1. // Euro 2012
  2. // Demi-finales
  3. // Portugal/Espagne

L'Espagne sûre de sa force

Si le Portugal croit en son idole et en son état d’esprit, l’Espagne ne renoncera pas à son jeu et sa philosophie. Une façon de penser qui a déjà fait ses preuves par le passé...

Modififié
Le Portugal, c’est la Belgique de l’Espagne, avec un peu plus de soleil. Un pays voisin, sympa, qui parle presque la même langue et qui a même été chez eux pendant une époque. Les Belges ont Brel, Tintin et Eden Hazard. Les Portugais ont Amália Rodrigues, Fatima et Cristiano Ronaldo. Sauf que le Portugal n’a été l’Espagne que pendant à peine un siècle et le raffinement de la cour portugaise a fait plus avancer l’histoire de l’Europe que l’obscurantisme espagnol. Espagne et Portugal habitent la même péninsule et, en bon voisins, ces deux-là se méprisent tout autant qu’ils s’envient. Le Portugal est l’équipe que l’Espagne a le plus affronté dans son histoire. Bilan en faveur des Rouges : 16 victoires, 12 nuls et 6 défaites. En match officiel, la supériorité statistique espagnole se poursuit : 4 victoires, 2 nuls et 1 défaite. C’est donc la confiance qui habite les conversations et débats sur le flanc méditerranéen de la péninsule. C’est où le Portugal déjà ?

Le Portugal n’a géographiquement pas le choix. Pour conquérir l’Europe, c’est l’Espagne ou l’océan. Ronaldo a fait les deux. Il est donc maintenant le roi de la capitale espagnole. La preuve, c’est lui le centre des discussions. Et aujourd’hui, descendre au kiosque et lire son Marca ou son As dans les rues de Madrid a quelque chose de terriblement jouissif. La presse madrilène n’en finit pas de faire entrer un carré dans un cercle. Dans Marca, Santiago Segurola se délecte de la star du Real : « Ronaldo traverse la meilleure période de sa carrière. Lors de ses deux derniers matchs, il a marqué trois buts et frappé quatre fois le poteau. » Les madridistes ne cracheraient d’ailleurs pas sur un Ballon d’Or à la fin de saison. Ronaldo doit donc écraser l’Euro de ses buts. Sauf qu’être madridiste, c’est aussi supporter pendant trois semaines l’Espagne des Iniesta, Xavi et Busquets sans peur du qu’en-dira-t-on et en s’extasiant sur le jeu de l’équipe nationale. Mais, dans les arrière-boutiques et au fond des cuisines madrilènes, le meilleur, c’est Ronaldo, on le sait bien. Du coup, la seule vraie bonne question, c’est As qui se la pose ce matin sur son site web : « Mais pourquoi les gens n’aiment pas Cristiano ?  »

Mon doigt dans ton œil

L’Espagne ennuie parce qu’à force de possession et de rhétorique, elle ressemble de plus en plus au FC Barcelone et de moins en moins au Real, l’autre grand. Le Real, sa défense solide, ses transitions rapides, sa star, c’est le Portugal de Paulo Bento ou même l’inverse. L’autre coach portugais le plus écouté du monde a bien compris la leçon du maître. Pour battre ces gens-là, il faut d’abord gagner dans sa tête et ne pas se laisser influencer par le romantisme hystérique des voisins : « Il y aura des moments pendant le match où nous dominerons. Nous voulons avoir le ballon, le courage de les attaquer et la patience pour ne pas nous laisser déstabiliser quand ils auront la possession. Notre objectif n’est pas de passer tout le match à défendre. Nous allons leur créer énormément de problèmes. » Les plus attentifs ont reconnu l’intertexte mourinhien. Le Mou donne le menu pour déguster le Barça : « Ce qu’il faut faire, c’est ne pas avoir peur et aller les chercher au milieu. (…) Pour qu’ils ne volent pas un ballon en première phase, il faut aller directement de phase défensive à la deuxième ou troisième phase avec des déplacements longs pour les surprendre.  » Alors c’est qui, en vrai, l’entraîneur portugais ?

Heureusement que les grandes compétitions ne durent que quelques semaines et que les matchs ne durent que 90 minutes. L’Espagne ne supporterait pas tant de contradictions. Pour gagner, il faut des certitudes. Pour les uns, elles sont dans le jeu, le toque et la possession. Pour les autres, elles se trouvent dans les victoires, les défis et les titres. Le style de jeu est une question impossible à résoudre sur la péninsule, car elle ne fait que poser à nouveau la question de l’antagonisme entre les frères ennemis Real et Barça. Avec 44 frappes, la Roja a beau être l’équipe qui se procure le plus d’occasions de but de tout l’Euro, elle n’en finit pas de poser la même question. Iniesta, enfant du tiqui-taca, défend son idée de l’Espagne : « C’est ce style qui nous a mené vers le succès. C’est une satisfaction pour nous d’avoir la possession dans le camp adverse même si, contre le Portugal, ce n’est pas certain que ce soit le cas pendant tout le match. » Ce clásico est le match le plus dangereux de l’Euro pour les Espagnols. Madrid-Barça se jouera en Ukraine. Sans Messi, mais avec Ronaldo. Et quelques doigts dans l’œil ?

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ou quelques doigts dans le pito.

