1. // Euro 2016
  2. // Reportage

L'Euro dans la jungle de Calais

Ils ont quitté leur pays le plus souvent pour fuir un gouvernement hostile. Et n'ont trouvé qu'une jungle et la misère matérielle pour les accueillir. Mais dans ce quotidien austère et désœuvré, les migrants ont fait comme la plupart des Européens, ils ont suivi le Championnat d'Europe avec passion. Parce que le foot est un moyen comme un autre de tenir.

Modififié
389 4
Jeudi 16 juin, début d'après-midi à Lens. Deux sacs en plastique remplis de courses, un jeune homme d'une vingtaine d'années bat le pavé. « Je ne suis pas d'ici, je viens juste de m'installer. » Il s'appelle Sylvain, il vient de Calais. « Je n'en peux plus, les migrants sont partout, ils sont violents, ils agressent pour un oui ou pour un non. Si tu n'as pas une clope pour eux, cela peut partir en vrille. » 100 km plus au nord, pas grand monde à la gare de Calais Ville. Entre le centre de vie qu'est la rue Royale et la jungle, il faut bien compter 45 minutes de marche le long de la gare portuaire puis d'une voie ferrée à faible activité. En espérant, pour les réfugiés, ne pas être « interceptés » par une des patrouilles de CRS déployée sur le chemin. Barbara Jurkiewicz, de l'association La Vie Active, qui gère le centre Jules Ferry, admet que malgré tout, certains passent entre les mailles « et se retrouvent dans les rues de Calais Nord, pour une sortie, ou pour, en ce moment, pouvoir voir un match de l'Euro » .


Le football, une composante de la jungle comme en attestent les nombreux vêtements aux couleurs d'écuries du Vieux Continent ou un terrain en sable à l'entrée du campement.
« Le football, ils adorent ça, donc c'est plus facile pour leur apprendre des choses. » Morgan, de l'association Jungle Book
Dans de petits baraquements à proximité, l'association Jungle Book donne des cours d'anglais et de français gratuitement. Morgane, une Parisienne installée ici depuis trois semaines, s'appuie sur la presse sportive : « Le football, ils adorent ça, donc c'est plus facile pour leur apprendre des choses. » En face d'elle, trois Soudanais : Jado, originaire de Malaka, Mohamed, de Tinee, réservé et timide, et Mudather, sourire facile mais regard triste. Ils sont là depuis respectivement 4, 3 et 2 mois. L'Euro, ils n'ont pas forcément vu les matchs, mais ils ont leurs favoris : «  Je supporte les Bleus, car je suis en France, alors je dois supporter mon pays d'accueil » , précise Mohamed dans un demi-sourire. « Et moi, l'Angleterre, parce que c'est là-bas que je veux vivre » , ajoute Tinee.

Fucking journalist


L'échange est interrompu par Tony, un membre de l'association Darfur School.
« Je ne suis pas amer, ni jaloux, ni envieux. Un jour, je serai au milieu de ces gens, je ferai la fête avec eux, on chantera et on boira ensemble. » Mudather
« Je suis là depuis huit putains d'années, et j'ai vu passer des tas de journalistes. Vous venez, vous faites copain/copain avec les jeunes réfugiés, ils vous font confiance, vous racontent leur histoire... Et puis le lendemain, ces jeunes gens sont dépeints comme des violeurs, des tueurs ou au mieux des voleurs. » Retour au calme, Mudather évoque la fête sportive en France, alors que lui galère : « Je ne suis pas amer, ni jaloux, ni envieux. Un jour, je serai au milieu de ces gens, je ferai la fête avec eux, on chantera et on boira ensemble. » Il s'interdit tout fatalisme, car il a déjà vécu le pire : « J'ai des amis qui sont morts dans la traversée, moi, je suis vivant, j'ai un futur à construire. » Dans ce projet, le football est un vrai sas de décompression que l'association La Vie Active, gérante du centre Jules Ferry, a décidé d'exploiter.


