En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Boca Juniors
  3. // Portrait

L'étoffe des héros

Au pays des papelitos, du « Decime que se siente » , du papier toilettes dispersé sur les pelouses et des barras bravas, Rody Soria est aux banderoles ce que Banksy au street art. Une star. Qui compte notamment Carlos Tévez parmi ses clients.

Modififié
Il gesticule et multiplie les gestes d'agacement comme un entraîneur sur son banc de touche. À l'ombre de sa casquette aux couleurs de Boca et affublé d'un T-shirt noir imprimé avec la tête du boxeur argentin Marcos « Chino » Maidana, Rody Soria s'excite, crie et bouge au milieu du rond central d'un modeste city stade de la banlieue de Buenos Aires. L'écho de sa voix et les airs lancinants d'une cumbia crachée par un vieux transistor poussiéreux résonne sur les murs blanc et bleu d'un endroit reconverti pour l'occasion en atelier d'artiste. Malgré la cacophonie ambiante et la sueur qui dégoulinent par tous leurs pores, ses assistants tentent tant bien que mal de comprendre ses indications : « Levez-le bordel, comme j'ai l'habitude de le faire ! Allez putain ! On se bouge !  » , râle Soria. Ce bordel, qui recouvre la totalité du parvis du gymnase et que les quatre hommes piétinent de leurs running est en fait une énorme banderole de 88 mètres de long et 45 mètres de large à la gloire des Xeneizes.

La toile, offerte par Carlos Tévez himself pour se mettre dans la poche les barras bravas de la Doce avant son retour au bercail, a nécessité des litres de peintures, le domptage d'une machine à coudre capricieuse et pas mal de nuits blanches pour Soria et son équipe. Au total, un mois de customisation pour que le bout de chiffon devienne un « Telón » – sorte d'immense tifo de tissu - qui puisse fièrement être brandi par les ultras de la Bombonera lors du Superclásico contre River, comptant pour les huitièmes de finale de la Copa Libertadores. « Cela fait des semaines que je pense au jour où mon travail sera déployé dans le stade, s'émeut Rody. J'aurais pu finir le telon en 10 jours si j'avais voulu, mais j'y ai mis beaucoup d'amour pour que tout soit parfait. Faire des telon, c'est mon travail, j'y mets toujours du mien, mais celui-ci, c'est pour Boca : c'est mon sang, ma vie. Ça représente aussi un accomplissement, car mon travail sera vu par des millions de personnes à travers le monde. »

Tremblements, tombola et braquages à mains armées


Le métier de Soria, - customiser des méga-drapeaux pour différents groupes de supporters, donc -, n'existe qu'en Argentine. Tout a commencé il y neuf ans, au niveau de la porte 12 située juste derrière les cages. C'est dans cette tribune, véritable QG de la Doce, que le ciment de la mythique Bombonera commence à trembler à tous les matchs sous l'impulsion du groupe de supporters le plus sulfureux d'Amérique du Sud. À l'époque, Soria, alors (et toujours) membre de la Doce, décide d'organiser une tombola pour financer un drapeau de 30 mètres de long et 4,5 mètres de large. La banderole est, en soi, déjà énorme, mais Rody, sans s'en rendre compte, va révolutionner le monde des tribunes latino-américaines en passant un coup de fil à un ami carrossier. Avec l'aérographe de ce dernier, habituellement utilisé pour repeindre les tôles des voitures, Soria réalise en effet le premier telon 2.0. Le message est simple, flashy et télégénique : « Jugador N*12 » .

Les retombées médiatiques, elles, sont énormes, et les groupes de supporters adverses ne tardent pas à se rencarder sur les secrets de fabrication de la véritable star du Superclásico 2006. Les premiers à passer commande à Rody sont les barras bravas de Lanus. Quelques semaines plus tard, ce dernier réalise même son premier voyage d'affaire jusqu'à Mendoza, près de la frontière chilienne, pour customiser le telon de 110 mètres de la barra brava de Gody Cruz. Depuis, le designer improvisé a définitivement troqué les armes pour les aérographes. Une reconversion en forme de résurrection pour ce natif de la Boca. « À neuf ans, je volais déjà des autoradios pour m'acheter du mate et des petits gâteaux pour tremper dans le lait. J'ai été élevé dans la rue. Je n'ai jamais connu mon père et j'ai très peu fréquenté ma mère. En réalité, ma maison, ça a toujours été la Bombonera. J'y suis allé pour la première fois quand j'avais 7 ans. À 10 ans, je rentrais sans payer et à la fin des matchs, j'allais sur la pelouse pour demander des maillots aux joueurs. » Un destin cabossé pour celui dont la sortie de piste à vraiment eu lieu à l'âge de 16 ans. « C'est à cet âge-là que j'ai commencé à voler les touristes dans la zone de Caminito. En parallèle à cela, je faisais aussi des braquages à mains armées et d'autres conneries dans le même genre qui m'ont valu deux séjours en prison. Ce n'était pas une vie, c'était de la survie. »

