1. //
  2. // Justice
  3. // Supporter PSG

L’ETG condamné pour l’annulation d’un billet

Le club savoyard a été condamné à verser des indemnités à un supporter du PSG qui s’était vu refuser l’accès au parc des sports d’Annecy (le 28 avril 2013) alors qu’il était en possession d’un billet tout à fait valide. Une décision qui ne sera pas sans conséquences.

Modififié
Les supporters parisiens qui contestent la politique du PSG viennent de remporter une victoire judiciaire importante dans le conflit qui les oppose à la direction de leur club et aux autorités publiques. En effet, la juge de proximité du tribunal d’instance du Ve arrondissement de Paris a condamné, hier vendredi, le club d’Évian Thonon Gaillard à verser des indemnités à un supporter du PSG qui s’était vu refuser l’accès au Parc des Sports d’Annecy lors du match entre l’ETG et le club de la capitale, le 28 avril 2013, alors qu’il était en possession d’un billet tout à fait valide.

Détenteur d’un « pass » pour assister à trois matchs des hommes de Dupraz, dont celui face au leader parisien de l’époque, ce supporter avait eu la désagréable surprise de recevoir quelques jours avant le match un mail provenant de la direction du club haut-savoyard. Mail dans lequel on lui signifiait que son billet était annulé « à la demande de la préfecture de Haute-Savoie et des autorités de police  » . Le club avait alors publié un communiqué expliquant que « la liste des personnes concernées a été transmise à l’ETG FC par la DNLH (division nationale de lutte contre le hooliganisme)  » . À la suite de quoi, les avocats des supporters contestataires parisiens s’étaient empressés de contacter la CNIL pour lui fournir ce nouvel élément contre la direction du PSG et les services de police, dans le cadre des investigations qu’elle mène sur l’existence d’une éventuelle liste noire illégale de supporters parisiens n’ayant fait l’objet d’aucune sanction judiciaire ou mesure administrative.

L’ETG victime collatérale

Contacté par So Foot, Cyril Dubois, l’avocat du supporter parisien, se dit avant tout très satisfait de ce verdict : « C’est une première victoire pour les supporters du PSG "black-listés" et dont les places ont été annulées. Cette issue favorable prouve une nouvelle fois que nos recours sont tout à fait légitimes.  » Selon Maître Dubois, cette décision risque d’en appeler d’autres. «  Maintenant que l’on sait que la décision nous est favorable, on va poursuivre ce combat et d’autres supporters vont aussi récupérer des dédommagements. On va faire ça au fur et à mesure. On le fait, déjà, pour le principe. Après, on multipliera les recours judiciaires.  »

Avec ce verdict, c’est en fait le club haut-savoyard qui se voit condamné à verser au supporter parisien, auquel il avait déjà remboursé le prix du billet, 135,55 euros supplémentaires à titre de réparation pour les frais de transport et de logement engagés. L’ETG doit également lui verser 435 euros de frais divers. Même s’il fait surtout office de « victime collatérale » , selon les termes de Me Dubois, « l’ETG n’était pas obligé d’appliquer les ordres de la préfecture. C’est ce qu’a expliqué la juge lors de l’audience. Quand un ordre est manifestement illégal et qu’il n’y a pas de raison juste et juridique d’annuler les places, on n’est pas tenu d’exécuter l’ordre donné. Même malgré les diktats et la puissance du PSG, le club d’Évian n’était en aucun cas tenu de répondre favorablement à cette demande. »

En effet, l’AFP rapporte que la juge a estimé que le club haut-savoyard avait « abusivement résilié unilatéralement le contrat de vente du billet d’entrée » . D’une part, l’arrêté préfectoral du 25 avril interdisant l’accès aux abords du stade aux supporters du PSG ne concernait que les personnes « démunies de billet » , ce qui n’était pas le cas du demandeur. D’autre part, la juge a considéré que le courrier adressé au club par la préfecture de Haute-Savoie le 22 avril et que le club invoque pour justifier l’annulation du billet « ne revêt pas les caractéristiques d’un acte administratif pouvant faire l’objet d’un recours administratif et n’avait pas pour vocation d’ordonner l’annulation de ces billets d’entrée » .

