L'héritage espagnol de Xabi Alonso

Et il s'en est allé par la grande porte... Comment aurait-il pu faire autrement ? Malgré ses années anglaises, c'est un vide immense que laisse Xabi Alonso en Espagne. Entre héritage de la Roja et vide à combler au Real Madrid.

Modififié
Une journée qui en vaut deux. Ou dix. Ce mercredi 27 août a été chargé d'émotions en tout genre pour Xabi Alonso. Dans l'après-midi, via un communiqué publié sur Twitter, la barbe rousse la plus en vogue d'Espagne a dit adios à la Roja. « Le plus difficile est de savoir quand dire adieu. Après y avoir beaucoup réfléchi, je crois que ce moment est venu. » Après 11 ans et 114 capes, il laisse un héritage considérable à ses successeurs. Moins attendu, en début de soirée, Xabi annonce que le Basque s'apprête à tirer un trait sur sa période au Real Madrid. Une information de suite relayée par le Bayern Munich : oui, il s'apprête à signer pour deux ans en Bavière. Fair-play, la direction merengue ne s'y oppose pas par « amitié et respect » , affirme-t-on à haute voix dans les arcanes du Santiago Bernabéu. De ces deux adieux, le problème est bien plus épineux pour Carlo Ancelotti qui avait fait de son milieu de terrain la pierre angulaire de son si cher « équilibre » . Vicente del Bosque, pour sa part, s'attardera seulement à faire perdurer la tradition des milieux à la Xabi.

Adieu à « l'un des héros »


« L'un des héros s'en va. Il a toujours été un joueur d'équipe, avec de la personnalité, et il laisse un héritage fantastique à la Fédération, comme joueur et comme personne. » Difficile de faire plus élogieux que Vicente del Bosque. En évoquant l'héritage de Xabi Alonso, Vincent la belle moustache a visé juste. Il y a la panoplie de titres, bien entendu : deux Euros et un Mondial. Et puis le jeu. Aux côtés de Xavi, Xabi était l'essence même de cette Roja – Iniesta en étant l'artiste, Casillas le gardien du temple. De la justesse, de la vision, du vice : il était le pendant idoine du cerebro de Barcelone. Souvent dans l'ombre, il a également connu ses jours de gloire personnelle. Comme ce quart de finale de l'Euro 2012 face à la France durant lequel il avait été l'unique buteur (2-0). Pendant une décennie, sa présence était une obligation pour ne pas désordonner la belle mécanique espagnole. Son Mondial brésilien a sonné le glas de son époque dorée. Toujours avec classe, il laisse une place vacante. Un vide dont devront profiter Iturraspe, Illarramendi et Thiago Alcántara pour s'émanciper. Des soupapes de secours cinq étoiles, donc.

Avec le Real Madrid, l'adieu est un iota moins idyllique. Son départ se fait pourtant avec élégance. Reconnaissant, le club lui accorde un bon de sortie à hauteur de huit millions d'euros. Une forme de remerciement pour un joueur au comportement irréprochable. Mais il ne peut cacher une certaine amertume dans le madridismo. Beaucoup de madridistas pointent du doigt son départ. Pour certains, il s'agit du dernier mourinhista – partisan de José Mourinho en VF – à quitter le navire. Pour d'autres, Xabi paie la dégradation de sa relation avec Iker Casillas. Mais tous se rejoignent sur un point : après avoir prolongé son contrat l'hiver dernier, son transfert est un imprévu du mercato. À quelques jours de la fin du marché, la direction du Real doit s'activer. La piste Luiz Gustavo n'excite personne et les doutes laissés par Asier Illarramendi la saison dernière ne se sont pas encore évanouis. Surtout, Xabi Alonso était un joueur chéri par le Santiago Bernabéu. Il n'est pas du cru, n'y a passé « que » cinq saisons. Mais son importance a été des plus capitales dans la course effrénée à la Décima.

