L'expulsion de Valbuena fait réagir

Modififié
6 12
Monsieur Turpin ne s'est pas fait que des amis hier soir.

Marseille s'est défait de Nice hier en coupe de la Ligue (2-1), et accède pour la troisième année consécutive à la finale de la compétition, dont ils sont double-tenant du titre.

Jusqu'ici, tout va bien. Le point noir de la nuit marseillaise est ce carton rouge reçu par Mathieu Valbuena à la 54e minute. Petit vélo joue un coup-franc trop rapidement, ce qui ne plait pas vraiment à M. Turpin, qui dégaine direct la deuxième biscotte. L'OM se retrouve à 10, et perd son joueur en forme pour la rencontre décisive au Vélodrome dimanche, contre Lyon.

Ce qui côté olympien a le don d'agacer un peu tout le monde, Didier Deschamps le premier : "Evidemment, j’aurais préféré que ça n’arrive pas. Il y a un règlement. Mais il y a la règle et l’esprit. C’est ce que j’ai expliqué à M. Turpin à la fin de la rencontre [...] Ça nous pénalise doublement. Car sur le match, on a fini à dix. Et on ne l’aura pas pour la réception de Lyon".

Intérrogé par L'Equipe à la fin de la rencontre, Alou Diarra ne comprend pas le geste "débile" de l'arbitre : "C'est la première fois que je vois un carton rouge de la sorte. Peut-être que l'arbitre suit le règlement mais quelquefois il faut faire preuve d'intelligence. Il faut prendre en compte les conséquences de chaque décision, l'arbitre n'a pas pris la mesure de ce carton jaune pour nous. On perd un joueur important qui est en forme pour un coup franc tiré trop vite, je trouve ça débile. Il y a des gestes beaucoup plus graves qui méritent des cartons".

Même son de cloche du côté niçois, même si René Marsiglia apporte son explication à la décision de M. Turpin : "Cette expulsion est exagérée. Valbuena veut jouer le coup franc un peu vite. Si on applique formellement la règle, il n'a pas le droit de le faire. Mais c'est sévère. L'arbitre a peut-être été un peu excédé par les simulations précédentes de Valbuena".

Sans Valbuena, Lucho et les frères Ayew, Marseille aura fort à faire dimanche soir contre l'Olympique Lyonnais. Heureusement que Brandao est en forme. AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais, enfin, vu la faute non sifflée de Brandao qui amène le premier but marseillais, ils devraient la mettre en veilleuse.
vu la faute non sifflée sur Remy qui améne le but de nice tu devrait aussi la mette en veilleuse ARSENIC
Et le carton rouge niçois, inexistant.
filoubifrance Niveau : CFA2
il n'y avait pas de faute de Brandao...
@arsenic : et la main du défenseur niçois non sanctionné qui empêche remy de filer seul au but, tu la comptes aussi ?

en plus, les médias sont des merdes, les journalistes en conf de presse hier ont tenté de faire dire à Deschamps que Turpin a fait ça parce qu'il est lyonnais, mais Deschamps a dit qu'il fallait vérifier ses infos, Turpin est bourguignon...
comme si l'arbitre devait prendre en considération le fait que Marseille perd un joueur important pour le match suivant... qu'est-ce qu'il faut pas entendre...
ouais bon ça va hein, les mecs se qualifient au final y a pas scandale, et le tricycle pardon mais il passe quand même un peu son temps à se rouler par terre et à récupérer des fautes indues, donc si pour une fois il prend un peu trop cher ça va, on va quand même pas chialer*...
@bud_light : +1

Bientôt on va donner aux arbitres la liste des prochains matches de l'équipe pour savoir quels matches sont importants ou non. Ensuite ils prendront leurs décisions en fonction...
Je ne comprend pas ceux qui essaient de défendre Turpin. Hier soir il a été en dessous de tout. Faute sur le premier but marseillais non sifflé, faute sur l'égalisation niçoise non sifflé, carton rouge ridicule pour Valbuena, idem pour dja djé djé. Ca fait 2-2, aucune équipe n'a été avantagé mais la trame principale du scénario du match aura été les erreurs à répétition de Turpin.
De toute façon, pour une fois que Valbuena paie pour l'ensemble de son oeuvre : c'est un joueur qui pourri le football par ses simulation à répétition. Il passe plus de temps par terre que sur ses jambes, et qu'il arrête avec ses explications à deux balles du genre "je prends beaucoup de coups..."

Tous les joueurs du championnat prennent des coups. Alors, indirectement et pour une fois, il récolte ce qu'il a semé.

OK, l'expulsion est injuste. Mais une fois on nous qu'il y a des règles et qu'on doit les respecter. Une autre fois on dit qu'il faut faire preuve d'intelligence. Mettons-nous d'accord.

L'arbitre n'a pas à prendre en compte l'envergure du joueur dans son club, ni l'importance ou nom du match suivant.

Et n'oublions pas que, malgré ce match, M. Turpin est surement le meilleur arbitre de L1, celui qui fait le moins le cow-boy, et qui fait très souvent preuve d'intelligence de psychologie.

Alors on se calme, Marseillais, vous êtes qualifiés. Si vous avez peur de perdre dimanche juste parce que vous avez pas votre "petit vélo" (surnom agaçant pour un joueur sucôté), et bien vous êtes tombés bien bas !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 12