1. // 22 mars
  2. // Journée internationale de l’eau

L'histoire de Guy Roux et sa pub Cristaline

Personne ne le sait, mais le 22 mars est la journée internationale de l’eau. Une manière de rappeler au monde entier la nécessité de prendre soin de cette ressource vitale. Mais l'occasion surtout de se souvenir de Guy Roux, acteur émérite dans une publicité pour Cristaline.

Modififié
Au début du XXIe siècle, Auxerre est encore une place forte du football français. Le club joue en Ligue 1 et flirte même avec la première moitié de tableau. En même temps, l’AJA compte alors dans ses rangs des mecs comme Fabien Cool, Jean-Alain Boumsong, Philippe Mexès, Yann Lachuer, Olivier Kapo, Khalilou Fadiga ou encore Djibril Cissé. Bref, du beau monde, et c'est en toute logique donc que Guy Roux connaît son heure de gloire sportive, mais aussi et surtout, artistique. L’homme au bonnet a la réputation d’être un peu pingre, mais il est surtout très bon comédien. Il n’hésite donc pas une seule seconde devant des propositions du gratin de la publicité française. La Poste, Bouygues Telecom, Citroën... Il enchaîne les rôles, toujours plus profonds les uns que les autres, et connaîtra un pic avec Cristaline, sans aucun doute.

Roux cool


Le point de départ de cette double vie, c'est Business, une agence de stars qui le repère après qu'il a tourné un spot pour un engrais. Un de ses clients, Isogard-Système, qui vend des alarmes sans fil à Lyon, a besoin d'une « gueule » .
« Il y avait une très jolie actrice, une Suédoise. Dans le film, elle me demandait si je pouvais surveiller sa maison. » Guy Roux
Et face à un chèque de 600 00 francs, Guy Roux n’hésite pas longtemps. Avec beaucoup d'innocence, il raconte alors au magazine Stratégies son premier tournage : « Il y avait une très jolie actrice, une Suédoise. Dans le film, elle me demandait si je pouvais surveiller sa maison, je lui répondais que non parce que j'étais en déplacement, avant de lui dire : "Faites comme moi, installez une Isogard !" Le tournage a duré deux jours, c'était une pub très soignée. » Mais un échec cuisant. Le patron de l'époque avoue n'avoir pas constaté de différence de ventes entre l'avant et l'après-Guy Roux. Tout l'inverse des courts-métrages à vocation commerciale de Nomad, La Poste ou encore Citroën qui cartonnent avec l'Auxerrois. L'agence Business avait flairé le bon coup, mais s'est fait devancer. Elle n'a pas dit son dernier mot.


Janvier 2002, alors que Guy Roux a de gros problèmes cardiaques, il est de nouveau contacté par l'agence Business, désireuse d'une seconde chance et ultra confiante quant aux capacités commerciales du spécimen. Elle organise donc un casting pour leur nouveau client, Cristaline, et selon elle, il n'y a pas l’ombre d’un doute : simple, sauvage, franchouillard, en lien avec le monde du sport, le Bourguignon est l’homme de la situation. Il l'est encore plus après un Auxerre-Lorient, un match pendant lequel le coach auxerrois a distribué Cristaline sur Cristaline à ses joueurs. La marque deviendra même sponsor officiel du club. Et puis, depuis ses débuts à la télévision, Guy Roux a aussi bénéficié d'un sérieux coup de pouce quant à sa notoriété. Il est devenu l'une des cibles privilégiées des Guignols, ce qui a largement contribué à le rendre sympathique aux yeux du public.

Deux nuances de Guy


Bref, sans trop galérer, Business convainc donc Guy Roux, pour le rôle principal, et Gérard Ruffin, un photographe sportif, pour la réalisation.
« Guy Roux, ce n’est pas un comédien. Mais sa maladresse, c’est ce qui faisait son charme. » Gérard Ruffin, réal
La publicité ne se veut pas révolutionnaire, la boîte n’a pas énormément de budget, il faut donc tout tourner rapidement. En une matinée exactement, selon Gérard Ruffin : « On a à peine eu le temps de se serrer la main qu’il a fallu commencer à tourner. Et puis, on ne pouvait pas faire cinquante prises. » Mais ce n’est pas tout. Gerard doit surtout aider Guy Roux, très à cheval sur son texte et son jeu, à rester naturel : « Effectivement, ce n’était pas très facile avec lui. Guy Roux, ce n’est pas un comédien. On ne peut pas dire qu’il était très brillant dans toutes ses précédentes pubs. Mais bon, j’imagine que c’est pour ça que l’agence l’a choisi. Sa maladresse, c’est ce qui faisait son charme. »


Alors, au milieu de ses jeunes du centre de formation - il ne voulait pas impliquer les joueurs pro et n’en a jamais vraiment parlé avec eux, selon Yann Lachuer – Guy Roux récite son texte comme s’il était né sur scène : « La Cristaline et moi, on est inséparables... Oh malheureux, doucement avec la Cristaline ! Elle est si bonne... Cristaline, ça coule de source. » Il faudra finalement une vingtaine de prises à Gérard Ruffin pour pondre deux versions de la publicité.