Pas d'équilibre sans professeur


Carlo Ancelotti est également un amoureux du Basque. Avec la vente de son Profesor – sobriquet explicite que lui a collé l'entraîneur italien – il va devoir réinventer son milieu. La venue de Toni Kroos en début d'été est un cadeau dont aucun coach ne peut se plaindre. Mais le poste de prédilection de l'Allemand ne se trouve pas devant la défense. L'an dernier, déjà, Carlito n'avait pu se passer d'Alonso. Blessé pour la reprise, il avait laissé à Illarramendi le luxe de s'imposer en sentinelle. Un fardeau, plutôt. Le retour de Barbe-rousse a remis la machine meringue en ordre de marche. Rapidement, il est devenu la clé de voûte du système d'Ancelotti. Car l'Italien est un équilibriste. Plus que du mouvement, des combinaisons ou encore des contre-attaques, il trouve la quintessence de son coaching par l'équilibre, cette alchimie délicate entre jeu offensif et défensif. En janvier dernier, après sa prolongation, Xabi avait d'ailleurs avancé que « Carlo Ancelotti avait été un facteur décisif » dans sa décision. Depuis, avec la conquête de la Décima, une boucle s'est bouclée. Xabi est reparti d'Espagne comme il est arrivé, avec une Ligue des champions dans la besace. Et une carrière qui en vaut dix.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Supporter du Bayern, ça me fout bien la mort d'avoir échangé Kroos et Alonso contre 30M. Alonso, ça fait quand même au moins un an qu'il est cramé à la récupération. Et puis j'aime pas les vieux, comme Benatia d'ailleurs.
lebombardier Niveau : District
Ce gars-là a toujours été un élément indispensable des équipes qu'il a cotoyé (Sociedad, Liverpool de Benitez et au Real -excusez du peu-). Un mec intouchable dans tout dispositif : c'était Xabite Alonso
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Message posté par Veyron38
Supporter du Bayern, ça me fout bien la mort d'avoir échangé Kroos et Alonso contre 30M. Alonso, ça fait quand même au moins un an qu'il est cramé à la récupération. Et puis j'aime pas les vieux, comme Benatia d'ailleurs.


Merde, moi j'aime pas les cons.
Qu'est ce qu'on fait ? On te garde quand même ?

(pour info Benatia a 27 ans)
"Un vide dont devront profiter Iturraspe, Illarramendi et Thiago Alcántara pour s'émanciper."

Et Koke c'est du poulet?
Juventine7 Niveau : CFA2

Veyron, on devrait te bannir du site pour ce commentaire.
Ok, le Bayern se fait enfler au niveau de l'âge, du prix, ect
Mais Xabi cest comme pirlo, meme a 40, meme sans barbe, tu leurs dit oui les yeux fermés..
Et puis benatia, 27 ans, meilleur défenseur de série a.... Si tu voulais juste badstuber et ses 3 matchs en 3 saisons fallait le dire..
Xabi a été un joueur énorme partout où il a joué ces dernières années, c'est clair.
Pourtant, je ne sais pas si le Bayern s'est pas trompé sur ce coup-là car je crains que le joueur soit arrivé un peu en bout de course.
Jeu direct Niveau : CFA
Le problème, c'est que Xabi c'est le même genre de joueur que Schweini. Autant c'est All Stars de voir ces deux grands bonhommes sous le même maillot, autant ça fait doublon et je vois pas trop l'intérêt.
Veyron38 : t'es un supporteur du Bayern, vraiment ??
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Pig Benis
Veyron38 : t'es un supporteur du Bayern, vraiment ??

Ardent supporter depuis 2012, je suppose.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Un super joueur, qui a toutes les clés pour devenir un super coach...
Tient Sofoot, vous nous brosseriez pas un portrait des joueurs actifs qui seront "vos" grands coaches de demain ? Des bonnes analyses sur le parcours, les coaches qu'il ont croisés, leur maitrise tactique et leur compréhension du jeu, le capacité à mener un groupe... Vous métriez Xabi Alonso, Lahm, Xavi, Toulalan, Peut-être Garrard, et un brésilien pour dire qu'il peuvent remonter la pente... Un top 20 au moins.
Merci à vous.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25