1. // Ligue Europa – 2e journée

L’Europe de Platini à la fête

Si certaines grosses écuries comme l’Inter, la Lazio ou Leverkusen n’ont pas tremblé, d’autres se sont fait surprendre, à l’image de Stuttgart à Molde, du Sporting Portugal face à Videoton ou de Bilbao à Prague. Platini peut être fier de ses protégés…

Modififié
0 4
Groupe A

Anzhi Makhatchkala/Young Boys de Berne : 2-0 / Liverpool/Udinese : 2-3

Samuel Eto’o a inscrit un doublé tardif dans cette rencontre, pour offrir une précieuse victoire aux siens. L’ouverture du score sur pénalty à l’heure de jeu a fait suite à une faute de main dans la surface de Zarate, le joueur des Young Boys, sur un centre de Zhirkov. Puis dans les derniers instants de la rencontre;, Eto’o Fils a su profiter d’un bon service de Shatov et d’une défense adverse démobilisée pour doubler la mise. Dans l’autre rencontre, Liverpool se fait surprendre à la maison par l’Udinese. Au classement, ce sont les deux vainqueurs du soir qui prennent les devants avec chacun 4 points, un de plus que les Reds. Berne ferme la marche avec 0 point.

Groupe B

Academica Coimbra/Hapoel Tel Aviv : 1-1 / Atletico Madrid/Viktoria Plzen : 1-0

A Coimbra, l’Academica concède le nul en fin de rencontre, la faute à un but égalisateur tardif de Damari pour les Israéliens de Tel Aviv. Plus tôt dans la soirée, le Guinéen Salim Cissé avait ouvert la marque d’une remarquable inspiration technique permettant de couper la trajectoire du centre de son coéquipier Marinho, trompant un certain… Apoula Edel. Dans l’autre match de ce groupe B, l’Atlético Madrid s’en sort de justesse face à Plzen, but de l’ancien Parisien Cristian Rodriguez.

Groupe C

Borussia Mönchengladbach/Fenerbahçe : 2-4 ; Marseille/AEL Limassol 5-1

L’AEL Limassol n’a pas été la seule équipe à craquer ce soir dans ce groupe C. Mönchengladbach s’est également largement incliné dans son antre face à Fenerbahçe. Particulièrement fringant, le champion turc a inscrit quatre buts, dont une belle torpille de Raul Meireles. Une autre recrue, Kuyt, a aussi fait trembler les filets, ainsi que Baroni, qui y est allé de son petit doublé. Après le 0-5 encaissé en championnat ce week-end face à Dortmund, c’est confirmé : le Borussia Mönchengladbach ne pète pas la forme.

Groupe D

Newcastle/Bordeaux : 3-0 ; Club Bruges/Maritimo : 2-0

Deux tranquilles victoires à domicile ce jeudi dans le groupe D. Bordeaux s’est fait manger par Newcastle et le Club Bruges s’est relancé face à Maritimo, avec des buts de Bacca et Vleminchx inscrits en seconde période. Au classement, Newcastle est leader avec 4 points, devançant d’une unité Bordeaux et Bruges et de trois Maritimo. Les Girondins doivent réussir un résultat au Portugal, contre l’équipe a priori la plus faible du groupe, lors de la prochaine journée.

Groupe E

Molde/Stuttgart : 2-0 ; Steaua Bucarest/Copenhague : 1-0

Surprise en Norvège ! Molde domine Stuttgart 2-0 sur des buts de Berget et Chima. De quoi donner encore un peu plus de crédit à un jeune entraîneur en place, un certain Ole Gunnar Solskjaer… Dans l’autre rencontre, le Steaua confirme la bonne impression laissée il y a deux semaines en Allemagne (nul 2-2), s’imposant cette fois 1-0 à Bucarest, but signé Nikolic en fin de partie. Stuttgart se retrouve par conséquent dernier d’un groupe désormais emmené par le club roumain.

Groupe F

PSV Eindhoven/Naples : 3-0 ; AIK/Dnipropetrovsk : 2-3

Réputé pour son jeu offensif – 6-0 face à VVV Venlo ce week-end, à titre d’exemple –, le PSV Eindhoven a giflé Naples à domicile, avec trois buts de Lens, Mertens et Marcelo. Mais c’est surtout Dnipropetrovsk qui réalise la bonne opération de la soirée, signant une deuxième victoire en deux rencontres, cette fois sur la pelouse d’AIK. Les Suédois ont pourtant mené deux fois à la marque, avant de s’incliner sur un troisième but ukrainien de Mandzyuk, le latéral droit de cette formation.

Groupe G

Bâle/Genk : 2-2 ; Videoton/Sporting Portugal : 3-0

Il semble loin, le temps où le FC Bâle sortait MU de la C1 et inquiétait le Bayern durant un match. C’était seulement la saison dernière, pourtant. Mais depuis, des joueurs cadres sont partis et la dynamique s’est enrayée. Distancés en championnat, relégués en Ligue Europa, les Bâlois arrachent le résultat nul ce soir grâce à un doublé de l’increvable Marco Streller en seconde période. Les Belges peuvent s’en vouloir d’avoir laissé échapper la victoire alors qu’ils menaient de deux buts, mais ça reste pour eux une bonne opération. D’autant que dans l’autre match, le Sporting s’est écroulé en Hongrie sur la pelouse de Videoton. Trois buts dans la musette, la faute à une défense infecte, à l’image de cette passe en retrait mal ajustée de Boulahrouz qui se transforme en passe décisive pour Nikolic sur le troisième but… Moche, vraiment très moche.

