1. // Les belles histoires du mercato
  2. // Épisode 10

L'été où Bernard Mendy a dit non à Ferguson et Manchester United

Il y a de cela plus de dix ans, Bernard Mendy pouvait se targuer d'être le meilleur latéral droit de France et un joueur prometteur se voyant accorder les faveurs de l'équipe de France. Un profil qui avait fini de convaincre Manchester United et son manager Alex Ferguson. Mais par amour du PSG, le latéral français a refusé poliment les avances du vieux briscard écossais. Flashback.

Modififié
En dix-sept ans de carrière, Bernard Mendy a connu plusieurs vies. D'Évreux, où il est né et a grandi, à l'Inde en passant par le Paris Saint-Germain, Hull City, Chypre ou encore le Danemark, le latéral français a étiré son parcours au gré de pérégrinations souvent savoureuses. À ce long chemin, parfois cahoteux, aurait pu s'ajouter au CV un club d'une tout autre envergure. Parmi les plus grands du monde de par son histoire et son palmarès plus qu'étoffé : Manchester United. Un hypothétique mariage entre les Red Devils et Bernard Mendy ? Surprenant, invraisemblable même au premier abord. Et, pourtant, le principal intéressé a confié il y a quelques mois, sur le plateau de L'Équipe 21, qu'il aurait très bien pu passer du Parc des Princes au « Théâtre des Rêves » d'Old Trafford, voilà maintenant plus d'une décennie : « J'ai eu une discussion avec Sir Alex Ferguson à Cannes. En 2004, le club était intéressé par ma venue, mais j'ai eu l'opportunité de prolonger au PSG. C'est mon club de cœur, alors j'ai resigné. Et j'ai l'habitude de ne pas vivre avec des regrets. »

Une cote au plus haut


Si l'intérêt de Manchester United pour Bernard Mendy semble a priori aujourd'hui étonnant, il n'en est finalement rien au regard des circonstances de l'époque. Car celui qui a été formé au Stade Malherbe de Caen jouit alors d'une réputation flatteuse dans l'Hexagone. Au terme d'un exercice 2003-2004 qui a vu le PSG finir second du championnat à trois points de l'ogre lyonnais et remporter la Coupe de France, il est élu par ses pairs meilleur latéral droit aux Trophées UNFP. Une récompense honorifique venant sublimer une saison de haute volée. Car, quelques semaines auparavant, Mendy a réalisé un rêve de gamin : revêtir le maillot de l'équipe de France. Appelé par le sélectionneur Jacques Santini, le défenseur honore sa première sélection avec les Bleus, le 20 mai 2004, à l'occasion d'un match amical contre le Brésil (0-0). Une rencontre depuis passée à la postérité pour son faux grand pont sur Roberto Carlos.

Une première cape qui en a appelé deux autres contre la Bosnie Herzégovine (1-1, 18 août 2004) et Israël (0-0, 4 septembre 2004). En d'autres termes, le Parisien se présente alors, à vingt-trois ans, comme un joueur avec un potentiel intéressant. Par sa vélocité et son activité dans son couloir droit, il séduit. « Je sortais d'une grosse saison avec Paris, je venais d'honorer ma première sélection et d'être élu meilleur latéral droit de Ligue 1. Je pense que c'est ce qui a fait que Manchester United s'est intéressé à moi  » , confie aujourd'hui Mendy, actuellement en stage de préparation en Italie avant de repartir pour l'Indian Super League. En réalité, le board mancunien a commencé à superviser le Français depuis quelques mois, mais a préféré attendre la fin du championnat avant de nouer des contacts concrets. Celui-ci arrivé à son terme, les dirigeants de United engagent le processus et amorcent les discussions avec les deux représentants du joueur, Éric Renault et Bruno Satin, ce dernier connaissant personnellement Ferguson.

Villa, déjeuner et amour du maillot


Un intérêt des Red Devils qui intervient dans un contexte particulier. Depuis plusieurs mois, Bernard Mendy et le club de la capitale ont débuté les négociations pour une prolongation de contrat de quatre ans, son bail se terminant en juin 2005. Mais les tractations traînent, la faute au désaccord sur le salaire proposé, et les relations avec le coach parisien Vahid Halilhodžić sont devenues plus fraîches. Une période « stressante et dure à gérer » à l'époque, selon les propres dires du latéral. Alors quand United se manifeste, Mendy consent à rencontrer en personne Alex Ferguson au cours de l'été. « Je me souviens qu'Éric Renault m'avait pris un billet d'avion Paris-Nice, se remémore l'ancien international tricolore. Arrivé à Nice, on est allé à Cannes où on a rencontré Ferguson qui nous attendait dans une villa pour déjeuner. Tout de suite, j'ai été impressionné de le voir face à moi.  » La conversation se veut cordiale, suit son cours, et le manager écossais, alors en quête d'une doublure afin de concurrencer l'expérimenté Gary Neville, lui confie son envie de le voir arborer la tunique du club anglais.

