1. //
  2. // 8e
  3. // Real Madrid/Lyon

L'estocade ?

Avec la San Isidro, c'est le moment le plus attendu de la saison à Madrid. Dans le même match, le Real doit se débarrasser d'une bête noire et d'une malédiction. Ici, personne ne doute. A part Mourinho.

Modififié
Hier après-midi, le Mou était à l'aise dans son survêt blanc de Champions League. Tellement bien dans son habit de lumière, qu'on aurait dit Guardiola : « On a tous un passé. Avec des choses positives et des choses négatives. Mais le passé ne joue pas (...). Ni mes bons résultats en Champions ne jouent en notre faveur, ni les mauvais du Real ces dernières années sont en notre défaveur » . Sauf qu'au Real, le passé est sur toutes les étagères, dans tous les cadres et dans tous les cauchemars. Du coup, quand le meilleur club du XXème siècle ne passe plus les huitièmes depuis six saisons, ne gagne plus la C1 depuis 2002 et qu'en six rencontres, il n'a jamais réussi à battre le terrible Olympique Lyonnais, forcément, il angoisse. Le huitième de finale de ce soir est le match le plus important de la saison car c'est celui qui servira d'antidote à la fatalité.

Ne pas avoir perdu à Gerland à l'aller, c'est déjà un demi-miracle. Jusque-là, jamais le Real n'était revenu de Lyon avec autre chose qu'une défaite. Cette fois-ci Sergio Ramos a eu beau y mettre du sien –c'est lui qui met en jeu Gomis sur son but–, le Real a frôlé le hold-up à Lyon. Mais c'était il y a longtemps. La rencontre de ce soir est une question d'honneur pour Mourinho et pour toute la Maison Blanche. Un an après, le Mou a l'opportunité d'effacer la double malédiction qui pèse sur les coachs merengues : l'élimination en mars et l'éviction en juin. Alors, comme pour avoir l'air humble, il faut bien douter de quelque chose, le Mou fait semblant de douter de la titularisation de Ronaldo : « Je ne sais pas si Cristiano jouera » . Personne n'y croit. Benzema et Ronaldo seront titulaires. C'est écrit. Non, la seule (vraie) incertitude du coach portugais c'est le public madrilène.

Mise à mort

A Madrid, on va voir les Galactiques à Bernabeu comme on va admirer les taureaux à Las Ventas. Or l'arène madrilène est la plus difficile du monde parce son public y est le plus exigeant. C'est en mai, durant la Feria de San Isidro, que les toreros doivent y triompher ou bien disparaître. Le matador ne sortira sous les vivas que s'il a été brave et le taureau valeureux. Ici, l'enthousiasme démesuré est au mieux une faute de goût, au pire une preuve d'inculture. Avec trente-et-une Ligas et neuf Champions dans les mémoires et sur les étagères, il faut un peu plus qu'un huitième de finale contre l'OL pour amadouer le socio. Dans les tribunes chauffées de Bernabeu, les bouches servent à grignoter les pipas (graines de tournesol) et les oreilles à écouter les transistors. Les ovations y sont des récompenses rares et les broncas des condamnations presque définitives. Les chants ne servent qu'à réchauffer les plus frileux ou les moins attentifs. Et tant pis pour les touristes.

Mais le Mou ce qu'il aime, lui, c'est sentir l'haleine des spectateurs de la première file derrière lui. Le général portugais s'y connaît en guerre psychologique. A domicile, il n'a pas perdu de match en championnat et en coupe depuis 2002. En Champions, il ne s'est incliné que trois fois (contre le Real avec Porto, contre le Barça avec Chelsea et contre le Panathinaikos avec l'Inter). Mais Santiago-Bernabeu n'est ni le stade do Dragao, ni Stamford Bridge, ni San Siro. Alors, en bon entertainer, Mourinho s'adapte à son public et se pique d'estocades. Premier Tercio : piquer juste derrière la tête : « Ce stade de qualification est important d'un point de vue psychologique parce que si tu passes, les sensations changent et tu gagnes en confiance » . Deuxième Tercio : bien placer les banderilles : « Jusqu'à présent, je n'ai pas vu le Bernabeu jouer avec nous » . Troisième Tercio : entamer la faena : « L'heure de vérité est arrivée pour Bernabeu » . Mise à mort ce soir, vers 23h.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon article.

