1. //
  2. // AJ Auxerre

L’été plein de promesses de l’AJ Auxerre

On avait quitté l’AJ Auxerre en bonne galère, mais sacrément soulagée d’arracher son maintien en mai dernier. Deux mois plus tard, c’est pourtant bien en candidats au podium que se présentent les Bourguignons à l’orée de cette nouvelle saison de Ligue 2. La raison de cette transformation ? Une intersaison pleine de promesses avec un nouveau proprio qui a l’air de bien gérer son affaire, un staff qui a de la bouteille, un recrutement ambitieux et des matchs de préparation incitant à un franc optimisme.

Modififié
On a bien failli perdre un monument du football français. Certes, on peut se remettre d’une relégation au troisième échelon national, voire même au-delà –
coucou Strasbourg –, mais l’AJ Auxerre, ces derniers temps, montrait tous les signes d’un club malade, à la limite de la phase terminale, et pas seulement parce qu’il était proche d’une descente en National. Gestion calamiteuse, anicroches, polémiques (l’épisode Papin...), popularité en berne et résultats sportifs en forte baisse. La saison dernière, les Bourguignons ont été en position de relégable ou de barragiste pendant dix-sept journées, pour finir au pied de la ligne de flottaison. Une bonne galère, puis forcément un soulagement, et vite l’envie de se projeter vers l’avant et d’oublier ces moments sombres de l’histoire du club. Rachetée quelques mois auparavant par un groupe chinois, ORG Packaging, l’AJ Auxerre est donc désormais entre les mains d’un certain James Zhou, fondateur de cette entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages alimentaires, au chiffre d’affaires proche du milliard d’euros.


Un James Zhou qui, à l’occasion d’une interview donnée il y a quelques jours à L’Équipe, a donné des signes positifs de sagesse et de connaissance du football français : « Pour l'instant, l'objectif est de rétablir la confiance de tout le monde : les joueurs, l'entraîneur, les supporters. J'espère qu'Auxerre va retrouver la Ligue 1 et la Coupe d'Europe. Mais, pour y parvenir, il faut de la patience. L'objectif est de refaire briller cette équipe. » Des propos avec juste ce qu’il faut d’ambition et de modestie, parlant aussi d’un « investissement à long terme » . Plus anecdotique, mais pas moins important, il est apparu aux petits soins avec les supporters locaux, recevant à domicile une poignée de ceux qui avaient fait un déplacement en Chine où devait avoir lieu un stage de pré-saison, avant qu’il ne soit finalement annulé. Il s’est occupé d’eux à leur arrivée et leur a accordé une longue entrevue qui semble avoir été appréciée. Pour l’instant, le gazier mène bien sa barque.

Un organigramme expérimenté


Exit Guy Cotret, le controversé ex-président de l’AJA a cédé sa place à Francis Graille en mai, quelques jours avant l’officialisation du maintien de l’équipe en Ligue 2. Nommé par Zhou, Graille est un nom connu dans le monde du foot français puisqu'il a été auparavant président du LOSC (de 99 à 2002) puis du PSG (de 2003 à 2005). Avec Luc Dayan, il a notamment contribué au renouveau de Lille au tournant du nouveau millénaire, même si ensuite son bilan à Paris est plus mitigé. Au moins a-t-il l’expérience de ce milieu et donc une certaine légitimité pour ce poste. Dans l’organigramme vient ensuite Cédric Daury, nommé directeur sportif en fin de saison dernière. Il était auparavant l’entraîneur de l’équipe, arrivé en cours de saison ramasser les morceaux après le court accident industriel Viorel Moldovan. Daury, lui aussi, a de la bouteille, essentiellement dans l’univers de la Ligue 2 pour avoir été coach à Châteauroux et Le Havre. Forcément, là encore ce n’est pas inintéressant... Enfin le troisième homme est un certain Francis Gillot, qui prend la place de Daury sur le banc et tente de relancer sa carrière partie un peu en cacahuète avec une fin d’aventure difficile du côté de Bordeaux et une improbable virée en Chine pour grossir son PEL. Reste qu’il s’agit d’une belle pioche pour l’AJA, Gillot retrouvant dans l’Yonne un univers sensiblement similaire à celui qu’il a connu à Sochaux, là où il avait accompli des miracles.

