupe. Mais de là à fonder une vraie équipe… La photo du « First Eleven  » n'est en effet pas une mise en scène. Loin de là. Ce jour-là, l'équipe des Pink Floyd a vraiment joué face à une équipe composée de « Marxistes de la partie septentrionale de Londres » , dixit Nicholas Shaffner, biographe du groupe. Score final ? 4-0 pour les gars du Pink Floyd FC qui, en plus d'être de talentueux musiciens, avaient donc du ballon. Shaffner se souvient que Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, « donnait absolument tout et sortait souvent du terrain complètement rincé » . Roger Waters, le bassiste, préférait, lui, enfiler les gants et prendre place dans les cages. « C'était un gardien courageux, notamment dans ses sorties aériennes » , précise encore le biographe. Rick Wright jouait en défense, à droite, tandis que Gilmour évoluait un peu plus haut, sur le flanc droit.

« En tournée, en studio, partout, on avait toujours un ballon de foot avec nous » Roger Waters, bassiste des Pink Floyd

Dans cette équipe, outre les déjà cités, on trouvait également Chris Adamson, road manager du groupe au début des années 70. Adamson s'était taillé une petite réputation sur son aile gauche, non pas pour ses prestations, mais parce qu'il jouait au foot avec des chaussures… de tennis. Un autre membre du staff, Bob Richardson, était lui surnommé « Liverpool Bobby  » , tandis que Steve O'Rourke, manager des Pink Floyd, tenait la baraque en défense centrale « et n'était souvent pas là pour rigoler » . L'objectif de tout ce petit monde réuni au sein du Pink Floyd Football Club n'était évidemment pas de gravir les divisions ou de se prendre trop au sérieux. Mais juste de prendre du plaisir entre potes et de partager ainsi cette passion commune. « En tournée, en studio, partout, on avait toujours un ballon de foot avec nous » , se souvient d'ailleurs Roger Waters, immense fan d'Arsenal devant l'éternel. Le gaillard aime tellement ses Gunners qu'en 2013, il avait été immortalisé lors d'un concert à Padoue, en Italie, en train de signer un autographe sur un maillot du club de Padova, très similaire à celui d'Arsenal.

Amour pour Arsenal, passion pour Liverpool


L'amour des Pink Floyd pour le football se retrouve également à l'intérieur de leurs chansons. Deux ans avant d'immortaliser le onze du « First Eleven » dans l'album A Nice Pair, le quartet avait sorti une chanson intitulée « Fearless » , dans le LP Meedle (1971). À la fin de ce morceau, qu'entend-on par-dessus les notes de guitare si l'on tend bien l'oreille ? Le « You'll nNever Walk Alone » du Spion Kop de Liverpool, capté en 1970 lors d'un derby entre les Reds et Everton. On peut d'ailleurs distinctement entendre des « Everton, Everton » scandés par les fans des Toffees et rapidement submergés de sifflets par les supporters de Liverpool. Pourquoi Liverpool ? Tout simplement parce que, si Waters et Gilmour étaient des grands supporters d'Arsenal, Mason et Wright étaient des sympathisants de Liverpool.

À 4'42
Vidéo

Le Pink Floyd Football a existé pendant plusieurs années. Une autre photo de cette équipe de chevelus qui arboraient des bandanas a été prise en 1975, soit près de deux ans après la sortie de la compilation A Nice Pair. L'équipe avait d'ailleurs, entre-temps, troqué son maillot blanc et bleu pour de jolies tuniques rayées blanc et vert. Cette année-là sortira l'immense Wish You Were Here, suivi, en 1977, d'Animals. Tiens donc : 1977, une année où Liverpool remporte pour la première fois la Coupe des clubs champions. Certainement en écoutant Fearless à blinde dans les vestiaires…



Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Est-ce que Girard y a joué ? Ou était-ce dans le filiale de Kiev ?
laurentlp Niveau : CFA
Note : 14
"Pink Floyd est l'un des plus grands groupes de rock de l'histoire"

Houla l'erreur ! C'est pas "l'un des plus grands", c'est "Le plus grand". Bon, sur ce, je vais lire l'article !
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Merci Eric pour ce bel article !
Grand fan - Super article merci!!

However, l'album en 71 c'est Meddle, pas Meedle. Cheers mate!
ça change de la grand-mère à Benzema et des putes à Ribéry. Enfin un article que j'ai lu avec passion.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Personne pour parler du U avec un titre comme ça ?! Les traditions se perdent
lemudream Niveau : CFA2
Tout partagé avec les collègues, super article ! gros gros fan du groupe, comme beaucoup j'imagine, et je ne connaissais pas du tout cette histoire. Pour revenir sur le YNWA sur Meddle, quand j'étais plus jeune je me demandais à quoi ça correspondait. N'ayant jamais eu de culture foot transmise de manière héréditaire, l'interêt que j'ai fini par porter à ce morceau, les quelques recherches que j'ai fait dessus etc ont été le début de mon histoire avec la culture foot :)
One Night Stand Niveau : DHR
Ok Fearless est un super morceaux, mais si tu veux te motiver pour un match avec du Pink Floyd, tu fous à fond One Of These Days!
Ian Curtis
Message posté par laurentlp
"Pink Floyd est l'un des plus grands groupes de rock de l'histoire"

Houla l'erreur ! C'est pas "l'un des plus grands", c'est "Le plus grand". Bon, sur ce, je vais lire l'article !


