En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Reportage

L'Euro dans la jungle de Calais

Ils ont quitté leur pays le plus souvent pour fuir un gouvernement hostile. Et n'ont trouvé qu'une jungle et la misère matérielle pour les accueillir. Mais dans ce quotidien austère et désœuvré, les migrants ont fait comme la plupart des Européens, ils ont suivi le Championnat d'Europe avec passion. Parce que le foot est un moyen comme un autre de tenir.

Modififié
Jeudi 16 juin, début d'après-midi à Lens. Deux sacs en plastique remplis de courses, un jeune homme d'une vingtaine d'années bat le pavé. « Je ne suis pas d'ici, je viens juste de m'installer. » Il s'appelle Sylvain, il vient de Calais. « Je n'en peux plus, les migrants sont partout, ils sont violents, ils agressent pour un oui ou pour un non. Si tu n'as pas une clope pour eux, cela peut partir en vrille. » 100 km plus au nord, pas grand monde à la gare de Calais Ville. Entre le centre de vie qu'est la rue Royale et la jungle, il faut bien compter 45 minutes de marche le long de la gare portuaire puis d'une voie ferrée à faible activité. En espérant, pour les réfugiés, ne pas être « interceptés » par une des patrouilles de CRS déployée sur le chemin. Barbara Jurkiewicz, de l'association La Vie Active, qui gère le centre Jules Ferry, admet que malgré tout, certains passent entre les mailles « et se retrouvent dans les rues de Calais Nord, pour une sortie, ou pour, en ce moment, pouvoir voir un match de l'Euro » .


Le football, une composante de la jungle comme en attestent les nombreux vêtements aux couleurs d'écuries du Vieux Continent ou un terrain en sable à l'entrée du campement.
« Le football, ils adorent ça, donc c'est plus facile pour leur apprendre des choses. » Morgan, de l'association Jungle Book
Dans de petits baraquements à proximité, l'association Jungle Book donne des cours d'anglais et de français gratuitement. Morgane, une Parisienne installée ici depuis trois semaines, s'appuie sur la presse sportive : « Le football, ils adorent ça, donc c'est plus facile pour leur apprendre des choses. » En face d'elle, trois Soudanais : Jado, originaire de Malaka, Mohamed, de Tinee, réservé et timide, et Mudather, sourire facile mais regard triste. Ils sont là depuis respectivement 4, 3 et 2 mois. L'Euro, ils n'ont pas forcément vu les matchs, mais ils ont leurs favoris : «  Je supporte les Bleus, car je suis en France, alors je dois supporter mon pays d'accueil » , précise Mohamed dans un demi-sourire. « Et moi, l'Angleterre, parce que c'est là-bas que je veux vivre » , ajoute Tinee.

Fucking journalist


L'échange est interrompu par Tony, un membre de l'association Darfur School.
« Je ne suis pas amer, ni jaloux, ni envieux. Un jour, je serai au milieu de ces gens, je ferai la fête avec eux, on chantera et on boira ensemble. » Mudather
« Je suis là depuis huit putains d'années, et j'ai vu passer des tas de journalistes. Vous venez, vous faites copain/copain avec les jeunes réfugiés, ils vous font confiance, vous racontent leur histoire... Et puis le lendemain, ces jeunes gens sont dépeints comme des violeurs, des tueurs ou au mieux des voleurs. » Retour au calme, Mudather évoque la fête sportive en France, alors que lui galère : « Je ne suis pas amer, ni jaloux, ni envieux. Un jour, je serai au milieu de ces gens, je ferai la fête avec eux, on chantera et on boira ensemble. » Il s'interdit tout fatalisme, car il a déjà vécu le pire : « J'ai des amis qui sont morts dans la traversée, moi, je suis vivant, j'ai un futur à construire. » Dans ce projet, le football est un vrai sas de décompression que l'association La Vie Active, gérante du centre Jules Ferry, a décidé d'exploiter.


Pour s'y rendre, il faut traverser le terrain en sable, passer devant une petite mosquée improvisée en bâches bleues, puis longer le chemin des dunes, ses tentes de fortune, le CAP (centre d'accueil provisoire) avec ses containers en guise d'appartements, et les « shops » qui fleurissent dans les « rues principales » du campement. À l'entrée, Guillaume Sénéchal accueille et fait la visite guidée. Repas, douches, lessives, infos administratives, l'association subvient gratuitement aux besoins les plus pressants et, pendant l'Euro, a inclus la retransmission des matchs dans son offre de services. « On a eu énormément de demandes, donc on a réquisitionné l'écran servant à communiquer les informations pratiques et installé une parabole sur décision du directeur du centre, Stéphane Duval.  » Lequel arrive quelques minutes plus tard au volant d'une imposante voiture blanche. Grosse carrure, crâne dégarni, lunettes au nez et poigne de fer, il embraye direct : «  Je crois qu'on va se payer l'abonnement à beIn, vu qu'ils ont tous les matchs. »


« Le football, cela peut paraître trivial, mais cela permet aussi ça : le rassemblement entre les gens. » Stéphane Duval
Pas un problème de budget, même si le patron des lieux affirme qu'il a des financements pour la nourriture, l'hygiène mais « pas pour ça, donc on improvise » en pointant l'attroupement qui se forme autour d'une rencontre de la phase de poules. « Ils savent qui joue, qui a joué la veille et quels scores » , assure Guillaume. Rapidement, ils sont une grosse centaine autour du téléviseur. « Le football, cela peut paraître trivial, mais cela permet aussi ça  » , explique fièrement Stéphane Duval en pointant les réfugiés de différentes nationalités en train de sourire, de s'appuyer sur les épaules des autres, ou de faire un concours de jongles. Le centre Jules Ferry n'est pas seul sur le ballon rond. Un petit restaurant éthiopien dans la rue principale de la jungle réussit le tour de force technique de retransmettre les affiches footballistiques dans des conditions optimales.