Pour s'y rendre, il faut traverser le terrain en sable, passer devant une petite mosquée improvisée en bâches bleues, puis longer le chemin des dunes, ses tentes de fortune, le CAP (centre d'accueil provisoire) avec ses containers en guise d'appartements, et les « shops » qui fleurissent dans les « rues principales » du campement. À l'entrée, Guillaume Sénéchal accueille et fait la visite guidée. Repas, douches, lessives, infos administratives, l'association subvient gratuitement aux besoins les plus pressants et, pendant l'Euro, a inclus la retransmission des matchs dans son offre de services. « On a eu énormément de demandes, donc on a réquisitionné l'écran servant à communiquer les informations pratiques et installé une parabole sur décision du directeur du centre, Stéphane Duval.  » Lequel arrive quelques minutes plus tard au volant d'une imposante voiture blanche. Grosse carrure, crâne dégarni, lunettes au nez et poigne de fer, il embraye direct : «  Je crois qu'on va se payer l'abonnement à beIn, vu qu'ils ont tous les matchs. »


« Le football, cela peut paraître trivial, mais cela permet aussi ça : le rassemblement entre les gens. » Stéphane Duval
Pas un problème de budget, même si le patron des lieux affirme qu'il a des financements pour la nourriture, l'hygiène mais « pas pour ça, donc on improvise » en pointant l'attroupement qui se forme autour d'une rencontre de la phase de poules. « Ils savent qui joue, qui a joué la veille et quels scores » , assure Guillaume. Rapidement, ils sont une grosse centaine autour du téléviseur. « Le football, cela peut paraître trivial, mais cela permet aussi ça  » , explique fièrement Stéphane Duval en pointant les réfugiés de différentes nationalités en train de sourire, de s'appuyer sur les épaules des autres, ou de faire un concours de jongles. Le centre Jules Ferry n'est pas seul sur le ballon rond. Un petit restaurant éthiopien dans la rue principale de la jungle réussit le tour de force technique de retransmettre les affiches footballistiques dans des conditions optimales.

beIN en HD, entrées à un euro et querelles soudano-afghanes


Façade en bâches bleues, porte en bois et générateur électrique qui tourne à plein régime permettent d'identifier le lieu.
« Pour la finale de la Ligue des champions, il y avait foule même à l'extérieur, des gens étaient sur la pointe des pieds pour essayer de suivre. » Mayeul, de l'association Enfance Majuscule
À l'intérieur, quelques sièges plastique blancs font face à un écran large accroché à un mur en bois composite. À l'écran, beIN Sport en anglais et très haute définition. L'endroit est fait d'une structure en bois, de bâches solidement accrochées, et l'on y sert un excellent café – avec arrière goût de cannelle – à un euro la tasse. Comme le prix d'entrée un soir de match, « très cher » , assure Kalil, un grand black du Sud-Soudan au regard souriant mais fatigué. L'endroit a trouvé sa clientèle, assure Mayeul, de l'association Enfance Majuscule. « Cela ne fait pas si longtemps que le restaurant montre les matchs, mais ils ont compris que c'était un bon business, car pour la finale de la Ligue des champions, il y avait foule même à l'extérieur, des gens étaient sur la pointe des pieds pour essayer de suivre. »


Et vu que les Afghans, qui ont la main sur la majorité des business, se contentent de diffuser principalement du « Bollywood » , le monopole éthiopien est solide. Ici, le sport et le football en particulier, c'est « une soupape, une évasion du quotidien difficile, voire simplement une occupation dans des journées assez vides pour des gens qui ont vécu des choses horribles. » Alors les migrants peuvent bien s'exciter, gueuler sur un arbitre qui a pris la mauvaise décision, ou applaudir un but comme si rien d'autre n'existait pendant 90 minutes. « Surtout que le football, c'est quelque chose qui incarne parfaitement leur vision de l'idéal européen » , assure Guillaume Sénéchal, de la Vie Active.

