1. // Euro 2012
  2. // Espagne/Liechtenstein

L'Espagne, un carton et la qualif ?

Le tenant du titre devrait être le deuxième pays qualifié pour l'Euro 2012, après l'Allemagne, son plus grand adversaire, le week-end dernier. Il lui suffira de battre le Liechtenstein.

Modififié
Le nul de la République Tchèque en Ecosse samedi dernier a offert la possibilité aux Espagnols de valider leur ticket pour l'Euro ukrainio-polonais, en cas de victoire ce soir à Logroño, dans le nord du pays. Ce sera face au Liechtenstein, et évidemment, la question n'est pas vraiment de savoir si l'Espagne va gagner mais combien elle va en mettre. A l'aller, ça avait fait 4­-0, et sa moyenne depuis le début des éliminatoires, c'est trois buts par match. A titre de comparaison, ça fait deux ans que la France ne marque pas plus de deux buts dans un match, excepté contre l'Ukraine au début de l'été - merci Marvin Martin -. Mais si la bande à Del Bosque gambade dans ce groupe I, avec cinq victoires en cinq matchs, on ne peut pas en dire autant de ses matchs amicaux. Nouvel exemple le week-end passé face au Chili, avec cette victoire 3-2 à l'arrachée, après avoir été menée logiquement 2 à 0. Mais même quand c'est mal embarqué, l'Espagne s'en sort toujours. En fait, cette équipe accélère dès qu'elle le veut, ou dès qu'il le faut. Elle l'a montré dans ces éliminatoires à Glasgow, quand l'Ecosse revenait à deux buts partout à vingt minutes de la fin (victoire 3-2), ou à Grenade, quand menée par la République Tchèque après un but de Plasil, elle renversait le score pour l'emporter 2-1, et prendre ses distances avec son adversaire au classement.


Amis malgré tout


Justement, ce match contre le Chili a permis de clarifier pour de bon le problème de l'ambiance au sein de la sélection, quelque peu questionnée après les clasicos pimentés entre le Barca et le Real, les deux principaux fournisseurs de l'équipe nationale. Avant le match, Xavi, qui avec sa 103è sélection ce soir enverra encore un peu plus Raul dans le passé, intervenait une nouvelle fois devant la presse pour que l'on puisse enfin passer à autre chose. « J'ai parlé avec Casillas et tout est réglé. C'est un grand compagnon et un grand ami. Il est toujours joyeux et je suis très content qu'il soit notre capitaine. Les problèmes, il faut en parler. On a déjà tourné la page pour que la sélection continue à bien se porter. On parle plus de ça que d'une Espagne qui vient de gagner le Mondial et l'Euro dans le meilleur moment de son histoire » , a-t-il regretté. C'est en fait sur le terrain que l'Espagne a rassuré tous les sceptiques, dans ce début de bagarre avec les Chiliens en toute fin de match, magnifiquement mis en scène par les médias espagnols. Iniesta, le héros du match, défendu par Arbeloa, lui-même secouru par Busquets. Ou comment balayer les doutes en trois petites bousculades. Ces Espagnols ont décidément de grands talents d'acteurs. Et le sang chaud.


L'Espagne et l'Allemagne au-dessus du lot


Tout va bien donc, pour l'Espagne. Ou presque, puisque les absences en défense posent quand même quelques problèmes à Del Bosque. Depuis la blessure de Puyol, le sélectionneur à moustache a testé six défenses différentes en sept matchs. Piqué lui aussi blessé, Capdevilla et Marchena en difficulté dans leur club, les solutions ne foisonnent pas derrière. Albiol s'est installé dans l'axe, mais il n'est que le quatrième choix de Mourinho au Real. Javi Martinez, le milieu défensif de Bilbao, a été testé à ses côtés contre le Chili et l'Italie, mais ne s'est pas montré très à l'aise à ce poste. Il y a donc des joueurs à trouver. Tout le contraire du secteur offensif, où là l'Espagne dispose d'un banc monstrueux.

Face au Chili, Iniesta, Fabregas, Pedro, Mata, Cazorla, Torres et LLorente étaient remplaçants. En entrant, les deux premiers ont montré qu'il sera difficile de se passer d'eux sur le terrain, tant leur influence sur le jeu et sur le résultat est grande. Avec tout ça, Del Bosque devrait quand même s'en sortir. En gagnant ce soir, l'Espagne rejoindra son dauphin de 2008, et sans doute son plus sérieux rival l'année prochaine, l'Allemagne, qui commence à se lasser d'échouer en finale ou aux portes de celle-ci. On a bien là les deux grands favoris de cet Euro 2012, en attendant l'outsider, les Pays-Bas, la troisième équipe à avoir remporté tous ses matchs de qualifications. Les trois premières nations au classement de la FIFA. Le Liechtenstein, lui, est 119ème.

Leo Ruiz

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pendant ce temps là, la France compte sur son banc des remplaçants Valbuena, Rémy, Cabaye, Martin, Gameiro... Bon ok, c'est pas si horrible que ça ! Mais comparé à Iniesta, Fabregas, Mata, Pedro, Torres et Llorente... !
En fait, je me demande, est-ce que la France a déjà eu un véritable banc des remplaçants, capable de remplacer au pied levé les titulaires?
ouais en 2000. En remplaçant t'avais qd meme des mecs comme Lama, Pires, Trezeguet, Anelka ou Wiltord notamment
Bin avant de parler de remplaçants compétitifs en France, faudrait que les titulaires le soit...

