1. // Ligue Europa – 2e journée

L’Europe de Platini à la fête

Si certaines grosses écuries comme l’Inter, la Lazio ou Leverkusen n’ont pas tremblé, d’autres se sont fait surprendre, à l’image de Stuttgart à Molde, du Sporting Portugal face à Videoton ou de Bilbao à Prague. Platini peut être fier de ses protégés…

Modififié
Groupe A

Anzhi Makhatchkala/Young Boys de Berne : 2-0 / Liverpool/Udinese : 2-3

Samuel Eto’o a inscrit un doublé tardif dans cette rencontre, pour offrir une précieuse victoire aux siens. L’ouverture du score sur pénalty à l’heure de jeu a fait suite à une faute de main dans la surface de Zarate, le joueur des Young Boys, sur un centre de Zhirkov. Puis dans les derniers instants de la rencontre;, Eto’o Fils a su profiter d’un bon service de Shatov et d’une défense adverse démobilisée pour doubler la mise. Dans l’autre rencontre, Liverpool se fait surprendre à la maison par l’Udinese. Au classement, ce sont les deux vainqueurs du soir qui prennent les devants avec chacun 4 points, un de plus que les Reds. Berne ferme la marche avec 0 point.

Groupe B

Academica Coimbra/Hapoel Tel Aviv : 1-1 / Atletico Madrid/Viktoria Plzen : 1-0

A Coimbra, l’Academica concède le nul en fin de rencontre, la faute à un but égalisateur tardif de Damari pour les Israéliens de Tel Aviv. Plus tôt dans la soirée, le Guinéen Salim Cissé avait ouvert la marque d’une remarquable inspiration technique permettant de couper la trajectoire du centre de son coéquipier Marinho, trompant un certain… Apoula Edel. Dans l’autre match de ce groupe B, l’Atlético Madrid s’en sort de justesse face à Plzen, but de l’ancien Parisien Cristian Rodriguez.

Groupe C

Borussia Mönchengladbach/Fenerbahçe : 2-4 ; Marseille/AEL Limassol 5-1

L’AEL Limassol n’a pas été la seule équipe à craquer ce soir dans ce groupe C. Mönchengladbach s’est également largement incliné dans son antre face à Fenerbahçe. Particulièrement fringant, le champion turc a inscrit quatre buts, dont une belle torpille de Raul Meireles. Une autre recrue, Kuyt, a aussi fait trembler les filets, ainsi que Baroni, qui y est allé de son petit doublé. Après le 0-5 encaissé en championnat ce week-end face à Dortmund, c’est confirmé : le Borussia Mönchengladbach ne pète pas la forme.

Groupe D

Newcastle/Bordeaux : 3-0 ; Club Bruges/Maritimo : 2-0

Deux tranquilles victoires à domicile ce jeudi dans le groupe D. Bordeaux s’est fait manger par Newcastle et le Club Bruges s’est relancé face à Maritimo, avec des buts de Bacca et Vleminchx inscrits en seconde période. Au classement, Newcastle est leader avec 4 points, devançant d’une unité Bordeaux et Bruges et de trois Maritimo. Les Girondins doivent réussir un résultat au Portugal, contre l’équipe a priori la plus faible du groupe, lors de la prochaine journée.

Groupe E

Molde/Stuttgart : 2-0 ; Steaua Bucarest/Copenhague : 1-0

Surprise en Norvège ! Molde domine Stuttgart 2-0 sur des buts de Berget et Chima. De quoi donner encore un peu plus de crédit à un jeune entraîneur en place, un certain Ole Gunnar Solskjaer… Dans l’autre rencontre, le Steaua confirme la bonne impression laissée il y a deux semaines en Allemagne (nul 2-2), s’imposant cette fois 1-0 à Bucarest, but signé Nikolic en fin de partie. Stuttgart se retrouve par conséquent dernier d’un groupe désormais emmené par le club roumain.

Groupe F

PSV Eindhoven/Naples : 3-0 ; AIK/Dnipropetrovsk : 2-3

Réputé pour son jeu offensif – 6-0 face à VVV Venlo ce week-end, à titre d’exemple –, le PSV Eindhoven a giflé Naples à domicile, avec trois buts de Lens, Mertens et Marcelo. Mais c’est surtout Dnipropetrovsk qui réalise la bonne opération de la soirée, signant une deuxième victoire en deux rencontres, cette fois sur la pelouse d’AIK. Les Suédois ont pourtant mené deux fois à la marque, avant de s’incliner sur un troisième but ukrainien de Mandzyuk, le latéral droit de cette formation.

Groupe G

Bâle/Genk : 2-2 ; Videoton/Sporting Portugal : 3-0

Il semble loin, le temps où le FC Bâle sortait MU de la C1 et inquiétait le Bayern durant un match. C’était seulement la saison dernière, pourtant. Mais depuis, des joueurs cadres sont partis et la dynamique s’est enrayée. Distancés en championnat, relégués en Ligue Europa, les Bâlois arrachent le résultat nul ce soir grâce à un doublé de l’increvable Marco Streller en seconde période. Les Belges peuvent s’en vouloir d’avoir laissé échapper la victoire alors qu’ils menaient de deux buts, mais ça reste pour eux une bonne opération. D’autant que dans l’autre match, le Sporting s’est écroulé en Hongrie sur la pelouse de Videoton. Trois buts dans la musette, la faute à une défense infecte, à l’image de cette passe en retrait mal ajustée de Boulahrouz qui se transforme en passe décisive pour Nikolic sur le troisième but… Moche, vraiment très moche.

