1. //
  2. // 8e
  3. // Real Madrid/Lyon

L'estocade ?

Avec la San Isidro, c'est le moment le plus attendu de la saison à Madrid. Dans le même match, le Real doit se débarrasser d'une bête noire et d'une malédiction. Ici, personne ne doute. A part Mourinho.

Modififié
Hier après-midi, le Mou était à l'aise dans son survêt blanc de Champions League. Tellement bien dans son habit de lumière, qu'on aurait dit Guardiola : « On a tous un passé. Avec des choses positives et des choses négatives. Mais le passé ne joue pas (...). Ni mes bons résultats en Champions ne jouent en notre faveur, ni les mauvais du Real ces dernières années sont en notre défaveur » . Sauf qu'au Real, le passé est sur toutes les étagères, dans tous les cadres et dans tous les cauchemars. Du coup, quand le meilleur club du XXème siècle ne passe plus les huitièmes depuis six saisons, ne gagne plus la C1 depuis 2002 et qu'en six rencontres, il n'a jamais réussi à battre le terrible Olympique Lyonnais, forcément, il angoisse. Le huitième de finale de ce soir est le match le plus important de la saison car c'est celui qui servira d'antidote à la fatalité.

Ne pas avoir perdu à Gerland à l'aller, c'est déjà un demi-miracle. Jusque-là, jamais le Real n'était revenu de Lyon avec autre chose qu'une défaite. Cette fois-ci Sergio Ramos a eu beau y mettre du sien –c'est lui qui met en jeu Gomis sur son but–, le Real a frôlé le hold-up à Lyon. Mais c'était il y a longtemps. La rencontre de ce soir est une question d'honneur pour Mourinho et pour toute la Maison Blanche. Un an après, le Mou a l'opportunité d'effacer la double malédiction qui pèse sur les coachs merengues : l'élimination en mars et l'éviction en juin. Alors, comme pour avoir l'air humble, il faut bien douter de quelque chose, le Mou fait semblant de douter de la titularisation de Ronaldo : « Je ne sais pas si Cristiano jouera » . Personne n'y croit. Benzema et Ronaldo seront titulaires. C'est écrit. Non, la seule (vraie) incertitude du coach portugais c'est le public madrilène.

Mise à mort

A Madrid, on va voir les Galactiques à Bernabeu comme on va admirer les taureaux à Las Ventas. Or l'arène madrilène est la plus difficile du monde parce son public y est le plus exigeant. C'est en mai, durant la Feria de San Isidro, que les toreros doivent y triompher ou bien disparaître. Le matador ne sortira sous les vivas que s'il a été brave et le taureau valeureux. Ici, l'enthousiasme démesuré est au mieux une faute de goût, au pire une preuve d'inculture. Avec trente-et-une Ligas et neuf Champions dans les mémoires et sur les étagères, il faut un peu plus qu'un huitième de finale contre l'OL pour amadouer le socio. Dans les tribunes chauffées de Bernabeu, les bouches servent à grignoter les pipas (graines de tournesol) et les oreilles à écouter les transistors. Les ovations y sont des récompenses rares et les broncas des condamnations presque définitives. Les chants ne servent qu'à réchauffer les plus frileux ou les moins attentifs. Et tant pis pour les touristes.

Mais le Mou ce qu'il aime, lui, c'est sentir l'haleine des spectateurs de la première file derrière lui. Le général portugais s'y connaît en guerre psychologique. A domicile, il n'a pas perdu de match en championnat et en coupe depuis 2002. En Champions, il ne s'est incliné que trois fois (contre le Real avec Porto, contre le Barça avec Chelsea et contre le Panathinaikos avec l'Inter). Mais Santiago-Bernabeu n'est ni le stade do Dragao, ni Stamford Bridge, ni San Siro. Alors, en bon entertainer, Mourinho s'adapte à son public et se pique d'estocades. Premier Tercio : piquer juste derrière la tête : « Ce stade de qualification est important d'un point de vue psychologique parce que si tu passes, les sensations changent et tu gagnes en confiance » . Deuxième Tercio : bien placer les banderilles : « Jusqu'à présent, je n'ai pas vu le Bernabeu jouer avec nous » . Troisième Tercio : entamer la faena : « L'heure de vérité est arrivée pour Bernabeu » . Mise à mort ce soir, vers 23h.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon article.

