1. // Les belles histoires du mercato
  2. // Épisode 10

L'été où Bernard Mendy a dit non à Ferguson et Manchester United

Il y a de cela plus de dix ans, Bernard Mendy pouvait se targuer d'être le meilleur latéral droit de France et un joueur prometteur se voyant accorder les faveurs de l'équipe de France. Un profil qui avait fini de convaincre Manchester United et son manager Alex Ferguson. Mais par amour du PSG, le latéral français a refusé poliment les avances du vieux briscard écossais. Flashback.

Modififié
En dix-sept ans de carrière, Bernard Mendy a connu plusieurs vies. D'Évreux, où il est né et a grandi, à l'Inde en passant par le Paris Saint-Germain, Hull City, Chypre ou encore le Danemark, le latéral français a étiré son parcours au gré de pérégrinations souvent savoureuses. À ce long chemin, parfois cahoteux, aurait pu s'ajouter au CV un club d'une tout autre envergure. Parmi les plus grands du monde de par son histoire et son palmarès plus qu'étoffé : Manchester United. Un hypothétique mariage entre les Red Devils et Bernard Mendy ? Surprenant, invraisemblable même au premier abord. Et, pourtant, le principal intéressé a confié il y a quelques mois, sur le plateau de L'Équipe 21, qu'il aurait très bien pu passer du Parc des Princes au « Théâtre des Rêves » d'Old Trafford, voilà maintenant plus d'une décennie : « J'ai eu une discussion avec Sir Alex Ferguson à Cannes. En 2004, le club était intéressé par ma venue, mais j'ai eu l'opportunité de prolonger au PSG. C'est mon club de cœur, alors j'ai resigné. Et j'ai l'habitude de ne pas vivre avec des regrets. »

Une cote au plus haut


Si l'intérêt de Manchester United pour Bernard Mendy semble a priori aujourd'hui étonnant, il n'en est finalement rien au regard des circonstances de l'époque. Car celui qui a été formé au Stade Malherbe de Caen jouit alors d'une réputation flatteuse dans l'Hexagone. Au terme d'un exercice 2003-2004 qui a vu le PSG finir second du championnat à trois points de l'ogre lyonnais et remporter la Coupe de France, il est élu par ses pairs meilleur latéral droit aux Trophées UNFP. Une récompense honorifique venant sublimer une saison de haute volée. Car, quelques semaines auparavant, Mendy a réalisé un rêve de gamin : revêtir le maillot de l'équipe de France. Appelé par le sélectionneur Jacques Santini, le défenseur honore sa première sélection avec les Bleus, le 20 mai 2004, à l'occasion d'un match amical contre le Brésil (0-0). Une rencontre depuis passée à la postérité pour son faux grand pont sur Roberto Carlos.

Une première cape qui en a appelé deux autres contre la Bosnie Herzégovine (1-1, 18 août 2004) et Israël (0-0, 4 septembre 2004). En d'autres termes, le Parisien se présente alors, à vingt-trois ans, comme un joueur avec un potentiel intéressant. Par sa vélocité et son activité dans son couloir droit, il séduit. « Je sortais d'une grosse saison avec Paris, je venais d'honorer ma première sélection et d'être élu meilleur latéral droit de Ligue 1. Je pense que c'est ce qui a fait que Manchester United s'est intéressé à moi  » , confie aujourd'hui Mendy, actuellement en stage de préparation en Italie avant de repartir pour l'Indian Super League. En réalité, le board mancunien a commencé à superviser le Français depuis quelques mois, mais a préféré attendre la fin du championnat avant de nouer des contacts concrets. Celui-ci arrivé à son terme, les dirigeants de United engagent le processus et amorcent les discussions avec les deux représentants du joueur, Éric Renault et Bruno Satin, ce dernier connaissant personnellement Ferguson.

Villa, déjeuner et amour du maillot


Un intérêt des Red Devils qui intervient dans un contexte particulier. Depuis plusieurs mois, Bernard Mendy et le club de la capitale ont débuté les négociations pour une prolongation de contrat de quatre ans, son bail se terminant en juin 2005. Mais les tractations traînent, la faute au désaccord sur le salaire proposé, et les relations avec le coach parisien Vahid Halilhodžić sont devenues plus fraîches. Une période « stressante et dure à gérer » à l'époque, selon les propres dires du latéral. Alors quand United se manifeste, Mendy consent à rencontrer en personne Alex Ferguson au cours de l'été. « Je me souviens qu'Éric Renault m'avait pris un billet d'avion Paris-Nice, se remémore l'ancien international tricolore. Arrivé à Nice, on est allé à Cannes où on a rencontré Ferguson qui nous attendait dans une villa pour déjeuner. Tout de suite, j'ai été impressionné de le voir face à moi.  » La conversation se veut cordiale, suit son cours, et le manager écossais, alors en quête d'une doublure afin de concurrencer l'expérimenté Gary Neville, lui confie son envie de le voir arborer la tunique du club anglais.

