1. //
  2. //
  3. // Résumé

L'Hapoël Beer Sheva humilie l'Inter, l'Ajax et le Shakhtar en seizièmes

L'Inter, qui menait 2-0 au bout de 25 minutes, a trouvé le moyen d'encaisser trois buts en une mi-temps face à l'Hapoël Beer Sheva et est piteusement éliminée de la compétition. L'Ajax et le Shakhtar ont, eux, proprement fait le boulot pour rejoindre les seizièmes de finale de la Ligue Europa.

Modififié
0 2

Groupe G

Ajax Amsterdam 2-0 Panathinaïkos

Buts : Schöne (40e), Tete (50e) pour l'Ajax

Si l'Ajax est presque qualifié avant d'entamer la rencontre, le Pana avec un point en quatre journées est dans le coaltar depuis le début de la C3. Du coup, les Néerlandais se la jouent pépère, monopolisant le cuir et surtout tentant des gestes superflus, susceptibles de les mettre en danger. Les Grecs, pas fous, en profitent, et Victor Ibarbo est tout proche de punir les Lanciers, mais frappe le poteau. L'Ajax se décide donc à arrêter de déconner. Sa pépite Amin Younes fait l'amour à la défense grecque sur son côté gauche et obtient un bon coup franc aux vingt mètres, que transforme Lasse Schöne d'une belle frappe flottante. Les Hollandais sont définitivement dans le tempo et creusent l'écart en début de second acte. Kenny Tete envoie une frappe sèche à l'entrée de la surface dans les filets du Pana. Largués, les Grecs continuent leur piteuse campagne européenne pendant que l'Ajax est assuré de voir les seizièmes de la Ligue Europa.


Celta de Vigo 1-1 Standard de Liège

Buts : Aspas (8e) pour le Celta Vigo // Laḯfis (81e) pour le Standard

Le Celta, chaud bouillant d'entrée, ouvre rapidement le score par Iago Aspas, qui bénéficie d'un contre favorable avant de crucifier Hubert, le portier liègois. Mais les Espagnols ne parviennent pas à enfoncer le clou. Le Standard joue ainsi crânement sa chance et égalise à la 81e minute grâce à Konstantínos Laḯfis, qui place une jolie tête croisée. Les deux équipes se disputeront à distance la deuxième place du groupe G lors de l'ultime journée de la phase de poules.


Classement :

1. Ajax Amsterdam - 13 pts
2. Standard de Liège - 6 pts
3. Celta de Vigo - 6 pts
4. Panathinaïkos - 1 pt


Groupe H

KAA La Gantoise 2-2 SC Braga

Buts : Coulibaly (32e), Miličević (40e) pour La Gantoise// Stojiljković (15e), Hassan (36e) pour Braga

Pour rester accroché à la seconde place derrière l’intouchable Shakhtar, Braga devait revenir de Belgique avec au moins un nul. C’est donc assez logiquement que les Portugais ont laissé la possession à leurs adversaires du jour pour mieux les contrer. Et Braga peut même remercier le gardien belge Yannick Thoelen, qui lui a offert deux buts en repoussant de façon maladroite le ballon dans les pieds de Stojiljković (14e) et Hassan (36e). De leur côté, les Belges n’ont pas laissé Braga s’envoler au score en égalisant à chaque fois. D’abord par Coulibaly, qui inscrit un superbe retourné (32e), puis par Miličević (40e), bien aidé par le gardien portugais. Si les supporters de la Ghelamco Arena se sont régalés en première période, la seconde était bien plus calme. Pas grand-chose à se mettre sous la dent, et Braga peut repartir tranquillement au Portugal, bien au chaud avec sa seconde place.


Shakhtar Donetsk 4-0 Konyaspor Kulübü

Buts : Bardakçi (11e, CSC), Dentinho (36e), Eduardo (66e), Bernard (74e) pour le Shakhtar

Le Shakhtar, qui se balade dans son groupe de qualification, assomme rapidement Konyaspor en contraignant Bardakçi à marquer contre son camp dès la onzième minute. Les Turcs, paumés, laissent des boulevards derrière et Dentinho double tranquillement la mise d'un plat du pied sécurité. Eduardo et Bernard corsent ensuite l'addition en seconde période. Cinq victoires en cinq matchs de C3 pour le Shakhtar, qui est devenu maître dans l'art de baffer les petites formations européennes et se qualifie aisément pour les seizièmes de finale.