Groupe H

Rubin Kazan/Partizan Belgrade : 2-0 ; Neftchi Bakou/Inter Milan : 0-3

La hiérarchie se dessine clairement dans ce groupe H, avec deux équipes au-dessus du lot. L’Inter d’abord, qui a logiquement défait une bien faible formation azérie. Le Rubin Kazan ensuite, qui a bien digéré sa déception de ne pas l’avoir emporté à San Siro lors de la 1re journée, avec une égalisation dans les derniers instants. A domicile face à Belgrade, les Russes ont fait consciencieusement le travail, inscrivant deux jolis buts par Karadeniz et Ryazantsev, ce dernier se trouvant à la conclusion d’un chouette mouvement collectif. Les deux vainqueurs du soir ont 4 points, les deux vaincus 1 seul.

Groupe I

Ironi Kiryat Shmona/Lyon : 3-4; Sparta Prague/Atletic Bilbao : 3-1

Si Lyon a bien failli se faire surprendre en Israël, les Basques de l’Athletic Bilbao sont quant à eux allés bien à fond dans le destroy ce soir, se faisant corriger par une équipe du Sparta Prague qui restait pourtant sur une série de quatre défaites consécutives en compétition ! Le score était même de 3-0 à l’heure de jeu, avant que De Marcos ne rende la défaite un peu moins humiliante. Après le nul concédé il y a deux semaines face à Kiryat Shmona, ça ne fait donc qu’un maigre point glané en deux matchs par Bilbao. A ce rythme, Lyon va vite pouvoir assurer sa qualification…

Groupe J

Lazio/Maribor : 1-0 ; Panathinaikos/Tottenham : 1-1

Déception pour Tottenham, qui ne ramène qu’un point de son déplacement en Grèce face à une équipe du Panathinaïkos pourtant en grande difficulté en ce début de saison. Le capitaine Dawson pensait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque de la tête en première période, mais il s’est fait prendre de vitesse en seconde par Toché pour l’égalisation. La Lazio l’emporte de son côté sur la plus petite des marges, but de l’ancien Lyonnais Ederson. Les Italiens prennent seuls les commandes de ce groupe.

Groupe K

Metalist Kharkov/Rapid de Vienne : 2-0 ; Rosenborg/Bayer Leverkusen : 0-1

La très sud-américaine formation de Kharkov – 6 Argentins et 3 Brésiliens au coup d’envoi ! – l’emporte à domicile face au Rapid de Vienne. Premier but inscrit de la tête par Edmar sur un coup franc de Sosa, second but par Cleiton Xavier, à la conclusion d’une magnifique combinaison à trois Brésiliens amorcée par Taison et relayée par Willian. En Norvège, le Bayer Leverkusen a dû attendre le dernier quart d’heure et un but de Kiessling pour disposer de Rosenborg.

Groupe L

Hanovre/Levante : 2-1 ; Helsingborg/Twente : 2-2

Belle performance pour Hanovre, qui a trouvé les ressources pour s’imposer malgré l’ouverture du score en début de match de Michel sur pénalty pour Levante, assortie d’un carton rouge pour Haggui. C’est d’abord Huszti qui a réduit la marque, également sur pénalty, avant que Ya Konan ne donne un avantage définitif aux Allemands, l’Ivoirien profitant en renard d’un mauvais renvoi de la défense espagnole. Pas de vainqueur entre Helsingborg et Twente, les Hollandais parvenant dans le dernier quart d’heure de la rencontre à remonter un handicap de deux buts grâce à Bengtsson puis Douglas. L’issue de ce groupe L promet d’être indécise jusqu’au bout.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mouais faut arrêter avec Platini, ces clubs arrivaient déjà à ce niveau avant la réforme.

Cependant quand je vois Vidi mettre 3-0 au Sporting, je me dis qu'il y a des enquêtes à mener...
Totalement hors sujet mais je kiffe le maillot du Sparta !
Vous avez pas compris grand chose à l'Europe de Platini chez Sofoot. Il ne favorise pas du tout les petits, au contraire. Ce mec est juste un politique qui donne d'une main aux petits et de l'autre aux gros afin de s'assurer les voix de tout le monde.

L'Europe de Platini ce n'est pas de voir les petits gagner des matchs de coupes d'Europe, juste y participer !

Car si Platini a effectivement permis à plus de petits clubs de participer aux Coupes d'Europe, dans le même temps les différences de répartition des revenus n'ont cessé d'augmenter entre les gros et les petits et surtout la Ligue des Champions n'a jamais semblé aussi fermé à partir des demi-finales sous le mandat Platini (En 5 ans de mandat seulement 10 clubs différents ont atteint les demis de LdC contre 14 lors des 5 années antérieures à son mandat).
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
L'Europe de Platini, c'est plutôt que les petits et les grands mangent à la même table, pas que les petits mettent les grands dehors.
il y a 1 heure Alexis plante un superbe coup franc il y a 1 heure Une magnifique reprise en D8 anglaise
il y a 2 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 3 il y a 3 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 4 Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 4
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35
0 4