1. // Jeux Olympiques
  2. // Londres 2012
  3. //

L’Espagne revient sur Terre

Les Espagnols vivent dans l’espace depuis quatre ans. Mais les champions de tout ont péché d’orgueil et quittent les JO après deux matchs catastrophiques. Bienvenue sur Terre.

Modififié
0 36
Les plus grandes tragédies se jouent en silence. Hier soir à Saint James Park, c’est à la septième minute que le crime a eu lieu. Juan Mata se fait promener sur une touche anodine à 60 mètres des buts de De Gea. Mario Martinez s’échappe, Javi Martinez se jette bêtement devant Espinoza (à 40 mètres de ses buts), Jordi Alba couvre le hors-jeu de 3 mètres (il ose même lever le bras) et tout le côté droit espagnol sombre. Les Honduriens ont le temps de rater un centre, de récupérer un ballon à 30 mètres, de jouer un une-deux au premier poteau, de centrer, de placer une tête à bout portant et Bengston de mettre le but de sa vie. Pendant tout ce temps, aucun Rouge n’a été vu à moins de 3 mètres du ballon. Juan Mata, Jordi Alba et Javi Martinez, les héros de Kiev, les nouvelles perles de la formation espagnole, les prochains patrons du foot subpyrénéen sont ridicules. Les trois lascars tentent de se rattraper à force de frappes non cadrées pour le lutin de Chelsea, de tacles rageurs au milieu de terrain pour le grand Basque ou de courses sans but pour le Catalan. Mais l’Espagne est éliminée des JO. Merci à ses champions du monde.

Jordi Alba est sans doute l’une des plus belles surprises du dernier Euro. L’homme qui était encore milieu offensif à Valence il y a six mois devenait l’un des meilleurs latéraux du monde en claquant un but de panache en finale contre l’Italie. Javi Martinez, c’est le joyau de Bilbao. Façonné par Caparrós puis Bielsa, il était le tube de l’été. Madrid, Barça, Athletic ? La danseuse coûte 40 millions et a l’embarras du choix. A la fois infatigable milieu relayeur et central de classe mondiale, champion du monde et champion d’Europe à 23 ans, le gamin pourrait bien être un génie. Juan Mata, lui, c’est le boss de Chelsea et le futur patron du milieu espagnol. Technique, intelligent, vif et décisif, le Londonien a de quoi faire rêver les midinettes. Ces trois-là ont été chouchoutés par Del Bosque depuis juin dernier. Ils allaient donner à la sélection U21 espagnole le supplément de classe qui sied à un champion olympique. Mais les JO sont une compétition pour enfants affamés et ces trois-là ont grandi trop vite.

Les enfants gâteux

Bien sûr, ce n’est pas que de leur faute et le football est injuste. «  C’est très bizarre que nous n’ayons pas réussi à revenir au score, explique Javi Martinez. Nous avons tiré 24 fois au but (ndrl 20 fois en fait), il y a eu 2 penalties non sifflés. Un sur Adrian, l’autre sur Rodrigo. C’est injuste » . Bien sûr que l’Espagne ce n’est pas la Biélorussie, le Gabon ou la Nouvelle-Zélande. L’équipe de Luis Milla, championne d’Europe en titre (presque) toutes catégories (U19, U21 et senior), était l’une des meilleures équipes en course. Elle allait affronter le Brésil en finale et réaliser un grand chelem monstrueux : Euro, Mondial, Euro, JO. Le sélectionneur Luis Milla deviendrait alors le successeur naturel de l’homme à moustache et le monde remercierait l’Espagne d’avoir fait avancer le football. Pourtant, l’Espagne est éliminée avant même le dernier match de poule, sans le moindre but à se mettre sous la dent et sans la moindre excuse valable si ce n’est le ventre trop plein de ses stars.

