1. //
  2. // Super Liga Srbije
  3. // 13e journée
  4. // Partizan Belgrade/Étoile rouge

L'Étoile rouge, la passion comme pétrole

Belgrade, c’est le royaume de Serbie, l’Empire ottoman, l’Empire austro-hongrois, le royaume de Yougoslavie, la Yougoslavie communiste et enfin la nouvelle Serbie. C’est la victoire en Ligue des champions en 1991 et le bombardement de l’OTAN huit ans plus tard. C’est l’affaire Brice Taton, le drame, mais aussi le recueillement de toute une ville pour dire non à la violence. C’est à la fois « Hellgrade » et « le New York slave » . C’est complexe, donc. Et de cette complexité est en train de naître un nouveau Belgrade. Une capitale où les terrasses des cafés sont remplies du matin au soir, où les masses parlent anglais et où la jeunesse, par la force d’un entrepreneuriat osé et d’un enthousiasme dévorant, prend le pouvoir. Une ville où vit l’un des clubs les plus prestigieux de l’histoire du football européen : l’Étoile rouge de Belgrade. Rencontre, à la veille du « Derby éternel » qui l’opposera demain au Partizan.

Modififié
« Nous, l’Étoile rouge, on se compare au Real Madrid, à Manchester United, à l’Inter Milan… »

Sur la route qui mène de l’aéroport au stade, les affiches de Novak Djokovic sont omniprésentes. On demande au taxi pour quelle équipe vibre Novak. « Qu’est-ce que vous croyez ? Son cœur est rouge et blanc. Comme celui de tout le monde à Belgrade. C’est logique. » La voiture s’arrête devant le « Marakana » , officiellement le Stadion Crvena Zvezda et on entre dans le Red Café, perché au-dessus de cette enceinte historique. Il y a quelques années, 110 000 supporters venaient vibrer pour l’Étoile rouge, un chiffre que seuls les plus grands clubs au monde peuvent rêver d’atteindre. La visite du musée du club balaye d’ailleurs les derniers doutes : le prestige reste intact. Au sommet d’une montagne de trophées, la coupe aux grandes oreilles et la Coupe intercontinentale règnent comme reine et roi. Sur les murs, d’innombrables photos de joueurs légendaires : Dejan Stanković, Sinisa Mihajlović, Savićévić, Prosinecki, Pančev… Et Novak Djokovic.

Le sujet du « Derby éternel » et de la rivalité avec le Partizan Belgrade, dont le stade se trouve à quelques mètres d’ici, est inévitable. « Le Partizan, c’est seulement un autre club serbe, qui joue à Belgrade. Mais nous, l’Étoile rouge, on se compare au Real Madrid, à Manchester United, à l’Inter Milan, au FC Barcelone, au PSG. » Une fois que l’on entre dans la classe des grands, on ne la quitte plus. Pourtant, cela fait cinq années de suite que le Partizan gagne le championnat. Et si le titre est remporté cette saison par le voisin, les deux clubs se retrouveront à égalité en terme de palmarès national. Une inquiétude ? Marko Nikolovski, responsable relations publiques, et Stefan Pantović, secrétaire général du club, balayent le moindre soupçon d’un rire grave : « En moyenne, en championnat, nous avons 26 000 supporters présents dans ce stade. L’autre jour, le Partizan jouait en Europa League. Ils étaient 12 000. Ils offraient des places dans la rue pour essayer de remplir le stade… » Avant d'ajouter : « Et puis, la Champions League, ils ne l’auront jamais. »



L’Ajax comme modèle, le mental comme solution

La discussion vire sur les objectifs du club. À la question du modèle du club, la réponse ne souffre d’aucune hésitation : « Nous aimons ce que fait l’Ajax Amsterdam, qui a aussi changé de division par rapport au passé. C’est un club avec une grande histoire et un remarquable centre de formation. Quand ils ont une génération de bons joueurs, ils peuvent la conserver trois ou quatre années. » Limpide. Seulement, l’Ajax peut compter sur un championnat relativement riche, un stade énorme et surtout un centre de formation des plus réputés. « Le club essaye de faire en sorte que toutes les équipes de jeunes jouent avec le même système de jeu, un 4-4-2 qui exige à la fois des qualités physiques et techniques. Mais on dépend beaucoup des caractéristiques des joueurs que nous avons, vous savez, avec des Zigić…  »