Du sport à la politique


Vu le CV qui était le sien, pas étonnant, donc, que le repenti soit désormais un homme comblé. « Je n'ai jamais aimé travailler, mais j'adore confectionner des drapeaux. Le bordel qu'il peut y avoir dans les tribunes me rend fou. Le son des tambours, les papelitos, les fumigènes… C'est génial, s'extasie l'ancien repris de justice. Il a fallu que j'aie 35 ans pour que je gagne ma vie dans quelque chose qui m'émeut profondément… J'ai vu des gens chialer de joie en découvrant les telones que j'avais confectionnés. C'est très fort. » Tellement fort, que depuis quelques années, la réputation de Soria a largement dépassé les frontières argentines et du sport. Désormais, de nombreux partis politiques de tous bords, des entreprises privées, mais aussi des syndicats font appel à ses services. Des activités annexes qu'il n'a pas hésité à mettre en stand-by pour s'occuper de la banderole offerte par Carlos Tévez : « Je ne gagne pas un peso avec cette banderole, je la fais gratuitement. De toute façon je ne suis pas un chef d'entreprise, et je ne le serai jamais, avertit Soria. Je le fais parce que ça vient du cœur et parce que j'ai aussi envie que la fête soit complète.  »

Seule certitude : Rody Soria ne pourra pas vivre ce moment de joie depuis la tribune. À l'instar d'autres membres de la Doce, il est interdit de stade depuis des années. « C'est un pur hasard si mon nom figure sur la liste de la police, parce que mes séjours en prison n'ont jamais rien eu à voir avec le monde du football, explique Soria sans grande conviction. Il m'est arrivé de pleurer parce que je ne pouvais pas rentrer dans le stade. Je suis un supporter de Boca, et quand je ne suis pas près de l'équipe, je sens que je dépéris. » C'est un peu la même chose avec Tévez, dont le frère appelle quasiment tous les jours Soria pour avoir un point de l'avancée du telon. « Il me demande où ça en est, quand est-ce qu'elle va être déployée en tribunes. Il a hâte et moi aussi » s'excite-t-il.

Gaz lacrymogènes et disqualification.


Le 14 mai dernier, comme prévu, Rody Soria n'a pas pu assister au match retour entre Boca et River comptant pour les huitièmes de finale de la Copa Libertadores. Assis devant sa télévision, il comptait bien se consoler en voyant le fruit de son travail être déployé par ses camarades de la Doce. Il n'en fut rien. Une heure avant le match, Sergio Berni, le secrétaire du ministère de l'intérieur argentin comparaissait devant les micros des télévisions locales pour informer que la banderole offerte par Tévez était interdite de stade pour des « raisons de sécurité  » . Le match, placé à haut risque, finit par être suspendu au début de la deuxième mi-temps après que les joueurs de River Plate ont été aspergés de lacrymogènes par des supporters xeneize à leur sortie du vestiaire.

Disqualifié du tournoi, Boca a reçu un autre coup de massue, cette fois-ci en provenance de Turin. Carlos Tévez a en effet décidé, a priori, d'aller au terme de son contrat avec la Vecchia Signora, en juin 2016. Apparemment l'Apache, souvent critiqué pour ses relations étroites avec les barras bravas de Boca, serait revenu sur sa décision de tenter un come-back à la Bombonera en voyant les images de l'incident. Rody Soria peut être doublement déçu. Son illustre client l'a lâché. Surtout, il sait mieux que personne que les drapeaux blancs ne sont pas vraiment bons pour son business.




Par Nahuel Gallotta, à Buenos Aires / Photos : Ignacio Colo et XXX
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 26 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6