Luis Milla refuse de croire au fiasco : « L’équipe a joué à un niveau phénoménal, ils nous a juste manqué de l’efficacité (…). La seule équipe qui aurait dû gagner, c’est l’Espagne  » . Certes, mais être espagnol ne suffit pas pour remporter un match. Mata, Martinez et Alba, ont trop gagné ou trop joué cette saison pour avoir encore quelque chose dans les jambes à partager. Les Espagnols ont frappé 20 fois mais n’ont cadré que 4 frappes. Les 70% de possession ont tourné à la tragédie à force de jouer dos au but et de refuser de prendre la moindre responsabilité. La première frappe est venue de Mata à la 28ème minute. Il a fallu que Muniain passe dans l’axe pour dynamiser une attaque trop spéculative pour être vraiment efficace. Menés au score, les patrons auraient dû calmer les esprits. C’est le contraire qui est arrivé et les Espagnols se sont excités dans le dernier quart d’heure. Rodrigo s’est chargé d’enterrer les dernières illusions en frappant la troisième barre de la soirée de la tête alors que le but était vide (85ème). Pour gagner, il faut le vouloir vraiment. Mais au fond de leurs têtes, les Espagnols le savaient. Le match était perdu depuis bien longtemps. Depuis la septième minute, en fait.

Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aime le foot, j'aime quand c'est beau mais bon...

Au fond, ça fait quand même du bien de les voir perdre.
C'est l'équipe espoir en même temps, attendons de voir les seniors chuter pour parler de décadence.
Sans dopage, la fête est moins folle!
Vivement qu'ils se tapent un cancer avec les produits qu'ils se tapent!
Espoirs ou pas, les - de 19 ont fait la même que les A, ça devenait rageant..
Et la même équipe (avec thiago en plus, c'est vrai) a gagné l'euro des moins de 21 ans y a juste un an de ça.
Le foot ne devrait pas être aux jeux. C'est un business, plus un sport.
Hernan Crespo Nutella Niveau : District
Tellement d'accord avec Tot57... Je me régale de les voir perdre.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Péché d’orgueil contre les Japs et manque de réussite et de prise de risques ici. J'ajouterais que Jordi Alba me semblait vraiment fatigué, et c'est compréhensible vu que c'est le seul des trois qui a joué la totalité de l'euro, disputant tous les matchs dans leur intégralité. Aucune excuse pour le reste.
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
" La seule équipe qui aurait dû gagner, c’est l’Espagne ".
Voilà aussi pourquoi beaucoup de gens ne veulent pas voir l'Espagne gagner, moi en premier, pour cette arrogance insupportable...
Au delà des soupçons de dopage partagés par beaucoup de monde, j'en fait partie aussi, cet espèce de mépris pour leurs adversaires et vainqueurs en plus font que cette équipe avec le plus gros palmarès actuel est une des équipes la plus détestée.
Et comme elle calque tout sur le Barça, qui lui aussi est assez détesté (ou adulé c'est vrai) ça ne va pas s'arranger...
Je me souviens de Xavi qui disait que la Liga cette année aurait du être pour eux ce sont les meilleurs...
Je ne comprends pas comment on peut aduler a ce point et être aveugle sur le fait qu'ils se sentent supérieurs, ils sont hautains et détestent tous le monde...
Note : 5
Ce qui est détestable et insupportable, ce sont tous ces français (les autre étrangers, connais pas et je m'en fous) qui prennent un grand et malin plaisir de la défaite de l'Espagne, en les traitant d'arrogants et de prétentieux...

alors que je suis sûr que ces mm français étaient les 1er à penser en 2000 et 2002 que les français étaient les meilleurs, mais "sans être chauvins" hein..!

Mais comme pour le Barca, faut bien critiquer l'Espagne pcq c'est bel et la meilleure équipe du moment, mm si elle s'est montré assez ennuyeuse ces derniers tps !

Je ne supporte pas du tout l'Espagne, mais c'est assez saoulant tous ces gens qui ne font que dire "qu'ils sont contents de la défaite des autres".. c'est infantile !

ps: dire que l'Espagne ne méritait pas de perdre hier soir, rien d'arrogant, seulement la réalité... mais ce n'est pas tjrs le meilleur qui gagne !
C'est drôle, le Brésil, avec tous leurs joueurs qui se la pètent (et qui simulent encore plus que les joueurs espagnols) personne pour les critiquer...
A une époque, les français detestaient l'Allemagne, pis l'Italie.. mtn l'Espagne^^

Johnny Rep

Ferme ta putain* de geule* pauvre footix --'
nononoway Niveau : CFA
@A-Pitchou

T'as jamais eu plaisir de voir le meilleur de classe foirer une interro ?


