1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Espagne-Tchéquie (1-0)

L’Espagne passe le Tchèque point

Ultra-dominatrice, l’Espagne s’en est remise à une tête de Piqué dans les dernières minutes pour abattre un Čech flamboyant. L’essentiel est là.

Modififié

Espagne 1-0 Tchéquie

Buts : Piqué (87e)

Les notes de l'Espagne

Il y a le souvenir. Le souvenir d’une équipe imbattable, flamboyante, parfois même insolente de facilité. Puis il y eut la déconvenue, un échec cuisant en Coupe du monde, qui a fait retomber l’Espagne au rang de prétendant et non plus d’ultra favori. C’est sans doute ce à quoi s’attache la mémoire, sélective, et parfois dominée par la culture de l’instant. Car la Roja, présente au Stadium de Toulouse pour son ouverture, a montré qu’elle ne pouvait être déconsidérée. Maîtresse du ballon comme à ses plus belles heures, tranchante par lames face à cette Tchéquie si frileuse, l’Espagne aurait sans doute pu entrer dans la compétition avec le plus large score de la compétition. Elle se contentera pourtant d’une victoire arrachée dans les derniers instants et largement retardée par l’incroyable homme au casque, Petr Čech.

No Pasaran


Les signes ne trompent que peu de temps. L’Espagne, après cinq minutes de mise en jambes et des semblants de velléités tchèques, plante la tente dans le camp adverse. Sans concession, sans arrangement et à l’image de ses supporters, ayant passé la nuit à recouvrir la ville de canettes. Au fond, cette Espagne ressemble à celle de 2012, sereine, technique, patiente. Il faut dire qu’entre Iniesta, Fàbregas, Busquets ou Silva, la Roja a de quoi faire tourner. Et transmettre. Aux avant-postes, Nolito, mais surtout Morata tentent de tisser un trait d’union entre le glorieux passé et le renouveau nécessaire. Contrôle en porte-manteau, centres coupés devant Hubnick, roulette, tir croisé : dans l’axe, le pauvre Hubník souffre, tout comme les latéraux tchèques, pris de court au fur et à mesure des redoublements de passes. Pourtant, à chaque fois, un homme résiste. Petr Čech, scandé comme jamais, arrête tout. Des pieds, des mains, à bout portant, ou en détente horizontale, le portier d’Arsenal donne tout à une patrie qu’il a souvent portée, mais à laquelle il a parfois également coûté. No pasaran, tel est l’ordre du jour pour le grand Tchèque.

L’As de Piqué


Ces arrêts, synonymes d’espoir, ne découragent pas les Espagnols. Tout au plus font-ils craindre à un hold-up de cette équipe tchèque ultra-regroupée et peu folichonne. De Gea, doit s’employer par deux fois sur des tirs cadrés de Necid pour garder sa cage inviolée. Fàbregas, doit également aller au sacrifice sur un corner dangereux. Certes, cette Espagne n’est pas souveraine durant 90 minutes. Mais le manque de réussite est criant. Un ballon dévié par Hubník sur son poteau, la frappe enroulée de Silva ou encore le ciseau de l’entrant Aduriz démontrent, s’il le fallait, que l’Espagne sait se créer des occasions et que ses transformations n’attendent qu’un petit coup de pouce du destin. Iniesta distille les offrandes, mais le spectre de l’inefficacité, ou de la malchance, c’est selon, ne se dissipe pas sous la grisaille toulousaine. Alors, c’est sur un classique que l’Espagne décide de s’en sortir : décalage de Pedro, centre plongeant du fantôme catalan, et tête du bon vieux Piqué au second poteau. La Roja vient de sauver l’essentiel, et s’évite surtout de cogiter. Reste à savoir si le souvenir peut perdurer.



Par Raphaël Gaftarnik, à Toulouse
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