Les Madrilènes ont beaucoup de chance, ils ont le meilleur Club du Monde mais aussi la meilleure Plaza de Toros. Dans un rayon de cinquante kilomètres un Aficionado a los Toros peut voir plus de cent corridas à l'année, on ne peut pas lui servir n'importe quoi, il n'est pas là pour s'emmerder, il est compétent et très exigeant, il paye sa place et entend bien que le torero justifie son Contrat en donnant Tout avec brillo. En Foot, pareil, il exige le meilleur, une motivation sans frein avec la manière supérieure qui sied à son équipe, sinon rien.
Formidable! En plus, ils ont la chance de d'avoir un exceptionnel répertoire d'excuses toutes faites (arbitrages, fédération pro-barça, calendrier et dopage). La classe, le senorio madrilène, quoi...
Bernabeu et son public passif et déstabilisant de cinéphiles peuvent être un bel avantage pour les lyonnais !
Mourinho avait aussi perdu contre l'AC Milan (avec Porto).
Agréable de lire ce genre d'articles qui posent le décor. Et vivement ce soir pour un très gros match pour moi toujours particulièrement indécis car les lyonnais ne sont pas les marseillais...
Sinon, est-ce que le public sera déterminant? Dur de jouer aux Cassandres...
Durkheim l'expliquait déjà à son époque lorsqu'il parlait de solidarité mécanique et organique.
En France, le "supportariat" repose sur la solidarité mécanique. On ne sait pas tellement pourquoi on chante, on ignore la raison de notre attachement, mais par l'effet de masse, on encourage mécaniquement, quel que soit le match, quel que soit le scénario.
A Madrid, les socios vivent le football différemment. Il y a une attente, un prestige et une volonté d'assister à de la création.
On ne va pas à Bernabeu pour encourager son équipe mais pour vivre le football. Si l'équipe ne vit pas, le public meurt.
Les Gones vont se faire éclater

Ils se sont relancés en L1 c'est pas pour s'encombrer avec une Champions trop grande pour eux.
@mario

et le Réal? Ils se sont relancer en Liga c'est pas pour s'encombrer avec une LDC trop grande pour eux?
Soyons sérieux, le Real n'a pas plus le niveau pour gagner la LDC que l'OL.
Barca, MU, Chelsea et Inter sont pour moi les grands favoris de l'épreuve et si le tirage ne les fait pas se retrouver en 1/4 alors je suis quasi certain que c'est le 4 qu'on retrouvera en 1/2.
@ Skidi : Faux. Avec Porto, Mourinho n'a jamais joué en Champions' contre le Milan. Tu parles surement de la Super Coupe d'Europe, que Porto a perdu, mais pas à domicile puisque c'était à Monaco.

Sinon Mourinho a aussi perdu un autre match à domicile en coupe d'Europe, c'était en coupe UEFA contre le Panathinaikos. Mourinho, voyant les Grecs fêter leur victoire comme des fous, était parti voir leur entraineur Sergio Markarian pour lui dire "fait pas la teuf parce que c'est pas encore fini". On connait la suite.

@ bods33 : "et le Réal ? Ils se sont relancer en Liga c'est pas pour s'encombrer avec une LDC trop grande pour eux ?"

Un peu de sérieux. On parle du Real Madrid, vainqueur 9 fois de la Champions' League. En aucun cas cette compétition peut être trop grande pour un club comme le Real. Puis de grands joueurs composent cette équipe, un ballon d'Or, des Champions du Monde, d'Europe, des joueurs parmi les meilleurs à leur poste.
Puis José Mourinho aux manettes.

Puis c'est toujours le même schéma avec les équipes de Mourinho en coupe d'Europe : jamais favori mais toujours là à la fin pour soulever la coupe.
Guinoa,la corrida c'est vraiment malsain, un spectacle cruel. Lorsqu'un torero y passe ce n'est que justice, mais ça n'arrive pas assez souvent à mon goût.
Le public, l'exigence, c'est bien gentil, mais historiquement le Barça préfère bien jouer et perdre et le real mal jouer et gagner. D'où la dfférence de palmarès entre les 2 clubs.
@dayinho : je suis pas certain que les théories en sociologie de Durkheim s'appliquent au "supportariat" moderne, en plus d'être réductrices quand tu évoques le cas français...
Ne jugeait-il pas plutôt de l'évolution de la solidarité dans un contexte de changement social massif ?

Mais il faut reconnaitre que la démarche de transposition est intéressante !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8