1. //
  2. // Amical
  3. // Italie-Espagne (1-1)

L'Espagne subit le nul en Italie

Dans une rencontre très amicale et malgré l'ouverture du score d'Insigne, l'Espagne a arraché le match nul grâce à Aduriz. Mais la Squadra Azzurra beaucoup plus convaincante, a bien maîtrisé le champion d'Europe en titre.

Modififié

Italie 1-1 Espagne

Buts : Insigne (68e) pour l'Italie // Aduriz (70e) pour l'Espagne

Antonio Conte abandonnera la sélection italienne à la fin de l'Euro. Mais si son équipe fait preuve du même sérieux et d'une rigueur tactique identique pendant la compétition que lors de son duel du soir face à la Roja, peu de fans de la Nazionale lui en voudront. Car c'est un fait : Conte est un technicien plus intelligent que la moyenne, capable de s'adapter à son adversaire et de ne lui laisser quasiment aucun espace, même quand il s'appelle l'Espagne. Il faudra en revanche un peu plus de niaque offensive et davantage de motivation pour espérer vaincre les meilleurs. À ces conditions, sa bande pourrait aller loin. L'Espagne, elle, est parvenue a égaliser après l'ouverture du score d'Insigne. Mais en dehors de ce pion, elle n'a même jamais été dangereuse, balbutiant son football dans un triste match nul.

L'Italie au point tactiquement


Deux indications dans la compo de Del Bosque en vue de l'Euro : le sélectionneur compte réellement sur Aduriz et Morata, tous deux titulaires, et préfère actuellement De Gea, dans les cages, à Casillas. L'éternel Buffon, quant à lui, est toujours là. Sous les yeux de Maître Capello, en tribunes, Ramos manque de tromper son propre gardien sur la première incursion transalpine. Signe que les Italiens débutent plutôt bien. Il faut dire que leur organisation défensive, désormais connue pour sa charnière centrale à trois, piquée à la Juve, emmerde pas mal de monde en général. Surtout avec un marquage individuel sur coups de pied arrêtés.

Et malgré l'absence de Pirlo et Verratti, c'est bien la Squadra Azzurra qui se montre la plus créative en imposant son pressing, récupérant facilement les ballons au milieu du terrain. Les Espagnols usent donc de longs ballons... Un comble pour Del Bosque, qui se fait carrément mettre à terre par l'arbitre assistant. Un seul élément se bouge dans le camp de la Roja : Morata. Le jeune Turinois, souvent au sol lui aussi, mange pas mal de coups. Pourtant, le rythme et l'intensité sont loin d'être démentiels. Dur, dur de se motiver pour un amical après avoir disputé la Ligue des champions ou être au taquet en championnat...

Insigne, bien mieux qu'un supersub


Quelques frappes de loin, zéro cadrée pour l'Espagne, une possession en faveur de l'Italie, un Candreva en forme et un Conte qui s’époumone : voilà le bilan avant la pause. La seconde période sera-t-elle la même ? Déjà, Nacho remplace Ramos chez le champion d'Europe en titre. Oui, Nacho le défenseur plus réserviste que remplaçant au Real. C'est dire la pauvreté de l'effectif si on le compare à celui des dernières années. Pendant ce temps-là, Insigne, dont on n'a toujours pas compris sa présence sur le banc, prend la place d'un Éder quasi invisible. Le joueur du Napoli se met d'ailleurs très vite en évidence, avec un but à vingt minutes du terme sur un beau mouvement collectif. Mérité, vu comme De Gea a dû s'employer à plusieurs reprises.

Zaza, Bernardeschi, Isco et Silva entrent aussi. Et la partie s'emballe enfin, avec l'égalisation d'Aduriz malgré un hors-jeu de Morata. Son premier but en deux sélections. Grâce à De Gea, qui s'interpose encore devant Insigne et qui donne ainsi raison au choix de son coach, l'Espagne évite une défaite qu'elle aurait logiquement dû subir. Mais les satisfactions de la soirée se trouvent clairement du côté italien.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

fuoriclasse Niveau : DHR
"Malgré un hors-jeu de Morata..." un léger détail qui pourtant s'avère déterminant au final.
Note : 1
c'est clair! ils sont 3 hors jeu au départ ud ballon et pas un de sifflé. Enfin bon, c'était un bon rythme pour un amical et Motta à revu Silva...
l'italie méritait de gagner ce soir donc ...

la roja n'a pas fait tant de chemin que ça depuis 2014 enfaite ^^
Bel hommage de Conte à Cruyff, avec ce 4-3-3 des familles. Bon pour le football total par contre on repassera...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
C'est Desigual qui équipe la Roja ?
Avoir De Gea dans son équipe change quand même la donne d'un match ...
Paradigm Shift Niveau : National
Une Roja au jeu totalement insipide et exaspérant avec un milieu Fabregas-Mata-Alcantara qui a perdu un nombre incalculable de ballons et qui n'a rien créé devant en direction des pauvres Moratta et Aduriz totalement esseulés pendant une grande partie de la rencontre.

