1. //
  2. // 2 mai 1982
  3. // Le jour où...

L'histoire du premier et seul France-Palestine

L'équipe nationale palestinienne participe pour la première fois à la Coupe d'Asie. Or cette reconnaissance symbolique dans l'arène du foot n'a pour l'instant donné lieu à aucune rencontre avec les Bleus, même en amical. Sauf à se souvenir qu'en 1982, dans un contexte tout autre, alors que pas grand monde ne se préoccupait de ce qui se passait là-bas, le stade municipal d'une petit ville de banlieue lointaine, Vigneux, accueillit un exceptionnel et toujours inédit France-Palestine… mais organisé par la FSGT.

Modififié
1k 14
Le contexte a son importance. La gauche vient enfin d'arriver au pouvoir. L'alternance laisse encore éclore quelques espoirs parmi ceux qui, dans la société française, croient aux promesses du programme commun. La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), héritière du sport ouvrier et que le Figaro classe encore « d'obédience communiste » , est en tout cas en pleine effervescence (on y cause même « autogestion » ). Elle mène depuis de nombreuses années un combat assez solitaire contre le sport « racial  » de l'Apartheid – et, victoire, le nouveau gouvernement impose à la FFR de suspendre ses relations avec les Springboks. Elle décide, à la même période, de se lancer dans la lutte pour la reconnaissance du sport palestinien. L'affaire ne va pas de soi, y compris en interne. La « fédé » entretient d'importantes et anciennes relations avec son homologue israélien Hapoël (ses gymnastes et volleyeurs participeront par exemple aux championnats de la CSIT accueillis en Israël du 1er au 7 août 1983, nldr), lié au puissant syndicalisme travailliste de l'État hébreux. En outre, la Palestine est encore fortement, voire exclusivement, associée à la question du terrorisme, surtout dans le sport (nous sommes dix ans après les JO de Munich).

Un choix officiellement assumé


Toutefois, le 22 octobre 1981, la FSGT et le Conseil supérieur de la jeunesse palestinienne de l'OLP annoncent l'établissement de « relations sportives d'amitiés » . Du côté français, on marche cependant sur des œufs en expliquant qu'il s'agit juste de reconnaître l'existence du peuple palestinien et de « son sport  » , « sans prendre position au niveau des solutions politiques au conflit israëlo-palestinien. » Surtout, c'est au nom des valeurs de l'olympisme, notamment le refus des discriminations, que ce choix est officiellement assumé. L'une des conséquences immédiates sera, pour en revenir à ce qui nous intéresse directement, la décision d'inviter « l'équipe nationale de football palestinienne à effectuer un séjour en France la première semaine de mai 1982 » . Le déplacement des footballeurs palestiniens intervient dans une situation très tendue. L'attentat de la rue Marbœuf est encore dans toutes les mémoires, avec Carlos en superstar sanglante qui réchauffe une guerre froide assoupie.

Pour Anwar Abu Eisheh, qui occupe à l'époque le poste de président de l'association des étudiants palestiniens en France (aujourd'hui professeur à l'université d'Al Quds, à Jérusalem-Est, il sera le premier porte-drapeau d'une délégation olympique palestinienne à Atlanta en 1996) : « Pour nous, c'était l'occasion de faire connaître la situation des sportifs palestiniens, de faire connaître la cause palestinienne à travers une lutte non violente. La venue de l'équipe palestinienne avec la FSGT fut aussi l'occasion de voir pour la première fois levé le drapeau palestinien officiellement dans quelques stades en France » , raconte-t-il. Les « capés » ne viennent pas alors directement des territoires occupés, mais de la diaspora qui s'est répandue dans tout le Moyen-Orient au fil des défaites et des exodes. « L'équipe nationale a été constituée pour venir en France en regroupant les meilleurs joueurs de la branche syrienne et libanaise de l'union de football palestinienne » lit-on dans Sport et Plein Air en mai 1982. Il existe notamment vingt-trois clubs et à Beyrouth et au Sud-Liban, et neuf à Tripoli. La saignée sera terrible quand, en juin, Israël déclenchera l'opération « paix en Galilée » pour détruire l'OLP.

