1. //
  2. // Naples/Steaua (1-0)

L'heure de Naples

Il y aura au moins un club italien en seizièmes de finale de l'Europa League. Le Napoli s'est qualifié à l'arraché, ce soir, en battant le Steaua Bucarest grâce à un but de Cavani dans les arrêts de jeu. Dernièrement, c'est un peu devenu une habitude à l'ombre du Vésuve.

Modififié
Naples a sauvé l'honneur italien. Ouf. Mais il s'en est fallu de peu pour que le fiasco soit total. Il suffisait "juste" de battre les Roumains du Steaua Bucarest pour se qualifier. Facile sur le papier. Oui, sauf que les Roumains n'avaient pas fait le déplacement pour venir chercher trois points. Le mot d'ordre : tous derrière pour défendre le nul qui les qualifierait pour les seizièmes de finale. Du coup, face à la muraille de Bucarest, le peuple napolitain s'en est une nouvelle fois remis à son Uruguayen Edinson Cavani, plus sauveur de la patrie que Matador. Le stadio San Paolo a dû attendre la 92ème minute pour exploser, au terme d'un match fermé, d'un ennui total même. Celui-ci n'est devenu intéressant qu'à partir de la 80ème minute, lorsque Naples a commencé à avoir vraiment le feu au cul. La manière n'y était pas, mais le résultat oui. Finalement, c'est ce qui compte. Naples sera au rendez-vous au printemps. Un petit miracle lorsque l'on sait que cette victoire est tout simplement la première dans cette Europa League pour les Parteonopei.



On nous avait promis : « Vous allez voir, avec Naples, il y a du spectacle » . Et à voir les résultats du club lors des matches précédents, on avait envie d'y croire. 3-3 au match aller après avoir été mené 3-1, 3-3 à Utrecht il y a quinze jours après avoir pris trois buts dans le premier quart d'heure : Naples s'était forgé au cours de la compétition une réputation d'équipe qui ne meurt jamais. Malheureusement, une réputation ne suffit pas à faire peur à un solide adversaire. Et on le comprend dès les premières minutes, lorsque le Steaua affiche clairement ses intentions : attendre. Du coup, bah on attend. Tous. Les joueurs, les spectateurs, les arbitres. Pour avoir un premier frisson (mais alors, un tout petit), il faut attendre la 17ème minute et une frappe lointaine de Hamsik. Quelques minutes plus tard, Zuniga tente à son tour de réveiller le San Paolo avec un coup de tête trop mou qui termine à côté (25ème). Voilà une action qui pourrait enfin déchaîner les ardeurs napolitaines. Pas le moins du monde. Il ne se passera rien de plus jusqu'à la pause, pour une mi-temps d'une tristesse sans nom. Même l'arbitre n'en pouvait plus, à tel point qu'il a sifflé la mi-temps à 44'59.



Mazzari a secoué les siens pendant la pause. « Fuori gli attributi » avait-il grondé avant la rencontre. En gros, "sortez vos...". Bien reçu. Mais sur la pelouse, c'est toujours la même ritournelle : pas de rythme, pas d'occaz. Une petite pour Cavani (51ème) mais son contrôle dans la surface est trop long et le portier adverse se saisit du ballon. Finalement, la première véritable occasion arrive par un coup-franc vicieux de Vitale (56ème) que Tatarusanu (voilà pourquoi on préférait dire "le portier roumain") détourne en corner. Et puis plus rien. Le néant total jusqu'à un attentat de Maggio sur Surdu qui aurait mérité le retour prématuré à la douche. L'arbitre est clément.