Pour ce qui d'Azpilicueta, ce joueur est tellement moyen que je me demande toujours ce qu'il fait là dans une sélection majeure comme l'Espagne.

Vivement les retours de Busquets, Iniesta, Jordi Alba (en titulaire) et Diego Costa. Parce que là c'est pas possible.
Message posté par invicto
c'est clair! ils sont 3 hors jeu au départ ud ballon et pas un de sifflé. Enfin bon, c'était un bon rythme pour un amical et Motta à revu Silva...


Sérieux??? C'était tellement une purge que je me suis endormid devant la télé pendant la seconde mi temps...
Samuel étro'on pisse Niveau : District
Les espagnols seraient-ils de grands fans de Orelsan?! "j'crache dans tes règles ça fait ketchup mayo"
Crème de prépuce Niveau : Loisir
Vraiment laid ce maillot away de l'Espagne. Sinon Del Bosque hésite vraiment entre De Gea et Casillas ?
Samuel étro'on pisse Niveau : District
Message posté par Samuel étro'on pisse
Les espagnols seraient-ils de grands fans de Orelsan?! "j'crache dans tes règles ça fait ketchup mayo"


rapport au maillot off course.
Je mise pas un Sesters sur une demi des 2 équipes...
Note : 1
Message posté par THEMAX27
Je mise pas un Sesters sur une demi des 2 équipes...


Paris tenu
Très bon match de Florenzi. Content de voir qu'il gagne sa place en équipe nationale.
Note : 1
Hors jeu évident. Comment l'arbitre passe a coté O_o ?
J'espère qu'il n'y aura pas ce genre d'erreurs à l'euro. La vidéo, vite !
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … rs-jeu.jpg
Message posté par zitka
Sérieux??? C'était tellement une purge que je me suis endormid devant la télé pendant la seconde mi temps...


Pourtant ça a bien remué ce match... tu détestes les 2 équipes ou tu étais vraiment crevé ?
Massimo69 Niveau : DHR
Oui et elle devait même subir la défaite...

À ceux qui parlent des absences de Busquets et Iniesta pour l'Espagne, je rappelle juste qu'il manquait Barzagli, Chiellini, Marchisio et Verratti pour l'Italie.

PS: ne vous étonnez pas si l'Italie fait un bel Euro
Massimo69 Niveau : DHR


Exact, 3-4-3! Ta photo m'a donné envie de te répondre ;) .

Non ce n'était pas l'Ajax de Cruijff mais cette Italie est une vraie équipe. Le trident "remplaçant" (sic) Bernardeschi, Zaza, Insigne a fait des merveilles.

Une Italie en 3-4-3 avec Buffon; Barzagli, Bonucci, Chiellini; Florenzi, Verratti, Marchisio, Darmian; Candreva, Zaza et Insigne m'intrigue.
FootAddicted Niveau : CFA2
Je trouve aussi que ce 3-4-3 a été très satisfaisant et, au-delà du système tactique, en deuxième mi-temps l'Italie a tenté de jouer à une touche du ballon et a créé de belles combinaisons offensives.

Après, est ce que Conte va adopter cette nouvelle tactique dorénavant? On n'a jamais de certitudes avec lui...J'espère au moins qu'il a compris qu'Insigne doit être un titulaire indiscutable de cette équipe.

Concernant ta composition, elle m'intrigue aussi. Sans dévaloriser Marchisio, et malgré la saison moyenne de Thiago Motta, j'aimerais bien voir ce dernier à la place du premier. Je n'ai pas regardé beaucoup des matchs de la sélection depuis 2014 mais il me semble que Conte a rarement aligné les deux joueurs de Paris ensemble, non? Quand on voit l'entente incroyable entre les 2, ça me paraît hallucinant. Le trio d'attaque est lui très intéressant à voir jouer.
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21