« J'ai été surpris, car il parle très bien le français. Comme je me débrouillais en anglais aussi, on s'est très bien entendu. On a discuté de tout et il m'a dit qu'il était intéressé par mon profil. Ça m'a flatté, mais j'étais plutôt réticent à l'idée de partir de Paris, car j'étais dans l'optique de rester et de prolonger. J'ai refusé et il m'a dit qu'il comprenait, que j'étais encore un jeune joueur qui avait besoin de progresser et que Manchester avait les moyens de me recruter plus tard » , relate-t-il en détail. Au-delà de l'amour indéfectible qu'il voue au PSG (son « club de cœur » ), ce sont également des considérations personnelles qui ont poussé le désormais trentenaire à ne pas quitter la Ville Lumière : « Au cours de cette année, j'ai perdu mon père et ç'a été un vrai coup dur pour moi. D'autant plus qu'il y a eu des conflits au sein de ma famille. J'ai donc préféré rester auprès de ma mère. » La suite ? Le Français prolonge en novembre 2004, mais son aventure parisienne ne connaîtra plus la même saveur. Gêné par une fissure du péroné de la jambe gauche qu'il traînait depuis un moment, Bernard Mendy, qui glanera tout de même encore une Coupe de France et une Coupe de la Ligue, ira au bout de son contrat avec le PSG. Mais il ne retrouvera plus jamais la même régularité, ne sera plus aussi intouchable dans son couloir droit et assistera, impuissant, à la déliquescence progressive de son club chéri, lequel évitera de justesse la relégation en 2008. Cette même année où Manchester United, après son succès en Champions League, trônera sur le toit de l'Europe.

Dans la même veine :

- Épisode 1 : Reynald Pedros vers le FC Barcelone
- Épisode 2 : Florian Maurice vers le Real Madrid
- Épisode 3 : David Jemmali vers l'Inter Milan
- Épisode 4 : Éric Sikora vers Liverpool
- Épisode 5 : Kévin Anin vers Arsenal
- Épisode 6 : Julien Escudé vers Manchester United
- Épisode 7 : L'été où Yann Lachuer aurait pu devenir parmesan
- Épisode 8 : Quand Mathieu Berson intéressait la Juve
- Épisode 9 : Quand Charles Kaboré a laissé passer le train du Barça

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

 //  16:13  //  Passionné de l'Ukraine
"Au terme d'un exercice 2003-2004" (...) club de la capitale ont débuté les négociations pour une prolongation de contrat de quatre ans, son bail se terminant en juin 2015"

Donc il devait prolonger jusqu'en 2019, putain c'est la que tu rends compte que PAris était vraiment son club de Coeur...

Bon plus sérieusement c'est cool ces histoires, et les petites coquilles les rendent encore plus charmantes:)
joker7523 Niveau : CFA
Note : 19
Moi je te kiffe Nanard (j'avoue les centres qui partaient sur le périphérique m'ont bien gavés).

Pour moi tu es le mec qui à quand même une fois osé prendre le ballon à deux mains alors que le ballon était pas sorti en touche...
Le mec qui s'est pris une grosse engueulade par pédro un soir à Metz car tu comprenais pas ce qu'il te demandait sur une combinaison en coup franc.
Le mec pas très bon dans son déplacement défensif, parfois en manque de concentration totale, de précision... Et aussi le mec qui un jour à fait un bras d'honneur à la tribune présidentielle lors d'un Psg Nice.

Mais surtout et c'est ce que je veux retenir, tu es un parisien de cœur ( ça vaut beaucoup pour moi un mec qui refuse un club par amour du maillot), tu es le mec qui n'a jamais fait de scandale, le mec qui nous offre le troisième but au vélodrome en coupe de la ligue, le mec qui nous plante le penalty de la victoire face à Lens en finale de coupe de la ligue dans une saison sportivement horrible, celui qui s'es battu comme un chien pour évité la descente, le mec qui pouvait prendre R.Carlos en accélération, le meilleur latéral en 2003 2004, celui qui plante un soir de 14 février contre l'AEK Athènes.

Bref Nanard tu es comme un premier amour, beaucoup de souffrances mais ou les souvenirs ne peuvent disparaître et si on me demandait quel latéral droit à mes faveurs, je te citerai toi car même avec du talent en moins tu resteras le plus attachant de tous.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Encore le cas typique d'un français qui effectue le mauvais choix sur le long terme (qui apparaissait comme étant le bon à l'instant T).
Super-Pippo Niveau : CFA
Plutôt Juin 2005 que Juin 2015.
Victor_Newman Niveau : District
Je me rappel des duels Bernerd Mendy vs Kanga Akale lors des Auxerre-PSG et PSG-Auxerre
Ca allait très très vite sur le long de la ligne de touche.
Les fameux parisiens qui ont grandi dans des barres HLM à 1h de la Capitale. Savoureux.
Message posté par Queen Lana
Les fameux parisiens qui ont grandi dans des barres HLM à 1h de la Capitale. Savoureux.


Les fameux supporters de Manchester qui vivent à plus de 1000km de la ville et dans un pays étranger. Savoureux.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
" Mais par amour du PSG, le latéral français a refusé poliment les avances du vieux briscard écossais."

