1. // Les belles histoires du mercato
  2. // Épisode 6

L'été où Julien Escudé aurait pu rejoindre Manchester United

International espoir en équipe de France et défenseur polyvalent du Stade rennais, Julien Escudé soulève à l'été 2002 un vif intérêt de la part de Manchester United. Mais le mariage n'aura finalement jamais lieu. La faute aux dirigeants bretons qui en demandaient plus de leurs homologues anglais. Mais, surtout, à une promenade anodine avec son chien qui va tout faire foirer.

Modififié
2k 9
Au cours d'un règne de vingt-six ans sans partage, c'est un fait manifeste qui n'a pu échapper à personne. Sir Alex Ferguson est un amoureux de la France. D'abord de ses vins, « les meilleurs du monde » selon ses propres dires. Puis certains de ses joueurs. Sous l'ère glorieuse de la figure tutélaire écossaise, dix Français se sont succédé avec plus ou moins de réussite (Cantona, Prunier, Silvestre, Blanc, Barthez, Bellion, Saha, Évra, Obertan et Pogba). À cette colonie de Frenchies en quête de reconnaissance outre-Manche aurait pu s'ajouter Julien Escudé. Il y a douze ans, le désormais retraité au CV pourtant flatteur (Ajax Amsterdam et Séville notamment) a bien failli entrer dans une tout autre dimension en ralliant les Red Devils. Le dossier suivait son cours, avançait pas à pas, non sans les tractations et intrigues qui peuvent, parfois, escorter un hypothétique transfert. Mais le mariage entre Escudé et United n'aura jamais lieu. La faute aux vicissitudes de l'existence. À une saleté de scoumoune, aussi, presque risible.

« Une chance incroyable pour moi »


À l'aube de l'exercice 2002/2003 qui s'apprête à s'ouvrir, Alex Ferguson a de la suite dans les idées. Et, surtout, soif de revanche après avoir laissé choir sa couronne de champion au rival Arsenal la saison dernière. L'Écossais a déjà pointé la principale faiblesse de son effectif : la défense. Après le départ précipité de Stam à l'été 2001 et celui programmé de Denis Irwin, Fergie amorce la refonte de l'arrière-garde avec les arrivées simultanées de John O'Shea et du chevronné Laurent Blanc. Mais Fergie veut injecter encore davantage de sang neuf. Nouvelle promesse de Premier League, Rio Ferdinand débarque en grande pompe pour quarante millions de livres au mercato estival 2002 (record du championnat anglais et défenseur le plus cher de l'histoire à l'époque). Deux noms sont ensuite cochés en priorité : le Rennais Julien Escudé et Nicolás Burdisso, alors à Boca Juniors.

Le nom du défenseur français (capable d'évoluer en tant qu'arrière central et latéral) n'est pas cité par hasard par le board mancunien. Arrivé au Stade rennais en 1999, le frère cadet de Nicolas progresse chaque année un peu plus, au point de devenir un membre récurrent de l'équipe de France espoirs. Et c'est justement lors du championnat d'Europe, qui se déroule en Suisse en mai 2002 et où les Bleus de Domenech se hissent jusqu'en finale, que le Breton tape dans l'œil de United. « À l'époque, l'agent de Julien, Bruno Satin, était très proche de Ferguson. Il travaillait un peu pour lui en France et il avait facilité l'intérêt de Manchester United pour Julien. Il l'a même un peu poussé » , se remémore Pierre Dréossi, manager général du club rennais à l'époque. Les premiers contacts se nouent dans la foulée de l'Euro et l'intérêt du club anglais se fait de plus en plus pressant début août. Grandement séduit à l'idée de rejoindre Manchester, Escudé ne cache pas sa joie dans la presse : « C'est une chance incroyable pour moi. »

Vie de chien


Bruno Satin, alors agent du défenseur de vingt-trois ans, se souvient d'un dossier traité comme parmi tant d'autres : « Les discussions se déroulaient bien avec David Gill, le chief executive de Manchester United. Il y avait déjà eu deux réunions avec les responsables de Manchester United et le dossier avançait gentiment. » Pierre Dréossi, lui, affirme que les négociations étaient plus ardues que cela, notamment en raison de l'offre insuffisante transmise par les Red Devils. « J'avais rencontré monsieur Ferguson à l'aéroport, à Paris, et on avait mangé ensemble, mais l'offre était loin de ce qu'on pouvait en attendre d'un club comme Manchester, explique-t-il. À l'époque, je n'ai pas senti un intérêt vraiment poussé de la part de Manchester United pour Julien. Si l'offre avait été conséquente… Au départ, ils étaient seulement prêts à mettre deux millions, deux millions et demi d'euros. Même si les transferts n'étaient pas astronomiques dans le passé, on ne pouvait pas donner notre accord sur un tel tarif. » United montera jusqu'à quatre millions d'euros. En vain. Toutes les sphères du club breton, de l'entraîneur Philippe Bergeroo au président Emmanuel Cueff, s'opposent fermement au départ de leur joueur. Ce qui pousse ce dernier à aller au bras de fer en séchant l'entraînement courant août. « Je suis quelqu'un de correct. Je leur ai expliqué que je n'étais pas très bien, que j'avais la tête ailleurs, se justifiait en toute honnêteté le natif de Chartres. Et, d'ailleurs, Philippe Bergeroo nous a dit en début de saison qu'il préférait voir à l'entraînement des mecs à 100%. Ce n'est pas mon cas. Je suis fatigué, je ne pense qu'à ça. Je suis déterminé, je veux aller à Manchester United. Il faut désormais que les trois parties s'entendent. Je suis confiant. »

