1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Reportage

L’Euro sur un marché provençal en Belgique

Un Euro au pays, ça n’arrive pas trois fois dans une vie, ce qui rend la chose immanquable. Pourtant, depuis mars, les artisans de la Balade Provençale sont en Belgique et savent déjà qu'ils ne verront pas une seule fan zone de leur mois de juin. Pas grave : ils s’acclimatent bien à l’ambiance locale… et même à son équipe nationale.

Modififié
107 8
Bien installé derrière sa devanture, un couple de cinquantenaires sourit aux clients qui s’intéressent à leurs savons. Il faut bien dire que dans un marché où les saveurs de fromage et de saucisson mènent la danse, il est parfois très compliqué d’attirer le badaud pour lui proposer autre chose que de la nourriture. Heureusement, il fait beau en ce vendredi après-midi sur la place du Roi Albert de la petite ville de Marche-en-Famenne, qui figure dans le top 10 des arrondissements belges ayant connu la plus forte croissance du PIB par habitant entre 2000 et 2013. Pour ces artisans, qui sillonnent les villes de Belgique depuis le mois de mars avec leur Balade Provençale, les affreuses dernières semaines ont fait du mal financièrement et désormais, seule la météo compte dans leur planning quotidien. L’Euro ? « Rien à foutre, glisse, enjouée, la vendeuse de savon qui se lève d’un coup pour faire un petit tour de ce marché constitué d’une trentaine d’échoppes. Suivez-moi : je vais vous présenter LE vrai amateur de foot. » À quelques mètres de là, veste de Chelsea sur les épaules, Xavier chipote sur son portable derrière ses nougats de Montélimar à la pistache, au caramel et au spéculoos. « Ça fait un an que je sais que je vais rater l’Euro, regrette-t-il. Heureusement, le premier tour ne sert à rien, c’est maintenant que ça va vraiment commencer ! »

Chapeau de paille et PSG


Milieu de la vingtaine, petite barbe, boucle d’oreille et chapeau de paille, Xavier est le plus fervent des supporters du marché, celui qui râle le plus d’être juste à côté de son pays en plein Championnat d’Europe. Du coup, à chaque match des Français, il s’arrange pour aller jeter un œil dans le café le plus proche de son stand en laissant le soin à sa compagne d’accueillir le client. « Pour le moment ça va, à part contre la Suisse où on a été inexistant. Mais d’après les échos que j’ai d’amis français, c’est surtout au niveau de l’organisation que ça déçoit : les fanzones ne sont pas terribles, puis il y a eu ces histoires de hooliganisme… » Véritable marchand ambulant depuis quelques semaines, Xavier se tient au courant de l’actu des Bleus via son téléphone ou en parlant avec ses clients… mais certainement pas avec son voisin, le boulanger Yannis. « Je suis supporter du PSG, cadre-t-il d’entrée. L’équipe de France, honnêtement, je m’en fous. J’aime autant regarder la Ligue des champions que l’Euro…  »

Peu d'enthousiasme pour l'EDF


Mais plus encore que le niveau de jeu de l’EDF, c’est le contexte actuel animant la France qui dérange pas mal de ces expat’ temporaires. « Entre artisans, on n’en parle pratiquement pas, il n’y a pas vraiment d’enthousiasme, déplore Alain, vissé dans sa chaise de camping et qui vend ses petites figurines à quelques mètres du haut-parleur qui balance ses chansons typiquement françaises entre Bourvil, Fernandel et farandole provençale. En fait, les gens sont très déçus de l’EDF, globalement. C’est dur de les revaloriser avec toutes les histoires qu’on a connues… puis voilà Benzema, le contexte politique difficile – c’est d’ailleurs pour ça qu’on doit bosser en Belgique – donc on perd de l’enthousiasme, on ne se dit pas : "Ouaiiis demain ils jouent !" » Malgré tout, par patriotisme et intérêt pour le sport, Alain jette un regard sur les résumés des matchs dès qu’il revient le soir dans son gîte. C’est la première fois qu’il vit une compétition en étant hors de France. En 2000, il avait même touché le trophée… « Mon voisin à Port-Camargue, c’est Henri Emile, le fameux intendant de l’équipe de France. Entre parenthèses, c’est un bon pote de Louis Nicollin et je peux vous dire que quand celui-là arrive chez quelqu’un, on le sait à 10 kilomètres de là. En 2000, c’est donc grâce à Henri que j’ai pu tenir le trophée Henri-Delaunay en mains ! Il était venu sur les quais de Port-Camargue avec Laurent Blanc et il y avait Barthez, aussi : il devait faire des heures de TIG (rires). »