Classement :

1. Shakhtar Donetsk - 15 pts
2. SC Braga - 6 pts
3. KAA La Gantoise - 5 pts
4. Konyaspor Kulübü - 1 pt


Groupe I

FC Schalke 04 2-0 OGC Nice

Buts : Konoplyanka (14e), Aogo (80e, sp) pour Schalke



FK Krasnodar 1-1 RB Salzbourg

Buts : Dabbur (37e) pour Salzbourg // Smolov (85e) pour Krasnodar

Munas Dabbur ouvre le score pour Salzbourg d'une tête puissante, qui franchit la ligne avant d’être repoussée par le portier adverse. Ces petits filous du Krasnodar tentent brièvement de faire comme si de rien n'était, mais le but est rapidement accordé. Bien tenté, mais c'est non. Qu'importe, Krasnodar va revenir en toute fin de match grâce à un but de race de Fedor Smolov. Et reste ainsi solidement accroché à la seconde place de son groupe.


Classement :

1. FC Schalke 04 - 15 pts
2. FK Krasnodar - 7 pts
3. RB Salzbourg - 4 pts
4. OGC Nice - 3 pts


Groupe J

ACF Fiorentina 2-3 PAOK Salonique

Buts : Bernardeschi (33e), Babacar (50e) pour la Fiorentina // Shakhov (5e), Djalma (26e), Mendes-Rodrigues (90e+3) pour Salonique

Dans un stade Artemio-Franchi vide aux trois quarts et avec une équipe remaniée, la Viola s’est fait surprendre dès la 5e minute de jeu par Shakhov. Révoltée par ce coup de bambou de l’Ukrainien, la Viola reprend la possession du ballon et domine les débats. Peu après le quart d’heure de jeu, une frappe de sourd de Bernardeschi vient s’écraser sur la barre. Les Grecs, eux, attendent et procèdent en contre. L’un d’entre eux est conclu par Djalma, d’une frappe puissante du droit à la 25e. Et alors que le rythme semblait tout doucement descendre, Bernardeschi, encore lui, réduit le score d’une frappe limpide. Plus Zorro que Bernardo sur le coup. À la reprise, l'Italien continue de régaler, et la Fio de dominer. Cinq minutes après la reprise, Babacar trompe Brkić dans la surface après un service parfait d’Astori. Mais le dernier quart d’heure se joue dans une ambiance étrange. Les Florentins se contentent du score, le PAOK veut se qualifier. Les Grecs forcent le destin et réussissent à marquer au bout du temps additionnel par Mendes-Rodrigues.


FC Slovan Liberec 3-0 Qarabağ FK

Buts : Vuch (11e), Komlichenko (56e, 63e) pour Liberec

Liberec, cancre du groupe J avec seulement un point en quatre journées, se rebelle en ouvrant le score par Vuch dès la onzième minute. Et alourdit même le score sur deux buts consécutifs de Nikolay Komlichenko. Qarabağ disputera à Salonique la seconde place du groupe J lors du sixième et ultime match de la phase de groupes.


Classement :

1. ACF Fiorentina - 10 pts
3. PAOK Salonique - 7 pts
2. Qarabağ FK - 7 pts
4. FC Slovan Liberec - 4 pt


Groupe K

AC Sparta Prague 1-0 Southampton FC

But : Nhamoinesu (11e) pour le Sparta Prague

Les hommes de Claude Puel sont moins fringants en ce moment, on l’a bien vu ce soir. Les Saints encaissent le seul but du match dès la 11e minute de jeu sur une volée sublime de Nhamoinesu, à la suite d'un coup franc, qui laisse Fraser Forster impuissant. La première mi-temps des Saints est catastrophique. La seconde montre elle aussi toute l’impuissance de l’équipe anglaise, qui tente seulement d’exister dans le dernier quart d’heure avec l’entrée en jeu de Charlie Austin. Trop tard. Ce soir, les Saints ont été trop gentils, sans mordant. Et sans Forster, l’addition aurait pu être plus corsée.


