1. //
  2. //
  3. // Virginia Commonwealth University
  4. // Ép. 3

L'heure des premiers grands rendez-vous

Près d'un mois après son arrivée au pays de l'Oncle Sam, Steven a vécu une quinzaine mouvementée. Avec la reprise des cours, des entraînements toujours plus exigeants et ses premiers matchs sous ses nouvelles couleurs, le jeune joueur n'a pas eu une minute à lui !

Modififié
Comme tous les étudiants goûtant pour la première fois aux joies d'une expérience de vie à l'étranger, Steven a d'abord dû trouver ses repères dans un pays dans lequel tout lui semble plus grand. La paperasse derrière lui, la barrière de la langue rompue et les premières hésitations disparues, Steven peut se concentrer pleinement sur ses premiers grands rendez-vous. Celui fixé avec l'école, bien évidemment, dont la rentrée approchait à grands pas depuis son arrivée. Celui fixé avec ses coéquipiers et ses entraîneurs, quotidiennement, qui lui demandent toujours plus à mesure que la saison approche. Celui fixé par la vie associative de l'université, enfin, qui lui fait un peu plus prendre conscience de l'ampleur démesurée de la college life à l'américaine. En bref, cette quinzaine était celle des premières. Des premières que l'ancien du FC Sète n'oubliera pas de sitôt, tant il a su les vivre pleinement pour les apprécier à leur juste valeur.

L'esprit du bélier


Après les entraînements, Steven apprend à connaître ses coéquipiers. Bien sûr, il y a Dennis, la malice, avec qui il partage son appartement, et avec qui tout se passe bien. Mais Steven a aussi eu la chance de retrouver un autre Français dans l'équipe : Pierre Gardan, le gardien de but. Pour souder l'équipe, ils décident de se retrouver tous ensemble après l'entraînement. « On est allés au cinéma en équipe. C'était ma toute première séance de cinéma aux States !, raconte Steven. On a choisi d'aller voir Straight Outta Compton, le film sur les rappeurs américains. J'ai compris parce qu'il y avait les images, mais l'anglais des rappeurs, c'est incompréhensible » , explique-t-il en rigolant. Le jeune joueur profite de ses derniers jours de vacances avant la reprise des cours.

Mardi 18 août, alors qu'il sort des vestiaires et qu'il s'apprête à rentrer chez lui, Steven tombe nez à nez avec un spectacle impressionnant. « Je sors, et là, près du terrain de basket, qui est un peu le centre névralgique du campus, je vois une foule impressionnante, des milliers de personnes réunies » , décrit-il, encore surpris par l'immensité de la foule. « En fait, c'était une marche pour accueillir les Freshmen, la Rams Spirit Walk. » Ni une, ni deux, Steven se joint à la marche et apprécie le spectacle. En tête du cortège, une fanfare donne le ton, talonnée de près par les cheerleaders et les majorettes ! « Sur les côtés, il y avait tous les anciens élèves qui nous souhaitaient la bienvenue. Il y avait aussi les fraternités qui agitaient leurs lettres grecques et plein de gens qui nous applaudissaient » , se souvient-il. La marche conduit tout ce beau monde au Monroe Park, l'un des immenses poumons verts de Richmond. Là-bas, la fête se poursuit, pour le plus grand bonheur de Steven, qui n'a alors qu'un seul regret : « Mon portable n'avait plus de batterie ! Je voulais prendre des photos, il faut que les gens se rendent compte de l'immensité du truc ! Dans le parc, il y avait de la musique à fond, des stands pour manger gratuitement de partout, des gens nous distribuaient des lunettes et d'autres trucs, c'était incroyable ! »

À peine remis de ses émotions que Steven se retrouve une nouvelle fois noyé dans une foule impressionnante. Le 21 août, tous les étudiants se réunissent dans la salle de basketball pour la présentation. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait du monde ! Par classe, les étudiants sont placés dans la salle et doivent écouter les discours de bienvenue se succéder. Plus que partout ailleurs, Steven prend conscience qu'il fait partie d'une grande famille, la famille des Rams – les béliers, en français.

