En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options

L'évolution tactique de Lamela, malgré les préjugés anglais

Arrivé à Londres à la toute fin de l'été 2013 pour prendre en charge les responsabilités offensives de Gareth Bale, Erik Lamela a mis du temps à s'adapter à la Premier League. Après avoir subi l'instabilité des blessures et des changements de coach, l'Argentin tente encore de justifier les 35 millions d'euros investis sur son pied gauche. Mais entre l'influence de Christian Eriksen et les exigences du 4-2-3-1, Mauricio Pocchettino n'a pas encore réussi à exploiter son immense potentiel.

Modififié
La scène a lieu à Buenos Aires en 2004. Alors qu'Erik Lamela n'a que 12 ans et que Leo Messi est encore un secret bien gardé, le FC Barcelone part chercher le gaucher de River avec 120 000 euros annuels, une maison et un travail pour ses deux parents en Catalogne. Dans un look improbable, longue queue de cheval et bandeau dans les cheveux autour de traits de fillette, Lamela vient de marquer 120 buts en une saison. Devant les caméras de Trans World Sport, « El Coco » se raconte : « Je suis né pour jouer au football. Peut-être bien qu'on m'a appris à jouer, mais tout le monde est né pour faire quelque chose, et moi c'est le football. J'aime bien que tout le monde me regarde. Je suis un garçon différent de tous les autres. » River Plate prend son temps pour faire l'effort financier suffisant pour conserver sa pépite, mais Lamela ne tarde pas à trouver le mot : il est déjà « un joueur différent » . Un milieu technique qui ne participe pas beaucoup à l'élaboration, et un attaquant qui sait tout faire, mais a du mal à se montrer décisif. Sur le terrain, de Buenos Aires à Londres en passant par Rome, Lamela a ainsi montré des choses différentes. Sa rabona en Ligue Europa pour les Spurs, des accélérations à la Robben pour la Roma, mais aussi de longues disparitions.

Vidéo

Cappa : « Avec le temps, je me dis que c'est un attaquant »


Alors qu'il devient rapidement la star du centre de formation de River, Néstor Gorosito – entraîneur du Millo en 2009 – le qualifie de « 10 qui marque des buts » . Mais à 17 ans comme aujourd'hui, Lamela est plus rapide que sa vision du jeu. Ángel Cappa prend la tête de l'équipe première de River en avril 2010, et Lamela s'impose dans le onze titulaire avec le numéro 10 d'Ariel Ortega et de Pablo Aimar. L'entraîneur à la moustache raconte : « Il était puissant, rapide et très technique. Le vrai problème, ce n'était ni le talent ni la qualité : il fallait lui trouver la bonne position sur le terrain, alors que lui-même à cet âge-là continuait à évoluer et à se connaître. Il jouait milieu avec moi, souvent à gauche, parfois en tant que "enganche" (numéro 10, ndlr), mais toujours au milieu. En fait, avec le temps, je me dis que c'est un attaquant. » Et c'est effectivement en tant qu'attaquant que Lamela brillera le plus en Europe. Durant ses deux saisons à Rome, Lamela occupe l'aile droite de l'attaque dans un style d'ailier droit gaucher à la Arjen Robben.

Il marque 4 buts et donne 6 assists en 29 matchs pour Luis Enrique. La saison suivante, dans les schémas offensifs de Zdeněk Zeman, El Coco plante 15 fois et lâche 3 assists en 33 apparitions. Entre les deux, trois facteurs expliquent la différence de rendement de Lamela : les schémas imprévisibles de Zeman ; l'utilisation de Pablo Osvaldo qui offre plus d'espaces à Lamela que Bojan et Borini la saison précédente ; et enfin la chute de « la barrière de la langue » , comme le rappelle Lamela à chaque entretien. Sous Luis Enrique, Lamela tirait 1,8 fois par match. Lors de sa deuxième saison à Rome, le chiffre passe à 2,6. Problème : à Tottenham, le chiffre est dramatiquement tombé à 0,9 tir par match. Trois titularisations, neuf matchs disputés, un tas d'arrivées (Soldado, Eriksen, Capoue, Chadli, Paulinho), un changement d'entraîneur en décembre – Tim Sherwood remplace André Villas-Boas – et surtout une vilaine blessure au dos l'auront empêché de s'adapter à son nouveau championnat la saison dernière. Et avant que Pochettino arrive sur le banc des Spurs et décide de miser sur son compatriote, l'Angleterre était sur le point de rejeter un nouveau talent latin.

