1. //
  2. // 31e journée
  3. // Celta Vigo/Rayo Vallecano

L'éternel hommage rayista à Wilfred Agbonavbare

Fin janvier, l'illustre portier nigérian du Rayo Vallecano lâchait son dernier souffle. Une mort prématurée qui a été suivie d'un vibrant hommage des supporters de Vallecas. Des aficionados qui font tout pour que Wilfred continue de vivre dans les mémoires d'un barrio qu'il représentait si bien.

Modififié
Des mètres cubes de béton. S'il n'était pas un stade, l'estadio de Vallecas serait un blockhaus. D'apparence repoussante, ou tout du moins froide, l'enceinte du Rayo Vallecano se remplit de ferveur et de chaleur à chaque soir de match. Histoire de trancher face à cette grisaille, certains aficionados n'hésitent pas à s'emparer des murs pour leur offrir une vie colorée qu'ils n'ont jamais eue. Fresques et messages s'y confondent. Entre un « Odio el racismo, ama el Rayo » et un « Resistencia » , un nouveau message se fait la part belle. Coincé entre la boutique officielle du club et la Puerta 1, propriété déguisée des ultras locaux, il se veut un hommage inextinguible à Wilfred Agbonavbare. « Le meilleur d'entre nous » , comme aime à le nommer le peuple rayista, repose et veille sur cette si grande famille du Sud de Madrid. « Nous avons acheté tout le matériel, raconte Fernando, membre actif des Bukaneros. La direction du club n'a pas grand-chose à voir avec cet hommage. Nous souhaiterions qu'elle fasse plus… » Comme par exemple renommer leur tribune du nom du portier historique du seul club de quartier de Liga.

« Une magnifique personne » face au racisme


L'histoire d'amour entre Wilfred Agbonavbare et le Rayo Vallecano prend racine en 1990. Alors en championnat nigérian, il effectue une batterie de tests dans différents clubs espagnols. L'élu se trouve à l'extrême sud de la capitale de Castille. Le Rayo, alors en seconde division, l'attrape entre ses griffes en échange d'une faible indemnité et d'un appartement dans le quartier. Sa seconde expérience européenne - il a auparavant évolué une saison durant au même échelon anglais - sonne comme le début d'une longue idylle amoureuse. D'abord contraint à l'abri de la guérite, il s'impose dans les cages rayistas. De par sa force de caractère et son talent gants aux mains, il s'affirme comme un indéboulonnable. Unique portier de couleur de sa génération en championnat, il subit fréquemment les insultes racistes des aficionados adverses. Aux « Ku Klux Klan » et « Le portier est noir, il faut lui mettre sept buts » , lui répond par un sourire débordant de bonhomie et des parades qui le poussent à occuper les cages des Super Eagles au Mondial américain et à la CAN remportée la même année (1994).

Ce détachement face au racisme le fait entrer dans le cœur de tous les habitants de Vallecas. « En plus d'être un grand gardien, c'était surtout une personne magnifique » , rappelle à qui veut l'entendre chaque supporter du Rayo. Un étendard du multi-culturalisme si cher à ce barrio populaire, bouée de sauvetage de presque tous les immigrants arrivant au sein de la capitale espagnole. Pourtant, Wilfred n'en fait jamais sa publicité. Pis, il ne se gargarise jamais de son statut d'idole locale. « Chaque jour, il faut démontrer à l'entraîneur que tu mérites sa confiance. J'ai l'obligation d'être toujours prêt. Je ne peux pas décevoir le public du Rayo » , affirme-t-il dans les colonnes du Mundo Deportivo en 1992. Rapidement, un surnom lui est trouvé : « L'autre Potro de Vallecas » . À l'instar du célèbre boxeur issu du quartier, le portier nigérian renvoie les coups et symbolise la fierté de Vallecas. Surtout, il s'impose une vie austère, participe au dia dia du quartier. Il n'est ainsi pas rare de le croiser dans les dédales de Vallecas, accompagné de sa femme ou de le voir déambuler dans les supérettes du coin.

Les Bukaneros « aimeraient faire plus »


Une fois sa carrière terminée, en 1997, suite à un passage d'un an à l'Ecija Balompié, Wilfred conserve la location de son appartement de Vallecas. Austérité toujours, il est même contraint de se trouver des petits jobs alimentaires. D'une station service à une agence de voyage, il transporte quotidiennement les bagages de l'aéroport de Barajas. Et ce, pendant le cancer de sa femme, qui y succombe lors de la dernière décennie. Un malheur n'arrivant jamais seul, il lui est également diagnostiqué une tumeur cancéreuse. De son combat, il reste la solidarité des aficionados du Rayo et de ses anciens coéquipiers, qui se mobilisent pour lui payer un traitement aux États-Unis et pour faire revenir en Espagne ses enfants, étudiants au pays. Des enfants qui atterrissent à Madrid le 28 janvier dernier, un jour après sa mort. Aujourd'hui, Wilfred trône fièrement sur le mur de la Puerta 1. « On aimerait faire plus, regrette Fernando, membre des Bukaneros. Le club a officieusement renommé la porte, mais pas encore la tribune. Il faudra attendre cet été… » Carmen, grand-mère relogée grâce à la mobilisation des Rayistas, a, elle, d'ores et déjà légué la moitié de l'aide reçue aux enfants de Wilfred. Grande Rayo !



Par Robin Delorme, à l'Estadio de Vallecas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est marrant, je me souvenais pas du tout qu'il avait été le gardien du Nigéria à la CDM 94. Le Nigéria avait vraiment une superbe équipe cette année-là : puissante, explosive, rapide, technique... Sans doute l'une des meilleures sélections africaines de l'Histoire, avec l'Algérie 82 et le Cameroun 90 ! Dommage pour eux qu'ils soient tombés sur un Baggio intouchable. Ils avaient clairement le potentiel pour aller plus loin dans la compétition, surtout après leurs superbes poules (quelle démonstration face à la Grèce !)...
Docteur Maboul Niveau : District
le cameroun et le senegal 2002 etaient les meilleures. Sinon je connaissais pas aussi Wilfried.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Docteur Maboul
le cameroun et le senegal 2002 etaient les meilleures. Sinon je connaissais pas aussi Wilfried.


Oui j'avais oublié les Lions de la Teranga, mea culpa ! Même si c'est un peu débile de comparer des équipes d'époques différentes, je vois six concurrents pour le titre honorifique de meilleure sélection africaine de l'histoire : Algérie 82, Maroc 86, Cameroun 90, Nigéria 94, Sénégal 2002 et Ghana 2010. Après, chacun ses préférences... ;)
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Sinon pour mon prochain séjour à Madrid, faut absolument que je prévois un petit détour par Vallecas pour me faire un match du Rayo. De tout ce que j'ai pu en lire, ce club mérite vraiment le plus grand respect !
Docteur Maboul Niveau : District
Moi je suis convaincu que le cameroun 2000/2002 est meilleur
Suceur du rayo suceur de coco
Je ne connaissais pas ce gardien, mais ce qui est sûr c'est que les supporters de vallecas devraient servir d'exemple à beaucoup d'autres supporters pourri gâtés d'autres clubs. L'initiative, à l'instar de celle de carmen est un magnifique message de solidarité.RespectRayo
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 32
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Roberto Donado-digne