1. //
  2. // Naples/Steaua (1-0)

L'heure de Naples

Il y aura au moins un club italien en seizièmes de finale de l'Europa League. Le Napoli s'est qualifié à l'arraché, ce soir, en battant le Steaua Bucarest grâce à un but de Cavani dans les arrêts de jeu. Dernièrement, c'est un peu devenu une habitude à l'ombre du Vésuve.

Modififié
Naples a sauvé l'honneur italien. Ouf. Mais il s'en est fallu de peu pour que le fiasco soit total. Il suffisait "juste" de battre les Roumains du Steaua Bucarest pour se qualifier. Facile sur le papier. Oui, sauf que les Roumains n'avaient pas fait le déplacement pour venir chercher trois points. Le mot d'ordre : tous derrière pour défendre le nul qui les qualifierait pour les seizièmes de finale. Du coup, face à la muraille de Bucarest, le peuple napolitain s'en est une nouvelle fois remis à son Uruguayen Edinson Cavani, plus sauveur de la patrie que Matador. Le stadio San Paolo a dû attendre la 92ème minute pour exploser, au terme d'un match fermé, d'un ennui total même. Celui-ci n'est devenu intéressant qu'à partir de la 80ème minute, lorsque Naples a commencé à avoir vraiment le feu au cul. La manière n'y était pas, mais le résultat oui. Finalement, c'est ce qui compte. Naples sera au rendez-vous au printemps. Un petit miracle lorsque l'on sait que cette victoire est tout simplement la première dans cette Europa League pour les Parteonopei.



On nous avait promis : « Vous allez voir, avec Naples, il y a du spectacle » . Et à voir les résultats du club lors des matches précédents, on avait envie d'y croire. 3-3 au match aller après avoir été mené 3-1, 3-3 à Utrecht il y a quinze jours après avoir pris trois buts dans le premier quart d'heure : Naples s'était forgé au cours de la compétition une réputation d'équipe qui ne meurt jamais. Malheureusement, une réputation ne suffit pas à faire peur à un solide adversaire. Et on le comprend dès les premières minutes, lorsque le Steaua affiche clairement ses intentions : attendre. Du coup, bah on attend. Tous. Les joueurs, les spectateurs, les arbitres. Pour avoir un premier frisson (mais alors, un tout petit), il faut attendre la 17ème minute et une frappe lointaine de Hamsik. Quelques minutes plus tard, Zuniga tente à son tour de réveiller le San Paolo avec un coup de tête trop mou qui termine à côté (25ème). Voilà une action qui pourrait enfin déchaîner les ardeurs napolitaines. Pas le moins du monde. Il ne se passera rien de plus jusqu'à la pause, pour une mi-temps d'une tristesse sans nom. Même l'arbitre n'en pouvait plus, à tel point qu'il a sifflé la mi-temps à 44'59.



Mazzari a secoué les siens pendant la pause. « Fuori gli attributi » avait-il grondé avant la rencontre. En gros, "sortez vos...". Bien reçu. Mais sur la pelouse, c'est toujours la même ritournelle : pas de rythme, pas d'occaz. Une petite pour Cavani (51ème) mais son contrôle dans la surface est trop long et le portier adverse se saisit du ballon. Finalement, la première véritable occasion arrive par un coup-franc vicieux de Vitale (56ème) que Tatarusanu (voilà pourquoi on préférait dire "le portier roumain") détourne en corner. Et puis plus rien. Le néant total jusqu'à un attentat de Maggio sur Surdu qui aurait mérité le retour prématuré à la douche. L'arbitre est clément.


