L'été brûlant de Serge Gnabry

En moins d'un mois, Gnabry a rendu son horizon soudainement bien plus radieux. D'un espoir jamais confirmé à Arsenal, il est (re)devenu une des sensations du jeune football allemand et a attiré toutes les convoitises en Bundesliga. Avec le Werder, il escompte bien une relance gagnante. La mise n'est pas encore perdue.

Modififié
Le 4 août 2016, Serge Gnabry est au Brésil. Il s'apprête à jouer le tournoi olympique sous les couleurs de l'Allemagne, sans en être un joueur essentiel ni même un titulaire indiscutable. Il est d'ailleurs sur le banc pour le premier match. Cependant, après vingt minutes de jeu, Leon Goretzka se blesse et doit être remplacé. Horst Hrubesch lance le jeune d'Arsenal à sa place. Quelques minutes plus tard, il marque un but décisif qui permet à la Mannschaft de rester au contact du Mexique. Trois jours plus tard, il en met deux face à la Corée, encore pour égaliser. Sans lui, l'Allemagne aurait probablement quitté la compétition dès les poules. Grâce à ces trois buts, elle parvient finalement jusqu'à la finale en cumulant pion sur pion. Certes, il a manqué son dernier match, transparent face au Brésil. Il n'empêche : avec son statut de meilleur buteur du tournoi, Gnabry a réussi un été parfait, celui qu'il lui fallait à tout prix. Car, depuis, tous les clubs de Bundesliga se mettent à la poursuite du petit jeune d'Arsenal, de l'ancien prodige redevenu promesse.


Un Gunner flingué


« Je suis simplement frustré qu'il n'ait jamais pu montrer ses talents avec son club. » Après les deux premiers matchs de Gnabry, Horst Hrubesch a bien Arsenal dans son viseur. Le club londonien n'a pas réussi à exploiter et faire s'épanouir le talent du jeune Allemand pendant cinq ans. Pourtant, lorsqu'il arrive, l'international des U16 est célébré comme l'un des grands espoirs de sa génération. Il n'a que quinze ans et saute les étapes, mêmes à Londres. Il intègre la réserve pour la saison 2011/2012 et obtient son contrat pro à dix-sept ans. À peine majeur, il inscrit son premier but avec les Gunners en Premier League contre Swansea, pour l'un de ses tout premiers matchs à ce niveau, entre deux apparitions en Ligue des champions. Soudain, le contrecoup arrive. Gnabry coince. Le futur meilleur buteur des JO 2016 ne plantera plus une seule fois dans le championnat anglais. La faute en revient à une blessure au genou qui lui pourrit l'année 2014. Le train du groupe pro vient de lui passer sous le nez. Il ne reviendra plus avec l'équipe première d'Arsenal et doit se contenter d'un prêt foireux à West Bromwich Albion (douze minutes de PL et quelques matchs en réserve). À la fin de la saison, il ne reste qu'un an de contrat à Gnabry. La porte de sortie lui est grande ouverte, car l'Allemand ne souhaite pas prolonger. Le tournoi olympique va lui permettre de le faire par la grande porte.

