L'été meurtrier du foot français

Pendant que foot français se découvre féministe et ouvre les bras aux capitaux du Golfe, les bas-fonds des divisions inférieures traversent une période de fortes turbulences, comme on dit pudiquement à la Bourse, la L2 se remplissant de son coté d'anciennes gloires assassinées de l'élite. Et comme toujours, c'est la DNCG qui vient prononcer l'heure du décès. Bienvenue en National et CFA, ou sévit une tueuse en série armée d'une calculette.

Modififié
Enième péripétie de la longue descente aux enfers de Strasbourg, son ancien président, le surréaliste Jafar Hilali, vient de céder le club à un simple supporter du nom de Thomas Fritz, qui de son coté en appelle à Bill Gates (pendant que pour sa part celui qui se proclame « Mozart de la finance » négocie un bonus de rattrapage de 20 millions en cas de victoire en Champions League, no comment). Entre temps, malgré une mansuétude assez rare, la DNCG avait dû rétrograder le club en CFA, ce qui signifiait aux yeux de beaucoup la fin du foot pro en Alsace. Il faut dire que la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion, l'instance la plus controversée bien qu'incontournable de la LFP (rappelons au passage qu'elle ne possède d'autres pouvoirs « officiels » que ceux accordés au sein des règlements de la Ligue), n'a pas chômé cet été. Et contrairement aux plaintes répétées des pensionnaires de la L1, qui lui reprochent régulièrement son intransigeance ou sa façon de calculer leurs budgets généralement déficitaires ( 116 millions cumulés en 2011), ce sont les petits clubs de National, CFA et autres divisions dites inférieures, bref le foot de sous-préfecture et de proximité version Crédit Agricole - et dont le nouveau président de la FFF Noël Le Graët est un digne représentant -, qui trinquent le plus.

Car si la crise tant prophétisée finit par se manifester, elle progresse surtout de façon géographiquement homéopathique. L'acharnement de la DNCG sur les seconds couteaux, hormis évidemment les cas évidents de mauvaise gestion et autre situation extraordiniare à l'instar de Strasbourg, résulte d'abord de la réalité économique de ce si singulier football capitaliste à la mode « exception française » . Au grand jeu de l'argent-roi, les ressources du sous-sol du professionnalisme ne cessent de se réduire (et aussi modeste soient les dettes, personne ne vient dépenser facilement ses sous à Gap). Les « clubs-de-peu » ne peuvent quasiment plus compter sur des « mécènes » ou « sponsors » déjà pas très nombreux, ou qui croient encore naïvement que le ballon rond rapporte, et de moins en moins sur des collectivité territoriales asphyxiées. Ces dernières ont de toute façon de plus en plus tendance à privilégier dans leur marketing territorial d'autres disciplines un peu plus zen à suivre au quotidien pour un adjoint au sport et parfois davantage source de satisfaction avec des couts inférieurs (tant les minimums techniques du foot n'ont cessé de grimper, ainsi la Haute-Savoie et la ville d'Annecy ont du lâcher près de 700 000 euros pour qu'Evian-Thonon-Gaillard puisse évoluer dans à domicile (sic) contre Paris et Lyon). Sans évoquer le très faible impact sur la vie locale et des revenus issus du guichet du stade de l'ordre de l'anecdotique.

Cela dit, la DNCG a bon dos. Elle établit des règles assez claires et dispose d'un attirail de sanctions suffisamment graduée pour éviter normalement un couperet trop radical ou précoce (de l'encadrement du recrutement et des salaires à l'interdiction de compétition, par exemple récemment le Sporting Club Toulon). Le premier concerné ayant toujours de toute façon la possibilité de se retourner ensuite vers le CNOSF ou le tribunal administratif. La pire des mesures demeure toutefois la rétrogradation, avec parfois perte du statut pro, ou encore le refus de montée (Nîmes a failli en faire l'amer expérience). En effet tomber de L2 en national ou pire en CFA, c'est traverser le plafond pendant que l'escalier part en fumée, avec des sources de financement qui s'épuisent inversement aux besoin de la reconquête. La liste des victimes de cette logique, dont la DNCG n'est que le Dr House, froide et insensible mais guère responsable du mal, s'allonge constamment : Grenoble qui s'enfonce un peu plus dans le noir, après avoir cru au miracle japonais (mais Tours sauvé de justesse), Chambéry et Calais privés de CFA, Pacy-sur-Eure qui y descend d'office, Cannes en délibéré, etc. Cela dit le malheur des uns engrosse les rêves, parfois empoisonnés, des envieux. Ainsi, devant une telle situation, les calendriers ne sont toujours pas établis, puisque des prétendants de CFA comme le FC Martigues , SA Epinal , le Red-Star FC ou encore l' AS Cherbourg, voire Bayonne, caressent encore à cette heure le secret espoir de prendre la place des vilains petits canards de National qui patientent dans la salle d'attente de la DNCG. C'est beau la solidarité dans le foot.

Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La DNCG est elle légitime au regard du droit européen ? Les club ne peuvent ils pas contester son action au niveau du droit européen ?

Qui as la reponse ?
Encore que le Dr House est là pour trouver des remèdes qui guérissent, non pour amputer !
Et pendant ce temps, 21 clubs de football professionnel Espagnol ont decide d utiliser la Ley Concursal qui leur permet en cas de difficulte financiere de suspendre le payement de leur joueurs sans que ceux ci n est possibilite de recours (soit plus de 300 footballeurs professionnels espagnols qui ne sont plus payes).
Une dizaine de clubs de Segunda B et divisions inferieurs ont ete retrograde parcequ ils sont en faillite.
Et la Ligue cree des cette annee une DNCG a l espagnol.

Comme quoi on pourra toujours se plaindre, mais le modele du football francais avec sa DNCG est surement le plus sain d Europe.

@Red Clay:
La DNCG est legitime a partir du moment ou la Ligue de Football defini des conditions d inscriptions dans ses competitions. La DNCG ne decide pas de la vie ou la mort d un club juste de si elle dispose des garanties fionancieres pour s inscrire dans la division qui lui correspond sportivement.

Si tu crees un championnat et que tu dis que pour y participer un club doit avoir ses comptes a l equilibre a la fin de l exercice, tu es en droit de demander aux clubs qu ils en fournissent les preuves (le travail de la DNCG est d analyser ses preuves).
Si le club ne fournit pas ses garantis tu es en droit de le refuser puisque c est toi qui organise la competitions et que tu as annonce les conditions d acceptation.

Ce que peuvent contester les clubs se sont les decisions de la DNCG (dire: non mais la DNCG est dans l erreur, si je dispose des garanties d etre a equilibre en fin d exercice), pas sa legitimite ou son champs d action.
il y a 50 minutes Hoverboard et finale de coupe du Portugal
il y a 3 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 53 il y a 6 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 7 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Ederson Moraes vers Manchester City 52 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score
Article suivant
Le Brésil est d'attaque