« J'ai été surpris, car il parle très bien le français. Comme je me débrouillais en anglais aussi, on s'est très bien entendu. On a discuté de tout et il m'a dit qu'il était intéressé par mon profil. Ça m'a flatté, mais j'étais plutôt réticent à l'idée de partir de Paris, car j'étais dans l'optique de rester et de prolonger. J'ai refusé et il m'a dit qu'il comprenait, que j'étais encore un jeune joueur qui avait besoin de progresser et que Manchester avait les moyens de me recruter plus tard » , relate-t-il en détail. Au-delà de l'amour indéfectible qu'il voue au PSG (son « club de cœur » ), ce sont également des considérations personnelles qui ont poussé le désormais trentenaire à ne pas quitter la Ville Lumière : « Au cours de cette année, j'ai perdu mon père et ç'a été un vrai coup dur pour moi. D'autant plus qu'il y a eu des conflits au sein de ma famille. J'ai donc préféré rester auprès de ma mère. » La suite ? Le Français prolonge en novembre 2004, mais son aventure parisienne ne connaîtra plus la même saveur. Gêné par une fissure du péroné de la jambe gauche qu'il traînait depuis un moment, Bernard Mendy, qui glanera tout de même encore une Coupe de France et une Coupe de la Ligue, ira au bout de son contrat avec le PSG. Mais il ne retrouvera plus jamais la même régularité, ne sera plus aussi intouchable dans son couloir droit et assistera, impuissant, à la déliquescence progressive de son club chéri, lequel évitera de justesse la relégation en 2008. Cette même année où Manchester United, après son succès en Champions League, trônera sur le toit de l'Europe.

Dans la même veine :

- Épisode 1 : Reynald Pedros vers le FC Barcelone
- Épisode 2 : Florian Maurice vers le Real Madrid
- Épisode 3 : David Jemmali vers l'Inter Milan
- Épisode 4 : Éric Sikora vers Liverpool
- Épisode 5 : Kévin Anin vers Arsenal
- Épisode 6 : Julien Escudé vers Manchester United
- Épisode 7 : L'été où Yann Lachuer aurait pu devenir parmesan
- Épisode 8 : Quand Mathieu Berson intéressait la Juve
- Épisode 9 : Quand Charles Kaboré a laissé passer le train du Barça

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


 //  16:13  //  Passionné de l'Ukraine
"Au terme d'un exercice 2003-2004" (...) club de la capitale ont débuté les négociations pour une prolongation de contrat de quatre ans, son bail se terminant en juin 2015"

Donc il devait prolonger jusqu'en 2019, putain c'est la que tu rends compte que PAris était vraiment son club de Coeur...

Bon plus sérieusement c'est cool ces histoires, et les petites coquilles les rendent encore plus charmantes:)
joker7523 Niveau : CFA
Note : 19
Moi je te kiffe Nanard (j'avoue les centres qui partaient sur le périphérique m'ont bien gavés).

Pour moi tu es le mec qui à quand même une fois osé prendre le ballon à deux mains alors que le ballon était pas sorti en touche...
Le mec qui s'est pris une grosse engueulade par pédro un soir à Metz car tu comprenais pas ce qu'il te demandait sur une combinaison en coup franc.
Le mec pas très bon dans son déplacement défensif, parfois en manque de concentration totale, de précision... Et aussi le mec qui un jour à fait un bras d'honneur à la tribune présidentielle lors d'un Psg Nice.

Mais surtout et c'est ce que je veux retenir, tu es un parisien de cœur ( ça vaut beaucoup pour moi un mec qui refuse un club par amour du maillot), tu es le mec qui n'a jamais fait de scandale, le mec qui nous offre le troisième but au vélodrome en coupe de la ligue, le mec qui nous plante le penalty de la victoire face à Lens en finale de coupe de la ligue dans une saison sportivement horrible, celui qui s'es battu comme un chien pour évité la descente, le mec qui pouvait prendre R.Carlos en accélération, le meilleur latéral en 2003 2004, celui qui plante un soir de 14 février contre l'AEK Athènes.

Bref Nanard tu es comme un premier amour, beaucoup de souffrances mais ou les souvenirs ne peuvent disparaître et si on me demandait quel latéral droit à mes faveurs, je te citerai toi car même avec du talent en moins tu resteras le plus attachant de tous.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Encore le cas typique d'un français qui effectue le mauvais choix sur le long terme (qui apparaissait comme étant le bon à l'instant T).
Plutôt Juin 2005 que Juin 2015.
Victor_Newman Niveau : District
Je me rappel des duels Bernerd Mendy vs Kanga Akale lors des Auxerre-PSG et PSG-Auxerre
Ca allait très très vite sur le long de la ligne de touche.
Les fameux parisiens qui ont grandi dans des barres HLM à 1h de la Capitale. Savoureux.
Message posté par Queen Lana
Les fameux parisiens qui ont grandi dans des barres HLM à 1h de la Capitale. Savoureux.


Les fameux supporters de Manchester qui vivent à plus de 1000km de la ville et dans un pays étranger. Savoureux.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
" Mais par amour du PSG, le latéral français a refusé poliment les avances du vieux briscard écossais."