Mais oui,mais oui...
Manchester est un club à la vocation planétaire, ce que ne sera jamais le PSG... Désolé de rêver devant les nombreux matchs et joueurs qui ont fait la légende de ce club. Y'a des supp de United au Japon, en Afrique du Sud, PARTOUT. Ne rage donc pas.
Message posté par Queen Lana
Manchester est un club à la vocation planétaire, ce que ne sera jamais le PSG... Désolé de rêver devant les nombreux matchs et joueurs qui ont fait la légende de ce club. Y'a des supp de United au Japon, en Afrique du Sud, PARTOUT. Ne rage donc pas.


Je ne rage pas. Ce n'est pas moi qui vient commenter des articles d'un club que je n'aime pas. Ensuite le PSG peut aisément devenir un club planétaire vu que c'est le club de Paris, ville la plus visitée au monde. Le truc c'est que tu préfère le nier car tu ne supporte pas qu'un "nouveau riche" vienne se mêler à ceux qui existent déja et qu'il y ai donc plus de concurence.
Tu sous-entends que Manchester est un nouveau riche, ce qui prouve instantanément ta méconnaissance totale du football.

Par ailleurs Paris est une ville touristique mais niveau sport c'est une ville catastrophique : échec lamentable aux JO 2012, PSG seul club de haut niveau alors qu'il y'en a 9/10 à Londres par exemple, etc...
Paris est clairement en perte de vitesse, il existe bien 100 villes plus jolies à visiter que Paris rien qu'en Europe.

Niveau mondial, Paris c'est une bourgade coincée au XXème siècle à côté de Londres, Tokyo, LA ou Séoul.
hobotope
Message posté par Queen Lana
Tu sous-entends que Manchester est un nouveau riche, ce qui prouve instantanément ta méconnaissance totale du football.

Par ailleurs Paris est une ville touristique mais niveau sport c'est une ville catastrophique : échec lamentable aux JO 2012, PSG seul club de haut niveau alors qu'il y'en a 9/10 à Londres par exemple, etc...
Paris est clairement en perte de vitesse, il existe bien 100 villes plus jolies à visiter que Paris rien qu'en Europe.

Niveau mondial, Paris c'est une bourgade coincée au XXème siècle à côté de Londres, Tokyo, LA ou Séoul.


Putain mais toute cette merde que tu racontes mon grand. Cette année même le record du nombre de touristes a été battu.
Je te vois bien Parisien ceci etant, t'as l'air assez con et arrogant pour ca. Tu preferes aussi voir ailleurs et tu dois supporter l'OM. Ca fait plus branché.

Et sinon, tu habites ou ?
Certainement pas, je suis un pur produit toulousain.

Désolé mais c'est pas parce que des japonais et des chinois aculturés viennent par wagons entiers pour avoir leur petit selfie de misère devant la Tour Eiffel que Paris est une grande ville touristique.

Rien que Berlin, qui est overrated, bouffe en tout point cette ville de rats qu'est Paris.
Message posté par Queen Lana
Tu sous-entends que Manchester est un nouveau riche, ce qui prouve instantanément ta méconnaissance totale du football.

Par ailleurs Paris est une ville touristique mais niveau sport c'est une ville catastrophique : échec lamentable aux JO 2012, PSG seul club de haut niveau alors qu'il y'en a 9/10 à Londres par exemple, etc...
Paris est clairement en perte de vitesse, il existe bien 100 villes plus jolies à visiter que Paris rien qu'en Europe.

Niveau mondial, Paris c'est une bourgade coincée au XXème siècle à côté de Londres, Tokyo, LA ou Séoul.


Quand je parle du nouveau riche il s'agit du PSG. Ne te défoule pas sur moi parce que tu ne sais pas lire. Ensuite même si ça te fait chier le PSG est parti pour devenir un club mondial, car ce sera le club de la capitale la plus visitée du monde. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les qataris s'y sont intéréssé plutot que d'investir dans un énième club anglais
Message posté par Queen Lana
Certainement pas, je suis un pur produit toulousain.

Désolé mais c'est pas parce que des japonais et des chinois aculturés viennent par wagons entiers pour avoir leur petit selfie de misère devant la Tour Eiffel que Paris est une grande ville touristique.

Rien que Berlin, qui est overrated, bouffe en tout point cette ville de rats qu'est Paris.


Mais il comprend rien ou bien il fait exprès ??
la queen là, c est vraiment la reine! "Paris ville de rats" , quand tu viens d une ville ou la plus grosse star est momo merah! continue ma reine jte kiffe
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Queen Lana...

je ne sais que dire devant tant de conneries, le pire, c'est que tu as l'air tellement sur de toi.
"Le mec qui nous plante le penalty de la victoire face à Lens en finale de coupe de la ligue dans une saison sportivement horrible".

Putain, quand je l'ai vu prendre le ballon et s'avancé ce soir la... Quand après le match il a déclaré " j'ai hésité a faire une panenka" , ça m'a laissé rêveur XD
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 20 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18