L'héritage espagnol de Xabi Alonso

Et il s'en est allé par la grande porte... Comment aurait-il pu faire autrement ? Malgré ses années anglaises, c'est un vide immense que laisse Xabi Alonso en Espagne. Entre héritage de la Roja et vide à combler au Real Madrid.

Modififié
Une journée qui en vaut deux. Ou dix. Ce mercredi 27 août a été chargé d'émotions en tout genre pour Xabi Alonso. Dans l'après-midi, via un communiqué publié sur Twitter, la barbe rousse la plus en vogue d'Espagne a dit adios à la Roja. « Le plus difficile est de savoir quand dire adieu. Après y avoir beaucoup réfléchi, je crois que ce moment est venu. » Après 11 ans et 114 capes, il laisse un héritage considérable à ses successeurs. Moins attendu, en début de soirée, Xabi annonce que le Basque s'apprête à tirer un trait sur sa période au Real Madrid. Une information de suite relayée par le Bayern Munich : oui, il s'apprête à signer pour deux ans en Bavière. Fair-play, la direction merengue ne s'y oppose pas par « amitié et respect » , affirme-t-on à haute voix dans les arcanes du Santiago Bernabéu. De ces deux adieux, le problème est bien plus épineux pour Carlo Ancelotti qui avait fait de son milieu de terrain la pierre angulaire de son si cher « équilibre » . Vicente del Bosque, pour sa part, s'attardera seulement à faire perdurer la tradition des milieux à la Xabi.

Adieu à « l'un des héros »


« L'un des héros s'en va. Il a toujours été un joueur d'équipe, avec de la personnalité, et il laisse un héritage fantastique à la Fédération, comme joueur et comme personne. » Difficile de faire plus élogieux que Vicente del Bosque. En évoquant l'héritage de Xabi Alonso, Vincent la belle moustache a visé juste. Il y a la panoplie de titres, bien entendu : deux Euros et un Mondial. Et puis le jeu. Aux côtés de Xavi, Xabi était l'essence même de cette Roja – Iniesta en étant l'artiste, Casillas le gardien du temple. De la justesse, de la vision, du vice : il était le pendant idoine du cerebro de Barcelone. Souvent dans l'ombre, il a également connu ses jours de gloire personnelle. Comme ce quart de finale de l'Euro 2012 face à la France durant lequel il avait été l'unique buteur (2-0). Pendant une décennie, sa présence était une obligation pour ne pas désordonner la belle mécanique espagnole. Son Mondial brésilien a sonné le glas de son époque dorée. Toujours avec classe, il laisse une place vacante. Un vide dont devront profiter Iturraspe, Illarramendi et Thiago Alcántara pour s'émanciper. Des soupapes de secours cinq étoiles, donc.

Avec le Real Madrid, l'adieu est un iota moins idyllique. Son départ se fait pourtant avec élégance. Reconnaissant, le club lui accorde un bon de sortie à hauteur de huit millions d'euros. Une forme de remerciement pour un joueur au comportement irréprochable. Mais il ne peut cacher une certaine amertume dans le madridismo. Beaucoup de madridistas pointent du doigt son départ. Pour certains, il s'agit du dernier mourinhista – partisan de José Mourinho en VF – à quitter le navire. Pour d'autres, Xabi paie la dégradation de sa relation avec Iker Casillas. Mais tous se rejoignent sur un point : après avoir prolongé son contrat l'hiver dernier, son transfert est un imprévu du mercato. À quelques jours de la fin du marché, la direction du Real doit s'activer. La piste Luiz Gustavo n'excite personne et les doutes laissés par Asier Illarramendi la saison dernière ne se sont pas encore évanouis. Surtout, Xabi Alonso était un joueur chéri par le Santiago Bernabéu. Il n'est pas du cru, n'y a passé « que » cinq saisons. Mais son importance a été des plus capitales dans la course effrénée à la Décima.

