1. //
  2. // Reportage

L'herbe est verte en Jamaïque

Ce 30 mars n’était pas un jour comme un autre dans la ville de May Pen, située à une soixantaine de kilomètres de Kingston. Deux rivaux historiques s’affrontaient dans la course au titre : d’un côté les Humble Lions, de l’autre, Portmore United. L’occasion de vérifier si l’herbe est vraiment plus verte en Jamaïque.

Modififié
Soixante kilomètres d'arbres et de montagnes séparent Kingston de May Pen. Il faut se perdre dans le bled avant d’arriver devant les 2000 places officielles du stade d’Effortville. Officielles car il faut compter les rastamen sans ticket posés sur les toits en tôle qui jouxtent le terrain. Au milieu, la tribune présidentielle offre un havre d'ombre et de chaises en plastique, d'où on peut apercevoir, pour changer, un rasta transporter au ralenti des glacières remplies de Red Stripes, la bière locale. Pétard à la bouche, l’homme est déjà dans son match.

Respect, Rastaman !


Et puis il y a ce vieil homme blanc, Mike Henry, président et fondateur des Humble Lions. Un grand adepte du football et un grand pro de la politique. « Le club a été construit sur la confiance, l’engagement, la gentillesse envers autrui. L’unité, c'est notre emblème, explique cet ancien membre du Parlement, qui a enchaîné les mandats pendant 36 ans. Je suis moi-même rasta. Je vis pour la communauté depuis plus de 40 ans. » À 81 ans, cet éditeur de profession a beaucoup donné aux 250 000 âmes de la région. « Le football en Jamaïque est un symbole d’amour, poursuit-il. Depuis neuf ans, je m’investis dans le club. Avant, il n'y avait pas de tribune ni de terrains pour jouer correctement. Aujourd'hui, c'est quand même pas mal. Pour moi, l’argent importe peu. »


Sur le pitch, le spectacle s’emballe. Alors que Portmore, un club de la banlieue de Kingston, ouvre le score, les locaux égalisent dans la foulée. Pas de quoi arranger le stress de Mike, qui vit le match à fond à base de « Come on bwoooys !!! » , « Come to hiiiiiiiim !! » , « Arrreee yaaaah serious, refereeeeee ? » L'enjeu du match ? Gratter des points pour le titre de Jamaican Premier League face à un concurrent direct, à deux journées de la fin. L'arbitre vient malheureusement de siffler penalty pour Portmore. Dans les tribunes, où se mêlent odeurs de ganja, de cacahuètes grillées et gros mots, c'est l'anarchie. Au milieu des supporters, Mike se fait même charrier, tandis que la mi-temps est sifflée sur un air de dancehall.

Panenka et remontada


La pause est l'occasion d'observer le gardien remplaçant des Lions tirer des coups francs. Un de ses ballons en cloche manque de peu d’atterrir sur le bébé que porte une vendeuse de boissons. À part ça, l'atmosphère est à la détente. Dans un pays partagé entre la violence de sa réalité sociale et son amour pour Bob Marley, le terrain offre une heure et demie bienvenue de sourires et de répit. En tribunes, ça fume, ça boit, ça drague, ça regarde un mec faire des donuts en moto autour du terrain comme au cabaret. «  Le club doit gagner des matchs pour propager la paix » , tempère Donovan Duckie, l'entraîneur des Lions. L'homme sait ce que sa communauté doit au ballon rond. « Les jeunes peuvent vite tomber dans le crime, la violence, la drogue, les gangs, énumère-t-il en un souffle. Dans les ghettos, ils sont privés de tout. Le football est pour nous une manière d’inculquer aux jeunes les valeurs du travail, du vivre ensemble et de les éloigner des problèmes. Si tu regardes autour de toi, il y a des jeunes qui croient en leur avenir. C'est grâce au football. »


Avant de regagner son banc pour la seconde période, Donovan en est persuadé, l'enjeu de ce soir n'est pas que sportif : « La communauté est entre de bonnes mains tant que l’équipe continue à jouer le titre et à donner le bon exemple. » Sur le terrain, le speaker profite de chaque temps mort pour remercier les sponsors. Finalement, les quarante-cinq dernières minutes seront rythmées par une panenka, des tacles à la hanche et l'irruption répétée de deux médecins grassouillets. Score final : 3-3. Optimiste, Donovan est du genre à voir le gobelet à moitié plein : « L’équipe a bien su réagir tactiquement. On peut être fiers de nous. » Drapé dans sa dignité, il n'aura pas un mot pour l'arbitrage déplorable de ce sommet : «  Les rastafaris sont des exemples. On parle d’installer cet amour pour le sport, pour la camaraderie et pour l’unité. Cette philosophie est pour nous une force, une valeur ajoutée qui n’a pas de prix.  » Néanmoins, il le reconnaît bien volontiers : « Ce n'est plus possible que les arbitres pèsent autant sur une rencontre. Une expulsion et un penalty, ça fout le bordel. »

Humbles champions


Tandis que les spectateurs se dissipent dans un nuage de fumée, le président Mike Henry descend sur le terrain pour remotiver ses protégés, qui n'ont pas su plier le match. Qu'importe, tout est encore jouable. Cette année, le manager du club, Sheldon Hoeness, le jure, c’est enfin la bonne : « On va gagner ! On est un mélange d’expérience, de détermination et paradoxalement d'insouciance et de jeunesse. Les joueurs et le staff sont prêts à aller plus haut, tous se goupille bien. » Un pronostic qui s'est vérifié lors de la dernière journée de championnat, où la victoire 4-0 des hommes de DD face à Tivoli Gardens, combinée au faux pas d'UWI contre Portmore, a permis aux Humble Lions de terminer premier de la saison, pour la première fois de leur histoire. Après le festin mérité de Red Stripes et de jerk chicken tant attendu par les joueurs, place maintenant aux play-offs et à la suite de la saison.

