1. //
  2. // Evian Thonon-Gaillard

L'ETG(V) express

Rarement un promu aura tant suscité de fantasmes. Deux montées en deux ans, l'ombre de Zizou, la silhouette de Govou, trois villes sous l'égide d'un même club, des ambitions de stade et la bienveillance de Danone. Bienvenue à l'Evian Thonon Gaillard FC qui découvre l'élite pour la première fois de son histoire.

Modififié
Novembre 2009, le soleil se couche au dessus du Lac Léman. La carte postale est de toute beauté mais les installations de l'Evian Thonon Gaillard FC, anciennement Croix de Savoie, font clairement tâche. Pourtant des visages connus de la L1, Nicolas Goussé et Guillaume Rippert, sortent des vestiaires (enfin plutôt des préfabriqués...) de ce club de National. Et c'est là que Nicolas La Gousse nous fait découvrir ses talents de médium : « Tu verras, on sera bientôt en L1 et tout le monde parlera de nous ! » . Bingo, Elizabeth Tessier.

L'ascenseur ne s'arrêtera qu'une seule année à l'étage de la L2, le temps de gratter un titre de champion et de s'offrir une victoire de prestige contre Marseille en Coupe de France. Déjà au sommet à la trêve, la formation a eu le temps d'anticiper sa future saison dans le Top 20 français. Le président Patrick Trotignon et ses troupes ont décidé d'investir dans la pierre, valeur sûre dans le monde du foot où l'instabilité est maître mot. Le centre d'entraînement connaît de plus en plus d'améliorations et le vétuste Stade d'Annecy voit sa capacité d'accueil portée de 12500 à 15000 places. Après le refus des instances européennes de laisser l'ETG évoluer à Genève l'an passé, les dirigeants, massivement favorables à un déménagement suisse, se sont résolus à disputer leurs rencontres à domicile à Annecy. Mais un projet de stade est à l'étude. Pourquoi d'ailleurs ne pas hélitreuiller le Stade des Alpes sur 200 kilomètres ?!

Le speed-dating des trentenaires

«  On fait des efforts pour rénover les infrastructures mais ça impacte forcément notre budget. A part de nouveaux droits télé, on n'aura pas d'autres entrées d'argent. Ce qu'on met là dedans se fera au détriment du recrutement » confie le coach Bernard Casoni. Dur pourtant de verser une larme quand on mate le pedigree des nouveaux arrivants. Salaire largement divisé par rapport à ce qu'il touchait à Athènes, Sidney Govou vient de s'engager pour deux ans. Un gros poisson ferré qui amène encore un peu plus de lumière sur la scintillante équipe de Thonon. L'ancien Rennais Jérôme Leroy s'offre lui un dernier challenge avant de tirer sa révérence. Sans oublier Fabrice Ehret, latéral gauche qui vient de passer cinq saisons à Cologne. Et les noms de Laurent Bonnart et Edouard Cissé continuent de circuler avec insistance en Haute Savoie. Bref, un recrutement pour le moment axé sur le fameux « trentenaire d'expérience » . « On a un groupe qui arrive du National et qu'il faut encadrer » indique sobrement Casoni, qui avoue n'avoir jamais parlé à Govou avant sa signature. Fabrice Ehret, passé par Strasbourg aux débuts des années 2000, se montre lui davantage virulent: « Il ne faut pas se tromper, les dirigeants ne veulent pas de gars qui viennent en maison de retraite ! Beaucoup de jeunes de l'équipe n'ont jamais connu la Ligue 1 et ce sera notre rôle, à nous, les Sorlin, Barbosa et moi, de les aider pendant les moments difficiles » .

Le jeu de Casoni

Avec un budget estimé à 26 millions d'euros, le recrutement est pour l'instant excellemment bien géré. Côté départs, aucun joueur à gros potentiel n'a mis les voiles, le prometteur attaquant Kévin Bérigaud devrait être de l'aventure L1. De nouveaux partenaires frappent aux portes, alléchés par l'odeur du succès et rassurés par la présence d'un sponsor aussi puissant que Danone et la participation dans le capital de cadors tels que Zidane et Lizarazu. Ainsi, la société internationale de services Sword aura l'honneur de figurer sur le maillot rose bonbon. L'engouement est également palpable dans la région, avec plus de 1800 abonnés en moins d'une journée.

