1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Reportage

L’Euro sur un marché provençal en Belgique

Un Euro au pays, ça n’arrive pas trois fois dans une vie, ce qui rend la chose immanquable. Pourtant, depuis mars, les artisans de la Balade Provençale sont en Belgique et savent déjà qu'ils ne verront pas une seule fan zone de leur mois de juin. Pas grave : ils s’acclimatent bien à l’ambiance locale… et même à son équipe nationale.

Modififié
Bien installé derrière sa devanture, un couple de cinquantenaires sourit aux clients qui s’intéressent à leurs savons. Il faut bien dire que dans un marché où les saveurs de fromage et de saucisson mènent la danse, il est parfois très compliqué d’attirer le badaud pour lui proposer autre chose que de la nourriture. Heureusement, il fait beau en ce vendredi après-midi sur la place du Roi Albert de la petite ville de Marche-en-Famenne, qui figure dans le top 10 des arrondissements belges ayant connu la plus forte croissance du PIB par habitant entre 2000 et 2013. Pour ces artisans, qui sillonnent les villes de Belgique depuis le mois de mars avec leur Balade Provençale, les affreuses dernières semaines ont fait du mal financièrement et désormais, seule la météo compte dans leur planning quotidien. L’Euro ? « Rien à foutre, glisse, enjouée, la vendeuse de savon qui se lève d’un coup pour faire un petit tour de ce marché constitué d’une trentaine d’échoppes. Suivez-moi : je vais vous présenter LE vrai amateur de foot. » À quelques mètres de là, veste de Chelsea sur les épaules, Xavier chipote sur son portable derrière ses nougats de Montélimar à la pistache, au caramel et au spéculoos. « Ça fait un an que je sais que je vais rater l’Euro, regrette-t-il. Heureusement, le premier tour ne sert à rien, c’est maintenant que ça va vraiment commencer ! »

Chapeau de paille et PSG


Milieu de la vingtaine, petite barbe, boucle d’oreille et chapeau de paille, Xavier est le plus fervent des supporters du marché, celui qui râle le plus d’être juste à côté de son pays en plein Championnat d’Europe. Du coup, à chaque match des Français, il s’arrange pour aller jeter un œil dans le café le plus proche de son stand en laissant le soin à sa compagne d’accueillir le client. « Pour le moment ça va, à part contre la Suisse où on a été inexistant. Mais d’après les échos que j’ai d’amis français, c’est surtout au niveau de l’organisation que ça déçoit : les fanzones ne sont pas terribles, puis il y a eu ces histoires de hooliganisme… » Véritable marchand ambulant depuis quelques semaines, Xavier se tient au courant de l’actu des Bleus via son téléphone ou en parlant avec ses clients… mais certainement pas avec son voisin, le boulanger Yannis. « Je suis supporter du PSG, cadre-t-il d’entrée. L’équipe de France, honnêtement, je m’en fous. J’aime autant regarder la Ligue des champions que l’Euro…  »

Peu d'enthousiasme pour l'EDF


Mais plus encore que le niveau de jeu de l’EDF, c’est le contexte actuel animant la France qui dérange pas mal de ces expat’ temporaires. « Entre artisans, on n’en parle pratiquement pas, il n’y a pas vraiment d’enthousiasme, déplore Alain, vissé dans sa chaise de camping et qui vend ses petites figurines à quelques mètres du haut-parleur qui balance ses chansons typiquement françaises entre Bourvil, Fernandel et farandole provençale. En fait, les gens sont très déçus de l’EDF, globalement. C’est dur de les revaloriser avec toutes les histoires qu’on a connues… puis voilà Benzema, le contexte politique difficile – c’est d’ailleurs pour ça qu’on doit bosser en Belgique – donc on perd de l’enthousiasme, on ne se dit pas : "Ouaiiis demain ils jouent !" » Malgré tout, par patriotisme et intérêt pour le sport, Alain jette un regard sur les résumés des matchs dès qu’il revient le soir dans son gîte. C’est la première fois qu’il vit une compétition en étant hors de France. En 2000, il avait même touché le trophée… « Mon voisin à Port-Camargue, c’est Henri Emile, le fameux intendant de l’équipe de France. Entre parenthèses, c’est un bon pote de Louis Nicollin et je peux vous dire que quand celui-là arrive chez quelqu’un, on le sait à 10 kilomètres de là. En 2000, c’est donc grâce à Henri que j’ai pu tenir le trophée Henri-Delaunay en mains ! Il était venu sur les quais de Port-Camargue avec Laurent Blanc et il y avait Barthez, aussi : il devait faire des heures de TIG (rires). »

Affection pour les hôtes


À force de servir le Belge, de discuter avec lui, de le voir vivre ses matchs du premier tour, les différents artisans provençaux ont commencé à se prendre d’affection pour les Diables rouges, même si c’est plus pour l’atmosphère qu’ils provoquent que pour leur niveau de jeu. « On se fait à l’ambiance belge tout en testant leurs produits : on goûte le pecket à Liège, la bière à Binche, affirme Yannis le boulanger. Il y a un réel esprit festif dans ce pays : on sent que les gens sont à 100% sur le foot, contrairement à la France. Quand ils ont gagné contre l’Irlande, ils se sont baladés dans tout le marché avec leurs perruques et des vuvuzelas… c’est pas comme les Russes et les Anglais. » Une habitude belge de l’écran géant, des rassemblements entre supporters et de la chope qui plaît beaucoup aux invités du Royaume. « En France, les sorties de supporters tournent vite à la bagarre alors qu’en Belgique, c’est juste la fête, il n’y a pas de casses, pas d’insultes… » , s’enthousiasme Xavier alors qu’une cliente s’intéresse à son nougat spécial de Montélimar.

