1. // CM 2014
  2. // Eliminatoires
  3. // Espagne/Finlande

L'Espagne et ses problèmes « sérieux »

Loin des polémiques stériles, la Roja prépare son choc face à la France dans la sérénité. Mais pas sans problème. Casillas out, Xavi et Xabi diminués, sans ou avec une pointe… : autant d’interrogations auxquelles Vincent du Bois tentera de répondre ce vendredi face à la Finlande.

Modififié
De l’autre côté des Pyrénées, l’affaire fait doucement glousser. « Chantera ? Chantera pas ?  » : les Espagnols ont, eux, trouvé la parade. Depuis longtemps. Depuis 1975 et la chute du Général Franco, les paroles de la Marcha Real – Marche Royale en VF, soit le plus vieil hymne d’Europe – ont été supprimées. Chaque rendez-vous de la Roja n’engendre plus aucune esbroufe sur le manque de patriotisme supposé de ses joueurs. Champ libre est laissé au football. Justement, du côté du rectangle vert, les interrogations sont aujourd’hui nombreuses. On ne parle pas de doutes, hein, mais avant de se déplacer à Saint-Denis ce mardi, Vicente Del Bosque et sa troupe ont une répétition générale à ne pas rater. Sur la pelouse du Molinón de Gijón, la sélection espagnole ne devrait faire qu’une bouchée de Finlandais gaillards mais trop limités. Trois points mis à part, le « Bigoton » (la grosse moustache) scrutera avec attention le retour de David Villa dans ses Asturies, la partition de Victor Valdés avec ses gants de number one, les manques de Xavi et Xabi au milieu, ou encore le physique brinqueballant de Sergi Busquets. Sans se soucier le moins du monde du duel franco-géorgien.

De la possession, toujours de la possession


Le luxe espagnol est ainsi fait. Avec sa dream-team, la Roja est avant tout tournée vers elle-même. Un nombrilisme des plus logiques : avec ses artistes (Iniesta, Silva, Mata, Cazorla, Isco) et ses maestros (Iniesta encore, Xavi, Xabi Alonso, Busquets), son jeu est fait de possession. Sauf qu’avec un Xavi en délicatesse avec sa cuisse droite et un Xabi Alonso toujours sur un pied, la Roja devra composer sans ses donneurs de tempo. De quoi se faire dessus ? « L’Espagne n’a aucun vrai titulaire inamovible, commente pour So Foot Alfonso Perez. J’entends par là que nous avons tellement de joueurs interchangeables au milieu de terrain que notre jeu ne dépend de personne en particulier. Surtout, notre jeu ne dépend pas l’équipe qui se trouve en face. Tu peux mettre des joueurs physiques comme Matuidi ou Pogba, ça ne changera rien. L’Espagne a juste besoin du ballon » . Pour Pablo Polo, francophile de Marca, « la plus gros inquiétude est l’absence de Xavi  » : « Il n’est pas à 100 % physiquement, comme Xabi Alonso. Ce sont les deux joueurs les plus importants de Del Bosque, qui ont le plus d’influence. Sans eux, tu as forcément moins le ballon. Et sans le ballon, l’Espagne peut s’attendre à souffrir » .

Au milieu de ces quelques nuages, l’éclaircie vient du local de l’étape finlandaise. De retour sur ses terres asturiennes, El Guaje devra combler un vide qu’il a lui-même laissé depuis son tibia perdu dans un carré de pelouse japonais. «  Le changement avec Villa, c’est la joie et l’optimisme qu’il transpire à nouveau (…). Le meilleur buteur du football espagnol est de retour dans notre équipe. J’espère qu’il va pouvoir nous apporter ce que nous attendons de lui  » , se réjouissait Vicente Del Bosque en conférence de presse. Entre un Fabregas pas à son poste, un Fernando Torres pas dans son assiette, un Llorente pas dans ses basques et un Negredo pas au niveau, les plus belles moustaches espagnoles ont tout expérimenté. Avec succès, mais pas que. Lors de la première manche de ces éliminatoires au Vicente Calderon, l’absence d’une vraie pointe s’était fait sentir. Point de fixation ou machine à appels, dans les pieds ou dans l’espace, David Villa sait à peu près tout et bien faire. « C’est la meilleure nouvelle du moment, acquiesce Pablo Polo. Le retour d’un Villa en confiance va améliorer tout le jeu espagnol. Il s’entend bien avec tout le monde et, surtout, il est encore meilleur aujourd’hui  » .