AlexMinot
Ligue 1
lundi 13 juin // 11:29 // Supporter de Dijon
J'ai peur pour les tchèques. Vrba n'a jamais fait d'équipe pour défendre, il suffit de voir le nombre de buts pris en qualifs. Il veut une équipe qui tient le ballon, qui va vite sur les ailes et apporte beaucoup de ballons dans la surface. Sauf que les espagnols aussi veulent le ballon, et ils sont plus forts pour le récupérer et le garder. Et les tchèques privés de ballon, ça risque de prendre des buts rapidement.
Donc à moins d'un match de folie de Cech, ça risque de faire deux ou trois buts d'écart.
GeronimoHous Niveau : District
Best titre ever sur So Foot
Note : -1
Le meilleur match de l'Euro avec le Allemagne-Ukraine (où il y avait eu moins de suspense toute de même). Je ne me lasserai jamais de voir cette Espagne ou ce Barca, avec une maitrise technique exceptionnelle, buter contre des équipes qui renoncent contraints et forcés à toute forme de jeu, et qui défendent de manière héroïque. Du suspense, de l'intensité, de la tension, la République Tchèque aurait marqué le 0-1 en contre que ça aurait été pareil. Et puis ce récital d'Iniesta, il était divin ce soir !
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Note : -2
Il était pas piqué des inieston ce but salvateur en fin de match.
Zidane&Iniesta Niveau : District
Voir Iniesta jouer c'est orgasmique
Allez DuBois repasse en une compos total domination for the middle-heart ! Ou alors degage ce poulet sans tete le 22 là pour Pedro.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
L'avantage pharmaceutique des espagnols a fini par payer..
Le han…football est un sport qui se joue à 11 contre 11 et à la fin c’est l’Espagne qui a le plus eu le ballon ! Sans les inspirations géniales de Don Andrès, cette Roja est pénible à regarder pour rester poli. Nolito c’est la pression du premier match où il est encore frêle pour le top niveau?
Pas sûr que tout ça tienne face à la Croatie ni que ça aille bien loin dans ce tournoi en jouant comme ça mais encore un favori qui s’en sort bien en partie grâce à l’inoffensivité de l’adversaire!
"Pour moi, le meilleur joueur au monde c'est Andres Iniesta. C'est le joueur qui interprète le mieux le football. Il joue simple, facile, met ses joueurs dans les meilleures dispositions et marque des buts importants" S .Eto'o

De la part d'un mec qui a un boulard surdimensionné sa compte triple.
Zidane&Iniesta Niveau : District
Iniesta c'est l'homme qui se rapproche le plus de Dieu, malgré sa calvitie.
LeGrandCharles Niveau : District
C'est marrant les mecs se sont acharnés à faire des une-deux dans les pieds et des centres à ras de terre tout le match et le but vient d'un centre aérien et une tête.
Comme quoi ça a du bon de varier un peu.
Note : 1
Message posté par Albertine
AlexMinot
Ligue 1
lundi 13 juin // 11:29 // Supporter de Dijon
J'ai peur pour les tchèques. Vrba n'a jamais fait d'équipe pour défendre, il suffit de voir le nombre de buts pris en qualifs. Il veut une équipe qui tient le ballon, qui va vite sur les ailes et apporte beaucoup de ballons dans la surface. Sauf que les espagnols aussi veulent le ballon, et ils sont plus forts pour le récupérer et le garder. Et les tchèques privés de ballon, ça risque de prendre des buts rapidement.
Donc à moins d'un match de folie de Cech, ça risque de faire deux ou trois buts d'écart.


Pour le coup, j'ai pas l'impression de m'être trop planté.

Je suis à la fois déçu et surpris du match des tchèques. Déçu parce qu'ils n'ont jamais pu mettre en place leur jeu habituel, aucun décalage au milieu, aucun débordement et centre vers Necid. Et surpris, parce qu'ils n'ont jamais défendu aussi bien.
Bref, ça se jouera sur les deux prochains matchs pour choper une place de meilleur troisième voir la seconde si gros match contre la Croatie.
Iniesta dans la lignée de sa saison.
Quel joueur putain
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Xampignonès, Xampignonès, olé, olé, olé !

Beau match, du double sauvetage de Fabregas (!) au but à l
NikkoFromLyon Niveau : CFA
On peut arrêter avec ces équipes de merde qui ne proposent rien pendant 90 mn pour en plus perdre comme des cons.

Vivement les 8emes qu'on est des confrontations entre des équipes qui joueront plutôt que de football négatif.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Xampignonès, Xampignonès, olé, olé, olé !

Beau match, du double sauvetage de Fabregas (!) au but à la fin. Respect au tchèques pour avoir joué.
joker7523 Niveau : CFA
Dommage pour les Tchèques mais ça aurait été bien d'essayé d'allé vers l'avant de manière plus constante d'autant que sur certaines phases ils ont démontré que techniquement ça pouvait être intéressant.
Certes on est loin de la génération 96 ou l'équipe de 2004 qualitativement parlant mais quand même je m'attendais à voir autre choses.

Ceci dit je trouve ça plaisant les matchs proposés depuis le début du tournoi, le fait que ça soit serré donne du piment aux rencontres. Après c'est peut être aussi parce que c'est le premier match des phases de poules mais j'ai pas vu d'équipe réellement faible pour le moment excepté l'Irlande du Nord.
Note : 1
Pedro est peut-être électricien mais l'étincelle ne pouvait venir que d'un seul homme.

Don Andres.
Toujours étonnantes ces victoires espagnoles à 11 contre 11, c'est rafraichissant
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4