Les Madrilènes ont beaucoup de chance, ils ont le meilleur Club du Monde mais aussi la meilleure Plaza de Toros. Dans un rayon de cinquante kilomètres un Aficionado a los Toros peut voir plus de cent corridas à l'année, on ne peut pas lui servir n'importe quoi, il n'est pas là pour s'emmerder, il est compétent et très exigeant, il paye sa place et entend bien que le torero justifie son Contrat en donnant Tout avec brillo. En Foot, pareil, il exige le meilleur, une motivation sans frein avec la manière supérieure qui sied à son équipe, sinon rien.
Formidable! En plus, ils ont la chance de d'avoir un exceptionnel répertoire d'excuses toutes faites (arbitrages, fédération pro-barça, calendrier et dopage). La classe, le senorio madrilène, quoi...
Bernabeu et son public passif et déstabilisant de cinéphiles peuvent être un bel avantage pour les lyonnais !
Mourinho avait aussi perdu contre l'AC Milan (avec Porto).
Agréable de lire ce genre d'articles qui posent le décor. Et vivement ce soir pour un très gros match pour moi toujours particulièrement indécis car les lyonnais ne sont pas les marseillais...
Sinon, est-ce que le public sera déterminant? Dur de jouer aux Cassandres...
Durkheim l'expliquait déjà à son époque lorsqu'il parlait de solidarité mécanique et organique.
En France, le "supportariat" repose sur la solidarité mécanique. On ne sait pas tellement pourquoi on chante, on ignore la raison de notre attachement, mais par l'effet de masse, on encourage mécaniquement, quel que soit le match, quel que soit le scénario.
A Madrid, les socios vivent le football différemment. Il y a une attente, un prestige et une volonté d'assister à de la création.
On ne va pas à Bernabeu pour encourager son équipe mais pour vivre le football. Si l'équipe ne vit pas, le public meurt.
Les Gones vont se faire éclater

Ils se sont relancés en L1 c'est pas pour s'encombrer avec une Champions trop grande pour eux.
@mario

et le Réal? Ils se sont relancer en Liga c'est pas pour s'encombrer avec une LDC trop grande pour eux?
Soyons sérieux, le Real n'a pas plus le niveau pour gagner la LDC que l'OL.
Barca, MU, Chelsea et Inter sont pour moi les grands favoris de l'épreuve et si le tirage ne les fait pas se retrouver en 1/4 alors je suis quasi certain que c'est le 4 qu'on retrouvera en 1/2.
@ Skidi : Faux. Avec Porto, Mourinho n'a jamais joué en Champions' contre le Milan. Tu parles surement de la Super Coupe d'Europe, que Porto a perdu, mais pas à domicile puisque c'était à Monaco.

Sinon Mourinho a aussi perdu un autre match à domicile en coupe d'Europe, c'était en coupe UEFA contre le Panathinaikos. Mourinho, voyant les Grecs fêter leur victoire comme des fous, était parti voir leur entraineur Sergio Markarian pour lui dire "fait pas la teuf parce que c'est pas encore fini". On connait la suite.

@ bods33 : "et le Réal ? Ils se sont relancer en Liga c'est pas pour s'encombrer avec une LDC trop grande pour eux ?"

Un peu de sérieux. On parle du Real Madrid, vainqueur 9 fois de la Champions' League. En aucun cas cette compétition peut être trop grande pour un club comme le Real. Puis de grands joueurs composent cette équipe, un ballon d'Or, des Champions du Monde, d'Europe, des joueurs parmi les meilleurs à leur poste.
Puis José Mourinho aux manettes.

Puis c'est toujours le même schéma avec les équipes de Mourinho en coupe d'Europe : jamais favori mais toujours là à la fin pour soulever la coupe.
Guinoa,la corrida c'est vraiment malsain, un spectacle cruel. Lorsqu'un torero y passe ce n'est que justice, mais ça n'arrive pas assez souvent à mon goût.
Le public, l'exigence, c'est bien gentil, mais historiquement le Barça préfère bien jouer et perdre et le real mal jouer et gagner. D'où la dfférence de palmarès entre les 2 clubs.
@dayinho : je suis pas certain que les théories en sociologie de Durkheim s'appliquent au "supportariat" moderne, en plus d'être réductrices quand tu évoques le cas français...
Ne jugeait-il pas plutôt de l'évolution de la solidarité dans un contexte de changement social massif ?

Mais il faut reconnaitre que la démarche de transposition est intéressante !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 2 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29
vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1