beIN en HD, entrées à un euro et querelles soudano-afghanes


Façade en bâches bleues, porte en bois et générateur électrique qui tourne à plein régime permettent d'identifier le lieu.
« Pour la finale de la Ligue des champions, il y avait foule même à l'extérieur, des gens étaient sur la pointe des pieds pour essayer de suivre. » Mayeul, de l'association Enfance Majuscule
À l'intérieur, quelques sièges plastique blancs font face à un écran large accroché à un mur en bois composite. À l'écran, beIN Sport en anglais et très haute définition. L'endroit est fait d'une structure en bois, de bâches solidement accrochées, et l'on y sert un excellent café – avec arrière goût de cannelle – à un euro la tasse. Comme le prix d'entrée un soir de match, « très cher » , assure Kalil, un grand black du Sud-Soudan au regard souriant mais fatigué. L'endroit a trouvé sa clientèle, assure Mayeul, de l'association Enfance Majuscule. « Cela ne fait pas si longtemps que le restaurant montre les matchs, mais ils ont compris que c'était un bon business, car pour la finale de la Ligue des champions, il y avait foule même à l'extérieur, des gens étaient sur la pointe des pieds pour essayer de suivre. »


Et vu que les Afghans, qui ont la main sur la majorité des business, se contentent de diffuser principalement du « Bollywood » , le monopole éthiopien est solide. Ici, le sport et le football en particulier, c'est « une soupape, une évasion du quotidien difficile, voire simplement une occupation dans des journées assez vides pour des gens qui ont vécu des choses horribles. » Alors les migrants peuvent bien s'exciter, gueuler sur un arbitre qui a pris la mauvaise décision, ou applaudir un but comme si rien d'autre n'existait pendant 90 minutes. « Surtout que le football, c'est quelque chose qui incarne parfaitement leur vision de l'idéal européen » , assure Guillaume Sénéchal, de la Vie Active.

« Rien ne fonctionne mieux que le football »


Alors pour répondre aux risques de violences entre communautés -Soudanais et Afghans se sont violemment affrontés fin mai- plusieurs associations dont Care 4 Calais et le Youth Refugee Service ont misé sur le ballon rond.
« C'est dur entre les Soudanais et les Afghans par exemple, mais nous, grâce au foot, on arrive à réunir des Afghans, des Soudanais, des Syriens, des Pakistanais, des Éthiopiens, des Erythréens... et les Européens » Ben, de l'association Youth Refugee
En co-finançant la mise en place du terrain en sable et ses cages sans filet, mais également en y organisant des tournois. Alors que la seconde période d'un match de l'Euro se dispute, une dizaine de migrants est en train de taper dans le ballon avec deux Britanniques. Un jeune Afghan de 14 ans claque un but. Soudanais, Éthiopiens, Érythréens... Tout le monde le félicite. « On essaie de faire un match 4 fois par semaine, mais avec l'été, on a réduit à 2 ou 3 pour faire aussi du cricket, le sport des Afghans Pachtounes » , explique Ben, un Londonien supporter de Tottenham et adorateur d'Hugo Lloris. « Le foot, c'est un outil formidable pour nous. Cela permet de faire sauter des barrières raciales » , dit-il dans un sourire franc. Les violences qui ont meurtri la jungle sont au cœur de ses préoccupations. « C'est dur entre les Soudanais et les Afghans par exemple, mais nous, grâce au foot, on arrive à réunir des Afghans, des Soudanais, des Syriens, des Pakistanais, des Éthiopiens, des Érythréens... et les Européens. »


Le foot n'est pas qu'un simple jeu, « on n'a rien qui fonctionne mieux que le sport et surtout le football pour les rassembler et les rendre solidaires. »
« Les gosses peuvent faire bouger les choses, et le football nous permet de les aider à aller dans ce sens. » Ben, de l'association Youth Refugee
Alors qu'il refoule un jeune adolescent syrien qui tente de s'installer au volant de sa vieille Ford Fiesta, il précise que tous les espoirs reposent sur les plus jeunes : « On se concentre sur les U18, car ce sont les plus ouverts, ils ont moins de préjugés. » Il y a quelques jours, il raconte qu'un ado afghan jouait avec ses potes soudanais au chemin des dunes. « Des plus grands sont venus et on dit : "Il fout quoi là, l'Afghan ?" Les gosses ne se sont pas démontés et ont défendu leur ami : "Bah, il joue au foot avec nous, vous êtes aveugles ? C'est quoi le problème ? Il a fait du tort à quelqu'un ? Pas à nous." Ce sont les plus jeunes qui vont changer les choses, abattre les arrières, faire prendre conscience à tout le monde que la seule différence entre eux, c'est leur lieu de naissance, mais qu'au-delà, ils sont tous humains. Notre plus grande joie, c'est quand on voit des gamins de deux pays différents, de communautés a priori opposées et incompatibles, qui passent du temps ensemble, qui sont devenus amis, tout simplement. Les gosses peuvent faire bouger les choses, et le football nous permet de les aider à aller dans ce sens. »

Par Nicolas Jucha, dans la jungle de Calais
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 36 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23
mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2