1. // Les restes du monde
  2. //

L'heure de la rentrée au bled

Si le football ne s'est jamais complètement arrêté cet été en Afrique, avec les phases de poules de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération, les choses s'accélèrent ces jours-ci au Maghreb, avec le début de saison des championnats marocain, algérien et tunisien. Présentation des forces en présence.

Modififié
2 6
Maroc – Botola Pro 1

La nouvelle saison de la Botola débute ce vendredi avec déjà un premier choc : FAR Rabat contre FUS Rabat. Le premier nommé va devoir se remettre de sa déception d'avoir laissé filer le titre au printemps dernier, à l'issue d'une belle lutte à deux en haut de tableau, finalement remportée par le Raja Casablanca. Le champion sortant, qui a conquis son 11e titre, va chercher cette saison à rejoindre au palmarès national le Wydad Casablanca et le FAR Rabat, qui en sont à 12 titres chacun. Il apparaît comme favori à sa propre succession, sortant d'une bonne préparation estivale, marquée notamment par la victoire acquise en match amical contre Nice (1-0), disputée dans une ambiance de folie (voir la vidéo). Autres prétendants au titre : le Moghreb de Tétouan, champion surprise en 2012, et le MAS de Fès. Rappelons par ailleurs que cette saison 2013-2014 au Maroc est un peu particulière, puisqu'en décembre sera organisée sur place la Coupe du monde des clubs. Les matchs auront lieu à Marrakech et Agadir du 11 au 21 décembre. Le Raja Casablanca, en tant que champion sortant du pays organisateur, aura l'honneur d'ouvrir la compétition lors d'un tour de barrage disputé face au champion océanien Auckland City.

Youtube

Algérie – Ligue 1

C'est ce vendredi également que débute le championnat algérien millésime 2013-2014, 50e du nom, avec des droits TV qui ont doublé et toujours autant de densité parmi les prétendants au titre. Le double champion sortant ES Sétif, emmené par l'entraîneur Hubert Velud, aura fort à faire pour conserver son précieux avec une meute de concurrents : MC Alger, USM Alger de Rolland Courbis, CS Constantine (sans Roger Lemerre, parti à l'issue de la dernière saison), JS Kabylie, le vice-champion USM El Harrach, JSM Bejaïa, CR Belouizdad… Toutes ces équipes peuvent prétendre jouer la gagne. Du côté des promus, trois nouveaux noms : CRB Aïn Fakroun, RC Arbaa et MO Bejaïa. La première journée qui va se disputer ce vendredi offre une affiche opposant la JSM Bejaïa au MC Alger. Pour le très attendu premier derby algérois de la saison, il faut attendre le 20 septembre, avec l'USM recevant le MC.

Tunisie – Ligue 1 Pro

La nouvelle saison en Tunisie devait débuter cette semaine, mais les clubs ont obtenu un report jusqu'à une date indéfinie. En cause, la décision de la fédé de jouer les matchs à huis clos en raison de la crise qui secoue toujours le pays et les risques sur le plan de la sécurité. Le jour où ça voudra bien débuter, on assistera en tout cas au retour à une formule classique avec une poule unique à 16 équipes, après l'expérimentation des deux poules la saison dernière. Le CS Sfaxien va devoir chèrement défendre le 8e titre de son histoire, conquis au printemps devant l'Espérance Tunis. Ces deux-là devraient encore se tirer la bourre avec les autres prétendants habituels au titre que sont le Club africain, l'Étoile du Sahel et le CA Bizertin. Le tirage au sort a d'ailleurs voulu que la saison démarre très fort, avec des chocs entre « gros » très rapidement : dès la première journée, le Club africain affronte le CS Sfaxien et le CA Bizertin est opposé à l'Espérance Tunis, tandis qu'on aura droit la journée suivante, lundi prochain, au « Classico » tunisien entre l'Espérance Tunis et l'Étoile du Sahel. Reste à savoir maintenant à quelle date auront lieu exactement ces matchs...

Afrique – Ligue des champions de la CAF

On en est à la phase de poules actuellement en C1, avec 3 journées sur 6 disputées. Dans le groupe A, Orlando Pirates surprend en occupant seul la tête du classement devant le tenant du titre égyptien Al Ahly, les Congolais de l'AC Léopards et l'autre club égyptien, Zamalek, largué avec seulement 1 point. Le club sud-africain s'est distingué en cognant sévèrement Al Ahly 3-0 début août. Grâce aux Pirates, le foot sudaf semble en capacité de relever la tête après une bonne décennie de disette sur le plan continental. Dans l'autre groupe, l'Espérance de Tunis, avec 6 points, partage la tête avec les Camerounais de Coton Sport, finalistes du tournoi en 2008. Mais les Ivoiriens de Séwé Sport et les Angolais du Recreativo do Libolo ne sont que 3 points derrière… La prochaine journée les 31 août et 1er septembre s'annonce décisive : Espérance Tunis contre Séwé Sport et Recreativo do Libolo contre Coton Sport.

Youtube

Afrique – Coupe de la confédération

Comme en C1, on en est à la 3e journée de la phase de poules de cette édition de la Coupe de la confédération, la petite coupe d'Afrique des clubs. Les équipes tunisiennes sont à la fête, avec le CS Sfaxien premier du groupe A (3 matchs, 3 victoires) devant l'Étoile du Sahel, les Éthiopiens de Saint George et le Stade Malien. Dans le groupe B aussi, c'est la Tunisie qui cartonne grâce au CA Bizertin, premier devant le TP Mazembe, le FUS Rabat et l'ES Sétif. La formation algérienne doit absolument faire un résultat lors de la prochaine journée le 30 août contre le FUS Rabat pour rester en course pour la qualification.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

NuageDeCrack Niveau : District
Ambiance de ouf au Maroc!
ça c'est du 12e homme!
Nom de Zeus, Marty ! Niveau : District
Oui c'est vrai, cependant celui qui a fait la video a essayé de nous faire croire que c'était un match sous la neige ou quoi ?
Le premier et le troisième but des Orlando Pirates contre les égyptiens sont pas mal du tout, très bien joué ...
Putain les marocains! Respect!
Je sais pas si c'est déjà fait mais Sofoot devrait parler du derby de Tunis entre le Club Africain et l'Espérance de Tunis, c'est un truc de fou, j'ai vécu à Tunis sans être tunisien mais qu'est ce que c'est bon leur derby, un truc de malade, avec les Virages, Curva Nord, Taraji, je ne parlait pas arabe mais je connaissait les chants des supporters clubistes, les plus fous, et putain le Stade Radès, qu'est ce que c'est, quand y a ce derby, toute la ville de Tunis est sur le derby, les commerçants arrêtent tout pour le match, tout le monde est sur la télé, y a une très grancde passion du foot en Tunisie, tout le monde suit le foot, mais j'ai toujours préféré le Club Africain, la Tunisie est un vrai pays de foot ... les tunisiens connaissent l'envergure de ce derby
Au Maroc le Wydad AC à 17 titres et non pas 12 comme citè.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 6