Amour d'été en Bundesliga


Pendant tout ce temps, Serge Gnabry est resté un joueur de confiance pour Hrubesch, pas du genre à modifier ses plans à tout moment avec les espoirs de la Mannschaft. Il est tout de même une exception, une bizarrerie dans l'effectif. C'est le seul joueur qui évolue dans un club étranger parmi les dix-huit. Et alors que la plupart ont eu l'occasion de faire leurs preuves en Bundesliga, lui attend toujours. Heureusement, la blessure de Goretzka et ses buts viennent donner le coup de pouce nécessaire à son destin, le poussant de nouveau vers son pays. Depuis la fin du tournoi, presque tous les clubs allemands ont réfléchi à la piste Gnabry, à en croire Christian Heidel – le directeur sportif de Schalke 04. Quand une rumeur de la WAZ évoque cette piste pour Schalke, Heidel ne botte même pas en touche : « En dehors du Bayern, 17 des 18 clubs de Bundesliga s'intéressent à lui. » Et encore, concernant le FCB, ce n'est même pas sûr qu'il ne garde pas un œil attentif sur ce qu'il se passe. À l'heure de fermer le mercato, l'histoire folle d'un achat par le Rekordmeister pour un prêt dans la foulée au Werder Brême est sortie par Kicker. Signe s'il en est que Gnabry a pris une cote à l'argus du football incroyable en trois semaines. Le Werder boucle l'affaire, sans l'aide des Bavarois selon Frank Baumann, le directeur sportif des Vert et Orange. « Le Bayern ne joue aucun rôle dans l'affaire, éclaire-t-il en conf de presse. Nous souhaitons l'acheter. » Peut-être que les dirigeants de Brême ont compris la leçon du coup de De Bruyne, lui aussi sauvé de la perfide Albion par le club hanséatique, avant qu'il ne s'échappe en quatre coups de cuillère à pot faire les beaux jours de Wolfsburg et de son compte en banque. L'histoire pourrait bien se répéter, sauf si le deal avec le Bayern est bien réel. Kicker maintient que les Munichois ont une possibilité de rachat du joueur « entre cinq et six millions d'euros » dès l'été prochain – le temps qu'il grandisse au chaud et d'être sûr que ce n'était pas que le coup d'un été. Car après le miracle des JO, c'est une mission encore plus compliquée qui attend Serge Gnabry : sauver la saison du Werder. S'il y parvient, c'est toute la Bundesliga qui n'aura d'yeux que pour lui.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
Tous ces jeunes de 15 ou 16 ans qui décident de partir à l'étranger dans des top clubs, il doit y en avoir même pas 1% qui réussissent à percer au sein de ces clubs. Heureusement, il y en a quelques uns qui arrivent à rebondir ailleurs mais bon.
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Plus généralement on peut se poser la question de la capacité des joueurs allemands à s'exporter. Combien de grands talents allemands à l'étranger ou même de joueurs plus modestes dans des championnats étrangers ?
Message posté par JeanPierre-Pasdepain
Plus généralement on peut se poser la question de la capacité des joueurs allemands à s'exporter. Combien de grands talents allemands à l'étranger ou même de joueurs plus modestes dans des championnats étrangers ?


Kroos,Ozil,Khedira,Ter Stegen c'est pas mal déjà.

Après ils doivent se plaire dans leur championnat.
Hrubesch, mon lama cracheur préféré , beau et fruste comme un camion , puissant comme un panzer,il te démolissait une défense à coups de tête. Sauf en 80. là ,je ne l'ai pas apprécié du tout du tout.
Enfoiré.


Gnabry est donc parti pour 5M au final ,quelle mauvaise gestion d'Arsène. Ok il lui restait seulement un an de contrat et il ne voulait pas re-signer mais il aurait pu lui donner envie de signer avant si ce gars avait tant de talent.
En le faisant jouer plus souvent,par exemple ...
Message posté par clement6628
Tous ces jeunes de 15 ou 16 ans qui décident de partir à l'étranger dans des top clubs, il doit y en avoir même pas 1% qui réussissent à percer au sein de ces clubs. Heureusement, il y en a quelques uns qui arrivent à rebondir ailleurs mais bon.


Dis le tout de suite que tu vises Gael Kakuta, espèce d'enfoiré!
Message posté par Bavarjoie
Mouais... Odonkor 2.0


T'as pas regardé la vidéo, c'est pas possible autrement.
Odonkor c'était un poulet sans tête, un tout-droit hyper rapide sans aucune capacité à combiner / faire jouer. Aucune surprise.
Gnarby a un jeu très propre et tres mature pour son âge. Il joue simple, il percute quand c'est opportun, conserve, transmet. Un joueur intéressant.
Non j'avoue que c'est le fantasme que j'en ai du peu que j'ai vu de lui.

D'après la vidéo il à l'air plus subtil, mais il a tout de même quelque peu l'air d'un adepte du je cours et je centre/frappe à outrance.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Two-Face
Kroos,Ozil,Khedira,Ter Stegen c'est pas mal déjà.

Après ils doivent se plaire dans leur championnat.


Mine de rien, y a quand même eu un paquets de bons voire de grands joueurs allemands à bien s'exporter à l'étranger ! De tête, comme ça, on peut citer Schnellinger, Breitner, Schuster, Rummenigge, Matthaüs, Brehme, Klinsmann, Völler, Möller, Briegel, Bierhoff, Forster, Allofs, Hassler, Riedle, Kohler, Ballack, Lehmann, Klose, Gomez, Ozil, Khedira, Kroos... Ca fait quand même pas mal de réussites, même s'il y a aussi eu quelques échecs (Littbarski, Sammer, Effenberg, Schweini voire Rummenigge dont le passage à l'Inter a été un peu décevant), en attendant de voir ce que feront Gundogan ou Sané.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3