Les préjugés anglais, et puis le sacrifice tactique


D'après Gary Flavel, fondateur du Fighting Cock, principal fanzine des Spurs, « Lamela était habitué au rythme de la Serie A. En Premier League, tout va bien plus vite pour un maigrichon comme lui » . Le 23 octobre dernier, le défenseur Papa Khalifa Sankaré était au marquage de Lamela lors de Tottenham-Tripolis, le match du fameux coup du foulard : « En fait, sur les deux matchs, il ne m'a pas tant impressionné. J'ai pas vu le Erik Lamela dont on parlait lorsqu'il était en Italie. Il doit muscler son jeu : le jeu anglais est très différent du jeu en Italie ou en Argentine. » Gerry Cox a même récemment écrit dans le Telegraph que « Lamela semble trop léger physiquement pour ce championnat, et apparemment, il manque l'envie ou l'application que montrent ses coéquipiers locaux comme Ryan Mason, Harry Kane et Nabil Bentaleb. » Alors, Lamela doit-il vraiment prendre dix kilos de muscles pour s'adapter ? En fait, ces analyses semblent basées sur des préjugés : Lamela est devenu cette saison le joueur offensif le plus participatif en phase défensive : 2,1 tacles, 1,2 interception et 1,9 faute par match (0,7, 0,5 et 0,7 pour Chadli ; 1,7, 0,6, 0,4 pour Eriksen ; bien moins pour tous les autres, dont Kane). Le plan de Pochettino est prudent : s'appliquer d'abord sur la phase défensive pour gagner en légitimité, et puis se libérer près du but adverse.

Lamela a ainsi enfin trouvé de la continuité : il a joué les 18 matchs de Premier League (15 titularisations) et 5 matchs de Ligue Europa pour les Spurs. Et maintenant que la mission défensive est accomplie, l'Argentin cherche à redevenir la menace offensive qu'il était à Rome. Aujourd'hui, le gaucher a encore cette réputation de « joueur de gestes » dans un championnat de statistiques : il n'en est qu'à 1 but et 4 assists (Nacer Chadli à 6 buts et 3 assists ; Eriksen à 7 buts et 1 assist). Entre le rôle d'Eriksen et le manque de sacrifice des autres attaquants, les Spurs ne jouent pas pour lui, et le processus semble long. À Rome, Lamela était un attaquant protégé par trois milieux (De Rossi-Pjanić-Gago, puis De Rossi-Pjanić-Bradley). À Londres, le 4-2-3-1 des Spurs ne lui donne que deux milieux centraux de protection, tandis que le Danois Eriksen a une influence offensive comparable à celle de Totti à Rome (50 passes et 3 tirs par match), et que Chadli défend moins et construit moins le jeu, mais attaque plus. Par nécessité, Lamela travaille donc plus pour l'équipe que pour ses numéros.

Un attaquant qui joue milieu : la comparaison avec Di María


En moyenne, Lamela tire seulement 1,1 fois par match : c'est deux fois moins qu'Hazard, et trois fois moins que Di María. Chez les Spurs, Eriksen (2,9), Kane (2,6), Chadli (1,7), Adebayor (1,8) et Soldado (1,5) sont tous devant l'Argentin. Ce n'est donc pas une surprise de se rendre compte que plus les Spurs ont la balle, plus Lamela a le temps de se montrer dangereux. Plus les hommes de Pochettino vont gagner en maturité dans le jeu de possession, plus Lamela sera important offensivement. Contre Hull en novembre et contre Burnley en décembre (deux victoires 2-1), Tottenham a eu respectivement 73% et 65% de possession, et Lamela a touché 88 et 84 ballons. Résultats : 6 tirs et 6 passes clés (key passes, en anglais) en deux matchs. En revanche, contre Leicester ce vendredi et contre Swansea (victoire 2-1 et défaite 2-1), les Spurs n'ont eu que 51% et 46% de possession. Bilan : 1 seul tir et 2 passes clés en deux matchs. Sixième à égalité avec le grand rival Arsenal, Mauricio Pochettino se prépare à affronter le Manchester United de Van Gaal, puis le Chelsea de José Mourinho en cinq jours. Le genre de matchs qui pourraient faire décoller l'influence offensive de Lamela et couronner son travail défensif. Pour Ángel Cappa, Lamela pourrait d'ailleurs s'inspirer de Di María. « Ils ont les mêmes points forts : la vitesse, l'imprévisibilité, la frappe de balle » , dit-il. Un autre Argentin maigrichon a déjà réussi à faire plier les muscles de la Premier League.


Par Markus Kaufmann, à Buenos Aires // Tous propos recueillis par MK et Paul Piquard à l'occasion du portrait de Lamela à lire dans le So Foot JUNIOR n°8 À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! il y a 1 heure Čeferin espère plus de soutien politique 5 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
il y a 2 heures L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 8 il y a 2 heures Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 6 il y a 2 heures La douceur de Slimani il y a 3 heures Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 5 il y a 5 heures Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11
Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27