Plus que dix minutes, Naples sent que le rêve européen est en train de s'envoler. Le Stade tout entier se met à pousser ses poulains. "Naples, sauve-nous" avait titré ce matin le Corriere dello Sport. L'orgueil finit par jaillir. Maggio expédie un coup de tête juste au-dessus de la barre (81ème) et une minute plus tard, Cavani d'une frappe croisée trouve le poteau. Quand le sixième arbitre indique cinq minutes d'arrêts de jeu, les joueurs napolitains savent que leur moment est venu. Ils avaient marqué à la 94ème minute face à Palerme il y a dix jours. Cette fois-ci, Cavani n'aura pas été aussi patient. A la 92ème, il délivre tout un peuple, et même tout un pays, d'un coup de tête malin sur corner. Les dernières secondes offrent juste le dernier beau geste de la soirée : un éclatage en règle de l'arcade de Martinovic par Cannavaro junior, qui prend un rouge. Mais à ce moment-là, même lui s'en fout. Naples se qualifie. Alléluia. « C'est un miracle, je dédie ce but à Dieu. Le match allait mal tourner et ce but est venu d'ailleurs pour nous sauver » a commenté le buteur Cavani, à chaud, aux micros de Sky. Finalement, la réputation du Napoli a eu raison de ses propres faiblesses : cette équipe ne meurt jamais. Tant mieux pour l'Italie.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Elle est mal barrée, l'Italie du foot, avec le seul Naples en C3!

On se croirait revenu dans les années 78-82 quand le calcio n'avait que deux représentants en UEFA.

Ça va faire douze ans qu'elle ne remporte plus ce titre! Ou qu'elle n'accède pas en finale.

C'est pas Naples qui va y arriver! D'autant que cette équipe a une carte à jouer en championnat et que ça va lui bouffer toute son énergie.
C'est surtout qu'ils s'en foutent les clubs italiens de l'Europa League...
les coms ressemblent de plus en plus à ce qu'on peut trouver sur Léquipe. Va jouer ailleurs mario, on se fout de ton débat à la con, c'est pas l'esprit !
C'est quoi l'esprit, Pampan?

C'est d'envoyer bouler les autres?

De quel débat tu parles?

Qui est ce "on" au nom duquel tu causes?
Vainqueur de la WC 2006, actuel vainqueur de la Champions', 3 clubs en 8ème de finale cette année.

Si c'est ça être mal...
Je suis tifoso, je tiens à le préciser.

Ça ne m'empêche pas de constater que le calcio va mal. Au contraire.

La Squadra ne fait plus peur à personne. Les clubs ne sont plus compétitifs. A mon avis (j'espère me tromper) aucun d'entre eux n'atteindra le dernier carré, cette année. Sans parler de l'ambiance dans les stades!

Et puis, cerise sur le gâteau: l'Italie va perdre une place en C1 dès l'an prochain au profit de l'Allemagne.
l'esprit c'est le second degré, en évitant les comparaisons de palmarès et autres jugements de fanatiques dénués d'objectivité et surtout d'intérêt.

Comme je le disais, il y a l'équipe pour cela, et tu auras bcp plus d'interlocuteurs pour te décharger.

Je prends donc en compte dans le "on", les lecteurs qui se délectent plutôt d'une bonne boutade et d'un commentaire décalé que des "débats à la con", style "le foot en italie va mal", "la juve se fout de l'EL", "l'Inter a eu une mauvaise préparation physqiue cet été", "la valeur marchande de Rod Fanny est d'au moins 10M, Rennes s'est fait pigeonner", "CR7 a un ongle incarné, c'est un sacré égoïste" ...etc. Garde ces discours pour le PMU du coin stp

Malheureusement, l'esprit Sofoot est bel et bien en train de se laisser submerger.
Aurais-tu la prétention d'incarner l'esprit So Foot, Pampan? En tout cas, j'ai beau chercher le second degré dans ton com, je ne le trouve pas.

A moins que caricaturer les propos d'autrui n'en soit.

Le calcio, je l'aime. Sa situation m'intéresse et me préoccupe.

Si toi non, il me semble qu'il y a beaucoup d'articles sur beaucoup d'autres sujets.
Je n'ai pas la prétention d'être drôle, au contraire je n'avais jamais posté jusqu'aujourd'hui, mais voyant la pollution qui s'accumule j'essaie de lancer la vendetta (en polluant moi-même j'en conviens).

