L'été brûlant de Serge Gnabry

En moins d'un mois, Gnabry a rendu son horizon soudainement bien plus radieux. D'un espoir jamais confirmé à Arsenal, il est (re)devenu une des sensations du jeune football allemand et a attiré toutes les convoitises en Bundesliga. Avec le Werder, il escompte bien une relance gagnante. La mise n'est pas encore perdue.

Modififié
Le 4 août 2016, Serge Gnabry est au Brésil. Il s'apprête à jouer le tournoi olympique sous les couleurs de l'Allemagne, sans en être un joueur essentiel ni même un titulaire indiscutable. Il est d'ailleurs sur le banc pour le premier match. Cependant, après vingt minutes de jeu, Leon Goretzka se blesse et doit être remplacé. Horst Hrubesch lance le jeune d'Arsenal à sa place. Quelques minutes plus tard, il marque un but décisif qui permet à la Mannschaft de rester au contact du Mexique. Trois jours plus tard, il en met deux face à la Corée, encore pour égaliser. Sans lui, l'Allemagne aurait probablement quitté la compétition dès les poules. Grâce à ces trois buts, elle parvient finalement jusqu'à la finale en cumulant pion sur pion. Certes, il a manqué son dernier match, transparent face au Brésil. Il n'empêche : avec son statut de meilleur buteur du tournoi, Gnabry a réussi un été parfait, celui qu'il lui fallait à tout prix. Car, depuis, tous les clubs de Bundesliga se mettent à la poursuite du petit jeune d'Arsenal, de l'ancien prodige redevenu promesse.


Un Gunner flingué


« Je suis simplement frustré qu'il n'ait jamais pu montrer ses talents avec son club. » Après les deux premiers matchs de Gnabry, Horst Hrubesch a bien Arsenal dans son viseur. Le club londonien n'a pas réussi à exploiter et faire s'épanouir le talent du jeune Allemand pendant cinq ans. Pourtant, lorsqu'il arrive, l'international des U16 est célébré comme l'un des grands espoirs de sa génération. Il n'a que quinze ans et saute les étapes, mêmes à Londres. Il intègre la réserve pour la saison 2011/2012 et obtient son contrat pro à dix-sept ans. À peine majeur, il inscrit son premier but avec les Gunners en Premier League contre Swansea, pour l'un de ses tout premiers matchs à ce niveau, entre deux apparitions en Ligue des champions. Soudain, le contrecoup arrive. Gnabry coince. Le futur meilleur buteur des JO 2016 ne plantera plus une seule fois dans le championnat anglais. La faute en revient à une blessure au genou qui lui pourrit l'année 2014. Le train du groupe pro vient de lui passer sous le nez. Il ne reviendra plus avec l'équipe première d'Arsenal et doit se contenter d'un prêt foireux à West Bromwich Albion (douze minutes de PL et quelques matchs en réserve). À la fin de la saison, il ne reste qu'un an de contrat à Gnabry. La porte de sortie lui est grande ouverte, car l'Allemand ne souhaite pas prolonger. Le tournoi olympique va lui permettre de le faire par la grande porte.

