1. //
  2. // Lyon/Toulouse

L'étrange OL de Mister Claude

Sur la corde raide depuis le début de saison, l'étrange inconstance de l'OL n'en finit plus d'intriguer. Tentatives d'explication à quelques heures de la réception de Toulouse à Gerland.

Modififié
La phase de qualification de Ligue des Champions bouclée, il y aurait deux choses à dire de l'Olympique Lyonnais de cette première moitié de saison : l'une est que cette équipe est décidément inconstante, incapable d'aligner deux matchs, deux mi-temps avec la même intensité, pas plus qu'avec une idée de jeu bien établie. L'autre est qu'à force de laisser croire qu'ils n'ont plus beaucoup de jus, ni beaucoup de ressources dans lesquelles piocher pour s'en sortir, les Lyonnais ne sont pas loin de paraître finis, foutus, kaput en vue d'un huitième de Ligue des Champions qui se disputera contre une pointure de la scène européenne. Encore un peu et on serait tout prêt d'annoncer que l'OL n'a peut-être plus autant d'importance, qu'il ne représente plus vraiment l'idée qu'on se fait de la tête d'affiche du football français.


Ce qui pourrait bien être une chance après tout pour les Gones, plus franchement obligés de porter ce fardeau devenu trop lourd pour un seul club. Et mener leur parcours d'équipe sur la corde raide qui, à force d'alterner le meilleur (premier quart d'heure face à Montpellier) comme le pire (première période à Bollaert), n'en finit plus d'intriguer. Au point de passer pour la grande schizo du foot français.


Caisses sous pression


Pour bien comprendre ce qu'il se passe dans la tête de l'ancien champion à la recherche de ses titres lâchés ces dernières années, il vaut mieux encore écouter ce qu'il a à raconter. De Puel aux joueurs jusqu'à Jean-Michel Aulas, on n'a eu de cesse d'invoquer une certaine délicatesse dans le registre physique lorsqu'il a fallu trouver des explications à pareille inconstance. Bien plus que les blessures à tour de rôle qui ont contraint Puel à faire sans certains cadres – toujours pas de Gourcuff cette fois, mais avec Delgado et Toulalan sur le retour –, c'est l'impossibilité de situer une période de pic de forme pour les Lyonnais qui étonne. Dans un club où la préparation physique a toujours été mise au centre de la réussite ces dernières années, le constat a de quoi étonner. Plutôt que de s'interroger sur le travail mené par les successeurs de Duverne, c'est encore du côté du tout début de saison lyonnaise qu'il faut revenir.


A ce moment où, comme à chaque fois ou presque, tout l'OL cherche à tirer les leçons de sa dernière participation en Ligue des Champions, histoire de pouvoir viser l'étape au-dessus pour les fois suivantes. L'idée qui anime Puel lorsqu'il entame sa saison 3 est d'amener son bloc équipe à exploiter au mieux son savoir-faire en termes d'intensité du pressing et de rigueur dans le placement, mais en le resituant un cran plus haut sur le terrain. Pour ça, il mise sur la relance de Toulalan en défense centrale, avant de compter sur la caisse physique et sur la qualité de conservation de balle de Gourcuff. L'idée est suffisamment séduisante pour voir toute la com' lyonnaise chanter avant l'heure les mérites d'un jeu qui pourrait remettre au goût du jour les belles mélopées en 4-3-3 accords. Jusqu'à ce que le coup de déprime de la Toule et les difficultés de reprise de Gourcuff obligent Puel à revenir sur ses nouveaux principes une fois le plan d'alerte déclenché par Aulas. Depuis, constamment sous pression, les Lyonnais n'ont eu de cesse de courir après ce début de saison foireux. Quitte à s'en remettre à quelques expédients (combinaisons travaillées à l'entraînement) ou aux quelques hommes en forme du moment (Briand puis Lisandro). Mais en laissant suffisamment d'énergie pour donner l'impression d'un collectif qui ne sait plus vraiment avancer à l'unisson et manque de sombrer au moindre temps faible.


L'empire du milieu


Entre autres manifestations spectaculaires de ces sales moments qui peuvent émailler l'actuelle saison lyonnaise, il y a cette défense par moments incroyable de légèreté dans ses placements (Diakhaté sur le premier but de l'Hapoël) ou bien tendre dans son marquage, notamment sur coups de pied arrêtés. Bernard Lacombe qui avait consacré avant l'heure sa trouvaille en défense centrale (un Pape et un Cris) y est même allé de son coup de gueule cette semaine : «  Le nombre de buts que nous encaissons est l'élément le plus inquiétant. Je suis déçu. Nous avons concédé 31 buts sur 23 matches. Le problème ne vient pas que des défenseurs » . Le problème vient notamment de ce milieu de terrain où, depuis les départs successifs de Diarra, Essien puis Tiago, les animateurs plus techniques (Pjanic, Gourcuff) ne peuvent plus compter sur une garde prétorienne ou un esprit suffisamment retors pour, comme le rappelle Malouda, «  ne pas laisser respirer l'adversaire, qu'il sache jamais où mettre la balle » .


Faute de milieu suffisamment doué dans le harcèlement, Puel doit sacrifier certains de ses joueurs à vocation plus technique, voire offensive à des taches plus obscures. Au risque d'en lasser certains (Lisandro) ou d'en perdre d'autres au physique plus fragile (Pjanic). Cette semaine, Jean-Michel Aulas a annoncé une nouvelle émission de titres et la levée de 24 millions d'euros dans le cadre de la politique de recrutement du club. Il serait bien inspiré de mettre la main sur ce genre de milieu qui pourrait soulager tout un effectif.


Une seule solution, l'autre gestion


Au-delà du seul physique, c'est aussi dans les têtes que les Gones laissent apparaître une certaine fébrilité d'un match à l'autre, d'une mi-temps à l'autre. On a souvent parlé de la difficulté à maintenir sous tension un effectif obligé de puiser dans ses ressources pour se sortir d'un début de saison duraille. Comme si tout l'OL avait intériorisé sa marge désormais plus réduite quand il faut sauver la mise d'une partie mal embarquée. Une nouvelle donne avec laquelle Puel a dû composer en misant tout ou presque sur les vertus du collectif au détriment parfois de l'expression des talents qui peuvent le composer.


Pourtant, l'inventaire des années 00, celles de la domination lyonnaise, a fait surgir de la part des principaux témoins de l'époque l'équilibre qu'avait su trouver Houllier entre un projet collectif et l'émergence de « joueurs de classe mondiale » en son sein. Une épaisseur que seul Lisandro semble être en mesure de posséder pour l'instant. Reste maintenant à trouver d'autres relais eux aussi suffisamment sûrs de leurs qualités et de leur physique pour mettre un terme à la menace qui guette pour l'instant l'ère Puel : la période de transition.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2