Mais oui,mais oui...
Manchester est un club à la vocation planétaire, ce que ne sera jamais le PSG... Désolé de rêver devant les nombreux matchs et joueurs qui ont fait la légende de ce club. Y'a des supp de United au Japon, en Afrique du Sud, PARTOUT. Ne rage donc pas.
Message posté par Queen Lana
Manchester est un club à la vocation planétaire, ce que ne sera jamais le PSG... Désolé de rêver devant les nombreux matchs et joueurs qui ont fait la légende de ce club. Y'a des supp de United au Japon, en Afrique du Sud, PARTOUT. Ne rage donc pas.


Je ne rage pas. Ce n'est pas moi qui vient commenter des articles d'un club que je n'aime pas. Ensuite le PSG peut aisément devenir un club planétaire vu que c'est le club de Paris, ville la plus visitée au monde. Le truc c'est que tu préfère le nier car tu ne supporte pas qu'un "nouveau riche" vienne se mêler à ceux qui existent déja et qu'il y ai donc plus de concurence.
Tu sous-entends que Manchester est un nouveau riche, ce qui prouve instantanément ta méconnaissance totale du football.

Par ailleurs Paris est une ville touristique mais niveau sport c'est une ville catastrophique : échec lamentable aux JO 2012, PSG seul club de haut niveau alors qu'il y'en a 9/10 à Londres par exemple, etc...
Paris est clairement en perte de vitesse, il existe bien 100 villes plus jolies à visiter que Paris rien qu'en Europe.

Niveau mondial, Paris c'est une bourgade coincée au XXème siècle à côté de Londres, Tokyo, LA ou Séoul.
hobotope
Message posté par Queen Lana
Tu sous-entends que Manchester est un nouveau riche, ce qui prouve instantanément ta méconnaissance totale du football.

Par ailleurs Paris est une ville touristique mais niveau sport c'est une ville catastrophique : échec lamentable aux JO 2012, PSG seul club de haut niveau alors qu'il y'en a 9/10 à Londres par exemple, etc...
Paris est clairement en perte de vitesse, il existe bien 100 villes plus jolies à visiter que Paris rien qu'en Europe.

Niveau mondial, Paris c'est une bourgade coincée au XXème siècle à côté de Londres, Tokyo, LA ou Séoul.


Putain mais toute cette merde que tu racontes mon grand. Cette année même le record du nombre de touristes a été battu.
Je te vois bien Parisien ceci etant, t'as l'air assez con et arrogant pour ca. Tu preferes aussi voir ailleurs et tu dois supporter l'OM. Ca fait plus branché.

Et sinon, tu habites ou ?
Certainement pas, je suis un pur produit toulousain.

Désolé mais c'est pas parce que des japonais et des chinois aculturés viennent par wagons entiers pour avoir leur petit selfie de misère devant la Tour Eiffel que Paris est une grande ville touristique.

Rien que Berlin, qui est overrated, bouffe en tout point cette ville de rats qu'est Paris.
Message posté par Queen Lana
Tu sous-entends que Manchester est un nouveau riche, ce qui prouve instantanément ta méconnaissance totale du football.

Par ailleurs Paris est une ville touristique mais niveau sport c'est une ville catastrophique : échec lamentable aux JO 2012, PSG seul club de haut niveau alors qu'il y'en a 9/10 à Londres par exemple, etc...
Paris est clairement en perte de vitesse, il existe bien 100 villes plus jolies à visiter que Paris rien qu'en Europe.

Niveau mondial, Paris c'est une bourgade coincée au XXème siècle à côté de Londres, Tokyo, LA ou Séoul.


Quand je parle du nouveau riche il s'agit du PSG. Ne te défoule pas sur moi parce que tu ne sais pas lire. Ensuite même si ça te fait chier le PSG est parti pour devenir un club mondial, car ce sera le club de la capitale la plus visitée du monde. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les qataris s'y sont intéréssé plutot que d'investir dans un énième club anglais
Message posté par Queen Lana
Certainement pas, je suis un pur produit toulousain.

Désolé mais c'est pas parce que des japonais et des chinois aculturés viennent par wagons entiers pour avoir leur petit selfie de misère devant la Tour Eiffel que Paris est une grande ville touristique.

Rien que Berlin, qui est overrated, bouffe en tout point cette ville de rats qu'est Paris.


Mais il comprend rien ou bien il fait exprès ??
la queen là, c est vraiment la reine! "Paris ville de rats" , quand tu viens d une ville ou la plus grosse star est momo merah! continue ma reine jte kiffe
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Queen Lana...

je ne sais que dire devant tant de conneries, le pire, c'est que tu as l'air tellement sur de toi.
"Le mec qui nous plante le penalty de la victoire face à Lens en finale de coupe de la ligue dans une saison sportivement horrible".

Putain, quand je l'ai vu prendre le ballon et s'avancé ce soir la... Quand après le match il a déclaré " j'ai hésité a faire une panenka" , ça m'a laissé rêveur XD
il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 16 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67