Amour d'été en Bundesliga


Pendant tout ce temps, Serge Gnabry est resté un joueur de confiance pour Hrubesch, pas du genre à modifier ses plans à tout moment avec les espoirs de la Mannschaft. Il est tout de même une exception, une bizarrerie dans l'effectif. C'est le seul joueur qui évolue dans un club étranger parmi les dix-huit. Et alors que la plupart ont eu l'occasion de faire leurs preuves en Bundesliga, lui attend toujours. Heureusement, la blessure de Goretzka et ses buts viennent donner le coup de pouce nécessaire à son destin, le poussant de nouveau vers son pays. Depuis la fin du tournoi, presque tous les clubs allemands ont réfléchi à la piste Gnabry, à en croire Christian Heidel – le directeur sportif de Schalke 04. Quand une rumeur de la WAZ évoque cette piste pour Schalke, Heidel ne botte même pas en touche : « En dehors du Bayern, 17 des 18 clubs de Bundesliga s'intéressent à lui. » Et encore, concernant le FCB, ce n'est même pas sûr qu'il ne garde pas un œil attentif sur ce qu'il se passe. À l'heure de fermer le mercato, l'histoire folle d'un achat par le Rekordmeister pour un prêt dans la foulée au Werder Brême est sortie par Kicker. Signe s'il en est que Gnabry a pris une cote à l'argus du football incroyable en trois semaines. Le Werder boucle l'affaire, sans l'aide des Bavarois selon Frank Baumann, le directeur sportif des Vert et Orange. « Le Bayern ne joue aucun rôle dans l'affaire, éclaire-t-il en conf de presse. Nous souhaitons l'acheter. » Peut-être que les dirigeants de Brême ont compris la leçon du coup de De Bruyne, lui aussi sauvé de la perfide Albion par le club hanséatique, avant qu'il ne s'échappe en quatre coups de cuillère à pot faire les beaux jours de Wolfsburg et de son compte en banque. L'histoire pourrait bien se répéter, sauf si le deal avec le Bayern est bien réel. Kicker maintient que les Munichois ont une possibilité de rachat du joueur « entre cinq et six millions d'euros » dès l'été prochain – le temps qu'il grandisse au chaud et d'être sûr que ce n'était pas que le coup d'un été. Car après le miracle des JO, c'est une mission encore plus compliquée qui attend Serge Gnabry : sauver la saison du Werder. S'il y parvient, c'est toute la Bundesliga qui n'aura d'yeux que pour lui.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
Tous ces jeunes de 15 ou 16 ans qui décident de partir à l'étranger dans des top clubs, il doit y en avoir même pas 1% qui réussissent à percer au sein de ces clubs. Heureusement, il y en a quelques uns qui arrivent à rebondir ailleurs mais bon.
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Plus généralement on peut se poser la question de la capacité des joueurs allemands à s'exporter. Combien de grands talents allemands à l'étranger ou même de joueurs plus modestes dans des championnats étrangers ?
Message posté par JeanPierre-Pasdepain
Plus généralement on peut se poser la question de la capacité des joueurs allemands à s'exporter. Combien de grands talents allemands à l'étranger ou même de joueurs plus modestes dans des championnats étrangers ?


Kroos,Ozil,Khedira,Ter Stegen c'est pas mal déjà.

Après ils doivent se plaire dans leur championnat.
Hrubesch, mon lama cracheur préféré , beau et fruste comme un camion , puissant comme un panzer,il te démolissait une défense à coups de tête. Sauf en 80. là ,je ne l'ai pas apprécié du tout du tout.
Enfoiré.


Gnabry est donc parti pour 5M au final ,quelle mauvaise gestion d'Arsène. Ok il lui restait seulement un an de contrat et il ne voulait pas re-signer mais il aurait pu lui donner envie de signer avant si ce gars avait tant de talent.
En le faisant jouer plus souvent,par exemple ...
Message posté par clement6628
Tous ces jeunes de 15 ou 16 ans qui décident de partir à l'étranger dans des top clubs, il doit y en avoir même pas 1% qui réussissent à percer au sein de ces clubs. Heureusement, il y en a quelques uns qui arrivent à rebondir ailleurs mais bon.


Dis le tout de suite que tu vises Gael Kakuta, espèce d'enfoiré!
Message posté par Bavarjoie
Mouais... Odonkor 2.0


T'as pas regardé la vidéo, c'est pas possible autrement.
Odonkor c'était un poulet sans tête, un tout-droit hyper rapide sans aucune capacité à combiner / faire jouer. Aucune surprise.
Gnarby a un jeu très propre et tres mature pour son âge. Il joue simple, il percute quand c'est opportun, conserve, transmet. Un joueur intéressant.
Non j'avoue que c'est le fantasme que j'en ai du peu que j'ai vu de lui.

D'après la vidéo il à l'air plus subtil, mais il a tout de même quelque peu l'air d'un adepte du je cours et je centre/frappe à outrance.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Two-Face
Kroos,Ozil,Khedira,Ter Stegen c'est pas mal déjà.

Après ils doivent se plaire dans leur championnat.


Mine de rien, y a quand même eu un paquets de bons voire de grands joueurs allemands à bien s'exporter à l'étranger ! De tête, comme ça, on peut citer Schnellinger, Breitner, Schuster, Rummenigge, Matthaüs, Brehme, Klinsmann, Völler, Möller, Briegel, Bierhoff, Forster, Allofs, Hassler, Riedle, Kohler, Ballack, Lehmann, Klose, Gomez, Ozil, Khedira, Kroos... Ca fait quand même pas mal de réussites, même s'il y a aussi eu quelques échecs (Littbarski, Sammer, Effenberg, Schweini voire Rummenigge dont le passage à l'Inter a été un peu décevant), en attendant de voir ce que feront Gundogan ou Sané.
il y a 5 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 95 il y a 6 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 14 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20