Entièrement d'accord il y a quelques années mais plus j'écoute the lamb lies down on Broadway de Genesis et Tales of topographic oceans de Yes, plus je me dis que The wall, c'est de la soupe.
Reste Meddle, Atom heart mother et WYWH et surtout Animals qui trouvent grâce à mes yeux.
Aie tout une époque , révolu pour certains , pas forcément pour d'autres .. ( Gilmour chante en solo non ? )
Musicalement ça envoyer du lourd , je pense que Pink Floyd est le plus grand groupe médiatisé* de l'histoire de la musique !
( J'entend par la que la musique Anglophone prédomine , mais il y a d'immense groupes qui chante dans d'autres langues mais non médiatisé mondialement , )

A propos de Liverpool , celle si a du résonner dans le vestiaire a la mi-temps contre le Milan AC , en finale a Istanbul :

https://www.youtube.com/watch?v=ySO-gryuO-c


Bravo Eric .
George Haggis Niveau : CFA2
Putain mais Yes c'est Close to the Edge pas Tales from topographic bordel !!
gaiusbaltar Niveau : DHR
Joie bonheur et plénitude...
Merci beaucoup beaucoup pour cet article.
Note : 9
C'est sympa de faire un article sur Pink Floyd pour cultiver certains membres de ce site. Je me souviens d'une fois où Floyd Pink s'était fait traiter de PD sur ce site à cause de son pseudo.
Kostakurta
Message posté par laurentlp
"Pink Floyd est l'un des plus grands groupes de rock de l'histoire"

Houla l'erreur ! C'est pas "l'un des plus grands", c'est "Le plus grand". Bon, sur ce, je vais lire l'article !


Oui...après les Beatles
Ian Curtis
Message posté par George Haggis
Putain mais Yes c'est Close to the Edge pas Tales from topographic bordel !!


Nan, the revealing science of god, ça me rend trop ouf!!!!Tiens, je me la mets tout de suite!
Non mais YES, ça me fait penser à du Bach!! en mieux!
Ian Curtis
Message posté par Kostakurta


Oui...après les Beatles



Beatles??? Nan faut pas déconner
C'est comme dire que Roland Emmerich est le plus grand réalisateur parce qu'il fait le plus d'entrées.
Jed mosly Niveau : CFA2
Message posté par Kostakurta


Oui...après les Beatles



Les beatles.. Ni plus ni moins que les One direction du siècle dernier.
lemudream Niveau : CFA2
Message posté par Ian Curtis


Entièrement d'accord il y a quelques années mais plus j'écoute the lamb lies down on Broadway de Genesis et Tales of topographic oceans de Yes, plus je me dis que The wall, c'est de la soupe.
Reste Meddle, Atom heart mother et WYWH et surtout Animals qui trouvent grâce à mes yeux.


the lamb lies down on broadway est effectivement un véritable chef d'oeuvre, je connais mal l'histoire de Genesis mais comment ça se fait que Phil Collins ai autant pris le pas sur Peter Gabriel dans le temps ? Ce mec est véritable génie putain. Sinon Pink Floyd, Dark Side of the Moon, Animals et Wish you were here sont aussi trois chef d'oeuvre faut pas cracher dans la soupe.

Si tu aimes genesis et compagnie je te conseille les deux derniers albums de Opeth, ancien groupe de métal reconverti en rock prog, perso j'adore.
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 1
Message posté par Ian Curtis


Entièrement d'accord il y a quelques années mais plus j'écoute the lamb lies down on Broadway de Genesis et Tales of topographic oceans de Yes, plus je me dis que The wall, c'est de la soupe.
Reste Meddle, Atom heart mother et WYWH et surtout Animals qui trouvent grâce à mes yeux.


C'est l'abondance d'albums et de morceaux absolument géniaux qui te fait douter parmis ces auteurs

Particulièrement si tu compares The Wall au reste.

En plus des albums déjà cités au dessus, on peut citer Foxtrot et l'immense Supper's ready. Parce que le matin, dans la voiture, ça lance parfaitement la journée.
letonnelier Niveau : DHR
Message posté par Jed mosly


Les beatles.. Ni plus ni moins que les One direction du siècle dernier.


Paul Mc Cartney est juste considéré comme le plus grand mélodiste anglo-saxon du 20ème siècle, par des types comme Dylan, Wilson, Townshend, ...
A l'inverse du foot, où on ne peut supporter deux clubs ennemis (ou alors en cachette...), la musique à cela d'universel que l'on peut aimer plusieurs groupes tout en se foutant pas mal des rivalités fabriquées par la presse spécialisée.

Et bravo pour l'article, je pensais avoir lu tout ce que je pouvais sur le Floyd, et je ne savais pas qu'ils avaient monté une équipe.
Quand on voit cette vidéo, ça ne m'étonne pas d'apprendre que Mason ne lâchait rien sur le terrain :
https://www.youtube.com/watch?v=L2OylafY6PY
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9