Un recrutement cohérent


James Zhou comme Francis Graille annoncent un projet de promotion sur deux saisons. « Mais la montée se présente dès maintenant... » , avançait avec gourmandise le nouveau président il y a un mois. Oui, Graille a un peu la dalle. Et un peu de thunes à dépenser, avec un budget prévisionnel à 20 millions d’euros. Au total, onze recrues ont débarqué du côté de l’Abbé-Deschamps, pour deux départs significatifs (Gaëtan Courtet et Ruben Aguilar, sans oublier la retraite de Lionel Mathis). Parmi les recrues, on retrouve trois prêts confirmés de la saison passée (Mohamed Yattara, Yaya Sané et Birama Touré), mais aussi deux sacrés belles prises habituées à jouer à l’étage au-dessus : Romain Philippoteaux, ex-Lorientais, et le Caennais Jordan Adeoti. Avec des leaders déjà en place tels que Mickaël Tacalfred et Ludovic Obraniak, l’effectif a une belle gueule. Le plus grand défi pour Francis Gillot étant d’abord de trouver une bonne animation offensive, l’AJA se distinguant tristement la saison dernière comme étant la pire attaque de deuxième division...

Une préparation engageante


Sur le plan offensif justement, ça ne se passe pas trop mal avec les matchs de préparation. Le dernier surtout a été particulièrement convaincant avec une nette victoire 4-1 obtenue face au FC Metz, le 14 juillet. Et bonne nouvelle pour Francis Gillot, les quatre buts ont été marqués par quatre joueurs formés au club, Fumu Tamuzo, Boto, Montiel et Ayé, ce qui laisse entrevoir une profondeur d’effectif encore plus importante qu’il n’y paraît. La concurrence semble forte sur toutes les lignes avec ces produits de ce qui reste un des centres de formation les plus performants de France : le huitième de l’Hexagone au dernier classement et le premier de Ligue 2 devant Sochaux et Lens notamment. Le bilan de la préparation n’est pas encore complet (deux matchs encore au programme contre Troyes et le Paris FC, après deux nuls contre Mouscron et Créteil et deux victoires contre Reims et Metz), mais Auxerre s’avance déjà comme un candidat sérieux aux premières places en cette nouvelle saison de Ligue 2.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

supernabot Niveau : DHR
ca serait sympa de revoir effectivement l'AJA en L1 mais est-ce qu'on 21e siecle les petites villes type Auxerre, Guingamp etc. ont vocation a jouer un role dans un secteur ou l'argent et l'assise commerciale (coucou la reforme de la LDC) jouent un role pregnant?

Etant supporter de Metz par exemple, je trouve qu'on est deja a la limite en terme de taille critique. On peut cependant revendiquer le "sillon mosellan" comme base demographique/assise commerciale.
Justement a cette aune je suis pessimiste pour nos meilleurs ennemis de l'ASNL qui ont une zone de rayonnement assez faible finalement et peu de perspectives de developpement economique...

En ce qui concerne la saison a venir, sur le match de preparation AJA-Metz je suis pas rassure du tout pour les Grenats. On empile les renforts offensifs (douteux pour certains comme Nolan Roux) alors que le vrai chantier est la defense qui a encore pris l'eau sur ce match avec des fautes de placement de poussins. A ce titre je persiste et signe sur le fait que Falette n'a pas les qualites de placement pour etre defenseur central et que je prefererais le voir lateral gauche (ceci dit Udol me semble bien revenir a ce poste).

Bon courage a l'AJA pour la saison a venir.
C'est clair que c'est de plus en plus compliqué, mais en l'occurence Auxerre a toujours été un miracle et sa place a toujours été en CFA2 voir en dessous, d'ailleurs Roux a passé 8-9 ans en DH avant d'entamer l'ascension. Déjà en 1980 elle n'avait rien à faire là.

Sinon sur le match de préparations, les auxerrois avaient aussi repris avant et on était assez loin de l'équipe A à Metz non ? Mais c'est clair que ce match était quand même inquiétant pour vous, à vrai dire il m'a un peu rappelé le match de prépa d'il y a deux ans (je crois) où vous nous aviez mis 4-0 avant de monter en ligue 1.
On pourrait penser qu'au XXIe siècle, à l'heure des start-up et de la société fluide, une petite équipe comme Auxerre a toute sa place en face de mastodontes pachydermiques.