Hapoël Beer-Sheva 3-2 FC Internazionale Milan

Buts : Maranhão (58e), Nwakkaeme (71e), Sahr (90e+3) pour l'Hapoël Beer-Sheva // Icardi (13e), Brosović (25e) pour l'Inter

Ce soir, Stefano Pioli espérait sa première victoire en tant que coach de l’Inter. Comme un cancre qui n’a rien glandé en début l’année, l’Inter est en retard dans son groupe. Les Milanais ont longtemps cru que bachoter suffirait. Ils ouvrent la marque dès la 13e minute de jeu par l’inévitable Mauro Icardi. Et face à une faible équipe de Beer Sheva, les Nerazzurri recrachent vite tout ce qu’ils savent, certainement par peur d’oublier. Brosović marque dix minutes après l’Argentin. Mais comme le mauvais élève qu’elle est, l’Inter finit sa première période trop relâchée. Et Sheeva, pourtant timide, va relever la tête. À la 58e, c’est grâce à un bon coup de casque de Lúcio Maranhão que les Israéliens reviennent dans le match. Les antisèches ont volé, l’Inter commence à reculer. Handanović fauche Buzaglo, dans la surface. Carton rouge pour le Slovène, et égalisation de Nwakkaeme sur penalty. Carrizo n’a même pas eu le temps de s’échauffer, qu’il doit aller chercher le ballon dans ses filets. Totalement désorganisée en défense, l’Inter encaisse un but de plus par Sahr à la 93e minute. Avant le match, Pioli, fraîchement nommé à la tête de l'Inter, pensait l'emporter, et le voilà obligé de concéder une défaite humiliante. Décidément, les profs remplaçants, ce n’est plus ce que c’était.


Classement :

1. AC Sparta Prague - 12 pts
2. Southampton FC - 7 pts
3. Hapoël Beer-Sheva - 7 pts
4. FC Internazionale Milan - 3 pts


Groupe L

FC Zurich 1-1 Villarreal CF

Buts : Rodríguez (87e, sp) pour Zurich // Soriano (14e) pour Villarreal

Chacun son but, chacun sa période, passe le message aux concurrents. Si, lors du premier acte, ce sont les joueurs de Villarreal qui se sont montrés le plus dangereux, ouvrant le score par l’intermédiaire de Bruno « air » Soriano d’une tête sur corner, les Suisses se sont réveillés en seconde période. Maître du ballon durant toute la rencontre, Zurich a été récompensé de son effort à faire le jeu en égalisant dans les dernières minutes de la rencontre. Entré en jeu quinze minutes plus tôt, Roberto Rodríguez s’est chargé de glisser dans la lucarne le tir au but obtenu par son coéquipier (87e). Tout est donc encore possible dans cette poule ultra-serrée.


FC Steaua Bucarest 2-1 Osmanlıspor

Buts : Golubović (68e), Tamas (87e) pour le Steaua // Ndiaye (31e) pour Osmanlıspor

Belle surprise de ce début de Ligue Europa, les Turcs d'Osmanlıspor ont démontré que leur collectif peut faire des misères aux formations qui ne les prennent pas assez au sérieux. Ndiaye ouvre ainsi le score à la conclusion d'un mouvement collectif parfaitement maîtrisé. Mais le Steaua ne baisse pas la tête et recolle par Golubović. Mieux, les Roumains vont même s'imposer sur un but tardif de Tamas, préservant ainsi leurs chances de qualification.


Classement :

1. Osmanlıspor - 7 pts
2. Villarreal CF - 6 pts
3. FC Zurich - 6 pts
4. FC Steaua Bucarest - 6 pts

  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Adrien Candau, Romuald Gadegbeku et Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    L'Inter ne passe pas si loin que ça d'un exploit contre l'immense Apoil Bière Shevchenko, dommage dommage ...
    Una sola parola: VERGOGNA
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    0 2