Et la marque de fabrique de l’Étoile rouge en 2012 ? « Le mental. C’est l’aspect le plus important. Très tôt, on leur apprend à "aller au trou", en les amenant notamment dans le tunnel des joueurs. » Une solution logique, tant il est impossible de miser sur les plus talentueux. Jovetić est parti du Partizan à 17 ans. Vidić, formé à l’Étoile rouge, à 23. Et Stanković, à 20 ans. « Dejan ne voulait pas partir, il voulait continuer à aider le club. Mais face à une telle proposition (12 millions d'euros de la Lazio) et dans le contexte de crise économique de l’époque, nous ne pouvions pas dire non. Aujourd’hui, il serait impossible de conserver les joueurs de la génération 1991. Dites vous que Sinisa Mihajlović est le dernier gros transfert réalisé par le club… »



« Nos relations avec les ultras sont bonnes, dans le sens où nous aimons le club autant qu’eux »

La faute à des difficultés financières récurrentes. Mais peu importe, semble-t-il. À Belgrade, après que les clubs se sont fait retirer leurs points UEFA en 1997, ce qui plongera le football serbe dans les bas-fonds du football européen (25e au classement UEFA), les priorités ont été réévaluées : en clair, si les titres viennent et repartent, il faut prendre soin de la passion, de l’âme, de l’esprit du club. « La passion est tout ce qui reste à la fin. Les années 1990 nous ont fait rendre compte que la grandeur d’un club ne dépend ni du nombre de ses stars, ni des titres, mais bien de la passion qu’il dégage. » Du coup, un système de socios à l’espagnole est progressivement en train de se mettre en place pour que les supporters soient au centre des décisions prises par le club.

D’une part, pas question de toucher aux supporters. « Nos relations avec les Delije ( « les Héros » , ultras historiques) sont bonnes dans le sens où nous aimons le club autant qu'eux. Et nous sommes fiers de leurs animations. Lorsqu'il y a des incidents où certains ultras sont concernés, nous faisons notre possible pour que les autorités policières visent à punir les individus impliqués, et non les associations de supporters ou l'institution même de l’Étoile rouge. » Tout le contraire du plan Leproux, en somme. D’autre part, cette passion vit dans les tribunes, mais aussi sur la pelouse. « L'effectif du Red Star, c'est non seulement 30 joueurs, mais surtout 30 supporters. On y veille… » Et même dans les bureaux : « Vous pouvez aller demander à n’importe qui ici, à part quelques secrétaires, tout le monde vit pour ce club. On se lève tous les matins pour faire remporter la Ligue des champions au club de notre vie. C’est le plus beau métier au monde. »



« Laisser son cœur sur le terrain »

« Nous ne voulons pas vivre d’un prestige ancien. Notre objectif est de construire les bases pour se qualifier chaque année en Europe. Mais pour cela, nous devons compter principalement sur l’esprit qui anime cette équipe, faire en sorte que tous les joueurs laissent leur cœur sur le terrain. Et nous avons confiance en ce créneau. » À long terme, s’il y a bien un élément qui ne dépendra pas de l’argent dépensé dans le club, c’est bien ce mental de guerrier. « Quand nous avons perdu à Bordeaux, nous sommes longuement restés dans les vestiaires, la tête haute. Nous étions fiers. Montrer que nous pouvons battre n’importe qui, malgré les différences énormes de budget, c’était important. » Et ce, même si cette élimination aurait pris la forme d’un échec national il y a une vingtaine d’années.