J'ai envie de dire, peu importe la taille de la ville, ce qui compte c'est l'ambition, le talent et le travail. Certes, des clubs comme Auxerre, Leicester, le Hellas Vérone et autre Depor auront de plus en plus de mal à devenir numéro 1 ou à se qualifier pour les quarts de la LdC. Mais ils ne doivent pas abandonner l'ambition de la victoire et du jeu.

Ce qui fait du mal à toutes les équipes, ce n'est pas tant la structure mais le manque d'ambition et l'absence de travail.
Wil : Je suis assez d'accord avec toi. Selon moi, dans le cas d'Auxerre, le problème est double avec aussi bien :
- la perte du mode de fonctionnement sportif et financier historique du club.
- le refus de le faire évoluer via l'arrivée de nouveaux capitaux (playstation était très intéressé à l'époque) et plus globalement via un refus de lacher le morceau à des non-auxerrois ou initiés.

Avec au delà de ça des luttes de pouvoir et d'héritage intestines qui ont fait bcp de mal, là où autrefois toute l'AJA tirait dans le même sens.

D'ailleurs la présence de Guy Roux et "l'évolution du foot" ont été les deux épouvantails sortis en permanence depuis 10 ans pour justifier les mauvais résultats et la gestion ridicule.

-Ces résultats foireux ? Mais c'est l'évolution du foot !"
-Mais c'est l'évolution du sport qui fait surpayer des Jemaa et Aurélien Capoue ?
-Ah oui mais Roux il empêche de travailler, il donne son avis sur tout gnagnagna

Bon je caricature mais c'était un peu la défense des précédentes directions notamment sous Dujon.
Je te rejoins sur le fait qu'un club comme l'AJA a justement une image à jouer de part son statut de "petit club" en opposition aux grosses machines de guerre. Bien qu'il soit impossible de fonctionner vraiment comme à l'époque dans une sorte d'auto-suffisance.

Je ne suis pas spécialiste des sports cainri, mais il me semble qu'ils ont, par exemple, compris très tôt l'intérêt d'entretenir certains "histoires" et statuts qui font la légende du sport (genre Green Bay Packers mais comme je l'ai dit je n'y connais pas grand-chose).
Le rayonnement et le développement économique de l'ASNL est aussi faible que le rayonnement et le développement économique du FC Metz. Désolé de te décevoir. Tu n'es pas sans savoir que la sidérurgie c'est terminé dans la région et ce depuis quelques années. Ou alors tu vis encore dans les années 80 dans un espace temps différent. Revendiquer le sillon mosellan comme base démographique/assise commerciale, j'ai failli m'étouffer. Stop raconter des conneries trouvées sur Wikipédia.
4 réponses à ce commentaire.
Effectivement l'espoir renait du côté d'Auxerre et ce mercato est très intéressant avec :
-d'abord la signature de Birama Touré, Yattara et Vieux Yaya Sané (reprêté avec OA) qui ont stabilisé l'équipe l'année dernière en deuxième moitié de saison.
-une grosse recrue en la personne de Philippoteaux qui a refusé des offres de ligue 1 pour le projet auxerrois.
-Adeoti et Pape Sané qui viennent aussi de ligue 1 et ont déjà prouvé être dans le haut de panier ligue 2.
-Barreto et Youssouf, deux des meilleurs joueurs d'Orleans l'année dernière et dont ils étaient obligés de se débarasser. Ça fait déjà 8 recrues plus ou moins valeurs sures de ligue 2.
-et quelques jeunes en paris qui peuvent se révéler interessants si ils arrivent à combler leurs points faibles et avec un potentiel certain : Abdoul Ba de Lens, Sakhi déniché à Metz..

Ca fait déjà bcp de recrues, mais le club partait de très très bas et avait besoin d'une complète remise à plat, notamment de l'effectif. D'autant plus que la stabilité est un peu une gageure en ligue 2.

