1. //
  2. // 6e journée

L'Espanyol touche le fond

Renforcé à l'intersaison par les roublards Capdevila et Simão, l'Espanyol de Barcelone truste pourtant le bonnet d'âne de la Liga. Un début de saison cauchemardesque, des supporters exaspérés… Bienvenue dans l'autre Barcelone.

Modififié
Barcelone est la ville des extrêmes. Pas un cliché de carte postale, ni une devise de Gaudi. Ici, seul le classement de la Liga est juge de paix. Que vous le preniez par le début ou par la fin, la capitale catalane y tient le haut du panier. Coutumier du fait, le Barça squatte la tête du hit-parade avec pas moins de six victoires en autant de coups d'envoi. Du côté du voisin, et ennemi, de l'Espanyol, c'est un autre record qui est en train d'être battu : depuis le début de saison, le Reial Club Deportiu Espanyol de Barcelona, de par son patronyme complet, affiche un bilan de cinq revers pour un petit nul. Autant dire que la nouvelle défaite de ce dimanche face à l'Atlético (0-1) n'a rien arrangé au bilan comptable des Pericos. Des Perruches lanternes rouges qui pointent déjà à quatre longueurs du premier non relégable, l'Athletic Bilbao. Mais que les habitués du Cornellà-El Prat se rassurent, Mauricio Pochettino « assume le pire départ de l'histoire de l'Espanyol en Liga » … La tristesse guette.

« Nous jouons vraiment bien »

Le recrutement de l'intersaison promettait pourtant de jolies perspectives. En tête de proue de ce nouveau casting, les vieilles gloires et internationaux Capdevila et Simão. Respectivement revenus de piges au Beşiktaş Istanbul et Benfica Lisbonne, les deux trentenaires (de 33 et 35 ans), habitués des prés ibères, ont pour mission d'encadrer la jeune garde barcelonaise. Sauf que la mayonnaise ne prend pas. L'Espanyol se gaufre successivement à Majorque, face à Saragosse, puis à Levante. Dans ce marasme, les Pericos ne se prennent aucune fessée. Seulement des défaites d'un seul petit pion en leur défaveur, et les ouailles de Pochettino stagnent en queue de peloton. Avec la réception de l'Athletic Bilbao, le Cornellà-El Prat pense bien tenir son premier succès. Bah non… La faute à la doublette basque Aduriz-Llorente et à un manque de maîtrise – alors que les Catalans menaient 2-0 à la mi-temps, puis 3-2 à sept minutes du terme –, l'Espanyol se retrouve avec un match nul. Deux points de perdus, plus qu'un de gagné… Pis, Mauricio sort de cette confrontation avec deux matchs de suspension dans la musette.

La quatrième défaite trimestrielle au Betis Séville n'alarme en rien Simão Sabrosa : « Je serais inquiet si nous perdions et que nous n'avions pas de football. Mais nous jouons vraiment bien. Nous avons une belle équipe et nous nous créons des occasions de buts. Nous devons maintenir ce niveau de jeu, du début à la fin, durant les 90 minutes. » Justement, les 90 minutes qui s'ensuivent n'enrayent pas la Bérézina ambiante. En clôture du sixième round de la Liga, les Pericos sont opposés au grand méchant loup de ce début de saison, l'Atlético Madrid. En un croc de Raúl Garcia, les Colchoneros s'offrent le scalp de l'Espanyol. Conjuguée aux victoires de Grenade et Osasuna, cette nouvelle défaite laisse seule au fond du trou la bande à Simão. Et officialise le pire début de saison de l'histoire du RCD en Liga. Optimiste contre vents et marées, Mauricio tente de relativiser : « L'Atlético ne fut pas si supérieur. En seconde mi-temps, nous avons joué comme nous aurions dû le faire pendant 90 minutes. » Foutues 90 minutes.

Supporters excédés, direction contestée

Mais les faits sont têtus. L'Espanyol est bel et bien entré de plain-pied dans la crise. Et les aficionados commencent sévèrement à tirer la gueule. Au rythme des « Directiva, dimision ! » , les Perruches sont rentrées têtes basses aux vestiaires. De l'avis des observateurs, une telle bronca n'a jamais été entendue dans le Cornellà-El Prat, construit il y a de ça trois saisons. Depuis le 15 avril dernier et une cinglante victoire 4-0 face à Valence, l'antre barcelonaise n'a plus goûté aux joies des trois points. Dès lors, le bilan est plus que calamiteux : sur les 33 points mis en jeu, l'Espanyol n'en a glané que deux… À ce rythme, la Segunda Division s'approche à grands pas. Plus que contestée, la direction de Ramon Condal ne vacille pas. Une réunion du conseil d'administration est bien programmée en ce lundi, elle ne devrait pas mettre Pochettino sur la sellette. Car l'ex-Parisien garde toute la confiance du président. Les deux prochaines sorties feront office de jugement. Face à Valladolid et au Rayo Vallecano, deux prétendants au maintien, Mauricio jouera aussi bien sa tête, que la possible survie du club en Liga. Et ce, après seulement huit opus. Barcelone n'est donc pas seulement une métropole habituée aux succès.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Reial Club Deportiu Espanyol. Bon, déjà, quand tu vois le nom du club, tu te dis qu'il y a bien quelque chose qui est mal partie...:).
RD, petite précision: 'Poche'. C'est Pochettino, Mauricio Pochettino et/ou 'Poche'.
Quant à la situation du club, il faut dire que Poche compte avec plus de soutien que les cols blancs (parmi les supporters et la masse sociale). Condal et consorts c'est plein les boules pour les Pericos: depuis trois ans, en effet, si je ne trompe pas, le nombre de 'socios' (comme vous aimez les nommer) n'a cessé de diminuer. Pourqoi? Comme dirait le Maggiori ou miniMaggio: "Ben... Bah..." Non sérieux: les ventes de joueurs tels que Álvaro, Javi Márquez, Victor Ruiz, Osvaldo etc. à des prix ridicules vu leur avenir (et surtout les termes des transferts); n'avoir rien ramasser en ce qui concerne Kameni (et ça en faisait du temps qu'ils auraient pu en tirer quelque chose de plus ou mieux gérer son affaire); bref presque tout: les Dídac, Weiss (les gens se demandent que peut-il y avoir de plus attrayant à Pescara qu'à l'Espanyol pour le laisser filer ainsi); on n'en finirait pas avec la liste de ses malheurs. Finalement, quand tu échanges Javi Márquez pour Sergio Tejera (un projet intéressant mais ce dont n'a pas besoin l'Espanyol à l'heure actuelle) plus quelque miettes éco. tu te dis bien qu'il y a quelque chose qui ne marche pas trop. Ou, tout du moins, que ces affaires sont 'seulement' comprises dans le Conseil... Énième élément qui fait chier la masse sociale. Condal il fout quoi? Chauffer la chaise pendant que Sánchez-Llibre détient son morceau de gateau? Ou...
Pour rappel, Poche avait une offre très sérieuse de la Doria l'an passée. Il l'a refusé parce que l'Espanyol c'est chez lui, bla bla. Bon ok: sauf que, comme chaque année, il se retrouve avec le même scénario. On a un effectic qui boîte dans toutes les lignes du jeu. On n'a pas un kopek. Donc on doit vendre les meilleurs éléments. Et à sa place, une magouille par ci par là, et on va tenter de faire un effectif. Début de la saison, les supporters ils faisaient déjà la gueule.
Ceci dit: au moins, ils conservent son enceinte.
il y a 2 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20