(par pitié, sois gentil et me fais pas la réponse bateau "bah non, c'était moi")
Dire que l'Espagne méritait la victoire n'a rien d'arrogant. Si ous aviez vu le match vous le sauriez ... Mais bn, plus facile de taper un commentaire sans avoir vu le moindre s'était du match ... On n'a rien vu mais ils sont arrogant, dopés, trop petits, trop gros, ... En fait le défaut des Espagnls au foot c'est ... qu'ils ont pas Français !
  Ysu (2) 30/07 à 20:11
Dire que l'Espagne méritait la victoire n'a rien d'arrogant. Si vous aviez vu le match vous le sauriez ... Mais bon, plus facile de taper un commentaire sans avoir vu le moindre extrait du match ... On n'a rien vu mais ils sont arrogant, dopés, trop petits, trop gros, ... En fait le défaut des Espagnls au foot c'est ... qu'ils ont pas Français !
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
@ A-pitchou: Facile de dire ces Français les autres je sais pas je m'en fous. C'est une maniere d'esquiver que les autres nations pensent la m^me chose.
Facile de taper toujours sur les Français, mauvais perdants, tout ça tout ça...
C'est toujours mieux ailleurs, c'est un peu la devise de sofoot aussi...
Personne n'a dit que l'equipe d'Espagne n'était pas la plus forte, malgré quelques soupçons, comme l'était la France entre 1998/02.
Mais a ma connaissance en 2002 je n'ai entendu personne, ni entraîneur ou joueur dire que la France aurait du gagner la compétition. C'est la la différence.
Et dire que l'Espagne aurait du gagner apres 2 défaite sans mettre UN but, et le 1-O du Japon était cadeau, parce que 4/5-à ça aurait été logique, oui c'est de l'arrogance.
Et pourquoi tu parles du Bresil, eux je ne les ai pas entendu dire quoique ce soit sur une victoire finale alors qu'ils ont gagnés tous leurs matchs. Tu parles de l'Allemagne, y'a quand meme un sacré contentieux, Schumacher, Battiston... Tu parles de l'Italie, toi qui es surement un Espagnol (ou pas, juste peut être un s****)parles avec tes compatriotes du coup de coude de Tassoti, tu verras si ils aiment les Italiens, ça me fait rire les pseudos espagnols qui connaissent le foot depuis 4 ans...
Question:

Peut-on qualifier de " plus propre " une compétition où la médaille d'or de cyclisme est attribué à Vinokourov et où Christopher Froome concoure ( dans la même équipe que Millar qui promeut un cyclisme soit-disant " propre " histoire d'achever le cliché...)

C'est marrant à quel point vous êtes à court d'argument pour descendre l'Espagne... on dirait que vous fêtez l'élimination de l'équipe A alors que ce ne sont " que " les Espoirs qui plus est dans une compétition sans importance dans le Football...

@ IgorYanovskiTheMachine:
C'est faux et tu le sais très bien.

Xavi / Xavi Alonso / Iniesta / Silva / Villa / Puyol / Casillas et le reste.

On entend jamais parler d'eux en-dehors du terrain... pas de putes mineures, d'insultes à journaliste ou de jean-foutisme façon Ben Arfa...

S'ils étaient hautains et imbus de leur personne ils n’enchaîneraient pas les titres.
Si tu ne garde pas un bon état-d'esprit, que tu ne te remet pas en question, que tu ne respectes pas ses adversaires, tu te fais dégager.
Hors les Espagnols continuent de gagner.

Plutôt que cracher comme des rageux aigris on devrait plutôt se demander pourquoi nos centres de formations qui pondaient des champions du monde il y a 15 ans au point d'être copié par l'Allemagne ne sort plus désormais que des troupeaux de chèvres décérébrés....

A quand un grand dossier sur une reforme de la formation Française ?!?
Mais bon c'est moins fatiguant de cracher sur son clavier.

