1. // Coupe des confédérations
  2. // Finale
  3. // Brésil/Espagne (3-0)

L'Espagne spectatrice du carnaval brésilien

En feu, la Seleção envoie un message retentissant à la planète football en l'emportant largement (3-0) et avec la manière : il faudra compter sur elle l'an prochain. Sans vie, la Roja s'est écroulée de son piédestal.

Modififié
89 88
Brésil - Espagne : 3-0
Buts : Fred (2e et 48e) et Neymar (44e) pour le Brésil.

L'année 2013 n'aura pas porté chance au football ibérique. Éliminés sèchement en demi-finale de la Ligue des champions, Xavi, Iniesta, Ramos et compagnie ont subi la pire déroute de leur règne, à un an de la remise en jeu de leur titre de champion du monde. Avec, cette fois-ci, le Brésil dans le rôle du bourreau. Inspirés et volontaires, poussés par plus de 70 000 spectateurs en furie, les locaux ont donné un récital au Maracanã. L'affiche était alléchante. Espérée depuis l'ouverture du tournoi et vendue comme « la finale rêvée » et « la grande fête du football » , l'attente autour de ce Brésil-Espagne se voulait proportionnelle au palmarès des deux nations. Les rois du football face à l'invincible armada de ces dernières années, avec un public bouillant, dans un fantastique chaudron maculé de jaune. Au final, l'éternel Brésil a donné la leçon aux Européens. Il aura fallu se frotter les yeux et se pincer à plusieurs reprises pour y croire. Ce Brésil en construction est donc plus qu'une promesse de beau jeu et de résultat. Déchaînés, Neymar et Fred ont encore été les fers de lance d'une victoire auriverde dans cette Coupe des confédérations. L'Espagne, inexistante dans cette finale, va devoir se coltiner les questions sur sa fin de règne dans les jours à venir.

Fred lance le carnaval

L'entame de match de la Seleção est rapidement à la hauteur des espoirs du peuple auriverde. Fred confirme qu'il faudra se lever de bonne heure pour lui arracher ce numéro 9 vert sur jaune qui lui sied comme un gant. Allongé dans les six mètres, l'ancien Lyonnais trompe Casillas à bout portant (1-0, 2e) et le Maracanã gronde de plaisir. C'est déjà l'heure de la grande communion. On en aurait presque la larme à l'œil. Mais si ça pique un peu les yeux, c'est sans doute parce que les gaz lacrymogènes commencent à pleuvoir dans les alentours du stade sur les manifestants qui, eux, n'ont pas vraiment la tête à la fête. Le onze brésilien est euphorique. Oubliées les approximations de leur demi-finale poussive : les hommes de Scolari sont obnubilés par le cuir. Ils pressent comme des morts de faim. Quand un Espagnol a le ballon, il se coltine directement un adversaire sur le dos. Hués par les spectateurs en furie, les champions du monde sont groggys, malmenés comme rarement. Oscar tente le lob sur Casillas (8e). Ramos et Neymar s'échangent des caresses et quelques mots doux. Une façon pour l'Espagnol de lui dire « bienvenue en Liga » . Le garçon sert Fred sur un plateau avec une diagonale café-crème à ras de terre, mais Casillas écarte le danger (31e). À 1-0, le capital brésilien reste fragile. David Luiz, spectaculaire, sort du tibia un tir de Pedro. Il est ovationné pendant de longues minutes.

Neymar, enfin une coupe réussie

Ça ressemble de plus en plus à un rêve pour le Brésil, lorsque Neymar décoche une frappe imparable sous la barre de Casillas (2-0, 44e). Le Maracanã est en pleine extase à mi-chemin de la rencontre. La Seleção reprend la seconde période sur les mêmes bases, pied au plancher. Neymar laisse filer une passe de Hulk, et Fred envoie une frappe croisée dans le petit filet de Casillas (3-0, 47e). Alors qu'il reste encore pratiquement la moitié du match à jouer, on sait déjà que l'Espagne ne reviendra plus. Il y a bien cette faute de Marcelo sur Jesús Navas pour entretenir un minuscule espoir. Mais Ramos ne trouve même pas le cadre (55e). À l'heure de jeu, un Marcelo gourmand oublie Fred esseulé au deuxième poteau (64e), peu avant que Piqué ne fauche Neymar, alors lancé vers le but (68e), et que Bjorn Kuipers n'envoie le Barcelonais rejoindre les vestiaires prématurément. Les tribunes ressemblent à un carnaval. Ça balance les bras, ça se congratule, ça braille. Pedro (80e), puis Villa (86e) invitent Júlio César à prendre part à la fête. Le Brésil savoure sa renaissance. Neymar a réussi sa coupe et donne rendez-vous l'année prochaine.

Par Florent Torchut, au Maracanã
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ibrahimosmic Niveau : DHR
du sopalin,du sopalin vite !!!
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Putain, vivement l'année prochaine...
Il faut faire un truc pour Ramos et les penaltys, je pense à que les instances de la FIFA devrait lui interdire de tirer les pénos...
ChapeauDePaille Niveau : DHR
MICHEL C'EST LE BRÉSIL, IL DANSE LA SAMBA !

