1. //
  2. //
  3. // Départ d'Alex de Souza

L’étrange départ d’Alex du Fenerbahçe

Via un message sur son compte Twitter, Alex, idole de Fenerbahçe, a annoncé la fin de son aventure avec le club turc. Après huit ans d’amour mutuel, c’est une drôle de fin. Pour autant, en Turquie, personne n’est dupe : l’éviction du joueur résulte d’un travail de longue haleine, mené par un coach jaloux. Explications.

« J’ai résilié mon contrat. C’est la signature la plus triste de ma vie. Fenerbahçe a perdu un joueur, mais il a gagné un supporter. Merci pour tout. » Une déclaration courte, en portugais, sur Twitter. La marque d’Alexsandro de Souza, plus connu sous le nom d’Alex, qui annonçait le 1er octobre dernier, son départ du club stambouliote. Soit dit en passant, le nombre de retweets est un record en Turquie. Il a même atteint la 6e place mondiale, après avoir été copié 53 000 fois. Surtout, subsiste l’interrogation. Parce qu’Alex était une idole au Fener, déchaînait les passions et amassait tous les records possibles depuis huit ans. Son attitude, toujours exemplaire sur et en dehors du terrain, avait également joué dans l’élaboration de son image de dieu vivant. A tel point que le 15 septembre dernier, ses supporters lui érigeaient une statue. Comme si ce geste, souvent adressé à des joueurs "partis", était prémonitoire. En fait, il était presque calculé. Cela faisait un moment que la situation d’Alex était compliquée, à Fernerbahçe. Des rapports tendus avec ses dirigeants, et surtout son coach Aykut Kocaman, sont en effet à l’origine de sa décision.

Le meilleur passeur de l'histoire du club

Avant qu’il ne débarque à Istanbul à l’été 2004, Alex n’est pas n’importe qui, chez lui au Brésil. Exceptionnel avec Palmeiras (1997-2002), il l’est tout autant à Cruzeiro (2002-2004), leader d’une équipe qui rafle trois titres en une saison. C’est avec ce statut de star qu’il débarque sur les rives du Bosphore. Mais les supporters du Fener sont plutôt méfiants, à son arrivée. Deux éléments motivent leur sentiment : le passage récent d’une autre pseudo star sud-américaine, Ariel Ortega (qui se battra avec ses collègues avant de se tirer), et la première expérience européenne ratée du Brésilien, deux ans plus tôt, à Parme (Alex n’y jouera que quelques semaines et cinq petits matchs, en conflit avec coach Prandelli). Pourtant, le joueur ne mettra que peu de temps à mettre tout le monde d’accord. Un regard sur ses stats suffit : pour sa première saison en Turquie, Alex marque 24 buts et distille 16 passes décisives. Sacrée base. Et s’il baissera un peu le pied statistiquement parlant les années suivantes (mis à part sa folle saison 2010/2011, 28 buts et 13 assists à la clé), il deviendra le leader technique du Fener. Spectaculaire, Alex est un milieu complet, avec la palette du "10" brésilien, et une évidente facilité face au but. Quand il va, le Fener va. Pas pour rien que sur les trois saisons où il a été le plus prolifique (2004/2005, 2006/2007 et 2010/2011), son club a remporté la Süper Lig. Au terme de sa carrière à Istanbul, Alex est donc le meilleur passeur de l’histoire du club, et le second buteur, derrière la légende Ziki Riza Sporel. Pour ce qui est des réalisations en championnat en revanche, un autre attaquant le devance. Ce mec, c’est l’actuel entraîneur des Canaris, Aykut Kocaman.

Arrivé en juin 2010 pour remplacer Christoph Daum, Kocaman, cette ancienne gloire du Fener, a les faveurs du président Aziz Yildirim. Il a aussi ses idées. Car le coach n’apprécie pas la star Alex, et dès sa prise de fonction, lui préfère des joueurs plus jeunes (le Brésilien a alors 33 ans), comme Mamadou Niang, Issiar Dia ou Miroslav Stoch. Résultat : le club se fait sortir de la course à la Ligue des Champions par les Young Boys Berne, puis en barrages d’Europa League par le PAOK Salonique. Autant dire, des clubs très faiblards. Contraint de revoir ses plans, le coach appelle alors la vieille star à la rescousse. Pour rappel, il plantera 28 buts, et les Canaris seront champions. Ne pas croire, cependant, que cet élément tissera un lien entre les deux hommes. La saison passée, ils ont su faire abstraction, pour le bien de leur équipe. Mais cet été, le coach a posé de nouvelles conditions.

« Personne n’est au-dessus de Fenerbahçe. »

Certains médias turcs rapportent que Kocaman aurait révélé au Brésilien son intention de le mettre davantage sur le banc. Malgré ses 35 printemps, Alex n’est pas d’accord. Conséquence de cette mésentente, il sera exclu du groupe pour une dizaine de jours, ratant ainsi la double confrontation en barrage de Ligue des Champions face au Spartak. Durant ce laps de temps, le Fener accueillait aussi le Gaziantepspor en championnat (victoire 3-0). Scène irréelle durant la rencontre, le président Yildirim prend le micro, pour répondre aux chants des supportrices (les hommes étaient bannis des tribunes pour ce match), qui demandaient où était passée leur star : « Vous vous trompez. Respectez et soutenez les joueurs sur le terrain. Personne n’est au-dessus de Fenerbahçe. » Tandis que la situation s’envenime, le Brésilien, lui, ne fait qu’aggraver les choses. Suite à l’élimination en LDC (le Spartak gagnera 3-2 au cumul), il balance ainsi un tweet, où il s’en prend directement à son coach, le traitant de « jaloux » . La théorie avancée par la star, et reprise par les supporters et de nombreux médias, est que Kocaman ne voudrait pas voir Alex dépasser son nombre de réalisations en championnat. Les deux hommes ne s’entendaient pas, c’est de notoriété publique. Mais jusque-là… En tout cas, si tel était le désir du coach, il a été exaucé : Alex restera bloqué à 136 réalisations en championnat turc. Kocaman, lui, en est à 140.

