En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse

L'histoire de la chanson Coup de boule

C'était il y a maintenant dix ans. L'histoire d'une blague entre potes qui est devenue un tube planétaire. Au lendemain du coup de tête de Zidane à Berlin, les frères Lipszyc et leur ami Franck enregistraient le titre Coup de boule. Entre Cauet et une tragédie grecque.

Modififié
Les images défilent, l’histoire avec. Un soir de juillet, à Berlin, la montre court sur les onze heures du soir. Sur la pelouse, une finale de Coupe du monde. Les ongles rongés par l’angoisse, la tension. Et Jean-Michel Larqué prend la parole : « Il y a faute sur Materazzi, il y a quelque chose. » La suite n’est qu’une lente et longue dramaturgie. Gianluigi Buffon parcourt la moitié de terrain italienne. Et c’est au tour de Thierry Gilardi de parler : « Tiens, on voit Zizou. Ouh, ouh, Zinédine. Oh, Zinédine. Pas ça. Pas ça, Zinédine. Pas ça, Zinédine. Oh non, oh non pas ça. Pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait. Aïe, aïe, aïe, aïe ! » Zinédine Zidane vient de remettre son brassard en place, il crache au sol et, au fond, il sait.


Il sait qu’il vient de changer la dernière partition de sa vie. C’est un peu plus qu’une fausse note. « C’est épouvantable. » Personne ne sait vraiment ce qu’il s’est passé, même pas l’arbitre central, Horacio Elizondo. Une voix changera finalement l’histoire, celle de Luis Medina Cantalejo, le quatrième arbitre, qui hurle dans le casque d’Elizondo : « Horacio, Horacio, je l’ai vu ! Un coup de tête vraiment violent de Zidane sur Materazzi, en pleine poitrine ! » La dernière image de Zidane au plus haut niveau sera donc celle-ci : un coup de tête. La France n’a plus les mots. Dans le sud du pays, Emmanuel Lipszyc, dirigeant de La Plage, une firme de réalisation de musiques de films, est à la terrasse d’un café. Il ne comprend pas. Son frère, Sébastien, est ailleurs. Son ami, Franck, est chez lui, devant un écran géant. Et tout à coup, le silence.

« On a balancé les trucs que tout le monde se racontait depuis 24 heures »


C’est la seule réponse : l’absence de réponses. Son ami Franck Lascombes raconte aujourd'hui avec plaisir être à ce moment « hébété » . Il voit ses amis fondre dans la déprime, certains probablement dans la bouteille.
« Je me suis dit que ce n’était pas possible. J’ai commencé à griffonner quelques trucs sur une feuille. » Franck Lascombes
Il est là, seul, arrache un bout de papier et raconte par téléphone : « Je me suis dit que ce n’était pas possible. J’ai commencé à griffonner quelques trucs sur une feuille. Mon rapport au foot est simple : il est lié à mes potes qui sont très fans de foot. Moi, je m’associe à cet enthousiasme collectif. Après, la Coupe du monde, je suis sur le coup, donc j’ai raconté ce que je pensais sur le moment. » L'affaire est lancée. Le lendemain, lundi, Sébastien, Emmanuel et Franck se retrouvent sur Paris, dans leur studio d’enregistrement, la tête ailleurs : « C’était un moment de tension commun, de dépression, raconte Emmanuel. Et entre midi et deux, on s’est mis à écrire. Pour moi, ce qu’il venait de se passer la veille était une tragédie grecque et en même temps, je trouvais ça tellement incroyable comme sortie. J’aime le football esthétique. Zidane, c’est la beauté. Les joueurs techniques ne m’impressionnent pas, Zlatan ne m’impressionne pas, car il n’y a pas de grâce. Zidane, lui, il avait le truc. » Le rendu est finalement assez simple : « Zidane il a tapé, Zidane il a frappé… Coup de boule… Chirac a bien parlé. » Comme à chaque illumination, le trio enregistre et balance la bande mp3 à ses amis par mail.

Vidéo

La journée reprend, la bande doit rendre une prod’ le soir même. Le temps passe et le téléphone de Franck sonne : « Là, un ami m’a appelé pour me dire que la chanson venait de passer sur Skyrock. »
« Le délire entre potes, c’est notre fonctionnement, notre quotidien, pas uniquement pour cette chanson. » Emmanuel Lipszyc
Dans le mail commun envoyé quelques heures plus tôt se trouvait en réalité l’un des programmateurs de la station. La mèche se consume. Emmanuel : « On a balancé les trucs que tout le monde se racontait depuis 24 heures. Quand il y a un vrai sujet, on ne pense pas qu’il va y avoir une chanson et dix minutes après, elle est terminée. Le délire entre potes, c’est notre fonctionnement, notre quotidien, pas uniquement pour cette chanson. Nous, on fait de la musique de films depuis 15 ans pour les génériques, le cinéma, là, c’était un peu la récré. On voulait ensuite passer à autre chose. La même nuit, je me souviens qu'un jeu vidéo avait été fait où il fallait mettre des coups de tête avec Zidane avec les touches du clavier. Les gens avaient besoin de sortir une espèce de frustration. »