Groupe H

Rubin Kazan/Partizan Belgrade : 2-0 ; Neftchi Bakou/Inter Milan : 0-3

La hiérarchie se dessine clairement dans ce groupe H, avec deux équipes au-dessus du lot. L’Inter d’abord, qui a logiquement défait une bien faible formation azérie. Le Rubin Kazan ensuite, qui a bien digéré sa déception de ne pas l’avoir emporté à San Siro lors de la 1re journée, avec une égalisation dans les derniers instants. A domicile face à Belgrade, les Russes ont fait consciencieusement le travail, inscrivant deux jolis buts par Karadeniz et Ryazantsev, ce dernier se trouvant à la conclusion d’un chouette mouvement collectif. Les deux vainqueurs du soir ont 4 points, les deux vaincus 1 seul.

Groupe I

Ironi Kiryat Shmona/Lyon : 3-4; Sparta Prague/Atletic Bilbao : 3-1

Si Lyon a bien failli se faire surprendre en Israël, les Basques de l’Athletic Bilbao sont quant à eux allés bien à fond dans le destroy ce soir, se faisant corriger par une équipe du Sparta Prague qui restait pourtant sur une série de quatre défaites consécutives en compétition ! Le score était même de 3-0 à l’heure de jeu, avant que De Marcos ne rende la défaite un peu moins humiliante. Après le nul concédé il y a deux semaines face à Kiryat Shmona, ça ne fait donc qu’un maigre point glané en deux matchs par Bilbao. A ce rythme, Lyon va vite pouvoir assurer sa qualification…

Groupe J

Lazio/Maribor : 1-0 ; Panathinaikos/Tottenham : 1-1

Déception pour Tottenham, qui ne ramène qu’un point de son déplacement en Grèce face à une équipe du Panathinaïkos pourtant en grande difficulté en ce début de saison. Le capitaine Dawson pensait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque de la tête en première période, mais il s’est fait prendre de vitesse en seconde par Toché pour l’égalisation. La Lazio l’emporte de son côté sur la plus petite des marges, but de l’ancien Lyonnais Ederson. Les Italiens prennent seuls les commandes de ce groupe.

Groupe K

Metalist Kharkov/Rapid de Vienne : 2-0 ; Rosenborg/Bayer Leverkusen : 0-1

La très sud-américaine formation de Kharkov – 6 Argentins et 3 Brésiliens au coup d’envoi ! – l’emporte à domicile face au Rapid de Vienne. Premier but inscrit de la tête par Edmar sur un coup franc de Sosa, second but par Cleiton Xavier, à la conclusion d’une magnifique combinaison à trois Brésiliens amorcée par Taison et relayée par Willian. En Norvège, le Bayer Leverkusen a dû attendre le dernier quart d’heure et un but de Kiessling pour disposer de Rosenborg.

Groupe L

Hanovre/Levante : 2-1 ; Helsingborg/Twente : 2-2

Belle performance pour Hanovre, qui a trouvé les ressources pour s’imposer malgré l’ouverture du score en début de match de Michel sur pénalty pour Levante, assortie d’un carton rouge pour Haggui. C’est d’abord Huszti qui a réduit la marque, également sur pénalty, avant que Ya Konan ne donne un avantage définitif aux Allemands, l’Ivoirien profitant en renard d’un mauvais renvoi de la défense espagnole. Pas de vainqueur entre Helsingborg et Twente, les Hollandais parvenant dans le dernier quart d’heure de la rencontre à remonter un handicap de deux buts grâce à Bengtsson puis Douglas. L’issue de ce groupe L promet d’être indécise jusqu’au bout.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mouais faut arrêter avec Platini, ces clubs arrivaient déjà à ce niveau avant la réforme.

Cependant quand je vois Vidi mettre 3-0 au Sporting, je me dis qu'il y a des enquêtes à mener...
Totalement hors sujet mais je kiffe le maillot du Sparta !
Vous avez pas compris grand chose à l'Europe de Platini chez Sofoot. Il ne favorise pas du tout les petits, au contraire. Ce mec est juste un politique qui donne d'une main aux petits et de l'autre aux gros afin de s'assurer les voix de tout le monde.

L'Europe de Platini ce n'est pas de voir les petits gagner des matchs de coupes d'Europe, juste y participer !

Car si Platini a effectivement permis à plus de petits clubs de participer aux Coupes d'Europe, dans le même temps les différences de répartition des revenus n'ont cessé d'augmenter entre les gros et les petits et surtout la Ligue des Champions n'a jamais semblé aussi fermé à partir des demi-finales sous le mandat Platini (En 5 ans de mandat seulement 10 clubs différents ont atteint les demis de LdC contre 14 lors des 5 années antérieures à son mandat).
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
L'Europe de Platini, c'est plutôt que les petits et les grands mangent à la même table, pas que les petits mettent les grands dehors.
il y a 9 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1