En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse

L'histoire de la chanson Coup de boule

C'était il y a maintenant dix ans. L'histoire d'une blague entre potes qui est devenue un tube planétaire. Au lendemain du coup de tête de Zidane à Berlin, les frères Lipszyc et leur ami Franck enregistraient le titre Coup de boule. Entre Cauet et une tragédie grecque.

Modififié
Les images défilent, l’histoire avec. Un soir de juillet, à Berlin, la montre court sur les onze heures du soir. Sur la pelouse, une finale de Coupe du monde. Les ongles rongés par l’angoisse, la tension. Et Jean-Michel Larqué prend la parole : « Il y a faute sur Materazzi, il y a quelque chose. » La suite n’est qu’une lente et longue dramaturgie. Gianluigi Buffon parcourt la moitié de terrain italienne. Et c’est au tour de Thierry Gilardi de parler : « Tiens, on voit Zizou. Ouh, ouh, Zinédine. Oh, Zinédine. Pas ça. Pas ça, Zinédine. Pas ça, Zinédine. Oh non, oh non pas ça. Pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait. Aïe, aïe, aïe, aïe ! » Zinédine Zidane vient de remettre son brassard en place, il crache au sol et, au fond, il sait.


Il sait qu’il vient de changer la dernière partition de sa vie. C’est un peu plus qu’une fausse note. « C’est épouvantable. » Personne ne sait vraiment ce qu’il s’est passé, même pas l’arbitre central, Horacio Elizondo. Une voix changera finalement l’histoire, celle de Luis Medina Cantalejo, le quatrième arbitre, qui hurle dans le casque d’Elizondo : « Horacio, Horacio, je l’ai vu ! Un coup de tête vraiment violent de Zidane sur Materazzi, en pleine poitrine ! » La dernière image de Zidane au plus haut niveau sera donc celle-ci : un coup de tête. La France n’a plus les mots. Dans le sud du pays, Emmanuel Lipszyc, dirigeant de La Plage, une firme de réalisation de musiques de films, est à la terrasse d’un café. Il ne comprend pas. Son frère, Sébastien, est ailleurs. Son ami, Franck, est chez lui, devant un écran géant. Et tout à coup, le silence.

« On a balancé les trucs que tout le monde se racontait depuis 24 heures »


C’est la seule réponse : l’absence de réponses. Son ami Franck Lascombes raconte aujourd'hui avec plaisir être à ce moment « hébété » . Il voit ses amis fondre dans la déprime, certains probablement dans la bouteille.
« Je me suis dit que ce n’était pas possible. J’ai commencé à griffonner quelques trucs sur une feuille. » Franck Lascombes
Il est là, seul, arrache un bout de papier et raconte par téléphone : « Je me suis dit que ce n’était pas possible. J’ai commencé à griffonner quelques trucs sur une feuille. Mon rapport au foot est simple : il est lié à mes potes qui sont très fans de foot. Moi, je m’associe à cet enthousiasme collectif. Après, la Coupe du monde, je suis sur le coup, donc j’ai raconté ce que je pensais sur le moment. » L'affaire est lancée. Le lendemain, lundi, Sébastien, Emmanuel et Franck se retrouvent sur Paris, dans leur studio d’enregistrement, la tête ailleurs : « C’était un moment de tension commun, de dépression, raconte Emmanuel. Et entre midi et deux, on s’est mis à écrire. Pour moi, ce qu’il venait de se passer la veille était une tragédie grecque et en même temps, je trouvais ça tellement incroyable comme sortie. J’aime le football esthétique. Zidane, c’est la beauté. Les joueurs techniques ne m’impressionnent pas, Zlatan ne m’impressionne pas, car il n’y a pas de grâce. Zidane, lui, il avait le truc. » Le rendu est finalement assez simple : « Zidane il a tapé, Zidane il a frappé… Coup de boule… Chirac a bien parlé. » Comme à chaque illumination, le trio enregistre et balance la bande mp3 à ses amis par mail.