Sur les bancs de la fac


Bien accueilli par sa ville d'adoption, Steven a pu aborder sereinement la rentrée des classes. Lui qui s'attendait à un emploi du temps chargé aura finalement assez peu de cours lors de ce premier semestre, jusqu'en décembre. « Quand j'ai vu mon planning, je me suis dit que ça allait. J'ai cinq cours en tout » , explique-t-il avec un certain soulagement. « J'ai un cours de perfectionnement en anglais, un cours d'histoire, un cours de philosophie, un cours de management et un cours de communication, mais celui-ci, je le suis sur internet. » Outre la propreté et – encore une fois – l'immensité des locaux, le jeune joueur a été agréablement surpris en découvrant le système éducatif à l'américaine. « Dans mon cours de management, on s'est mis en demi-cercle autour du professeur. Ce qui était drôle, c'est que ce gars-là, on dirait un acteur. Il parle bien, il fait des blagues, il donne envie de travailler. Il y a une vraie proximité avec les élèves, un truc vraiment différent de ce qu'on peut voir en France, raconte Steven. C'est normal, ici les élèves payent pour étudier, alors les professeurs se doivent d'être au top ! »

Niveau compréhension, tout se passe bien pour Steven, qui a de moins en moins de mal à suivre les conversations. Par chance, il a rencontré dans son cours de management une jeune Française. « Elle est ici en échange pour six mois. Elle vient d'Angers, où elle étudie le marketing international. Ce qui est marrant, c'est qu'elle vient de la même faculté que Pierre, mais qu'ils ne se connaissaient pas avant que je les fasse se rencontrer, détaille-t-il, amusé que le monde soit si petit. Je suis content de l'avoir dans ma classe, on pourra s'entraider si besoin. »

Rentre dedans !


Côté football, Steven connaît des débuts riches en émotion. Dès son arrivée, il a le droit à un mot du coach Giffard sur le site internet des Rams, qui n'a rien à envier aux sites des clubs professionnels : « Steven est un jeune joueur très talentueux, qui a manqué de peu de jouer pour une équipe de premier ordre en France. Au final, il n'a pas assez grandi en taille pour pouvoir jouer en Ligue 1. C'est un passeur exceptionnel, qui me rappelle Zarek Valentin. Je veux qu'il soit prêt pour la compétition le plus tôt possible. » Encensé par le coach, Steven poursuit ses entraînements avec la même envie que lors de sa première quinzaine. Ils ne sont pas si différents de ceux qu'il connaissait en France. « On commence tout le temps par un toro, en 5 contre 3. Puis on va avec le préparateur physique pour les échauffements basiques : des pas chassés, des talons fesses, des genoux hauts. Puis on nous donne une bande avec laquelle on s'échauffe les chevilles » , détaille-t-il.

Les jours suivants, les coachs veulent que Steven se fasse à son nouveau poste. Lui qui a été formé défenseur central, il doit désormais jouer 8. « On joue avec un six et deux huit. Pour qu'on forme un beau bloc au milieu, on travaille beaucoup ensemble. On se met au centre d'un rectangle et on doit intercepter les passes des joueurs qui sont aux extrémités du rectangle. Le but, c'est d'éviter de se faire transpercer, raconte-t-il. En fin d'entraînement, on fait souvent des matchs d'entraînement. » Le 16 août, les Rams jouent leur premier match contre les anciens de la fac. Résultat, une défaite un but à zéro et un énorme coup de gueule du coach, qui en remet une couche lors de l'entraînement du lendemain. « On travaillait devant le but, et on en mettait pas une au fond. Il nous a gueulé dessus, j'ai pas tout compris, mais on s'est mis en ligne et on a fait des suicides, comme en basket. Tu pars d'une ligne, tu sprintes jusqu'à la première, tu reviens, puis jusqu'à la deuxième, et ainsi de suite... » , se souvient Steven. « Il n'était toujours pas content, il nous a dit "Fuck off, let's run again !" et on a dû refaire des suicides... »

Remise en place, l'équipe se prend en main, et les entraînements se déroulent mieux. Monsieur Giffard semble satisfait et attend que l'équipe montre un beau visage lors de son premier match officiel, un amical contre North Carolina. À la fin de chaque séance, « on se met en cercle, le capitaine et les joueurs clefs font un discours et on crie tous ensemble RAMS ! » Malheureusement, ça ne suffit pas, et, samedi 22 août, Steven perd son premier match un but à zéro. « Mon analyse sur le match, c'est qu'on n'avait pas la possession et, malheureusement, lorsque qu'on récupérait le ballon, on essayait trop souvent d'aller directement de l'avant. Du coup, on reperdait la balle assez vite, et je pense que c'est ce qui nous a fatigués... On n'a pas assez utilisé nos qualités techniques au milieu pour avoir le contrôle du match, ça m'a un peu énervé, car on a réussi à faire quelques beaux enchaînements, regrette Steven. Personnellement, j'étais titulaire en 8. Je suis sorti à la 30e et j'entreà nouveau pour commencer la 2e mi-temps. Et je suis ressorti vers la 70e. Je suis assez content de mon match. Zéro passe ratée, je pense avoir apporté de la fluidité au jeu sur certains moments et j'ai aussi su mettre le pied sur le ballon pour qu'on essaye d'avoir un peu de temps de possession, choses que peut-être deux autres joueurs faisaient avec moi. J'ai beaucoup couru, car le coach souhaite que je sois un milieu "box to box". Il veut que je sois autant présent défensivement qu'offensivement. »