Contacté par nos soins, le club d’Évian Thonon Gaillard a indiqué ne pas vouloir communiquer sur ce verdict pour le moment, nous précisant simplement que le club « avait pris acte de cette décision judiciaire » . Les dirigeants du club ont tout de même décidé de se réunir la semaine prochaine pour décider des suites à donner à cette sanction.

Le soupçon grandit autour de la liste noire

Cette affaire confirme que le PSG et la DNLH travaillent de concert non seulement pour lutter contre la violence, ce qui est tout à fait légitime, mais aussi pour empêcher les supporters contestataires parisiens de se faire entendre en se rendant dans les stades de football où joue leur équipe favorite. En effet, la DNLH (dont nous n’avons pas réussi à joindre aujourd’hui le responsable, Antoine Boutonnet) a fourni à la sécurité du club d’Évian une liste de noms de supporters indésirables, qu’elle n’était pas censée connaître puisque les personnes ciblées n’avaient fait l’objet d’aucune interdiction de stade préalable.

« Même si c’est extrêmement difficile de prouver que le PSG et les pouvoirs publics travaillent main dans la main, on commence tout de même à avoir tout un faisceau d’indices assez probants, explique Cyril Dubois. Avec cette affaire, on se rend compte que les services de police transmettent une liste de noms de personnes n’étant ni interdites de stade ni violentes, mais qui viennent clairement dans un but de contestation. On voit donc qu’on n’est pas dans un rôle de défense de l’ordre public, le but étant plutôt d’empêcher un regroupement en contre-parcage et d’éviter de laisser le droit à la parole à ces supporters contestataires. Il y a là un gros niveau de connivence. »

Au-delà de la victoire judiciaire, Cyril Dubois souhaite surtout que le PSG prenne lui aussi acte de cette condamnation de l’ETG : « J’espère que le PSG va entendre et comprendre cette décision. C’est une sorte de réponse à l’interview de Jean-Claude Blanc dans Le Parisien, qui disait que le PSG pouvait choisir le public qu’il souhaitait. Et bien non, on ne peut pas ! Le PSG peut donc s’attendre dans les semaines et les mois qui viennent à voir d’autres décisions semblables de la part de la justice française. »

Aymeric Le Gall, avec QB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Cette décision coule de source, à la condition qu'on soit dans un vrai pays qui respecte les libertés individuelles ... J'espère que cette décision sera confirmée appel.
LaParisienne
J'espére que ça fera fermer les GUEULES de tous ces mécréants anti ultras...
anguswashere75 Niveau : District
Un premier pas vers la justice! Très bonne nouvelle! Espérons que ça continue!
Triste de devoir se réjouir d'une décision qui ne fait qu'appliquer un droit constitutionnel.
Avec l'amende que l'ETG vient de se prendre, ils vont être interdits de recrutement cet été c'est sûr.

Même si cette décision va dans le bon sens, je suis assez pessimiste pour l'avenir. On voit bien que Boutonnet est en mission d'Etat, qu'il ne respecte aucun principe de liberté, et que finalement il ne se passe pas grand chose (à part une amende de quelques centaines d'euros pour un club qui n'a fait que suivre les directives de ce même employé de l'Etat..)

Ca va finir de la même façon pour l'enquête de la CNIL sur la liste noire. Boutonnet fera tout pour qu'ils ne puissent remplir leur mission et s'ils y arrivent, ça sera étouffé.

En tout cas, merci à So Foot de suivre ça et d'en faire des articles (et non de simples news). Puissent les autres médias (et notamment tv) vous suivre.
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
très bien que des mecs saisissent la justice, certains décideurs politiques sont pt être envieux de la liberté que permettent la Chine ou certains pays du Golfe, dommage pour eux, pour l'heure ça peut pas être copié-collé en France
youpileyoupin Niveau : District
C'est pas mal. Mais j'imagine que c'est pas encore assez dissuasif.
C'est formidable la cnil.
Ca sert a rien sauf aux avocats...

La cnil est formidable si on a du temps et du fric a perdre...


Allez bisou la cnil ce que je fait est illégal :

[URL]http://youtu.be/S_xH7noaqTA[/URL]
il y a 4 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27
Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Paris déroule à Bastia