Plus que dix minutes, Naples sent que le rêve européen est en train de s'envoler. Le Stade tout entier se met à pousser ses poulains. "Naples, sauve-nous" avait titré ce matin le Corriere dello Sport. L'orgueil finit par jaillir. Maggio expédie un coup de tête juste au-dessus de la barre (81ème) et une minute plus tard, Cavani d'une frappe croisée trouve le poteau. Quand le sixième arbitre indique cinq minutes d'arrêts de jeu, les joueurs napolitains savent que leur moment est venu. Ils avaient marqué à la 94ème minute face à Palerme il y a dix jours. Cette fois-ci, Cavani n'aura pas été aussi patient. A la 92ème, il délivre tout un peuple, et même tout un pays, d'un coup de tête malin sur corner. Les dernières secondes offrent juste le dernier beau geste de la soirée : un éclatage en règle de l'arcade de Martinovic par Cannavaro junior, qui prend un rouge. Mais à ce moment-là, même lui s'en fout. Naples se qualifie. Alléluia. « C'est un miracle, je dédie ce but à Dieu. Le match allait mal tourner et ce but est venu d'ailleurs pour nous sauver » a commenté le buteur Cavani, à chaud, aux micros de Sky. Finalement, la réputation du Napoli a eu raison de ses propres faiblesses : cette équipe ne meurt jamais. Tant mieux pour l'Italie.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Elle est mal barrée, l'Italie du foot, avec le seul Naples en C3!

On se croirait revenu dans les années 78-82 quand le calcio n'avait que deux représentants en UEFA.

Ça va faire douze ans qu'elle ne remporte plus ce titre! Ou qu'elle n'accède pas en finale.

C'est pas Naples qui va y arriver! D'autant que cette équipe a une carte à jouer en championnat et que ça va lui bouffer toute son énergie.
C'est surtout qu'ils s'en foutent les clubs italiens de l'Europa League...
les coms ressemblent de plus en plus à ce qu'on peut trouver sur Léquipe. Va jouer ailleurs mario, on se fout de ton débat à la con, c'est pas l'esprit !
C'est quoi l'esprit, Pampan?

C'est d'envoyer bouler les autres?

De quel débat tu parles?

Qui est ce "on" au nom duquel tu causes?
Vainqueur de la WC 2006, actuel vainqueur de la Champions', 3 clubs en 8ème de finale cette année.

Si c'est ça être mal...
Je suis tifoso, je tiens à le préciser.

Ça ne m'empêche pas de constater que le calcio va mal. Au contraire.

La Squadra ne fait plus peur à personne. Les clubs ne sont plus compétitifs. A mon avis (j'espère me tromper) aucun d'entre eux n'atteindra le dernier carré, cette année. Sans parler de l'ambiance dans les stades!

Et puis, cerise sur le gâteau: l'Italie va perdre une place en C1 dès l'an prochain au profit de l'Allemagne.
l'esprit c'est le second degré, en évitant les comparaisons de palmarès et autres jugements de fanatiques dénués d'objectivité et surtout d'intérêt.

Comme je le disais, il y a l'équipe pour cela, et tu auras bcp plus d'interlocuteurs pour te décharger.

Je prends donc en compte dans le "on", les lecteurs qui se délectent plutôt d'une bonne boutade et d'un commentaire décalé que des "débats à la con", style "le foot en italie va mal", "la juve se fout de l'EL", "l'Inter a eu une mauvaise préparation physqiue cet été", "la valeur marchande de Rod Fanny est d'au moins 10M, Rennes s'est fait pigeonner", "CR7 a un ongle incarné, c'est un sacré égoïste" ...etc. Garde ces discours pour le PMU du coin stp

Malheureusement, l'esprit Sofoot est bel et bien en train de se laisser submerger.
Aurais-tu la prétention d'incarner l'esprit So Foot, Pampan? En tout cas, j'ai beau chercher le second degré dans ton com, je ne le trouve pas.

A moins que caricaturer les propos d'autrui n'en soit.

Le calcio, je l'aime. Sa situation m'intéresse et me préoccupe.

Si toi non, il me semble qu'il y a beaucoup d'articles sur beaucoup d'autres sujets.
Je n'ai pas la prétention d'être drôle, au contraire je n'avais jamais posté jusqu'aujourd'hui, mais voyant la pollution qui s'accumule j'essaie de lancer la vendetta (en polluant moi-même j'en conviens).

