L'été meurtrier du foot français

Pendant que foot français se découvre féministe et ouvre les bras aux capitaux du Golfe, les bas-fonds des divisions inférieures traversent une période de fortes turbulences, comme on dit pudiquement à la Bourse, la L2 se remplissant de son coté d'anciennes gloires assassinées de l'élite. Et comme toujours, c'est la DNCG qui vient prononcer l'heure du décès. Bienvenue en National et CFA, ou sévit une tueuse en série armée d'une calculette.

Modififié
Enième péripétie de la longue descente aux enfers de Strasbourg, son ancien président, le surréaliste Jafar Hilali, vient de céder le club à un simple supporter du nom de Thomas Fritz, qui de son coté en appelle à Bill Gates (pendant que pour sa part celui qui se proclame « Mozart de la finance » négocie un bonus de rattrapage de 20 millions en cas de victoire en Champions League, no comment). Entre temps, malgré une mansuétude assez rare, la DNCG avait dû rétrograder le club en CFA, ce qui signifiait aux yeux de beaucoup la fin du foot pro en Alsace. Il faut dire que la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion, l'instance la plus controversée bien qu'incontournable de la LFP (rappelons au passage qu'elle ne possède d'autres pouvoirs « officiels » que ceux accordés au sein des règlements de la Ligue), n'a pas chômé cet été. Et contrairement aux plaintes répétées des pensionnaires de la L1, qui lui reprochent régulièrement son intransigeance ou sa façon de calculer leurs budgets généralement déficitaires ( 116 millions cumulés en 2011), ce sont les petits clubs de National, CFA et autres divisions dites inférieures, bref le foot de sous-préfecture et de proximité version Crédit Agricole - et dont le nouveau président de la FFF Noël Le Graët est un digne représentant -, qui trinquent le plus.

Car si la crise tant prophétisée finit par se manifester, elle progresse surtout de façon géographiquement homéopathique. L'acharnement de la DNCG sur les seconds couteaux, hormis évidemment les cas évidents de mauvaise gestion et autre situation extraordiniare à l'instar de Strasbourg, résulte d'abord de la réalité économique de ce si singulier football capitaliste à la mode « exception française » . Au grand jeu de l'argent-roi, les ressources du sous-sol du professionnalisme ne cessent de se réduire (et aussi modeste soient les dettes, personne ne vient dépenser facilement ses sous à Gap). Les « clubs-de-peu » ne peuvent quasiment plus compter sur des « mécènes » ou « sponsors » déjà pas très nombreux, ou qui croient encore naïvement que le ballon rond rapporte, et de moins en moins sur des collectivité territoriales asphyxiées. Ces dernières ont de toute façon de plus en plus tendance à privilégier dans leur marketing territorial d'autres disciplines un peu plus zen à suivre au quotidien pour un adjoint au sport et parfois davantage source de satisfaction avec des couts inférieurs (tant les minimums techniques du foot n'ont cessé de grimper, ainsi la Haute-Savoie et la ville d'Annecy ont du lâcher près de 700 000 euros pour qu'Evian-Thonon-Gaillard puisse évoluer dans à domicile (sic) contre Paris et Lyon). Sans évoquer le très faible impact sur la vie locale et des revenus issus du guichet du stade de l'ordre de l'anecdotique.

Cela dit, la DNCG a bon dos. Elle établit des règles assez claires et dispose d'un attirail de sanctions suffisamment graduée pour éviter normalement un couperet trop radical ou précoce (de l'encadrement du recrutement et des salaires à l'interdiction de compétition, par exemple récemment le Sporting Club Toulon). Le premier concerné ayant toujours de toute façon la possibilité de se retourner ensuite vers le CNOSF ou le tribunal administratif. La pire des mesures demeure toutefois la rétrogradation, avec parfois perte du statut pro, ou encore le refus de montée (Nîmes a failli en faire l'amer expérience). En effet tomber de L2 en national ou pire en CFA, c'est traverser le plafond pendant que l'escalier part en fumée, avec des sources de financement qui s'épuisent inversement aux besoin de la reconquête. La liste des victimes de cette logique, dont la DNCG n'est que le Dr House, froide et insensible mais guère responsable du mal, s'allonge constamment : Grenoble qui s'enfonce un peu plus dans le noir, après avoir cru au miracle japonais (mais Tours sauvé de justesse), Chambéry et Calais privés de CFA, Pacy-sur-Eure qui y descend d'office, Cannes en délibéré, etc. Cela dit le malheur des uns engrosse les rêves, parfois empoisonnés, des envieux. Ainsi, devant une telle situation, les calendriers ne sont toujours pas établis, puisque des prétendants de CFA comme le FC Martigues , SA Epinal , le Red-Star FC ou encore l' AS Cherbourg, voire Bayonne, caressent encore à cette heure le secret espoir de prendre la place des vilains petits canards de National qui patientent dans la salle d'attente de la DNCG. C'est beau la solidarité dans le foot.

Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La DNCG est elle légitime au regard du droit européen ? Les club ne peuvent ils pas contester son action au niveau du droit européen ?

Qui as la reponse ?
Encore que le Dr House est là pour trouver des remèdes qui guérissent, non pour amputer !
Et pendant ce temps, 21 clubs de football professionnel Espagnol ont decide d utiliser la Ley Concursal qui leur permet en cas de difficulte financiere de suspendre le payement de leur joueurs sans que ceux ci n est possibilite de recours (soit plus de 300 footballeurs professionnels espagnols qui ne sont plus payes).
Une dizaine de clubs de Segunda B et divisions inferieurs ont ete retrograde parcequ ils sont en faillite.
Et la Ligue cree des cette annee une DNCG a l espagnol.

Comme quoi on pourra toujours se plaindre, mais le modele du football francais avec sa DNCG est surement le plus sain d Europe.

@Red Clay:
La DNCG est legitime a partir du moment ou la Ligue de Football defini des conditions d inscriptions dans ses competitions. La DNCG ne decide pas de la vie ou la mort d un club juste de si elle dispose des garanties fionancieres pour s inscrire dans la division qui lui correspond sportivement.

Si tu crees un championnat et que tu dis que pour y participer un club doit avoir ses comptes a l equilibre a la fin de l exercice, tu es en droit de demander aux clubs qu ils en fournissent les preuves (le travail de la DNCG est d analyser ses preuves).
Si le club ne fournit pas ses garantis tu es en droit de le refuser puisque c est toi qui organise la competitions et que tu as annonce les conditions d acceptation.

Ce que peuvent contester les clubs se sont les decisions de la DNCG (dire: non mais la DNCG est dans l erreur, si je dispose des garanties d etre a equilibre en fin d exercice), pas sa legitimite ou son champs d action.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Le Brésil est d'attaque