Par Gad Messika, à May Pen et Kingston
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GoldburneSax Niveau : District
Waouh! Le foot de rêve en tribunes !
Pétard et cacahuètes grillées, d'accord avec toi c'est le rêve!
1 réponse à ce commentaire.
J'étais en Jamaïque il y a 2 mois de cela et cet article résume très bien la place qu'a le football là-bas.

Nous avons fait le tour de l'île et tu ressens rapidement que le football est leur sport national bien qu'Usain Bolt et sa renommée mondiale reste leurs idoles. Nous sommes passés à travers un petit village à l'ouest de l'île où 80 à 100 jeunes (de 5 à 20 ans) s’entraînaient sur un terrain en piteux état.

Mettons de côté le football, la Jamaïque est, je pense, un pays à part. De part leur culture musicale très partagée (le reggae écouté par les rastamen et le dancehall écoutés par une population plus jeune où les paroles sont composées à 90% de sexe très hard. C'est un peu cliché mais c'est plus ou moins cela), il y a véritablement une grande diversité, ce pays évolue rapidement!

Je pense que par dessus tout, ce qui m'a le plus marqué, c'est la facilité à trouver du cannabis. Les bonhommes se baladent PARTOUT avec des grosses têtes de beuh dans la main sans aucun problème. Tu peux en acheter pour 10 euros les 20-30 grammes.
Et que dire des gamins qui en fument. Nous étions à Kingston pour voir un concert à Trench Town et des gosses de 6-10 ans fumaient des pétards. Mais comme cela fait parti intégrante de la culture, rien de choquant.

Bref, je m'écarte un peu du sujet de base, mais c'est une expérience à vivre et une magnifique île à visiter.

WELCOME TO JAMROCK, et encore merci pour ce bel article!
Ce commentaire a été modifié.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Wow, j'avais l'impression que l'auteur en faisait un peu trop sur la ganja, mais avec ton témoignage qui vient l'appuyer, je laisse tomber toute résistance à cette idée.

Tu as bien de la chance d'être allé là-bas : pour moi, c'est un projet de longue date qui devrait se concrétiser d'ici 2 ans, y'a plus qu'à espérer. Bon, le truc qui me refroidit le plus en y pensant, un peu repris par l'un des protagonistes de l'article, c'est la violence, mais j'imagine que si t'en as pas plus rendu compte que ça, c'est que ça ne doit pas être trop pesant en prenant un minimum de précautions (pour un "routard", si je puis dire).

Rien à voir avec la Jamaïque, quoiqu'un peu, mais je reviens du Cap Vert où j'ai pu visiter 6 des 10 îles, et c'est hallucinant, là-bas, comme chaque (de ce que j'ai vus en tous cas) village a son terrain de football, petit ou grand, et ce malgré le manque et de moyens et de plat! Au point de voir des terrains sur la plage, léchés par les vagues : et c'était pas pour jouer au beach soccer!

Et en effet, merci à l'auteur et à SF pour ce bel article!
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Le cap vert je l'ai fais en voilier, le kif total. J'avais jamais vu des gens aussi gentils et aussi beau.
Voila 3615 Code mylife
Pareil, je n'ai jamais vu des gens aussi beaux que les Cap-Verdiens.
Je ne sais pas si c'est dû à leur métissage fort marqué ou au climat de Leurs îles.
Après, niveau foot, ils commencent sérieusement à avoir une place en Afrique, malgré la faiblesse relative de leur population (500 000 hbts).
Psychedelic Train Niveau : CFA2
C'est fort ce que vous en avez pensé!

J'ai trouvé qu'il y avait de tout, même si oui, robustes, sains (la population y fume pas beaucoup, par exemple, j'ai l'impression), et beaux, souvent. La rudesse de la vie là-bas doit aider à maintenir cette forme, qui plus est ils sont très sportifs.

Par contre, métissés, ça dépend de quelle île même s'il y a pas mal de brassage désormais, mais Santiago m'a paru beaucoup moins métissée que les autres. Que Santo Antão, São Vicente et Fogo en premier lieu.

Niveau foot... Bah, il y'a 500 000 cap verdiens et descendants aux USA, donc là c'est mort ; par contre pas mal au Portugal, pays pour lequel certains ont joué jusqu'à présent (Nani par ex.) et y'a déjà eu des champions du monde (Bon, Patrick Vieira est d'origine sénégalaise, mais son grand père est cap verdien, je crois).

Bref, désolé pour la digression... Quoique, pour le Cap Vert comme pour la Jamaïque, Out Of Many, One People...
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
C'est vrai que j'ai connu quelque cap-verdiennes, huummmm
5 réponses à ce commentaire.
nopasaran95 Niveau : DHR
Le so foot qu'on aime !
8 commentaires sur un article sur le foot en Jamaïque ^^

Faudras pas s'étonner quand on ne feras que nous pondre des brèves sur le dernier # de Pogba ou la dernière punchline de Piqué...

Merci a Gad et a sofoot en tout cas !
Excellent article! Initiative à refaire ; ça donne envie de s'y rendre et merci à l'apport des routards qui nous relatent leurs expériences de voyages, c'est très enrichissant :)
darkwright Niveau : DHR
Sympa ce carnet de voyage ! A refaire!
il y a 1 heure Ederson atteint d'un cancer des testicules 22
il y a 6 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 154 il y a 8 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43
À lire ensuite
Pjanić, l'école est finie