Et Sinon Johnny Rep... Quand Zidane aura un cancer à cause de toute la dope qu'il a ingurgité à Turin et tout le sang qu'on lui a injecté dans la clinique Suisse tu diras quoi ?
Note : 2
@Nononoway => ni cancre ni intello, je ne regardais pas ce que faisaient les autres, tant mieux s'ils avaient des bons résultats, tant pis pour le contraire ! je me concentre sur moi, pas à etre jaloux ou envieux d'un autre.. encore moins prendre du plaisir ds leur "malheur" ou leur souhaiter des mauvaises choses !
Si toi, tu prends ton pied à vouloir la défaite des autres, tant mieux pour toi, je trouve ca indigne et malheureux, voire infantile, mais ca n'est que mon avis (et je suppose que tu t'en bas le steak)

@Igorblablablathemachine :
alors avant de dire des conneries, tu aurais pu lire "je ne supporte pas du tout l'Espagne" !!
je suis français et je supporte l'EdF, mm si ca me fait mal au cul, de voir des jeunes branleurs impolis salir l'image, alors que d'autres, comme certains du Barca, qui donne leur vie pour le maillot, mais qui passent pour des mecs "hypocrites, laches, faibles, truqueurs, simulateurs" etc !

Les mm qui critiquent l'Espagne, sont les mm qui critiquent CR7 par ex : seulement des jaloux envieux qui n'arrivent pas à se regarder en face.
Ils préfèrent voir les défauts des autres, plutôt que de s'attarder sur les qualités d'eux (ou de leur équipe)

En 2002, tout le monde donnait favoris la France et ce n'était pas usurpé, (on avait Zizou et le meilleur attaquant de chaque pays)
ON s'est foiré comme des bouses, mais personne ne nous as insulté, s'est moqué de nous (si le Brésil^^), nous as parlé de dopage etc !

Après, t'as rien compris qd j'ai parlé des autres pays : le pb, c'est pas que ce soit l'Espagne ou quoi, c'est juste votre mentalité de merde..

Là je suis plutôt content de la victoire du Honduras.. plutot que de la défaite de l'Espagne !
Après me parle pas d'Histoire avec l'Allemagne etc ! ON peut trouver un contentieux avec CHAQUE pays hein !
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
@ guardo:
Tu ne réponds qu'a une infime partie de mes com et pas très bien en plus.
Dire que les Espagnols ne sont pas arrogants est faux. Je vais régulierement en Espagne (pas comme un touriste français de base qui se croit partout chez lui)et en Catalogne et me dire que les catalans ne sont pas arrogants et détestent pas tout le monde est faux. Ils ne se sentent pas espagnols ne parlent pas espagnols ne te repondent pas quand tu parles espagnol!!! Et si tu me relis je faisait un rapprochement entre l’équipe nationale et le barça. Dire qu'ils ne sont pas arrogants c'est incroyable de mauvaise foi. Pas tous, Inesta non, mais Xavi relis la phrase que j'ai mis de lui, Busquets, Villa, Valdes, si tu suis le foot tu ne peux pas dire ça. Et être arrogant n'a jamais empêcher de gagner: Ronaldo, Zlatan, Cruyff, Cantona...
Et je n'ai jamais dit que la France était mieux on a une génération de décérébrés, et tu ne trouveras personne sur le site pour dire le contraire...
Faut juste arreter d'aduler comme ça les espagnols, les 3:4 qui le font ne connaissaient m^me pas le foot il y a 10 ans...
Mais oser dire que les espagnols ne sont pas arrogant c'est juste pas possible, quand ils disent que c'était a eux de gagner la compétition, c'est juste un manque de respect envers ceux qui les ont battus ou ceux qui sont encore en lice, en plus d'être de mauvaise foi, comme l'a été Xavi contre le real...
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Et je tiens a dire que je suis un énorme fan de Xabi Alonso et Iniesta, des mecs qui font le boulot a la perfection sans regarder les autres de haut...
@IgorYanovskiTheMachine
Va falloir relire : le sélectionneur à prétendu mériter gagner le match, rien de moins, rien de plus. Tu crache sur les espagnols, les catalans, le Barça mais tu fais des séjours en Catalogne ... Pauvre b o u f f o n !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 36