Concernant tes intérêts et préoccupations, ils ne sont pas partagés par tous (note le nombre de réponse à ton com ...). Comme je te l'ai dit, il y a d'autres moyens (et d'autres sites) plus appropriés pour lancer des pseudo-débats.

Je m'arrêterai là.
A bon entendeur
Personellement Mario je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi!!
Ok Naples ce n'est pas sur mais qui sait il peuvent nous surprendre comme l'Inter l'année dernière!!
Je pense que le Milan a une chance en champion's league et l'inter ne va pas ce laisser faire tout comme la Roma mais je pense que l'avenir des clubs Italiens ne tient qu'aux tirages au sort alors attendons de voir les adversaires avant de ce faire un avis!!

Je suis en revanche d'accord pour dire que le foot italiens a eu une crise mais c'est finit ils se reprenne attends t'as vu le niveau des matchs en série??!!c'est totalement différents des années passées!!Alors oui la Juve, la Sampdoria et Palerme n'ont pas assurées l'UEFA mais tout n'est pas fait pour l'Allemagne si un club italiens gagne cette année bien que les chances soient minimes l'espoir fait vivre non??!!!

Quant a ton commentaire sur le fait que la squadra ne fait plus peur. tu parles de la Nazionale??!!! si oui elle fera toujours peur parce que c'est quand l'italie est au plus bas qu'elle est la plus forte!!
"d'une bonne boutade" nan mais t'es sérieux???
@ Pampan

C'est bien sympa de te faire mousser comme ça en défendant "l'esprit" so foot ( avec les articles de Chérif qui sont bien 20% du temps) mais en attendant, la vérité est là : L'Italie va perdre une place en C1 d'ici l'an prochain au profit de l'Allemagne!
J'aime le Calcio, d'autant plus cette année car la Juve semble retrouver un peu de son lustre d'antan et Naples, Palerme et la Lazio sont là en outsiders, mais force est de constater que la Serie A donne une image de Championnat un peu dépassé quand tu compares à l'Allemagne par exemple où à l'Angleterre.

Après je pense que mario exagère en disant que Naples n'a aucune chance, ils ont le même niveau que l'Atlético Madrid qui l'a gagnée l'an dernier, alors qui sait? En tout cas Naples ne sera pas un bon tirage pour les 1ers de poule...

PS : comptez-moi le nombre d'Italiens dans l'équipe-type de l'Inter (je ne parle pas de ceux qui ont juste le passeport genre les italo-argentins), il ne doit pas y en avoir des masses, un peu le Arsenal de la Serie A sur ce point de vue...
Tu veux faire le ménage sur le site, Pampan et tu commences par moi.

Pourquoi moi?

Je n'ai pas la prétention de sortir une vanne à chaque com mais j'essaie de ne pas tomber dans les provocs et les insultes.

Tu trouves le sujet bateau, sans doute, pas digne de So Foot? La sempiternelle crise du calcio!

C'est un sujet qui me tient à coeur, à moi et à d'autres, comme tu peux le constater.

@Célia, Antartic, in bocca al lupo! Je suis plutôt pessimiste. A mon avis, la crise du calcio n'est pas fini. Et ce n'est pas les situations de Bologne ou de la Roma qui me rendront espoir.
Che bello, ma fai anche lo spiritoso !

Enfin bref, tu as gagné je jette l'éponge, mes mots ont peut être dépassé mes pensées, mais mon opinion sur ce genre de commentaire n'en demeure pas moins.
L'Italie a la Roma, l'Inter et le Milan encore engagé en CL + peut être Napoli en EL.

L'Allemagne a Schalke et le Bayern en CL + Stuttgart et Leverkusen en EL.

Tout en sachant que l'Inter a gagné la CL la saison dernière (face à un club Allemand) comment l'Italie peut perdre une place de CL ?

Les 1ères places de groupe ça fait gagner autant de points ? Plus qu'une victoire finale ?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
L'Inter sans forcer