Le délire vient de dépasser la blague et devient un tube national. La presse s'en empare et lors des entretiens, le triangle balance des conneries, évoque un montant astronomique pour signer chez une maison de disques et se retrouve rapidement devant la porte de chez Warner. « On disait n’importe quoi dans la presse. Cette somme absurde a été reprise en boucle par des journaux sérieux et c’est la somme qu’on nous a proposée ! On ne l’a jamais touché, mais le dimanche suivant, on a tourné le clip et le lendemain, une semaine après le match, c’était dans les bacs » , détaille Franck.

Cauet, le mot à Zidane et la BBC


Avec du recul, les deux hommes désignent aujourd'hui l'épisode comme l'un des tout premiers phénomènes viraux de l'internet français. Le clip est tourné au stade Charléty, Franck est à la chanson : « Personne ne m’a choisi, je chante juste de temps en temps ! Mais rien n’a été organisé pour faire un tube, on a vraiment vu un succès se construire devant nous sans aucune possibilité d’intervenir. C’est une aventure de copains. On le voit sur le clip, on n’a pas du tout pris des pin-up, mais plutôt des femmes bien en chair, c’était plus drôle. Après, on nous a proposé une tournée dans le pays, les boîtes de nuit, mais on a refusé. Je ne voulais pas courir après ce succès. »
« Cauet avait alors pensé qu’on marchait sur ses plates-bandes, il n'avait pas été sympa du tout. C’était assez drôle. » Franck Lascombes
Reste que le titre est désormais en tête des charts, disque de platine en France et disque d'or en Belgique. Avec près de 500 000 ventes physiques, le délire devient un phénomène planétaire et Cauet - dont nous attendons toujours la réponse à notre demande d'interview - qui avait sorti Zidane il va marquer avant la Coupe du monde 2006, se sent insulté. Franck : « Je l’avais rencontré sur le plateau de Hit Machine avec Yannick Noah. Il avait alors pensé qu’on marchait sur ses plates-bandes, il n'avait pas été sympa du tout. C’était assez drôle. » Dans l’aventure, coup du destin, le bonhomme rencontre également sa femme, alors en poste chez Warner. Il décide de partir dans la foulée au Brésil pour prendre des vacances et là-bas, surprise, la chanson s'est également fait un chemin : « Je me suis retrouvé à faire une interview avec la BBC ! » Suivront les versions espagnole, italienne, japonaise…


Autre problème : Zidane lui-même.
« Zidane a réagi sur le plateau de Denisot et avait dit qu’il trouvait ça drôle. Bon, je sais pas s’il a vraiment trouvé ça drôle ! » Emmanuel Lipszyc
Amoureux de l’homme, Emmanuel Lipszyc tient à s’expliquer avec son idole, qui aurait prétendument mal pris la partition : « On lui a alors écrit un petit mot. Je connaissais quelqu’un qui le connaissait. Je sais qu’il l’a eu. On a commencé par lui dire toute notre admiration, qu’on espérait qu’il allait le prendre bien, qu’il n’y avait absolument aucune méchanceté. Il a réagi sur le plateau de Denisot et avait dit qu’il trouvait ça drôle. Bon, je sais pas s’il a vraiment trouvé ça drôle ! » Le succès est là pour la firme des deux frères, qui composent aujourd’hui les musiques de la Ligue 1, de la Ligue 2 et de la Coupe de France. « Moi, le foot, j’ai toujours aimé ça. Mon fils a 15 ans aujourd’hui et c’est un élément qui nous rassemble. Je suis devenu dingue à partir de 98. Zidane nous a donné l’amour du foot et notre plus grand succès » , explique Emmanuel. Et un certain boulet aussi : « On aimerait bien mettre ça derrière nous, c’est arrivé une fois et ça n’arrivera plus. On a fait plus de 1000 génériques et ça, ça nous a pris deux heures de nos vies. Les gens se souviennent de nous pour ça, par exemple nos amis nous présentent à travers ça. Ce truc va nous coller à la peau pour toujours. » Comme Zidane finalement : pour l’éternité.

Par Maxime Brigand et Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 3 heures Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 16
il y a 3 heures Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 17:26 David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 Hier à 13:07 Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 Hier à 08:44 Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32