1. //
  2. // Justice
  3. // Supporter PSG

L’ETG condamné pour l’annulation d’un billet

Le club savoyard a été condamné à verser des indemnités à un supporter du PSG qui s’était vu refuser l’accès au parc des sports d’Annecy (le 28 avril 2013) alors qu’il était en possession d’un billet tout à fait valide. Une décision qui ne sera pas sans conséquences.

Modififié
0 8
Les supporters parisiens qui contestent la politique du PSG viennent de remporter une victoire judiciaire importante dans le conflit qui les oppose à la direction de leur club et aux autorités publiques. En effet, la juge de proximité du tribunal d’instance du Ve arrondissement de Paris a condamné, hier vendredi, le club d’Évian Thonon Gaillard à verser des indemnités à un supporter du PSG qui s’était vu refuser l’accès au Parc des Sports d’Annecy lors du match entre l’ETG et le club de la capitale, le 28 avril 2013, alors qu’il était en possession d’un billet tout à fait valide.

Détenteur d’un « pass » pour assister à trois matchs des hommes de Dupraz, dont celui face au leader parisien de l’époque, ce supporter avait eu la désagréable surprise de recevoir quelques jours avant le match un mail provenant de la direction du club haut-savoyard. Mail dans lequel on lui signifiait que son billet était annulé « à la demande de la préfecture de Haute-Savoie et des autorités de police  » . Le club avait alors publié un communiqué expliquant que « la liste des personnes concernées a été transmise à l’ETG FC par la DNLH (division nationale de lutte contre le hooliganisme)  » . À la suite de quoi, les avocats des supporters contestataires parisiens s’étaient empressés de contacter la CNIL pour lui fournir ce nouvel élément contre la direction du PSG et les services de police, dans le cadre des investigations qu’elle mène sur l’existence d’une éventuelle liste noire illégale de supporters parisiens n’ayant fait l’objet d’aucune sanction judiciaire ou mesure administrative.

L’ETG victime collatérale

Contacté par So Foot, Cyril Dubois, l’avocat du supporter parisien, se dit avant tout très satisfait de ce verdict : « C’est une première victoire pour les supporters du PSG "black-listés" et dont les places ont été annulées. Cette issue favorable prouve une nouvelle fois que nos recours sont tout à fait légitimes.  » Selon Maître Dubois, cette décision risque d’en appeler d’autres. «  Maintenant que l’on sait que la décision nous est favorable, on va poursuivre ce combat et d’autres supporters vont aussi récupérer des dédommagements. On va faire ça au fur et à mesure. On le fait, déjà, pour le principe. Après, on multipliera les recours judiciaires.  »

Avec ce verdict, c’est en fait le club haut-savoyard qui se voit condamné à verser au supporter parisien, auquel il avait déjà remboursé le prix du billet, 135,55 euros supplémentaires à titre de réparation pour les frais de transport et de logement engagés. L’ETG doit également lui verser 435 euros de frais divers. Même s’il fait surtout office de « victime collatérale » , selon les termes de Me Dubois, « l’ETG n’était pas obligé d’appliquer les ordres de la préfecture. C’est ce qu’a expliqué la juge lors de l’audience. Quand un ordre est manifestement illégal et qu’il n’y a pas de raison juste et juridique d’annuler les places, on n’est pas tenu d’exécuter l’ordre donné. Même malgré les diktats et la puissance du PSG, le club d’Évian n’était en aucun cas tenu de répondre favorablement à cette demande. »

En effet, l’AFP rapporte que la juge a estimé que le club haut-savoyard avait « abusivement résilié unilatéralement le contrat de vente du billet d’entrée » . D’une part, l’arrêté préfectoral du 25 avril interdisant l’accès aux abords du stade aux supporters du PSG ne concernait que les personnes « démunies de billet » , ce qui n’était pas le cas du demandeur. D’autre part, la juge a considéré que le courrier adressé au club par la préfecture de Haute-Savoie le 22 avril et que le club invoque pour justifier l’annulation du billet « ne revêt pas les caractéristiques d’un acte administratif pouvant faire l’objet d’un recours administratif et n’avait pas pour vocation d’ordonner l’annulation de ces billets d’entrée » .