De Dammarie-les-Lys à Vigneux


« C'était très dur, se rappelle Pascal Mesnil, à ce moment responsable du secteur international de la FSGT et donc en charge de la tournée. On se demandait parfois dans quel pays nous vivions. Il y avait des policiers et des CRS partout, dès que l'équipe se déplaçait et évidemment autour du lieu d'hébergement, un centre Snecma à Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne. Des tireurs d'élite sur les toits et tout le tremblement. Juste pour une équipe de foot ! » Et malgré l'arrivée de la gauche au pouvoir, la Palestine continue de sentir le soufre. « Nous avions participé avec eux au défilé du 1er mai, poursuit Pascal Mesnil. Il était prévu, cela avait été arrangé, qu'on puisse déposer une gerbe au pied de l'Arc de Triomphe pour le 8 mai. Finalement, cela nous a été refusé. On a remplacé cela par une cérémonie à Ivry devant une stèle en hommage au groupe Manouchian, avec en forme de clin d'œil le texte "de terroristes à d'autres terroristes" » .

De fait, pas de Parc des Princes ni d'enceintes prestigieuses. Les rencontres se tiennent dans les modestes installations de proximité des mairies « amies » , avec le soutien des clubs locaux. Et «  l'inauguration » se déroule à Vigneux, alors fief du PCF en Essonne. Le 2 mai, ce match « historique » s'effectue ainsi devant à peine... 200 personnes - pourtant l'entrée est gratuite. Le premier édile, Lucien Lagrange, donnera le coup d'envoi, après qu'en lever de rideau, les minimes du cru se sont inclinés 3-2 face à ceux du Red Star Club de Champigny.

«  Je ne mesurais pas trop ce que je vivais »


Quand les deux hymnes nationaux retentissent – c'est une sélection nationale FSGT qui évolue en face, au Havre – et à Arceuil il s'agira de « teams » régionales - Sport et Plein Air y décèle un « moment d'émotion, tout le monde prend vraiment conscience de vivre un instant exclusif, extraordinaire, exceptionnel, historique » . Pas pour tout le monde, cependant. « J'étais une gamine de l'équipe féminine de l'AS Drancy, et je me souviens avoir porté le drapeau olympique devant les deux équipes qui entraient sur le terrain. Je ne mesurais pas trop ce que je vivais, se remémore Lydia Martins-Viana, devenue aujourd'hui co-présidente de la FSGT. Cela dit, y compris pour les militants de la très engagée Fédération du « sport populaire » , c'est surtout l'occasion de découvrir un nouveau visage de la Palestine. « En pénétrant dans la salle Ferry, je suis surpris : des jeunes en costume trois-pièces marron, cravate assortie et chemise jaune discutent dans une chaude ambiance, raconte Alain Boucheron, vice-président de l'US Vigneux et policier de profession. Voilà donc les Palestiniens. Je les imaginais "style Arafat" » .

Cette tournée ne fait pas que mobiliser les effectifs de police. Elle suscite malgré tout un petit intérêt médiatique. Antenne 2 et FR3 relatent l'événement, avec beaucoup de circonvolutions et ellipses sportives. Mais nous sommes encore à la grande époque du clivage droite/gauche, et le Figaro ne pouvait laisser passer une telle opportunité de s'offrir une Schumacher anticipée dans la face des « rouges  » : « Niant le geste politique, la FSGT ne retient que l'objectif final : c'est-à-dire la reconnaissance de l'État palestinien. (…) L'équipe de football de Yasser Arafat a préféré les locaux du comité d'entreprise d'usine (la SNECMA en l'occurrence ) à un hôtel parisien. Rencontres sans recettes, tout juste la vente de cartes de solidarité, nous dit le président de la FSGT. Difficile de croire pourtant, qu'entre les envoyés de Y. Arafat et les communistes locaux, il n'y ait qu'un seul dénominateur commun : "la mise en valeur des idées olympiques" » .

Du 27 juin au 7 juillet 1985, ce sera cette fois la première tournée d'une équipe de football FSGT dans la bande de Gaza, à Naplouse, Jéricho, Jérusalem et à Bethléem. Certains clubs développent des relations privilégiées sur place, à l'instar du Cosm Arcueil avec le club du collège De la Salle (Jérusalem) ou de l'Art et Sports (Drancy) avec le club du camp de réfugiés d'Askar (Cisjordanie). Jusqu'à nos jours. Il faudra cependant attendre la balade du Variété club, en 1993, une fois les accords d'Oslo signés, pour que d'un coup, tout le foot « officiel » ne découvre les crampons palestiniens et les « difficultés  » de leur situation.

La vidéo INA de l'époque :


Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Et si en 2015 on s'embrouillait plus sur ce sujet (au moins dans les comms sur Sofoot)?