Cette extra-motivation se ressent partout à Belgrade. Dans chaque rue, sur chaque immeuble, dans chaque cage d’escalier, les lettres « ЦЗБГ » sont peintes en rouge. Le rouge du sang. De la vie. De l’amour. Et de cette passion, toujours. À force d’essayer de la contrôler, l’Europe estampillée foot-business prend le risque de la perdre. À Belgrade, où on a déjà perdu beaucoup, on la soigne. Même quand il s’agit d’entrer dans la modernité. « Nous voulons le meilleur pour nos supporters. Nous réfléchissons donc à un projet de nouveau stade. Cela s’appellerait Star City, un énorme complexe qui serait utilisé tous les jours par nos fans, au lieu d’une fois toutes les deux semaines. Des cafés, hôtels, des restaurants, cinémas, coiffeurs, etc. Évidemment, le stade sera construit à l’emplacement historique du stade actuel. » De l’histoire, de la passion et de l’amour : la Serbie a beaucoup de football à offrir, à commencer par le Derby de demain.

Par Markus Kaufmann, à Belgrade

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

sparthorus Niveau : DHR
Très bel et bon article! Bravo!
Je plusune, bien vu.
Et de rien, pour 91, tout le plaisir était pour moi. Enfin presque..
Super article sur un énorme club !!
très bon article, mais le réaliser ss forme d'ITW directe aurait été peut être plus judicieux
très bel article.
simplement, sur les relations avec les fans, on relèvera que ça se fait un peu "candie" pour pas dire candide mais bon...on dira que c'est l'enthousiasme qui a guidé le rédacteur.
Nostalgique des anciens formats de coupe d'europe après avoir lu cet article j'ai envie de dire allez vous faire mettre l'uefa et bosman .. !!
5 Fernando 9 Cavenaghi Fuoriclasse Niveau : District
"la grandeur d’un club ne dépend ni du nombre de ses stars, ni des titres, mais bien de la passion qu’il dégage."

Tout est dit la dedans...
Quand je vois la salle des trophées,je me dis qu'on gagnerait tellement a en avoir en France,pour les faires visiter aux joueurs quand ils signent un contrat.


Ce genre d'article montre que le foot est unique au monde...Un pays qui vaut plus rien niveau foot,mais qui a autant d'histoire;de ferveur...

Ceux qui disent que le foot c'est pour les pleurnicheuses,c'est nul etc et nous vantent les méritent du hand,du rugby,j'ai juste envie de leur sortir cet article et de leur dire: "Et ca tu l'as?Ca s'appelle la passion.Tu peux pas comprendre qui qui entraine les supporters/ultras..."
C'est vrai que dans cette période de foot business, on a tendance à passer certains clubs aux oubliettes...
Pourtant, un Red Star-Partizan vaut bien un bon Fener-Galatatasaray niveau intensité dans les tribunes.

Ahlala ce foot des Balkans, Etoile Rouge, Steaua Bucarest... Une autre époque.
Les masses parlent anglais à Belgrade, on se demande bien où l'auteur les a fréquenté les masses.....Encore un apologète de la langue unique et universelle qui sous des couverts de "modernisme" n'est en fait rien d'autre qu'un agent de l'impérialisme américain, un petit larbin de l'Empire.

A part ça vive l'Etoile Rouge de Belgrade !
Votre reporter a pas eu de place pour le 3-2 de ce week-end ? Parce que ça ferait plaisir de lire qq lignes dessus !
C'est comme le Celtic, l'Ajax ou Anderlecht..Les "grands" clubs des championnats de petits pays se sont fait mangés par l'arrêt Bosman et la course aux millions, mais ils gardent une aura sans nul pareil..l'Histoire et la ferveur ne s'achète pas
Je suis supporter du Celtic depuis de nombreuses années, et j'ai encore des frissons quand je revois le tifo et l'ambiance de Paradise lors du match contre le Barça
pour rester dans les balkans, allez voir la Torcida, les supporters de l'Hajduk, plus vieille asso de supporter en Europe, ils sont toujours actifs malgré l'absence de résultats et l'écrasante domination du Dinamo en Croatie..
Dur de se comparer au PSG quand même.

L'élimination à Bordeaux restera un des moments tristes de foot cette année. L'équipe alignée devait avoir 21ans de moyenne d'âge.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8