1. // Coupe des confédérations
  2. // Groupe B
  3. // Espagne/Tahiti (10-0)

L'Espagne puissance dix

L'Espagne bis cartonne face à Tahiti en s'imposant sans pitié par dix buts d'écart. Les hommes de Del Bosque verront sans surprise les demi-finales. Les Tahitiens auront eu le mérite d'égayer la Coupe.

Modififié
Espagne - Tahiti : 10-0
Buts : Torres (5e, 33e, 57e et 79e), D. Silva (31e et 89e), D. Villa (39e, 49e et 64e) et Mata (66e) pour la Roja.

Malgré l'écart entre les deux formations et l'issue attendue, Espagnols et Tahitiens ont livré une belle partie au Maracanã. Avant que les Espagnols n'enfilent les buts comme des perles, les Tahitiens remettent à leurs homologues des colliers de coquillages. Poussés par un public acquis à leur cause, entonnant des « Tahiti, Tahiti » à chacune de leurs prises de balle, les Tao Aito (les Guerriers de Fer) craquent rapidement sur un ballon anodin. Mickael Roche couvre mal son premier poteau et Fernando Torres ne pardonne pas (1-0, 5e). Seul « pro » des Océaniens, Vahirua se rappelle au souvenir des Nancy-Marseille, en venant chatouiller César Azpilicueta sur son côté. Son coéquipier Alvin Téhau prend tous les ballons de la tête devant, à l'instar de sa défense centrale, qui repousse héroïquement les assauts espagnols. Torres marche malencontreusement sur la main du gardien tahitien, qui reste de longues minutes à terre avec les soigneurs, avant de se relever avec le sourire et de serrer la main d'El Niño. Bizarrement, les Espagnols multiplient les centres, sans succès ; Jonathan Téhau et ses partenaires de l'axe réalisant un bon match.

Des colliers pour les Espagnols

Le Maracanã se chauffe lorsque Steevy Chong s'emballe dans une longue chevauchée, avant d'être stoppé par Raúl Albiol de façon irrégulière, selon l'arbitre, très clément sur ce coup-là (25e). Le défenseur madrilène voit sa tête sortie en corner par Jonathan Téhau (28e), avant que la reprise de Santi Cazorla (30e) ne soit repoussée du pied gauche par Michael Roche, façon gardien de hand. Au bout d'une demi-heure, le score n'est que d'un but d'écart, les Tahitiens limitant la casse. Mais David Villa finit par trouver David Silva, alors que les deux hommes avaient été transparents jusque-là. Le Citizen glisse le ballon sous le ventre de Roche (2-0, 31e). Torres triple la mise dans la foulée en évitant la sortie du gardien d'un petit ballon piqué, avant de faire rouler la balle dans les cages désertées (3-0, 33e). Villa, d'humeur morose, expédie sa reprise sur le petit filet (37e), avant de se libérer avec un premier but sur un centre de Silva, à la conclusion d'une contre-attaque (4-0, 39e). Juan Mata manque sa bicyclette à l'orée de la mi-temps. Avec ses remplaçants, la Roja se montre moins dominatrice que face à l'Uruguay dans la possession de balle (seulement 63% à la pause). Une petite victoire pour Tahiti. Vicente del Bosque lance alors Jesús Navas dans la bataille à la place de Sergio Ramos. Le centre dans la boîte de Nacho Monreal échoue dans les pieds de David Villa, qui trompe Roche à bout portant, entre les jambes (5-0, 49e). Assez remuant, Jesús Navas centre en retrait pour Fernando Torres, qui s'offre le triplé (6-0, 57e). Villa l'imite quelques minutes plus tard, en se jouant du gardien de l'AS Dragon (7-0, 64e). Mata enfonce le clou, après un coup de billard dans la défense (8-0, 66e).

Roche en showman

Rien ne va plus pour Tahiti, qui parvient tout de même à placer quelques attaques applaudies chaleureusement par le public brésilien. Roche, le sourire aux lèvres, s'illustre sur un beau coup franc de Villa, puis sur une frappe sèche de Cazorla (70e). Torres manque sa tête sur une longue ouverture (76e), puis son pénalty vient s'échouer sur la barre de Roche (78e), qui remercie le ciel. L'attaquant de Chelsea finit par contourner le gardien, pour enfin réussir le quadruplé (9-0, 78e). En fin de match, Silva s'offre quant à lui un doublé, en pivot (10-0, 89e). Au coup de sifflet final, David Villa termine bras dessus, bras dessous avec Mickael Roche, à l'instar de Vahirua et d'Iniesta, tandis que le public reprend de nouveau en choeur le nom de l'île du Pacifique. Les Tahitiens font une haie d'honneur à leurs bourreaux sur le chemin du vestiaire et Michael Roche fait le spectacle en s'inclinant dans le rond central, à genoux devant le Maracanã, avec le maillot de Pepe Reina sur le dos. L'Espagne s'assure quasiment une place en demi-finale, où elle affrontera vraisemblablement le perdant d'Italie-Brésil à Fortaleza pour une affiche alléchante.

Par Florent Torchut, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


On a gagné !
Pauvre Marama ...vivement les vacances
Peut on dire que le tournant du match c'est le 8ème but espagnol? Car j'ai l'impression que ce but a cassé les espoirs tahitiens et anéanti leurs espoirs de retour.
Mururoa ou Tahiti ... On pourra se demander quelle est l'ile de Polynésie française à s'être le plus fait atomiser au cours de son histoire
WernerRuhr Niveau : DHR
Je ne sais pas ce qui était le plus gênant entre le Marrakech du rire et ce match.
Moi aussi j'aurais aimé être au Brésil, jouer contre l'Espagne, perdre 10-0, entendre un stade plein crier mon nom !
(J'en aurais même profité pour frapper Jordi Alba)
FieldsOfAnfieldRoad Niveau : Loisir
Vahirua après le match : "On a pris que 10 buts, on a gagné !"
Note : 2
Les Marrakech du rire. Définitivement.
Bierre PourDieux Niveau : DHR
Alors il reste qui pour dire qu'el Nino n'est plus le même qu'à Liverpool?
Cette réponse qu'il envoie à tous ses détracteurs nom de dieu!

Comment ça une défense de kayakistes en face?
10-0? Mais c'est plus un score de baby-foot!
Tahiti douchée! Non non... J'ai pas regardé le Marrakech du rire!
Marama va pouvoir ajouter Torres à sa dream team.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
C'était tout triste quand Roche était tout fier que le penalty de Torres ne rentre pas et puis... 20 secondes après il s'en prend un.
Philiiiiippe Niveau : CFA2
Pour remonter le moral des tahitiens :

http://www.youtube.com/watch?v=H78FPUiWWkA

Surtout que l'équipe perdante était à peu près (sur le papier) au même niveau que le vainqueur...
Stephanek 94 mukongo
Fanny Tahiti

je sais c'est moche et bidon mais j'ai trouvé que ça !
il faudrait ptet que Benzema joue contre Tahiti pour marquer, si meme Torres marque un quadruplé...
Tahiti, en fait une des rares équipes qui pourrait encore potentiellement encaisser un but de l'équipe de France
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Hé oooh stop le TorresBashing! (Benzema tu peux continuer il le mérite)
Bierre PourDieux Niveau : DHR
On pouvait quand même trouver mieux en matière de jeu de mots.

Ne serait-ce qu'un petit: "Tahiti brave mais ça n'a pas suffi", ou "Tahitire pas souvent au buts quand même" aurait été plus efficace (bon ok, ça se discute).
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 10
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 99 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20