Si c'est un classico,alors les jeux sont fait.
L'espagne sûre d'avoir le jeu le plus emmerdifiant du monde surtout ouais !

sérieux c'est PÉNIBLE à chaque fois. Quand tu vois jouer l'Allemagne ou l'Italie après, putain# le bol d'air...
Putain !!! vous nous le dites que c'est MourinGho, en copulant avec Neptune qui nous chié le Football dans tous son ensemble !!! C'est facile le barça que t'as les joueurs pour les contrer ! il te laisse 40 mètre derrière eux à exploité ! Ils ont pas usurpé leur réputation de bisounours ! qu'est ce qu'ils sont gentil ! Il a fait quou Mou-Mou contre une équipe moins dogmatique et tous aussi talentueuse !! Le Bayern du demi à part lancer Arbeloa en lui indiquant qu'il joue sa vie face a Ribéry qu'il passé tous le match à enlasser !! L'arbitrage scandaleux dont personne n'a parlé du match aller ou trois rouge méritait de tomber ou du moins concernant le cas d'arbeloa un jaune dès le début de match pour ses fautes à répétition contre Ribéry !!

Non mourinho à part incruster une haine implacable de l'adversaire dans les ésprit de ses joueurs ( et qui n'ont pas que ça a faire valoir sur un terrain !)....!!!

Donc en récapitulatif cessez de nous casser les cou*lles avec le Mou ! Ce n'est pas le Portugal qui s'inspire de son jeu(????!!!) mais c'est ce dernier qui applique l’esprit de jeu portugais faits de jeu technique et en vitesse en avant !
"emmerdifiant " : je me prosterne compatriote.
Larousse like this !
Katapulta Niveau : CFA
On aura beau essayer de réduire le match Espagne/Portugal à un match entre le Real et le Barça,ça n’a rien à voir.L’Espagne n’est pas le Barça et le Portugal encore moins le Real…à bon entendeur!
A entendre le Mou, c'est comme s'il battait le barça à longueur de saison, il l'a fait ponctuellement, et a tenté des schémas dans tous les sens, dont certains désastreux (Altintop arrière droit!!!), et a finalement accepté d'attaquer le barça au milieu et dans ses arrières sous la pression de ses joueurs qui ne comprenaient pas son obstination sur le schéma avec le fameux trivote.
Pour revenir à ce soir, match ouvert et à priori passionnant mais arrêtons avec cette fausse analogie barça-madrid.
- Le Portugal a un jeu vertical et porté sur le contre, mais un style de jeu qui a peu à voir avec le real au milieu notamment
- L'Espagne joue en mode tiki taka mais encore une fois de façon différente par rapport au barça, ils ont un schéma plus conservateur sur cet euro avec un positionnement plus défensif de Busquets et Alonso, et même Xavi joue plus reculé que d'habitude, par ailleurs, ils n'utilisent les couloirs que de façon épisodique, notamment par Navas ou Pedro quand les matches sont un peu corsés.
Emmerdant le jeu des espagnols? Seulement quand il y a personne pour donner le change(c.f:EDF)Mais quand il y en a une(c.f:Italie) ça donne le meilleur match toutes poules confondus!!! C'est bien français cette mentalité de descendre les winners...
Katapulta Niveau : CFA
Et le Portugal ne se résume pas a ceux qui jouent au Real.
Ronaldo est bien Portugais,mais c’est pas de sa faute...
En quoi la cour du Portugal a plus oeuvré pour l'Europe que celle d'Espagne ? C'est pas un peu caricatural, cette vision de l'Histoire ? Rien qu'en matière de peinture, la Cour d'Espagne a entretenu des artistes aujourd'hui célébrés dans le monde entier (Velazquez, Murillo, Goya...) Côté Portugal, quelqu'un peut citer un peintre de ce calibre ? Ce débat est ridicule...
bandeaveclemou Niveau : District
Y en a un peu marre de cette obsession pour les classicos, au point de nous les ressortir même pendant l'euro. Comme si la seule manière de faire monter l'excitation pour un match était d'agiter le drapeau du real-barca. Un portugal-espagne ca fait déja assez envie comme ca.
C'est vrai qu'on abuse un peu avec cette sempiternelle référence au Clasico.

Mais bon, ça se comprend quand même, non?

Ronaldo est la star du Real. Pepe y est un titulaire à part entière. Coentrao s'y est ridiculisé toute cette saison.

Et en face, à part Casillas, Ramos et Alonso, c'est le Barça.
il doit y avoir un problème dans les calculs... "Avec 44 tirs l'Espagne serait l'équipe qui se procure le plus d'occasions"... Déjà première chose, considérer qu'un tir est une occasion de but c'est une sacrée extrapolation. Quand on a vu jouer l'Espagne on sait très bien qu'ils frappent beaucoup de loin et qu'ils se procurent très peu d'occasions franches(à part contre les Irish). Contre les italiens ils ne sont pas rentrés une seule fois dans la surface avant la 70ème minute... Contre la Croatie, pas une seule occasion digne de ce nom avant le but...
Contre la France deux occasions, deux buts...

Donc ce n'est pas du tout l'équipe qui se procure le plus d'occasions. C'est juste les plus réalistes...

Ensuite en termes de tirs je pense que les italiens doivent avoir tiré plus de 41 fois dans l'Euro puisque déjà face à l'Angleterre ils en ont fait 36 si je ne m'abuse... Après s'il s'agit de tirs cadrés peut-être que la donne est différente mais il faudrait précisé.
Ringold, ça vaut ce que ça vaut, mais pour le coup ton coup de gueule-exemple est une pavé dans la marre, Velazquez étant d'origine portugaise. Pour le reste, hein, je n'en débattrai pas plus longtemps.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 2
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4