« Rien ne fonctionne mieux que le football »


Alors pour répondre aux risques de violences entre communautés -Soudanais et Afghans se sont violemment affrontés fin mai- plusieurs associations dont Care 4 Calais et le Youth Refugee Service ont misé sur le ballon rond.
« C'est dur entre les Soudanais et les Afghans par exemple, mais nous, grâce au foot, on arrive à réunir des Afghans, des Soudanais, des Syriens, des Pakistanais, des Éthiopiens, des Erythréens... et les Européens » Ben, de l'association Youth Refugee
En co-finançant la mise en place du terrain en sable et ses cages sans filet, mais également en y organisant des tournois. Alors que la seconde période d'un match de l'Euro se dispute, une dizaine de migrants est en train de taper dans le ballon avec deux Britanniques. Un jeune Afghan de 14 ans claque un but. Soudanais, Éthiopiens, Érythréens... Tout le monde le félicite. « On essaie de faire un match 4 fois par semaine, mais avec l'été, on a réduit à 2 ou 3 pour faire aussi du cricket, le sport des Afghans Pachtounes » , explique Ben, un Londonien supporter de Tottenham et adorateur d'Hugo Lloris. « Le foot, c'est un outil formidable pour nous. Cela permet de faire sauter des barrières raciales » , dit-il dans un sourire franc. Les violences qui ont meurtri la jungle sont au cœur de ses préoccupations. « C'est dur entre les Soudanais et les Afghans par exemple, mais nous, grâce au foot, on arrive à réunir des Afghans, des Soudanais, des Syriens, des Pakistanais, des Éthiopiens, des Érythréens... et les Européens. »


Le foot n'est pas qu'un simple jeu, « on n'a rien qui fonctionne mieux que le sport et surtout le football pour les rassembler et les rendre solidaires. »
« Les gosses peuvent faire bouger les choses, et le football nous permet de les aider à aller dans ce sens. » Ben, de l'association Youth Refugee
Alors qu'il refoule un jeune adolescent syrien qui tente de s'installer au volant de sa vieille Ford Fiesta, il précise que tous les espoirs reposent sur les plus jeunes : « On se concentre sur les U18, car ce sont les plus ouverts, ils ont moins de préjugés. » Il y a quelques jours, il raconte qu'un ado afghan jouait avec ses potes soudanais au chemin des dunes. « Des plus grands sont venus et on dit : "Il fout quoi là, l'Afghan ?" Les gosses ne se sont pas démontés et ont défendu leur ami : "Bah, il joue au foot avec nous, vous êtes aveugles ? C'est quoi le problème ? Il a fait du tort à quelqu'un ? Pas à nous." Ce sont les plus jeunes qui vont changer les choses, abattre les arrières, faire prendre conscience à tout le monde que la seule différence entre eux, c'est leur lieu de naissance, mais qu'au-delà, ils sont tous humains. Notre plus grande joie, c'est quand on voit des gamins de deux pays différents, de communautés a priori opposées et incompatibles, qui passent du temps ensemble, qui sont devenus amis, tout simplement. Les gosses peuvent faire bouger les choses, et le football nous permet de les aider à aller dans ce sens. »

Par Nicolas Jucha, dans la jungle de Calais
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

milieu de terrain Niveau : DHR
super article ca change des selfies pourris ou des transferts a des sommes indecentes .
Note : 1
Très bon article qui démontre qu'effectivement le football et le sport, généralement, sont des outils incroyables d'intégration et d'évasion.

J'ai toujours beaucoup de respect pour tous les bénévoles qui donnent du temps pour ce merdier absolu.

L'existence et la présence de ce camp de réfugiés est un autre débat mais les choses seraient encore pire sans l'altruisme et la compassion.

Il ne faut pas avoir de cesse de faire la lumière sur cette situation, penser aux gens qui la subissent, autochtones et réfugiés, c'est une catastrophe et une honte pour la France et nos concitoyens qui eux aussi vivent l'enfer.
The Admiral Niveau : DHR
Pourquoi on vous a mis des -1 les gars ? Y'a des fachos qui traînent par ici ?
Ce camp est une ignominie totale, la force du foot est incroyable n'en déplaise à beaucoup de monde
il y a 6 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 24 il y a 10 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 il y a 11 heures Arda vers Arsenal ? 32 il y a 12 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 16 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 103 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1
389 4