Affection pour les hôtes


À force de servir le Belge, de discuter avec lui, de le voir vivre ses matchs du premier tour, les différents artisans provençaux ont commencé à se prendre d’affection pour les Diables rouges, même si c’est plus pour l’atmosphère qu’ils provoquent que pour leur niveau de jeu. « On se fait à l’ambiance belge tout en testant leurs produits : on goûte le pecket à Liège, la bière à Binche, affirme Yannis le boulanger. Il y a un réel esprit festif dans ce pays : on sent que les gens sont à 100% sur le foot, contrairement à la France. Quand ils ont gagné contre l’Irlande, ils se sont baladés dans tout le marché avec leurs perruques et des vuvuzelas… c’est pas comme les Russes et les Anglais. » Une habitude belge de l’écran géant, des rassemblements entre supporters et de la chope qui plaît beaucoup aux invités du Royaume. « En France, les sorties de supporters tournent vite à la bagarre alors qu’en Belgique, c’est juste la fête, il n’y a pas de casses, pas d’insultes… » , s’enthousiasme Xavier alors qu’une cliente s’intéresse à son nougat spécial de Montélimar.

« Je pensais que c’était déjà 5-0 »


Une victoire finale de la France, les Provençaux n’y pensent même pas. « De toute façon, je préfère le rugby » , lâche Jean-Michel derrière ses terrines. « Si on atteint la finale, je ne la regarderai même pas, ou alors juste pour sortir boire un verre avec des potes » , rétorque Julien en proposant un morceau de jambon corse. Mais quand on gratte un peu, on se rend compte que l’indifférence ne pourra pas être totale pour tout le monde. « Je placerai ma femme en pointe pour qu’elle me tienne au courant du score contre l’Irlande, confie Alain le pote d’Henri Emile. Et s’il faut, je n’hésiterai pas à aller mettre mon nez dans le bistrot du coin et à foutre le ramdam (rires). » Mais de l’aveu de tous, une victoire de la Belgique en finale serait loin de les déplaire… « Lors du match contre la Suède, on était tranquillement en terrasse pour boire un coup, se souvient Philippe, grand ténébreux qui vend ses tapenades en compagnie de son fils, tout de maillot de la France vêtu. À plusieurs moments, on a entendu de vrais hurlements dans le café. J’ai donc envoyé mon fils voir le score en me disant que ça devait bien être 5-0… Bah non, c’était toujours 0-0, mais les Belges criaient dès que leur équipe récupérait le ballon, par exemple (rires). J’adore cette ambiance ! »

Par Émilien Hofman, à Marche-en-Famenne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Waouh des gens pas intéresser par le foot...

Pourquoi cette interview ?

Sinon pour parler de la Belgique y a pas mal de truc qui s'organise pour vendredi Lille étant à 15 min de la frontière belge..
Garrinchouille Niveau : District
Vous avez trouvé une belle brochette de cons là! Bravo! Yannis le boulanger tient la palme. Il supporte le PSG (provençal par défaut?), ne suit pas l'EDF mais semble impressionné par l'esprit festif des belges qui suivent leur Equipe. Il est juste débile?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par Garrinchouille
Vous avez trouvé une belle brochette de cons là! Bravo! Yannis le boulanger tient la palme. Il supporte le PSG (provençal par défaut?), ne suit pas l'EDF mais semble impressionné par l'esprit festif des belges qui suivent leur Equipe. Il est juste débile?


Un "provençal" qui supporte le PSG ne peut être qu'un débile.
Message posté par Totti Chianti
Un "provençal" qui supporte le PSG ne peut être qu'un débile.


Je comprends mieux pourquoi beaucoup de belges trouvent les français bien crétin. Bonjour la belle brassée de champions.
« En France, les sorties de supporters tournent vite à la bagarre alors qu’en Belgique, c’est juste la fête, il n’y a pas de casses, pas d’insultes… »

Ok pour l'ambiance festive qui est bel et bien très présente en Wallonie (je peux pas dire pour la Flandre) mais des bagarres y'en a aussi. Surtout en fin de soirée quand tout le monde est bien bourré. Faut un peu arrêter sur les clichés du Belge toujours gentil et rigolard. On a aussi des gros cons qui viennent juste pour foutre la merde.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par holden
Je comprends mieux pourquoi beaucoup de belges trouvent les français bien crétin. Bonjour la belle brassée de champions.


Second degré, non?
gunther mickey Niveau : CFA
Message posté par MacchiaGobbo
Waouh des gens pas intéresser par le foot...

Pourquoi cette interview ?

Sinon pour parler de la Belgique y a pas mal de truc qui s'organise pour vendredi Lille étant à 15 min de la frontière belge..


Pour vendredi, il est attendu sur Lille plus ou moins 160000 Belges jusqu'à présent. Je pense que ça va être grosse ambiance et comme dirait Rodrigo :"Faites de Lille la capitale des Belges". Un ptit goal d'Eden devant son public et dans son jardin, c'est tout ce que l'on demande.
A Marche? Pourquoi pas, Wallonie profonde mais aussi un brin plan-plan dirais-je.. Qu'eussent dit ces marchands ambulants à Liège, Malmedy voire La Louvière.. Longtemps que je n'ai goûté ces ambiances mais souvenir concret, et marquant, que c'est infiniment plus festif par là..
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 72 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
107 8