Perso j'aurai mis la Hollande dans les favoris, bon Ok ils ont pas un banc extra-large et ça dépendra de l'état de Robben&Van Persie. Mais si tous les joueurs sont là, avec un Van persie aussi énorme (qui était total cramé à la cdm quand même!) c'est une équipe monstrueuse.

L'Espagne c'est vrai qu'ils ont beaucoup de bons joueurs mais à mon sens le génie tient surtout entre les mains de Xavi-Iniesta. C'est vraiment de là que le Barça&Espagne tirent leur supériorité, sans eux ce sont de très bonnes équipes, avec eux, ils dominent le monde.
Por favor!!! Le club de la ville s'appelle bien Logroñés, mais la ville elle-même s'appelle Logroño, capitale de la Communauté autonome de La Rioja. (oui oui, le vin vient de là-bas)
Sinon je suis assez d'accord avec Gaël, pour moi il y a trois nations qui sont au-dessus du lot au niveau européen (et même mondial) en ce moment: Allemagne, Espagne et Pays-Bas. Quant à l'influence de Xavi et d'Iniesta, elle est indéniable, mais dans ces deux équipes (Barça et Espagne) c'est la qualité technique d'ensemble qui est remarquable, tout comme l'intelligence tactique. Si la France possède des joueurs très doués techniquement, la plupart de ses joueurs manquent cruellement d'intelligence tactique...
On vous paie combien pour parler du plus mauvais champion du monde de l'histoire?
Sans un arbitre à leurs cotés , les espagnols ne valent même pas la France, c'est dire!
les pays bas outsider?
ca peut être qu'une personne qui mate plus le foot, genre ma grand mère ou....Didier Roustand
Lol comme si les pays bas étaient énorme à voir jouer en 2010 .. Les pays bas qui gagne par miracle contre un Brésil tétraplégique En finale ils font rien de spécial, à part Sneijder qui offre la CDM à Robben sur la passe du siècle
Sauf qu ils meritent tous les buts qu ils ont marque, on est d acc sur tout le reste! D ailleurs, sneijder a fait la passe. De l annee ce soir
Si tu cherches la passe de l'année regarde plutôt le premier but d'Argentine-Nigeria, moins longue mais bien plus difficile dos au jeu sans contrôle.
Sinon, je veux bien dire que l'Espagne a galéré pour gagner sa cdm, qu'ils ont pas marqué beaucoup de buts, mais bon, faut pas pousser quand même dans la mauvaise foi.
Dire que l'Espagne est le plus mauvais champion du mon de de l'histoire relève d'un troll plus que d'un avis. Cependant, le niveau général des sélections s'est fortement dégradé ces 5-6 dernières années. Et seules les sélections entrainant leurs jeunes des les premières catégories internationales (U17 U19...) semblent dessiner une esquisse d'équipe (Allemagne, Espagne...). Le football de club avec la ligue des champions est tellement devenu prédominant sur le football international que les "blessures" et les motivations sont plus importantes quand les internationaux jouent pour leurs clubs. Ainsi la France, premier pays d'expatriés et de bonne formation, est en train de couler. Quelque soit son sélectionneur, celui-ci n'arrive qu'à créer une tactique à défaut d'un collectif.

L'Espagne n'est plus flamboyante depuis l'euro 2008. Et il est vrai que la coupe du monde 2010 ne m'a absolument pas emballé (dans une certaine mesure le Chili). Toutes les sélections étaient cuites, il n'y avait que des formations tactiques, aucun collectif, l'Espagne s'apparentait à un robot sans âme faisant glisser la balle autour de la surface de réparation en espérant une erreur de l'adversaire. La Suisse, humble équipe jouant avec ses moyens l'avait déjà bien compris, et le duo Robben/Sneijder a bien faillit en faire de même.

Fini les roustes à d'autres pays que le Liechtestein. Dès qu'elle rencontre un cador, c'est loin d'être gagné.

Le seul espoir des sélections réside dans un fair-play financier efficace, privilégiant des joueurs de clubs et dans leurs clubs de formations. Oh bien sur, les stars iront toujours dans les meilleurs clubs. Mais beaucoup de bons joueurs resteraient et cela favoriserait implicitement les clubs et les sélections.
Désolé de ne pas être d'accord. L'Espagne a gagné la coupe du monde et c'est mérité. c'était la meilleure équipe sur le plan collectif, elle n'a certes pas marqué beaucoup mais elle a été la meilleure sur les plan tactique et technique. Elle a surtout eu beaucoup de difficultés face aux équipes les plus recroquevillées derrière et qui ont laissé le moins d'espace (Portugal, Paraguay), mais elle a très bien joué face à l'Allemagne par exemple. Je pense que l'Espagne reste aujourd'hui la meilleure équipe, avec l'Allemagne, et les Pays-Bas ne sont pas loin.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
L'Italie touche au but