Contacté par nos soins, le club d’Évian Thonon Gaillard a indiqué ne pas vouloir communiquer sur ce verdict pour le moment, nous précisant simplement que le club « avait pris acte de cette décision judiciaire » . Les dirigeants du club ont tout de même décidé de se réunir la semaine prochaine pour décider des suites à donner à cette sanction.

Le soupçon grandit autour de la liste noire

Cette affaire confirme que le PSG et la DNLH travaillent de concert non seulement pour lutter contre la violence, ce qui est tout à fait légitime, mais aussi pour empêcher les supporters contestataires parisiens de se faire entendre en se rendant dans les stades de football où joue leur équipe favorite. En effet, la DNLH (dont nous n’avons pas réussi à joindre aujourd’hui le responsable, Antoine Boutonnet) a fourni à la sécurité du club d’Évian une liste de noms de supporters indésirables, qu’elle n’était pas censée connaître puisque les personnes ciblées n’avaient fait l’objet d’aucune interdiction de stade préalable.

« Même si c’est extrêmement difficile de prouver que le PSG et les pouvoirs publics travaillent main dans la main, on commence tout de même à avoir tout un faisceau d’indices assez probants, explique Cyril Dubois. Avec cette affaire, on se rend compte que les services de police transmettent une liste de noms de personnes n’étant ni interdites de stade ni violentes, mais qui viennent clairement dans un but de contestation. On voit donc qu’on n’est pas dans un rôle de défense de l’ordre public, le but étant plutôt d’empêcher un regroupement en contre-parcage et d’éviter de laisser le droit à la parole à ces supporters contestataires. Il y a là un gros niveau de connivence. »

Au-delà de la victoire judiciaire, Cyril Dubois souhaite surtout que le PSG prenne lui aussi acte de cette condamnation de l’ETG : « J’espère que le PSG va entendre et comprendre cette décision. C’est une sorte de réponse à l’interview de Jean-Claude Blanc dans Le Parisien, qui disait que le PSG pouvait choisir le public qu’il souhaitait. Et bien non, on ne peut pas ! Le PSG peut donc s’attendre dans les semaines et les mois qui viennent à voir d’autres décisions semblables de la part de la justice française. »

Aymeric Le Gall, avec QB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Cette décision coule de source, à la condition qu'on soit dans un vrai pays qui respecte les libertés individuelles ... J'espère que cette décision sera confirmée appel.
LaParisienne
J'espére que ça fera fermer les GUEULES de tous ces mécréants anti ultras...
anguswashere75 Niveau : District
Un premier pas vers la justice! Très bonne nouvelle! Espérons que ça continue!
Triste de devoir se réjouir d'une décision qui ne fait qu'appliquer un droit constitutionnel.
Avec l'amende que l'ETG vient de se prendre, ils vont être interdits de recrutement cet été c'est sûr.

Même si cette décision va dans le bon sens, je suis assez pessimiste pour l'avenir. On voit bien que Boutonnet est en mission d'Etat, qu'il ne respecte aucun principe de liberté, et que finalement il ne se passe pas grand chose (à part une amende de quelques centaines d'euros pour un club qui n'a fait que suivre les directives de ce même employé de l'Etat..)

Ca va finir de la même façon pour l'enquête de la CNIL sur la liste noire. Boutonnet fera tout pour qu'ils ne puissent remplir leur mission et s'ils y arrivent, ça sera étouffé.

En tout cas, merci à So Foot de suivre ça et d'en faire des articles (et non de simples news). Puissent les autres médias (et notamment tv) vous suivre.
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
très bien que des mecs saisissent la justice, certains décideurs politiques sont pt être envieux de la liberté que permettent la Chine ou certains pays du Golfe, dommage pour eux, pour l'heure ça peut pas être copié-collé en France
youpileyoupin Niveau : District
C'est pas mal. Mais j'imagine que c'est pas encore assez dissuasif.
C'est formidable la cnil.
Ca sert a rien sauf aux avocats...

La cnil est formidable si on a du temps et du fric a perdre...


Allez bisou la cnil ce que je fait est illégal :

[URL]http://youtu.be/S_xH7noaqTA[/URL]
il y a 2 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 3
il y a 2 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 13 il y a 4 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20
Article suivant
Paris déroule à Bastia
0 8