1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe C
  3. // J7
  4. // Espagne/Slovaquie (2-0)

L'Espagne met fin au règne slovaque

Sous pression avant la rencontre, l'Espagne prend sa revanche sur la Slovaquie grâce à une prestation collective de bonne facture (2-0). Nouveau leader du groupe C, le champion d'Europe en titre peut déjà penser à son séjour en France.

Modififié

Espagne 2-0 Slovaquie

Buts : Jordi Alba (5e) et Andrés Iniesta (30e sp) pour l'Espagne.

Pour faire office de favori dans une compétition internationale, une sélection se doit d'impressionner les amateurs de football par sa maîtrise du match, son autorité, sa force de frappe. Comme un champion de boxe en conférence de presse, l'Espagne vient d'envoyer un message à ses principaux concurrents : elle sera, sauf cataclysme, bien au rendez-vous pour conserver sa couronne sur le sol français dans neuf mois. Le temps de donner naissance à sa nouvelle armada, sa nouvelle machine à passes, composée des tout meilleurs joueurs mondiaux. Ce soir, le collectif ibérique avait besoin de trente minutes pour rattraper une différence de buts particulière favorable à son adversaire du soir. Et ce soir, l'Espagne se retrouve à la place qu'elle préfère : la première. De quoi envisager sereinement la fin des éliminatoires.

Silva l'architecte


Dès le démarrage, l'Espagne souhaite laver l'affront du match aller, effet secondaire d'un Mondial brésilien à mettre aux oubliettes. Avec ses éléments offensifs de Chelsea Cesc Fàbregas, Pedro, Diego Costa et Iker Casillas dans les bois, Vicente del Bosque fait confiance aux roublards. Comme à son habitude, la Selección prend les commandes du ballon, la Repre se contente d'agir en contre. En position de relance, Sergio Ramos marche sur le ballon. Robert Mak en profite et accélère vers le but. Sa frappe croisée rase le montant de San Iker. On dit souvent que le train ne passe qu'une fois, et pour le coup, le leader provisoire du groupe vient de s'installer pour un bail dans le hall de la gare d'Oviedo. Une minute plus tard, la Roja est sur le quai de sa station. Sur une ouverture millimétrée de David Silva, Jordi Alba effectue l'appel idéal pour trouver le chemin des filets… de la tête (5e). Une fois devant au score, les locaux s'appliquent pour faire vivre le ballon : Silva oriente le jeu comme bon lui semble, les une-deux se succèdent, les situations dangereuses aussi. Sur un ballon en profondeur, Diego Costa joue bien le coup devant Kozacik pour obtenir le break sur penalty. D'un contre-pied limpide, Andrès Iniesta rend hommage à son fiston Paolo Andrea avec un pouce dans la bouche (30e). En guise de révolte, Marek Hamšík oblige Casillas à la parade avant la pause. Le prochain train aura trop de retard…

La passe à onze


Placé sur le pré pour apporter une fraîcheur offensive, Michal Duris remplace Mak en pointe. Comme en première mi-temps, le buteur se trouve en position favorable de tir. D'une manchette, Casillas dévie le cuir et noie à cet instant les derniers espoirs slovaques de ramener autre chose qu'une défaite de leur déplacement. Doucement mais sûrement, les hommes en rouge assoient leur domination, comme un guépard prépare le terrain avant de surgir au moment opportun sur sa gazelle. Il aiguise ses griffes usées et les remplacent par des crochets acérées, comme lorsque Santi Cazorla et Paco Alcácer viennent apporter du sang frais. Il prend appui sur ses pattes arrières, comme lorsque Gerard Piqué protège ses camarades d'un contre éclair des visiteurs. Puis il se jette sur la proie, pour obtenir ce qu'il était venu chercher : le goût de la victoire. Toute l'équipe se sera fait plaisir à toucher la sphère une cinquantaine de fois, et le danger d'un revirement de situation au tableau d'affichage n'aura jamais vraiment existé sur ce second acte. Pour la Slovaquie en revanche, les jambes seront bien lourdes dans l'avion du retour.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En comparaison à Silva et Iniesta, Fabregas toujours aussi inquiétant. Autant physiquement que mentalement. Même Busquets a une meilleur vision de jeu et une meilleur qualité de passe en plus de son abattage défensif.

Costa au top physiquement mais mentalement il n'y est pas du tout. En Angleterre il prenait une jaune pour simulation sur le penalty qu'il provoque. Heureusement qu'Alcacer n'offre rien de plus encourageant et que je vois aucun joueur pour jouer en faux 9 à l'euro, sa place de titu est pas vraiment menacé, maigre consolation.

Toujours aussi inquiet pour mon Chelsea.

Par contre Iniesta, son nouveau rôle de capitaine du Barca lui donne du baume au coeur. Il a vraiment retrouvé de sa superbe.
Message posté par Jordy

En Angleterre il prenait une jaune pour simulation sur le penalty qu'il provoque.


Parce qu'il n'y a pas pénalty??
Message posté par djadjo


Parce qu'il n'y a pas pénalty??


En liga si. En premier league nan. Et avec la réputation de Costa, il se prend aussi une jaune.
Busquets a toujours eu une meilleure vision de jeu et qualité de passe que Fabregas.
Je n'ai pas vu le match mais visiblement Casillas réalise une bonne prestation je me trompe?
Message posté par Two-Face
Busquets a toujours eu une meilleure vision de jeu et qualité de passe que Fabregas.


Ahah n'importe quoi. Il est juste dans un très mauvaise période. Il a intérêt à se resaissir mon Cesc c'est le métronome de l'équipe.
Message posté par Markvanbobo
Je n'ai pas vu le match mais visiblement Casillas réalise une bonne prestation je me trompe?


Pas eu grand chose à faire, mais il a fait les arrêts qu'il devait faire. Donc oui aucune bourde à signaler mais c'est pas sur ce match que tu jauges son niveau actuel. Mais il avait l'air bien. Il tirait une meilleure tronche qu'au mondial.
Silva est enfin le patron offensif de l'équipe. Quel joueur! Sinon, collectivement, c'est encourageant. Fàbregas en effet en-dedans, Costa malgré tout progresse, parce qu'à la Coupe du Monde c'était le néant (logique au vu de son retour précipité et de son absence d'automatismes avec le groupe).
@Jordy

Avoir pour métronome un mec qui n'a jamais fait mieux que 3 bons mois dans une saison c'est un sacré programme.
Message posté par Two-Face
@Jordy

Avoir pour métronome un mec qui n'a jamais fait mieux que 3 bons mois dans une saison c'est un sacré programme.


Au barca son problème principal était qu'il ne jouait pas à son poste préféré.
Apres à arsenal il ne me semble pas qu'il fut aussi irrégulier que cela.Est ce que je me trompe?
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 4
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 113
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17