«  Je sais bien que ce club suscite de la curiosité mais j'aimerais aussi que ce soit par ses résultats et non par ses actionnaires ou Danone » tempère l'entraîneur. Si Ehret admet « ne pas encore avoir rencontré le PDG de Danone Franck Riboud » , il voit « que le club met les moyens pour se maintenir. Et le coach a la même mentalité de gagneur que lorsqu'il jouait » . Justement, Casoni joue un peu au chat et à la souris quand on lui parle d'objectifs. Le maintien ? « Non » . Les 10ères places ? « Non » . La Ligue des Champions ? « Non » . Il ne serait pas un peu entrain de se foutre de la gueule du monde Bernard ?! « Non ! Mais on ne sait pas où on se situe. On part un peu dans l'inconnu donc j'espère juste tenir la route. Je veux me concentrer sur nos performances » . Soit... Mais le facile début de championnat en août (Brest, Nice, Ajaccio et Dijon) interdit le faux pas. Ah, et si vous voulez énerver le président Trotignon, demandez lui s'il a peur de faire une « Arles-Avignon » . Il déteste la comparaison. Mais pas d'inquiétude, le Président n'a pas encore recruté de Grec. Quoiqu'avec Sidney Govou...

Par Pierre Nigay

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


bizarrement, j'ai l'impression qu'Evian réussira bien mieux qu'Arles Avignon. Sans faire offense aux supporters de ce club, je trouve qu'il a eu ce qu'il méritait après un recrutement massif, mal choisi, irresponsable, etc.

Evian a l'air d'être beaucoup plus posé, plus réfléchi, plus serein. Son recrutement pour l'instant est cohérent et logique l'idée étant d'encadrer des jeunes joueurs par des joueux d'expérience de la Ligue 1. Je lui souhaite le meilleur pour la saison à suivre.
Leur recrutement est intelligent mais ce qui est imprévisible c'est comment vont se comporter justement ces joueurs. Est-ce que ce sera le Govou revanchard qui veut montrer qu'il en a encore dans les pattes, ou est-ce qu'il va passer sa saison à faire la tournée des boîtes de la région ?? On l'a vu avec Montpellier, le mélange jeunes plein de talents + vieux briscards revanchard ça fait des merveilles, mais c'est pas une alchimie si simple à obtenir.
Je crois que le stade des alpes est trop lourd en fait, c'est pour ça qu'ils peuvent pas l'hélitreuiller...
Evian a juste plus de fric qu'Arles Avignon. Faut arrêter de se faire des films.
C'est pour rendre hommage à Govou que les numéros sur les maillots font "8.6" ?
Nick_Tamer: rien à voir avec le fric. Quand tu prends Meija et Pavon, anciens du Real Madrid, Basinas et Charisteas (champions d'Europe 2004), Camel Meriem, etc. tu penses bien qu'ils ne les ont pas payé avec des roubles. Arles-Avignon a "volontairement" changé toute l'équipe, ce que je trouve d'ailleurs dégueulasse par rapport aux joueurs qui ont remonté le club en Ligue 1, en prenant des joueurs du passé qui n'avaient plus rien dans les jambes (en avaient-ils avant ?). Là, Evian recrute des valeurs sures de la Ligue 1 qui cherchent un dernier challenge et qui souhaitent terminer leurs carrières sur une bonne note.
@ Jean Michel Assaule : Bien vu !!
filoubifrance je ne suis pas d'accord.

Compare les recrues d'Arles Avignon et celles d'Évian.

Les anciens du Real Madrid n'ont jamais percé nulle part, les deux "champions grecs" sont des arnaques et Camel Meriem joue à Nice actuellement.

Tu m'excuseras, mais Jérôme Leroy et Sidney Govou, c'est quand même une classe au dessus.

J'aimerais bien savoir quel était le budget d'Arles l'an dernier lors de sa saison en Ligue 1. Je suis prêt à parier que l'ACA n'avait pas autant de fonds que le club d'Évian.

Et puis, tu m'excuseras mais Avignon n'avait pas Lizarazu et Zizou en tant qu'actionnaire, c'est plus facile de jouer pour eux que pour le président Salerno. Une question d'aura et de renommée, je crois...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production 2
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4