Mais le mauvais traitement infligé à la star a déjà coûté au coach tout son capital sympathie. Le 29 septembre dernier, alors que le Fener est défait par le promu Kasimpasa (0-2), le stade entier chante son éviction. Kocaman, devant de telles proportions, se résoudra à poser sa démission. Mais le club refuse d’y donner suite. Comme par hasard, deux jours plus tard, Alex annonçe son départ... Les causes évoquées par le Brésilien sont logiquement de « mauvais rapports avec le coach » . Une version corroborée par le président Yildirim, qui est revenu sur leur dernière rencontre : « Alex voulait me voir. Il était censé arriver à 16h à notre rendez-vous, il a débarqué avec quinze minutes de retard en tweetant avec son Smartphone. Il n'a même pas regardé mon visage. Je lui ai demandé ce qu'il voulait. Il m'a répondu que l'entraîneur ne voulait plus de lui et m'a demandé mon opinion. Je lui ai dit qu'il devait faire ce qui serait le mieux pour lui. Alex voulait quitter le club et résilier son contrat. Personne ne peut être au-dessus du club, ni Alex, ni l'entraîneur, ni moi. Le joueur a également refusé qu'on lui rende hommage. Tant que je serai président, l'entraîneur Kocaman restera à son poste s’il le souhaite. » Une conclusion un peu triste. Alors qu’Alex est désormais proche d’un retour au Brésil, il n’aura pas eu droit aux célébrations qu’il méritait pour son départ d’Istanbul. Ne reste à l’un des milieux les plus sous-estimés de ces dix dernières années, que le souvenir des belles années. Et une putain de statue.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

« Fenerbahçe a perdu un joueur, mais il a gagné un supporter » LA CLASSE.
Sale temps pour les idoles... Milan, Juve, Fener...
Je crois que c'est ce joueur qui avait fait un match monstrueux contre l'OM !! C'est dommage de ne pas pouvoir le revoir au match retour.
"Personne ne peut être au-dessus du club, ni Alex, ni l'entraîneur, ni moi" + "Kocaman, devant de telles proportions, se résoudra à poser sa démission. Mais le club refuse d’y donner suite" = l'entraîneur au-dessus du Fener finalement ...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Flippante cette statue, on dirait un zombie...
Le président Yildirim est mal placer pour donner l'exemple en parlant d'etre au dessus de son club de foot , vu que lui meme est au dessus des lois de son pays , lui l'accusé de corruption a devoir purger une peine de 6 ans de prison mais actuellement en liberté jusqu'a ce que le dossier soit examiner par la cour supreme , et qui n'est pas sure encore de devoir purger sa peine .
Quand on est un homme puissant financièrement dans un pays on peut se permettre d’être au dessus des lois puisque celles ci ne s’applique que pour un citoyen lambda .
Mouais... D'un seul coup on nous presente ce type comme si c'etait Ronaldinho ou Maradonna... Jdis pas qu'il etait mauvais mais bon... Lugano aussi c'etait une star au fener...Sachons toute raison gardee.
"Alex voulait me voir. Il était censé arriver à 16h à notre rendez-vous, il a débarqué avec quinze minutes de retard en tweetant avec son Smartphone. Il n'a même pas regardé mon visage. Je lui ai demandé ce qu'il voulait. Il m'a répondu que l'entraîneur ne voulait plus de lui et m'a demandé mon opinion. Je lui ai dit qu'il devait faire ce qui serait le mieux pour lui. Alex voulait quitter le club et résilier son contrat. Personne ne peut être au-dessus du club, ni Alex, ni l'entraîneur, ni moi. Le joueur a également refusé qu'on lui rende hommage. Tant que je serai président, l'entraîneur Kocaman restera à son poste s’il le souhaite"

ça sent l'énorme mytho... Le quart d'heure de retard, alex qui passe pour un connard absorbé par sa petite personne et twitter... mais bien sûr, le type vient parler de son avenir dans son club de coeur et le type a la tête à twitter en direct du bureau du président... ils font la conversation sans même se regarder... le président qui sait qu'il est sur l'application twitter de son téléphone!

même en france on fait pas gober des conneries pareilles sur les joueurs, on se contente de dire qu'ils ont pas été professionnels (même si c'est faux).
@juda: charrette mise de côté, lugano est un excellent défenseur. il a pas forcément été au top avec le psg, je vais pas mentir j'ai quasiment vu aucun de ses matches en turquie... mais en sélection nationale il a toujours affiché un très très bon niveau. En + c'est un vrai capitaine, un type ultra professionnel, le genre de mec qui te prend par la main pour aller faire le tour du stade saluer les supps et qui te gueule dessus si tu trottine trop à 4-0... Après à bientôt 32 ans si tu t'appelle pas john terry ou ivan cordoba c'est sûr tu laisses passer plus de ballons qu'à 28.
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 28 minutes Callejón calme les Niçois
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19