Deux nuances de Guy, pour deux fois plus de bonheur.



Au final, aussi incroyable que cela puisse paraître et sans trop que l’on sache pourquoi, cette nouvelle publicité marchera encore mieux que les précédentes et restera gravée dans les mémoires. Tout le monde y trouvera son compte : Cristaline doublera Évian en matière de vente, Guy Roux touchera 100 000 euros pour douze secondes de rendu, le court-métrage sera re-diffusé quelques années plus tard et même réédité en 2008. Un événement que commentera en amont Pierre Papillaud, président de Cristaline, au courant du fait qu'il va banquer et qui n'hésite donc pas à acérer la réputation du Bourguignon : « Le montant de notre prochain contrat avec lui risque d'être plus élevé... Surtout qu'il compte bien, le bougre ! Mais je ne crache pas dans la soupe : Guy Roux, c'est positif. »

Vidéo

Mais le mot de la fin, toujours dans Stratégies, est forcément pour Guy Roux : « Des jeunes comme Cissé, par exemple, on n'en manque pas. En revanche, des vieux dans mon genre, avec ma tronche, comme disent les publicitaires, c'est plutôt rare. » Guy Roux est bankable. Il le sait. Et il en a profité tant qu'il le pouvait. CQFD.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 2
Je me demandais à quoi l'Auxerre. J'y Joigny un peu de vin, et me dis ''Tonnerre ! Avallon !".
abistodenas Niveau : CFA2
il est mort ou bien ?
Sinon Sofoot, l'année dernière vous avez fait un super dossier sur Nantes 95, du coup ça m'a donné l'espoir d'en voir un aussi pour l'AJA 96.

Même si c'était un champion moins "marquant" que le fcn, Auxerre représente un autre type de football, il y a seulement 20 ans.. Et puis il y aurait tellement de choses et d'anecdotes à raconter..
Rien que l'équipe, que des mecs soit formés au clubs (Charbonnier, Goma, Danjou, Cocard, Diomède...), soit repérés et recrutés dans leur pays (Taribo West, Saïb, Tasfaout), soit dans les divisions inférieures (Violeau, Lamouchi, Henna, Martins, Guivarc'h). On peut dire que le seul joueur avec un "certain statut" au moment de son recrutement est Blanc, qui arrive pour se relancer après s'être bien foiré à Sainté, d'ailleurs 6 mois de jeu plus tard il signe à Barcelone.
Tout ça donne un effectif parfait, bati sans moyens incroyable avec une complémentarité parfaite et surtout un certain état d'esprit (je veux pas faire le réac mais j'ai du mal à imaginer la simplicité et l'humilité de Moussa Saïb dans le foot d'aujourd'hui).

Et puis une saison d'anthologie :
-Blanc qui change tout, avec un seul match perdu sur la phase retour quand il revient de blessure.
-Luis Fernandez qui titularise un jeune pour son premier match pro contre l'aja. Diomède le bouffe tout le match et ça fait 3-0. Le tournant de la saison.
-Guy Roux qui, avant un match quand auxerre a 9 ou 10 pts de retard, est contacté par un marabout africain qui lui explique qu'il peut lui faire rattraper 4 points dans les deux prochains matchs (contre des "cadeaux"). GR accepte, Paris perd les deux matchs dont un contre Martigues je crois, dernier de D1. D'ailleurs Roux a expliqué qu'il a du mal à croire aux pouvoirs de ce marabout, mais que ce dernier lui a sans doute donné la force mentale et la confiance qui lui manquaient à ce moment (et qu'il n'a plus jamais retrouvée).

Enfin bref je m'égare et je doute que quelqu'un de la rédaction me lise, mais ça ferait un bel hommage à Guy.
"Le club joue en ligue 1 et flirte même avec la première partie de tableau"

Mouais.. Une ligue des champions en 2002 c'est un peu plus que flirter avec les 10 premières places
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
CS Lebowski, bande de dudes