Concernant tes intérêts et préoccupations, ils ne sont pas partagés par tous (note le nombre de réponse à ton com ...). Comme je te l'ai dit, il y a d'autres moyens (et d'autres sites) plus appropriés pour lancer des pseudo-débats.

Je m'arrêterai là.
A bon entendeur
Personellement Mario je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi!!
Ok Naples ce n'est pas sur mais qui sait il peuvent nous surprendre comme l'Inter l'année dernière!!
Je pense que le Milan a une chance en champion's league et l'inter ne va pas ce laisser faire tout comme la Roma mais je pense que l'avenir des clubs Italiens ne tient qu'aux tirages au sort alors attendons de voir les adversaires avant de ce faire un avis!!

Je suis en revanche d'accord pour dire que le foot italiens a eu une crise mais c'est finit ils se reprenne attends t'as vu le niveau des matchs en série??!!c'est totalement différents des années passées!!Alors oui la Juve, la Sampdoria et Palerme n'ont pas assurées l'UEFA mais tout n'est pas fait pour l'Allemagne si un club italiens gagne cette année bien que les chances soient minimes l'espoir fait vivre non??!!!

Quant a ton commentaire sur le fait que la squadra ne fait plus peur. tu parles de la Nazionale??!!! si oui elle fera toujours peur parce que c'est quand l'italie est au plus bas qu'elle est la plus forte!!
"d'une bonne boutade" nan mais t'es sérieux???
@ Pampan

C'est bien sympa de te faire mousser comme ça en défendant "l'esprit" so foot ( avec les articles de Chérif qui sont bien 20% du temps) mais en attendant, la vérité est là : L'Italie va perdre une place en C1 d'ici l'an prochain au profit de l'Allemagne!
J'aime le Calcio, d'autant plus cette année car la Juve semble retrouver un peu de son lustre d'antan et Naples, Palerme et la Lazio sont là en outsiders, mais force est de constater que la Serie A donne une image de Championnat un peu dépassé quand tu compares à l'Allemagne par exemple où à l'Angleterre.

Après je pense que mario exagère en disant que Naples n'a aucune chance, ils ont le même niveau que l'Atlético Madrid qui l'a gagnée l'an dernier, alors qui sait? En tout cas Naples ne sera pas un bon tirage pour les 1ers de poule...

PS : comptez-moi le nombre d'Italiens dans l'équipe-type de l'Inter (je ne parle pas de ceux qui ont juste le passeport genre les italo-argentins), il ne doit pas y en avoir des masses, un peu le Arsenal de la Serie A sur ce point de vue...
Tu veux faire le ménage sur le site, Pampan et tu commences par moi.

Pourquoi moi?

Je n'ai pas la prétention de sortir une vanne à chaque com mais j'essaie de ne pas tomber dans les provocs et les insultes.

Tu trouves le sujet bateau, sans doute, pas digne de So Foot? La sempiternelle crise du calcio!

C'est un sujet qui me tient à coeur, à moi et à d'autres, comme tu peux le constater.

@Célia, Antartic, in bocca al lupo! Je suis plutôt pessimiste. A mon avis, la crise du calcio n'est pas fini. Et ce n'est pas les situations de Bologne ou de la Roma qui me rendront espoir.
Che bello, ma fai anche lo spiritoso !

Enfin bref, tu as gagné je jette l'éponge, mes mots ont peut être dépassé mes pensées, mais mon opinion sur ce genre de commentaire n'en demeure pas moins.
L'Italie a la Roma, l'Inter et le Milan encore engagé en CL + peut être Napoli en EL.

L'Allemagne a Schalke et le Bayern en CL + Stuttgart et Leverkusen en EL.

Tout en sachant que l'Inter a gagné la CL la saison dernière (face à un club Allemand) comment l'Italie peut perdre une place de CL ?

Les 1ères places de groupe ça fait gagner autant de points ? Plus qu'une victoire finale ?
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 8 il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
L'Inter sans forcer