Vidéo

La journée reprend, la bande doit rendre une prod’ le soir même. Le temps passe et le téléphone de Franck sonne : « Là, un ami m’a appelé pour me dire que la chanson venait de passer sur Skyrock. »
« Le délire entre potes, c’est notre fonctionnement, notre quotidien, pas uniquement pour cette chanson. » Emmanuel Lipszyc
Dans le mail commun envoyé quelques heures plus tôt se trouvait en réalité l’un des programmateurs de la station. La mèche se consume. Emmanuel : « On a balancé les trucs que tout le monde se racontait depuis 24 heures. Quand il y a un vrai sujet, on ne pense pas qu’il va y avoir une chanson et dix minutes après, elle est terminée. Le délire entre potes, c’est notre fonctionnement, notre quotidien, pas uniquement pour cette chanson. Nous, on fait de la musique de films depuis 15 ans pour les génériques, le cinéma, là, c’était un peu la récré. On voulait ensuite passer à autre chose. La même nuit, je me souviens qu'un jeu vidéo avait été fait où il fallait mettre des coups de tête avec Zidane avec les touches du clavier. Les gens avaient besoin de sortir une espèce de frustration. »


Le délire vient de dépasser la blague et devient un tube national. La presse s'en empare et lors des entretiens, le triangle balance des conneries, évoque un montant astronomique pour signer chez une maison de disques et se retrouve rapidement devant la porte de chez Warner. « On disait n’importe quoi dans la presse. Cette somme absurde a été reprise en boucle par des journaux sérieux et c’est la somme qu’on nous a proposée ! On ne l’a jamais touché, mais le dimanche suivant, on a tourné le clip et le lendemain, une semaine après le match, c’était dans les bacs » , détaille Franck.

Cauet, le mot à Zidane et la BBC


Avec du recul, les deux hommes désignent aujourd'hui l'épisode comme l'un des tout premiers phénomènes viraux de l'internet français. Le clip est tourné au stade Charléty, Franck est à la chanson : « Personne ne m’a choisi, je chante juste de temps en temps ! Mais rien n’a été organisé pour faire un tube, on a vraiment vu un succès se construire devant nous sans aucune possibilité d’intervenir. C’est une aventure de copains. On le voit sur le clip, on n’a pas du tout pris des pin-up, mais plutôt des femmes bien en chair, c’était plus drôle. Après, on nous a proposé une tournée dans le pays, les boîtes de nuit, mais on a refusé. Je ne voulais pas courir après ce succès. »
« Cauet avait alors pensé qu’on marchait sur ses plates-bandes, il n'avait pas été sympa du tout. C’était assez drôle. » Franck Lascombes
Reste que le titre est désormais en tête des charts, disque de platine en France et disque d'or en Belgique. Avec près de 500 000 ventes physiques, le délire devient un phénomène planétaire et Cauet - dont nous attendons toujours la réponse à notre demande d'interview - qui avait sorti Zidane il va marquer avant la Coupe du monde 2006, se sent insulté. Franck : « Je l’avais rencontré sur le plateau de Hit Machine avec Yannick Noah. Il avait alors pensé qu’on marchait sur ses plates-bandes, il n'avait pas été sympa du tout. C’était assez drôle. » Dans l’aventure, coup du destin, le bonhomme rencontre également sa femme, alors en poste chez Warner. Il décide de partir dans la foulée au Brésil pour prendre des vacances et là-bas, surprise, la chanson s'est également fait un chemin : « Je me suis retrouvé à faire une interview avec la BBC ! » Suivront les versions espagnole, italienne, japonaise…


Autre problème : Zidane lui-même.
« Zidane a réagi sur le plateau de Denisot et avait dit qu’il trouvait ça drôle. Bon, je sais pas s’il a vraiment trouvé ça drôle ! » Emmanuel Lipszyc
Amoureux de l’homme, Emmanuel Lipszyc tient à s’expliquer avec son idole, qui aurait prétendument mal pris la partition : « On lui a alors écrit un petit mot. Je connaissais quelqu’un qui le connaissait. Je sais qu’il l’a eu. On a commencé par lui dire toute notre admiration, qu’on espérait qu’il allait le prendre bien, qu’il n’y avait absolument aucune méchanceté. Il a réagi sur le plateau de Denisot et avait dit qu’il trouvait ça drôle. Bon, je sais pas s’il a vraiment trouvé ça drôle ! » Le succès est là pour la firme des deux frères, qui composent aujourd’hui les musiques de la Ligue 1, de la Ligue 2 et de la Coupe de France. « Moi, le foot, j’ai toujours aimé ça. Mon fils a 15 ans aujourd’hui et c’est un élément qui nous rassemble. Je suis devenu dingue à partir de 98. Zidane nous a donné l’amour du foot et notre plus grand succès » , explique Emmanuel. Et un certain boulet aussi : « On aimerait bien mettre ça derrière nous, c’est arrivé une fois et ça n’arrivera plus. On a fait plus de 1000 génériques et ça, ça nous a pris deux heures de nos vies. Les gens se souviennent de nous pour ça, par exemple nos amis nous présentent à travers ça. Ce truc va nous coller à la peau pour toujours. » Comme Zidane finalement : pour l’éternité.

Par Maxime Brigand et Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 49 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 20 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 10 Hier à 14:19 La douceur de Slimani 5 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8
mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27