IL VA DE VILLE EN VILLE... POUR VENDRE DES FENÊTRES !
Hey, je vous avais dis que j'avais des origines brésiliennes ? Oui, oui, mon arrière-arrière grand-mère du côté de ma belle-mère est née là-bas... Alors j'ai toujours été un supporter brésilien !

( Ironie. Au cas où. )
Si j'avais été les Espagnols, j'aurais rage quit le match avant la 5e minute. Surtout avec c'te but tout scripté de Fred.
Bababaaaa quelle branlée !
Note : 11
Et aussi, ça ne dérange que moi que l'Espagne reçoive un prix du Fairplay?
Super match du Brésil! Bon sinon pour ceux qui pensent que le championnat brésilien est nul, c'est dédicacé Neymar et Fred. Sans rancune.

Et à dans un an!
Prends ça, le classement FIFA
c'est pas paulihno sur le lob? sinon le coté gauche avec marcelo neymar ca envoi du lourd, et pique...doux jesus
volontaire82 Niveau : Loisir
-Arbeloa est le seul espagnol qui pourrait jouer en EdF.

-Del Bosque et Scolari, les voir à côté c'est vraiment très drôle..

-Quoique entendre Gravelaine parler de Shakira l'est encore plus.

-Pourquoi aucun club ne s'intéresse à Julio Cesar ?

-Encore une fois Pedro fut le meilleur espagnol. Un joueur beaucoup trop sous estimé à mon goût.

-Sinon la paire David Luiz-ThiagoSilva elle serait pas en train de devenir une des meilleures du monde juste comme ça ?

-Ca sent quand même très fort la hype Fred/Neymar/Brésil pendant un an.

-Fred est un sacré joueur, mais bordel que c'est pénible de le voir hurler sur l'arbitre à la moindre action.

-Pourquoi personne ne parle d'Oscar ? Merde, y'a tellement de classe dans ce mec..

-Ouais ouais, un mec à poil avec un Ipad dans le maracana, ouais ouais !

-En termes de condamnations pénales, faire écouter au condamné un match commenté par Gravelaine et CJP ça équivaudrait à combien d'années d'après vous ?

-Le mystère Soldado. Pourquoi Torres, pourquoi Villa ? Grace aux buts contre Tahiti ? Ben voyons...

-Pourquoi bon sang Sergio Ramos tire t'il les penaltys quand tu as des esthètes comme Xavi et Iniesta ?

En tout cas c'est la première fois que la Coupe des Confédérations se montre aussi intéressante.
Quelque chose est née dans cette équipe lors de la compétition... Et pas seulement une coupe de cheveux sur le crâne de Neymarzinho (en espérant que ton allusion Florent n'a rien à voir avec une pub locale pour un constructeur automobile...)
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Ce qu'il faut retenir de ce match:

-Le sauvetage de fou de David Luiz qui change le match
-Qui a laissé tiré S.Ramos??
-Le magnifique match de Julio.Cesar
-Comment Paulinho a-t-il pu jouer en D1 Lituanienne?? (oui, oui vous pouvez vérifiez)
-On espère que Neymar ne se fera pas lobotomiser comme serviteur de Messi
-Scolari putain d'entraîneur!
-Cette année s'annonce belle pour l'extinction des footix, après les défaites 4-0 et 3-0 du barça voici maintenant la défaite de la Roja 3-0
-La pauvre Shakira qui a vu son mari se faire expulser...
-La classe de Thiago Silva
-Les folles montées de Marcelo
-Le bouc de Navas par contre c'est plus possible...
-En enfin la victoire du brazil qui figure, selon moi, dans le top3 des favoris pour l'année prochaine
Aulas va tweeter sur fred! Préparez vous!!!
FootAddicted Niveau : CFA2
Après le 27 mai 2013, date de passation de pouvoir entre le football espagnol et allemand au niveau de l'Europe, save the date pour le 30 juin 2013, date de passation du pouvoir entre le football espagnol et le brésilien au niveau mondial. [mode X. Gravelaine off]

Sérieusement, sans tomber dans le dramatisme, j'ai toujours rêvé de voir les Espagnols prendre une raclée, mais je suis bizarrement triste ce soir et je n'arrive pas à le comprendre. Peut-être le sentiment d'impuissance qu'ils ont montré, voire même le manque de motivation?
Cette finale laisse quand même un goût d'inachevé, la confrontation n'a pas eu lieu, et c'est bien dommage.
L'Espagne en position foetale...Que c'est beau !
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par FlxLez
Super match du Brésil! Bon sinon pour ceux qui pensent que le championnat brésilien est nul, c'est dédicacé Neymar et Fred. Sans rancune.

Et à dans un an!


Paulinho c'est de la merde?
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 1 heure Un but de fou au Nigeria il y a 2 heures Mancini à Danse avec les stars il y a 3 heures Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 3 heures Le lob encaissé par Sirigu il y a 4 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 4 heures Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas
89 88