Si Escudé ne s'inquiète pas outre mesure, c'est que la posture du club breton est connue : faire mine de se montrer inflexible en espérant faire monter les enchères. « Rennes n'était pas forcément vendeur. Mais bon, vous savez comment ça se passe… Quand vous voulez obtenir de meilleures conditions, vous n'êtes jamais vendeur, témoigne Satin. Vous dites toujours que non, quand vous avez besoin d'un joueur. Ça fait partie de la tactique de cette période-là. » Mais le doux rêve caressé par l'Espoir va s'écrouler à cause d'un coup du sort. D'une promenade anodine avec son chien dans la rue, le 18 août, pour être plus précis. « J'ai trébuché sur mon chien, regrettait, amer, le Français. Mon genou gauche est touché, et j'ai un petit problème au ligament interne. C'est vraiment rageant. Je n'avais vraiment pas besoin de ça. » Diagnostic : dissension du ligament interne du genou, attelle, béquilles et trois semaines d'arrêt. Le tournant de l'affaire. « À partir de là, le dossier s'est éteint de lui-même… » , souffle Satin. Julien Escudé aura beau rester en contact direct avec Ferguson et toujours croire en un présumé transfert, Manchester United – qui devait pourtant composer avec les blessures de Ferdinand, Wes Brown et Gary Neville au début de saison – ne transmettra aucune nouvelle offre à Rennes avant le 25 août, deadline fixée par le club français. Un regret immense pour Escudé. « Naturellement, il a été frustré. C'était un coup sur la tête pour lui. Mais quand il s'agit de blessure, on ne choisit jamais le moment, jamais l'endroit. C'est souvent en fonction du timing que les choses peuvent se faire et, là, ça n'a pas été le cas…  » , conclut Satin. Au cours de la saison 2002/2003, les scouts mancuniens continueront de superviser à plusieurs reprises le Rennais. Sans pour autant qu'une offre ne soit transmise. C'est pourquoi il ne restera pas insensible aux avances de l'Ajax Amsterdam, en juillet 2003, qui fera de lui le premier Français dans l'histoire du club. Prévenu des aléas de l'existence, Escudé ne s'était, cette fois, pas aventuré à aller promener son chien avant que le transfert ne soit finalisé.

Dans la même veine :
- Épisode 1 : Reynald Pedros vers le FC Barcelone
- Épisode 2 : Florian Maurice vers le Real Madrid
- Épisode 3 : David Jemmali vers l'Inter Milan
- Épisode 4 : Éric Sikora vers Liverpool
- Épisode 5 : Kévin Anin vers Arsenal

Par Romain Duchâteau Tous propos recueillis par RD, sauf ceux de Julien Escudé, extraits de L'Équipe.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il est devenu une légende à Séville où sa vie a totalement changé. Je ne crois pas qu'il regrette au jour d'aujourd'hui.
le bon, la brune et le truand Niveau : CFA
Note : 2
il sortait des gros matchs en club, mais avait toujours la poisse en sélection (blessures, fautes provoquées, cartons, et même nez éclaté dans un choc avec un partenaire)

et l'anecdote sur la blessure est au panthéon des blessures à la con avec celle de rio ferdinand avec sa table basse et celle de canizares avec sa bouteille de parfum
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
Belle petite carrière à n'en pas douter. J'aimais bien il était assez propre son jeu, malheureusement un peu poissard avec les bleus.

Sinon tant le top blessures à la con, n'oublions pas Banega à la station essence.
Stephan27 Niveau : CFA2
Non, la meilleure blessure c'est Letizi au scrabble (et c'est pas une vanne).

http://www.bing.com/search?q=letizi+se+ … rsationid=
El Niño Maravilla Niveau : DHR
A-t-il bouffer son chien pour la peine?
El Niño Maravilla Niveau : DHR
bouffé*

ps: ça m'apprendra à utiliser des mots familiers^^
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par El Niño Maravilla
A-t-il bouffer son chien pour la peine?


Non, ça s'est arrivé à Park Ji Sung et à Kagawa, les 2 Chinois qui ont joué pour MU.
Message posté par le bon, la brune et le truand
il sortait des gros matchs en club, mais avait toujours la poisse en sélection (blessures, fautes provoquées, cartons, et même nez éclaté dans un choc avec un partenaire)

et l'anecdote sur la blessure est au panthéon des blessures à la con avec celle de rio ferdinand avec sa table basse et celle de canizares avec sa bouteille de parfum


la table basse de rio ferdinand, c'est mythique, le graal de la blessure pré mondial (si je me trompe pas?)
Et Gourcuff rue de la Glande ?
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
Article suivant
Lugo, premier de la classe
2k 9