Allez les mecs, je crois en vous.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Cet article relate également bien la France du début des années 80. Les banlieues rouges, l'importance d'un PC dans le soutien à la cause palestinienne.

Au final, on ne peut que souhaiter un jour un article relatant le premier match amical entre la Palestine et Israël.

Oui, on a le droit à un peu d'utopie ce matin.
J'ai voulu faire un commentaire sur les communistes.

Et puis je vous ai lu.

Alors je ne dirai rien.
TheAutistMonkey Niveau : Loisir
@Pauleta, j'irais même encorep plus loin que toi.
Et si en 2015, Israéliens et Palestiniens s'entendaient sur des frontières raisonnables et posaient les fondements d'une paix juste et durable.
De sorte que l'on ait plus jamais à "s'embrouiller" sur le sujet, non pas parce qu'un censeur du dimanche nous sommerais de faire ainsi, mais tout simplement parce que le sujet de la discorde aurait disparu.

Mais bon je suis peu être utopiste. Allez on y croit quand même, inchallah, be'ezrat hashem!
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Super article. Ce fait historique m'était totalement inconnu. Il n'y a que sur So Foot qu'on voit ce genre d'article & c'est pr ça que je ss fan.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 10
Message posté par Pascal Pierre
Cet article relate également bien la France du début des années 80. Les banlieues rouges, l'importance d'un PC dans le soutien à la cause palestinienne.

Au final, on ne peut que souhaiter un jour un article relatant le premier match amical entre la Palestine et Israël.

Oui, on a le droit à un peu d'utopie ce matin.


Il y en a souvent des matchs: Israël pilonne la défense adverse grâce à son jeu de possession et d'occupation du terrain, tandis que la Palestine tente de jouer les contres et fait des frappes de loin.

Bon après, pour le côté amical, on repassera...
la palestine c est pas l'endroit où y a des debiles qui se servent de gamins comme boucliers humains? où les ecoles servent de silo a missiles? puis la palestine c est pas un pays aussi?
 //  13:29  //  Passionné de la Libye
Message posté par j'y suis giresse


Il y en a souvent des matchs: Israël pilonne la défense adverse grâce à son jeu de possession et d'occupation du terrain, tandis que la Palestine tente de jouer les contres et fait des frappes de loin.

Bon après, pour le côté amical, on repassera...


Amical n'allons sans doute pas jusque là en effet.

Mais dans un respect mutuel et une camaraderie indéniable. Et toujours avec politesse.
TheAutistMonkey Niveau : Loisir
@Jacohen, et l'état d'Israël qui prend les jeunes (femmes et hommes) en otages pendant 3 ans à leur majorité pour les obliger à défendre des colons débiles et voleurs de terre, on en parle ou pas?

J'imagine qu'étant pro-israélien, dois préférer les collabos du Fatah qui bradent les terres de leur peuple dans des négociations dissymétriques qui n'aboutissent même pas à la paix.

Ben oui le Hamas a le tort de se défendre, je les comprends vraiment pas ces bougnoules qui acceptent pas docilement qu'on achève de leur voler leur pays, qu'ils sont barbares!
GougouleBxl Niveau : CFA2
@PauletaSusicGaucho

T'es content, t'auras eu droit à 5-6 commentaires avant que ça ne commence à partir en couille....

Allez, à 2016 hein.
TheAutistMonkey Niveau : Loisir
Pourquoi partir en couilles? On est pas en train de se tirer dessus à l'AK47 à ce que je sache. En 2015 et surtout par les temps qui courent, on devrait pouvoir débattre d'un sujet même aussi passionné que celui-ci sans que la haine ne prennent le pas.

Si on vous écoute les mecs, ça y est dès qu'il y a un sujet qui fâche, on en parle plus! Je pensais pas que les taboos faisaient partie de "l'esprit SoFoot".

Après vous me direz qu'un site de foot est pas le meilleur endroit pour en parler (et je suis bien d'accord), mais là c'est quand même un peu en rapport avec le sujet de l'article.
TheAutistMonkey Niveau : Loisir
ne prenne le pas... où est passé mon ribéscherelle!
A quand le mode edit?
Ah en fait il ont jouer contre le FC CaPer puisque je n est jamais entendu parler de la Pales je sais plus quoi.
Ah en fait ils ont jouer contre le FC Casper...Puisque je n est jamais entendu parler de la pales je sais plus quoi.
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram
Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans
1k 14