Pas d'équilibre sans professeur


Carlo Ancelotti est également un amoureux du Basque. Avec la vente de son Profesor – sobriquet explicite que lui a collé l'entraîneur italien – il va devoir réinventer son milieu. La venue de Toni Kroos en début d'été est un cadeau dont aucun coach ne peut se plaindre. Mais le poste de prédilection de l'Allemand ne se trouve pas devant la défense. L'an dernier, déjà, Carlito n'avait pu se passer d'Alonso. Blessé pour la reprise, il avait laissé à Illarramendi le luxe de s'imposer en sentinelle. Un fardeau, plutôt. Le retour de Barbe-rousse a remis la machine meringue en ordre de marche. Rapidement, il est devenu la clé de voûte du système d'Ancelotti. Car l'Italien est un équilibriste. Plus que du mouvement, des combinaisons ou encore des contre-attaques, il trouve la quintessence de son coaching par l'équilibre, cette alchimie délicate entre jeu offensif et défensif. En janvier dernier, après sa prolongation, Xabi avait d'ailleurs avancé que « Carlo Ancelotti avait été un facteur décisif » dans sa décision. Depuis, avec la conquête de la Décima, une boucle s'est bouclée. Xabi est reparti d'Espagne comme il est arrivé, avec une Ligue des champions dans la besace. Et une carrière qui en vaut dix.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Supporter du Bayern, ça me fout bien la mort d'avoir échangé Kroos et Alonso contre 30M. Alonso, ça fait quand même au moins un an qu'il est cramé à la récupération. Et puis j'aime pas les vieux, comme Benatia d'ailleurs.
lebombardier Niveau : District
Ce gars-là a toujours été un élément indispensable des équipes qu'il a cotoyé (Sociedad, Liverpool de Benitez et au Real -excusez du peu-). Un mec intouchable dans tout dispositif : c'était Xabite Alonso
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Message posté par Veyron38
Supporter du Bayern, ça me fout bien la mort d'avoir échangé Kroos et Alonso contre 30M. Alonso, ça fait quand même au moins un an qu'il est cramé à la récupération. Et puis j'aime pas les vieux, comme Benatia d'ailleurs.


Merde, moi j'aime pas les cons.
Qu'est ce qu'on fait ? On te garde quand même ?

(pour info Benatia a 27 ans)
"Un vide dont devront profiter Iturraspe, Illarramendi et Thiago Alcántara pour s'émanciper."

Et Koke c'est du poulet?
Juventine7 Niveau : CFA2

Veyron, on devrait te bannir du site pour ce commentaire.
Ok, le Bayern se fait enfler au niveau de l'âge, du prix, ect
Mais Xabi cest comme pirlo, meme a 40, meme sans barbe, tu leurs dit oui les yeux fermés..
Et puis benatia, 27 ans, meilleur défenseur de série a.... Si tu voulais juste badstuber et ses 3 matchs en 3 saisons fallait le dire..
Xabi a été un joueur énorme partout où il a joué ces dernières années, c'est clair.
Pourtant, je ne sais pas si le Bayern s'est pas trompé sur ce coup-là car je crains que le joueur soit arrivé un peu en bout de course.
Jeu direct Niveau : CFA
Le problème, c'est que Xabi c'est le même genre de joueur que Schweini. Autant c'est All Stars de voir ces deux grands bonhommes sous le même maillot, autant ça fait doublon et je vois pas trop l'intérêt.
Veyron38 : t'es un supporteur du Bayern, vraiment ??
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Pig Benis
Veyron38 : t'es un supporteur du Bayern, vraiment ??

Ardent supporter depuis 2012, je suppose.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Un super joueur, qui a toutes les clés pour devenir un super coach...
Tient Sofoot, vous nous brosseriez pas un portrait des joueurs actifs qui seront "vos" grands coaches de demain ? Des bonnes analyses sur le parcours, les coaches qu'il ont croisés, leur maitrise tactique et leur compréhension du jeu, le capacité à mener un groupe... Vous métriez Xabi Alonso, Lahm, Xavi, Toulalan, Peut-être Garrard, et un brésilien pour dire qu'il peuvent remonter la pente... Un top 20 au moins.
Merci à vous.
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions