1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse

L'histoire de la chanson Coup de boule

C'était il y a maintenant dix ans. L'histoire d'une blague entre potes qui est devenue un tube planétaire. Au lendemain du coup de tête de Zidane à Berlin, les frères Lipszyc et leur ami Franck enregistraient le titre Coup de boule. Entre Cauet et une tragédie grecque.

Modififié
Les images défilent, l’histoire avec. Un soir de juillet, à Berlin, la montre court sur les onze heures du soir. Sur la pelouse, une finale de Coupe du monde. Les ongles rongés par l’angoisse, la tension. Et Jean-Michel Larqué prend la parole : « Il y a faute sur Materazzi, il y a quelque chose. » La suite n’est qu’une lente et longue dramaturgie. Gianluigi Buffon parcourt la moitié de terrain italienne. Et c’est au tour de Thierry Gilardi de parler : « Tiens, on voit Zizou. Ouh, ouh, Zinédine. Oh, Zinédine. Pas ça. Pas ça, Zinédine. Pas ça, Zinédine. Oh non, oh non pas ça. Pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait. Aïe, aïe, aïe, aïe ! » Zinédine Zidane vient de remettre son brassard en place, il crache au sol et, au fond, il sait.


Il sait qu’il vient de changer la dernière partition de sa vie. C’est un peu plus qu’une fausse note. « C’est épouvantable. » Personne ne sait vraiment ce qu’il s’est passé, même pas l’arbitre central, Horacio Elizondo. Une voix changera finalement l’histoire, celle de Luis Medina Cantalejo, le quatrième arbitre, qui hurle dans le casque d’Elizondo : « Horacio, Horacio, je l’ai vu ! Un coup de tête vraiment violent de Zidane sur Materazzi, en pleine poitrine ! » La dernière image de Zidane au plus haut niveau sera donc celle-ci : un coup de tête. La France n’a plus les mots. Dans le sud du pays, Emmanuel Lipszyc, dirigeant de La Plage, une firme de réalisation de musiques de films, est à la terrasse d’un café. Il ne comprend pas. Son frère, Sébastien, est ailleurs. Son ami, Franck, est chez lui, devant un écran géant. Et tout à coup, le silence.

« On a balancé les trucs que tout le monde se racontait depuis 24 heures »


C’est la seule réponse : l’absence de réponses. Son ami Franck Lascombes raconte aujourd'hui avec plaisir être à ce moment « hébété » . Il voit ses amis fondre dans la déprime, certains probablement dans la bouteille.
« Je me suis dit que ce n’était pas possible. J’ai commencé à griffonner quelques trucs sur une feuille. » Franck Lascombes
Il est là, seul, arrache un bout de papier et raconte par téléphone : « Je me suis dit que ce n’était pas possible. J’ai commencé à griffonner quelques trucs sur une feuille. Mon rapport au foot est simple : il est lié à mes potes qui sont très fans de foot. Moi, je m’associe à cet enthousiasme collectif. Après, la Coupe du monde, je suis sur le coup, donc j’ai raconté ce que je pensais sur le moment. » L'affaire est lancée. Le lendemain, lundi, Sébastien, Emmanuel et Franck se retrouvent sur Paris, dans leur studio d’enregistrement, la tête ailleurs : « C’était un moment de tension commun, de dépression, raconte Emmanuel. Et entre midi et deux, on s’est mis à écrire. Pour moi, ce qu’il venait de se passer la veille était une tragédie grecque et en même temps, je trouvais ça tellement incroyable comme sortie. J’aime le football esthétique. Zidane, c’est la beauté. Les joueurs techniques ne m’impressionnent pas, Zlatan ne m’impressionne pas, car il n’y a pas de grâce. Zidane, lui, il avait le truc. » Le rendu est finalement assez simple : « Zidane il a tapé, Zidane il a frappé… Coup de boule… Chirac a bien parlé. » Comme à chaque illumination, le trio enregistre et balance la bande mp3 à ses amis par mail.

Vidéo

La journée reprend, la bande doit rendre une prod’ le soir même. Le temps passe et le téléphone de Franck sonne : « Là, un ami m’a appelé pour me dire que la chanson venait de passer sur Skyrock. »
« Le délire entre potes, c’est notre fonctionnement, notre quotidien, pas uniquement pour cette chanson. » Emmanuel Lipszyc
Dans le mail commun envoyé quelques heures plus tôt se trouvait en réalité l’un des programmateurs de la station. La mèche se consume. Emmanuel : « On a balancé les trucs que tout le monde se racontait depuis 24 heures. Quand il y a un vrai sujet, on ne pense pas qu’il va y avoir une chanson et dix minutes après, elle est terminée. Le délire entre potes, c’est notre fonctionnement, notre quotidien, pas uniquement pour cette chanson. Nous, on fait de la musique de films depuis 15 ans pour les génériques, le cinéma, là, c’était un peu la récré. On voulait ensuite passer à autre chose. La même nuit, je me souviens qu'un jeu vidéo avait été fait où il fallait mettre des coups de tête avec Zidane avec les touches du clavier. Les gens avaient besoin de sortir une espèce de frustration. »


Le délire vient de dépasser la blague et devient un tube national. La presse s'en empare et lors des entretiens, le triangle balance des conneries, évoque un montant astronomique pour signer chez une maison de disques et se retrouve rapidement devant la porte de chez Warner. « On disait n’importe quoi dans la presse. Cette somme absurde a été reprise en boucle par des journaux sérieux et c’est la somme qu’on nous a proposée ! On ne l’a jamais touché, mais le dimanche suivant, on a tourné le clip et le lendemain, une semaine après le match, c’était dans les bacs » , détaille Franck.

Cauet, le mot à Zidane et la BBC


Avec du recul, les deux hommes désignent aujourd'hui l'épisode comme l'un des tout premiers phénomènes viraux de l'internet français. Le clip est tourné au stade Charléty, Franck est à la chanson : « Personne ne m’a choisi, je chante juste de temps en temps ! Mais rien n’a été organisé pour faire un tube, on a vraiment vu un succès se construire devant nous sans aucune possibilité d’intervenir. C’est une aventure de copains. On le voit sur le clip, on n’a pas du tout pris des pin-up, mais plutôt des femmes bien en chair, c’était plus drôle. Après, on nous a proposé une tournée dans le pays, les boîtes de nuit, mais on a refusé. Je ne voulais pas courir après ce succès. »
« Cauet avait alors pensé qu’on marchait sur ses plates-bandes, il n'avait pas été sympa du tout. C’était assez drôle. » Franck Lascombes
Reste que le titre est désormais en tête des charts, disque de platine en France et disque d'or en Belgique. Avec près de 500 000 ventes physiques, le délire devient un phénomène planétaire et Cauet - dont nous attendons toujours la réponse à notre demande d'interview - qui avait sorti Zidane il va marquer avant la Coupe du monde 2006, se sent insulté. Franck : « Je l’avais rencontré sur le plateau de Hit Machine avec Yannick Noah. Il avait alors pensé qu’on marchait sur ses plates-bandes, il n'avait pas été sympa du tout. C’était assez drôle. » Dans l’aventure, coup du destin, le bonhomme rencontre également sa femme, alors en poste chez Warner. Il décide de partir dans la foulée au Brésil pour prendre des vacances et là-bas, surprise, la chanson s'est également fait un chemin : « Je me suis retrouvé à faire une interview avec la BBC ! » Suivront les versions espagnole, italienne, japonaise…


Autre problème : Zidane lui-même.
« Zidane a réagi sur le plateau de Denisot et avait dit qu’il trouvait ça drôle. Bon, je sais pas s’il a vraiment trouvé ça drôle ! » Emmanuel Lipszyc
Amoureux de l’homme, Emmanuel Lipszyc tient à s’expliquer avec son idole, qui aurait prétendument mal pris la partition : « On lui a alors écrit un petit mot. Je connaissais quelqu’un qui le connaissait. Je sais qu’il l’a eu. On a commencé par lui dire toute notre admiration, qu’on espérait qu’il allait le prendre bien, qu’il n’y avait absolument aucune méchanceté. Il a réagi sur le plateau de Denisot et avait dit qu’il trouvait ça drôle. Bon, je sais pas s’il a vraiment trouvé ça drôle ! » Le succès est là pour la firme des deux frères, qui composent aujourd’hui les musiques de la Ligue 1, de la Ligue 2 et de la Coupe de France. « Moi, le foot, j’ai toujours aimé ça. Mon fils a 15 ans aujourd’hui et c’est un élément qui nous rassemble. Je suis devenu dingue à partir de 98. Zidane nous a donné l’amour du foot et notre plus grand succès » , explique Emmanuel. Et un certain boulet aussi : « On aimerait bien mettre ça derrière nous, c’est arrivé une fois et ça n’arrivera plus. On a fait plus de 1000 génériques et ça, ça nous a pris deux heures de nos vies. Les gens se souviennent de nous pour ça, par exemple nos amis nous présentent à travers ça. Ce truc va nous coller à la peau pour toujours. » Comme Zidane finalement : pour l’éternité.

Par Maxime Brigand et Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cette chanson n'était rien d'autre qu'un ENORME plagiat du morceau "Madan" de Salif Keita et Martin Solveig, déjà réutilisé par Cauet avec la chanson "Zidane il va marquer" : même rythmique, même bpm, même structure, même phrasé. Pas drôle donc et encore moins inventif.
Joli plagiat de "Madan" de Salif Keita et Martin Solveig : même rythmique, même bpm, même structure, même phrasé. Une belle bouse donc sans la moindre originalité.
Ca confirme bien ce que je pensais d'un mec comme Cauet. Lui a le droit d'utiliser le succès d'une chanson pour en faire une parodie (souvent assez mauvaise d'ailleurs), mais les autres non.
Naze.
Audenchiasse Niveau : DHR
Quel gros étron puant ce Cauet. J'ai jamais pu le blairer lui et sa bande de dégénérés.

Y'a un truc qui me fascine avec lui, c'est qu'il continue de servir la même soupe pour pré-adolescents attardés libidineux depuis 20 ans, ce qui veut dire qu'il en a 45 maintenant... c'en est presque glauque ! En voilà un qui n'a pas grandi avec son public
Pkoi sortie tout cet article maintenant ?
Pardon, pkoi sortir cet article maintenant ? Quelle finalité ? On n'est pas en coupe du monde ? Pas de date anniversaire... Quel intérêt ??
Message posté par Audenchiasse
Quel gros étron puant ce Cauet. J'ai jamais pu le blairer lui et sa bande de dégénérés.

Y'a un truc qui me fascine avec lui, c'est qu'il continue de servir la même soupe pour pré-adolescents attardés libidineux depuis 20 ans, ce qui veut dire qu'il en a 45 maintenant... c'en est presque glauque ! En voilà un qui n'a pas grandi avec son public


Exact. Bien vu. La Fouine et Booba agissent également de la sorte : l'un a la quarantaine et rappe encore pour les pucelles de 13 ans, l'autre a 34 ans je crois et fait la même chose... Ca fait peur.
adebayorsheyi Niveau : DHR
Trop cool l'article. J'ai fait un karaoke dans le plus grand karaokè de Tokyo et la seule musique française etait celle-ci et "aux Champs Elysée"
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8