Bref, Steven a encore du boulot, mais ça ne l'effraie pas, bien au contraire. « Je veux être le point important, le joueur sur qui les autres peuvent compter. Je veux être une pièce maîtresse dans le milieu du jeu. Je vais l'être. Je vais bosser et je vais être ce joueur-là cette année. »





- Relisez l'épisode 1, l'interview de Steven, avant le départ
- Relisez l'épisode 2, À la découverte de Richmond et des Rams

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ces épisodes me font penser à une série américaine pour ado mais j'aime bien

Merci pour ces articles monsieur Cnudde
Les cours de philo en anglais, ça doit être bien sympa !
Est-ce que cette semaine des premières était aussi celle de la 1ere avec une américaine?
Cet article ne va pas au fond des choses...
Putain la phrase

"Il y a une vraie proximité avec les élèves, un truc vraiment différent de ce qu'on peut voir en France, raconte Steven. C'est normal, ici les élèves payent pour étudier, alors les professeurs se doivent d'être au top"

me fait vraiment tilter et me perturbe un peu parce que bon le gars si j'ai bien suivi il est là grâce à une Bourse pas comme n'importe quel élève Lambda qui doit lui payer sa scolarité par semestre avec un joli prêt à rembourser pour commencer la vie active.

Bon d'accord l'enseignement en fac en France est de qualité plus qu'aléatoire, mais si tu es motivé tu peux t'en sortir, car après la licence le niveau des enseignants augmentent quand même bien.
Bien sur que vous allez vous entraider avec la française.... Bien sur....

Important d'évacuer la pression...

Si dans 15 jours tu nous dis pas que tu la forniquée, je suis ne vois plus l'intérêt de suivre ton histoire!
luigi_di_biagio Niveau : District
Il a oublié sa dégaine en France le Pierrot ?
Ce serait sympa de connaître le niveau de son championnat universitaire. J'imagine que ça doit correspondre (environ) à de la CFA 2 ?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Veustinho
Bien sur que vous allez vous entraider avec la française.... Bien sur....

Important d'évacuer la pression...

Si dans 15 jours tu nous dis pas que tu la forniquée, je suis ne vois plus l'intérêt de suivre ton histoire!

J'ai eu le même réflexe que toi, mais en même temps, il faut qu'il vise plus loin. Je veux dire: les regroupements entre compatriotes expats, c'est bien pour se rassurer le 1er mois, mais à un moment faut savoir s'ouvrir sur le monde.

Perso, quand je voyage à l'étranger, c'est pas pour aller bouffer dans un resto français.
@garagnas

Exact. Il a sans doute pas encore le recul mais l'idéalise le système US.

C'est toujours plus facile de donner un cours (et faire des blagues) lorsque les TD et les CM ne sont pas surchargés.
Quand tu payes un bras un trimestre, les étudiants ont un droit de regard (dans certaines univ. on nomme progressivement les étudiants des clients ) ; les enseignants sont notés par les étudiants à la fin du semestre et les notes remontent directement à l'administration.

Par contre, il n'a pas abordé le niveau des cours et là, il doit l'avouer, le niveau est moins élevé qu'en France (je parle pour le bachelor ou les deux premières années).

C'est différent de la France, oui, mais il faut nuancer. Les facs françaises accueillent tout le monde donc on élimine, non par l'argent, mais par le niveau et l'investissement personnel.

Des mauvais profs, il n'y en a partout, mais pour avoir étudié aux USA, c'est vrai que dans la forme c'est du lourd, mais dans le contenu, je vois pas en quoi les USA sont supérieurs.
C'est pénible de dénigrer l'enseignement FR supérieur, alors que le niveau est globalement supérieur, avec des moyens inexistants.

Donc, les Rams, pfff. Nanterre la Rouge, mon gars, c'est de la fac ça.

Bonne chance à lui.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8