En tout cas le recrutement est presque fini, on attend encore un arrière gauche mais la base est là et Daury a dit qu'on verrait ensuite selon les opportunités. D'ailleurs on sent que celui ci s'est parfaitement impliqué dans son rôle de DS et l'entente avec Gillot semble prometteuse.

Sinon au niveau de la direction, même si il y a eu quelques remous avec l'affaire Papin, je suis pour l'instant ravi et l'investissement chinois semble à la fois raisonné, cohérent, discret et sans précipitation tout en ne cachant pas son ambition. L'argent (bien présent, ORG est une énorme entreprise) est amené progressivement selon les besoins du club et ne sera pas investi à pertes, ce qui correspond bien au modèle auxerrois où on agit dans l'ombre.
Dans le même temps il a déjà parlé de partenariats avec Red Bull, Tsing Tao avec qui Zhou (le nouveau propriétaire) a de bonnes relations et qu'il pourrait impliquer dans le club.

Et James Zhou a décidé de faire confiance à Graille sans président délégué chinois, ce qui me semble être bon signe. Il a aussi fait le choix de prendre le temps et d'écouter les "historiques" auxerrois au moment de la nomination de Papin, je pense que c'est bien géré car l'histoire et le microcosme auxerrois, quoi qu'on en pense, est encore assez particulier et il n'aurait pas pu passer outre.

Hate que la saison commence !
GrunWeiss Niveau : DHR
Effectivement, vous pouvez etre optimiste!

Je vous souhaite de revoir fleurir les maillots Playstation 2 / Kappa floqués Fadiga
L'arrivée de nouveau propriétaire a fait du bien au club. En plus de l'argent cela a apporté de la nouveauté et de la fraîcheur dans un club qui avait tendance à se recroqueviller sur lui-même.
2 réponses à ce commentaire.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Ha si on pouvait revoir Auxerre en L1 avec Lens ça serait une bonne chose.
Auxerre, Lens et Le Havre (et le Red Star dans mes rêves les plus fous). En terme d'histoire et d'affluence, le retour de Strasbourg est une super nouvelle aussi.
1 réponse à ce commentaire.
Ronnie Gerrard Niveau : District
Quand on est "au pied de la ligne de flottaison", on marche sur l'eau non?
Ronnie Gerrard Niveau : District
Plus sérieusement, lorsque l'on parlait de reprise de l'AJA par un investisseur milliardaire chinois à l'époque (pas si longtemps que ça) je n'y croyais pas des masses tant le contexte de l'après Roux/Hamel était compliqué... On voit depuis que cette arrivée de nouveaux capitaux semble porter ses fruits avec un cohérence et un pragmatisme à saluer. Je pense que ce trident Graille/Gillot/Daury c'est l'idéal pour enfin tourner la page et amorcer enfin l'entrée de l'AJA dans ce 21eme siècle. Y'a moyen enfin de s'extirper du marasme de la L2! Bon je la refais mais l'enthousiasme aidant: Allez Zhou en L1 l'AJA!
*Ne pas s'enflammer, ne pas s'enflammer, ne pas s'enflammer...*

Putain, ça fait bien des années que j'ai pas été aussi enthousiasme avant le début de saison !

J'ai pas suivi ce que font les autres équipes, mais on semble avoir un groupe très cohérent, à base de valeur sûr dans la force de l'age, avec une bonne continuité dans l'effectif, des jeunes remotivés et un vrai staff.

On peut espérer être dans le top 5 et jouer les barrages pour monter dès cette année je pense
M.Manatane Niveau : CFA
Je constate que Julboz fait toujours autorité en matière d'AJA sur ce site. Entièrement d'accord avec toi, et comme le dit Legoual, ça fait bien longtemps qu'en tant qu'auxerrois, je n'ai pas été aussi pressé de voir la saison commencer, car pour une fois le projet semble cohérent. Gillot est un très bon choix, et le projet de Zhou s'inscrit dans la durée, la modération et la prise en compte du passé du club.

Depuis deux ans, le club se sauve avec des prêts de joueurs offensifs après Noël, preuve de manque de cohésion dans l'effectif. Faire revenir les sauveurs de l'an passé dès le début semble être une belle idée.
Attendons, mais ça sent bon !!
il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 19 minutes Callejón calme les Niçois
il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19
À lire ensuite
La fiche d'Amiens