« Je pensais que c’était déjà 5-0 »


Une victoire finale de la France, les Provençaux n’y pensent même pas. « De toute façon, je préfère le rugby » , lâche Jean-Michel derrière ses terrines. « Si on atteint la finale, je ne la regarderai même pas, ou alors juste pour sortir boire un verre avec des potes » , rétorque Julien en proposant un morceau de jambon corse. Mais quand on gratte un peu, on se rend compte que l’indifférence ne pourra pas être totale pour tout le monde. « Je placerai ma femme en pointe pour qu’elle me tienne au courant du score contre l’Irlande, confie Alain le pote d’Henri Emile. Et s’il faut, je n’hésiterai pas à aller mettre mon nez dans le bistrot du coin et à foutre le ramdam (rires). » Mais de l’aveu de tous, une victoire de la Belgique en finale serait loin de les déplaire… « Lors du match contre la Suède, on était tranquillement en terrasse pour boire un coup, se souvient Philippe, grand ténébreux qui vend ses tapenades en compagnie de son fils, tout de maillot de la France vêtu. À plusieurs moments, on a entendu de vrais hurlements dans le café. J’ai donc envoyé mon fils voir le score en me disant que ça devait bien être 5-0… Bah non, c’était toujours 0-0, mais les Belges criaient dès que leur équipe récupérait le ballon, par exemple (rires). J’adore cette ambiance ! »

Par Émilien Hofman, à Marche-en-Famenne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Waouh des gens pas intéresser par le foot...

Pourquoi cette interview ?

Sinon pour parler de la Belgique y a pas mal de truc qui s'organise pour vendredi Lille étant à 15 min de la frontière belge..
Garrinchouille Niveau : District
Vous avez trouvé une belle brochette de cons là! Bravo! Yannis le boulanger tient la palme. Il supporte le PSG (provençal par défaut?), ne suit pas l'EDF mais semble impressionné par l'esprit festif des belges qui suivent leur Equipe. Il est juste débile?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par Garrinchouille
Vous avez trouvé une belle brochette de cons là! Bravo! Yannis le boulanger tient la palme. Il supporte le PSG (provençal par défaut?), ne suit pas l'EDF mais semble impressionné par l'esprit festif des belges qui suivent leur Equipe. Il est juste débile?


Un "provençal" qui supporte le PSG ne peut être qu'un débile.
Message posté par Totti Chianti
Un "provençal" qui supporte le PSG ne peut être qu'un débile.


Je comprends mieux pourquoi beaucoup de belges trouvent les français bien crétin. Bonjour la belle brassée de champions.
« En France, les sorties de supporters tournent vite à la bagarre alors qu’en Belgique, c’est juste la fête, il n’y a pas de casses, pas d’insultes… »

Ok pour l'ambiance festive qui est bel et bien très présente en Wallonie (je peux pas dire pour la Flandre) mais des bagarres y'en a aussi. Surtout en fin de soirée quand tout le monde est bien bourré. Faut un peu arrêter sur les clichés du Belge toujours gentil et rigolard. On a aussi des gros cons qui viennent juste pour foutre la merde.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par holden
Je comprends mieux pourquoi beaucoup de belges trouvent les français bien crétin. Bonjour la belle brassée de champions.


Second degré, non?
gunther mickey Niveau : CFA
Message posté par MacchiaGobbo
Waouh des gens pas intéresser par le foot...

Pourquoi cette interview ?

Sinon pour parler de la Belgique y a pas mal de truc qui s'organise pour vendredi Lille étant à 15 min de la frontière belge..


Pour vendredi, il est attendu sur Lille plus ou moins 160000 Belges jusqu'à présent. Je pense que ça va être grosse ambiance et comme dirait Rodrigo :"Faites de Lille la capitale des Belges". Un ptit goal d'Eden devant son public et dans son jardin, c'est tout ce que l'on demande.
A Marche? Pourquoi pas, Wallonie profonde mais aussi un brin plan-plan dirais-je.. Qu'eussent dit ces marchands ambulants à Liège, Malmedy voire La Louvière.. Longtemps que je n'ai goûté ces ambiances mais souvenir concret, et marquant, que c'est infiniment plus festif par là..
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 5 minutes L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 1 heure Un péno complètement foiré au Portugal 1
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 45 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2
Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43