Valbuena, un poison dans l’eau

Au cœur de tous ces petits tracas internes, l’absence du capitaine Iker passerait quasi-inaperçue. Avec sa litanie de gardiens de haut niveau (Victor Valdés, Pepe Reina, De Gea), Vicente Del Bosque a conforté le double V catalan dans son rôle de numéro deux : « Même s’il ne joue pas jusqu’à la fin de la saison, Iker sera au Brésil. C’est un signe de respect et d’admiration pour l’un des meilleurs joueurs du football espagnol » . Sauf que sur la route menant à Rio, il faut passer par Paris. Un peu à l’image de la populace espagnole, Alfonso Perez craint avant tout « ce qui a déjà été fait, c’est-à-dire le mauvais résultat de l’aller  » . Les meringues Varane et Benzema, et Franck Ribéry mis à part, pas grand-monde du côté de Madrid n’appréhende un Gabacho en particulier ­– l’inverse de notre Espingouin de l’autre côté de la frontière. « Un joueur comme Valbuena peut nous faire très mal, prévient pourtant Pablo Polo. Lors du match aller, ou comme face à l’Allemagne, il est très gênant de par son jeu entre les lignes et ses mouvements perpétuels. Et l’impact de Matuidi peut également casser les liaisons au milieu » . La Finlande n’a qu’à bien se tenir, la répétition espagnole s’annonce saignante.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dostoievski Niveau : CFA2
Mouais, c'est le genre d'équipe qu'on te prétend en méforme et puis qui sort un match de dingue (genre finale Espagne-Italie ou même Barça-Milan)
Un but précis des espagnols ici : Balancer la pression sur les Français.
Et une excuse en cas de contre performance.

On gagne ? Vous voyez, même avec des absents, on poutre.
On perds ? Normal, on avait trop d'absents.

Bien que fan de leur jeu, et de leur système, j'ose espérer que, au vu de l'équipe type "annoncée", les Français vont leurs casser les couilles* et les poutrer (Quoi? On peut rêver?)

Enfin, premièrement, faut battre la Géorgie...
Incroyable
Pas un seul article sur les PB depuis un an.
Verts de jalousie en France!
Vincent du Bois c'était drôle une fois...,en fait non,jamais.

et bosque veut dire forêt si jamais
Donc en fait les problème "sérieux" de l'Espagne, c'est de savoir qui mettre au milieu parmi Xavi, Iniesta, Xabi Alonso, Busquets, Mata, Isco, Silva, Cazorla...

Et nous pendant ce temps, on met qui en pointe? Benzema, Giroud, Gomis?

La vies est injuste.
Note : 2
T'as oublié Fabregas, Beñat si besoin, Arteta si ça va vraiment mal, même Thiago si jamais toute l'équipe se fait transformer en bitônnets d'poisson par la Finlande...

Ca va quoi, pépère les types.
C'est un problème de riche en gros... Quand on vois les 23 joueurs espagnoles, ça fait peur niveau potentiel... L'allemagne est pas mal aussi mais ils sont plus jeunes.
Note : 2
Message posté par Ruud04
Incroyable
Pas un seul article sur les PB depuis un an.
Verts de jalousie en France!


Tiens :

http://www.supportersclub-oranje.nl/

J'ai pas mieux à proposer pour un monomaniaque comme toi.

Amitiés.
Merci l'ami mais t'as un article sur l'Espagne à chaque treve et pas un seul sur les PB.
Merde**!!!!!
Lors du dernier atch, le reveil français a été permis par la contre-performance des espagnols au retour du vestiaire, ainsi que les blessures, il ne faut pas l'oublier. C'est tout le paradoxe de cette équipe d'espagne: elle manque parfois bizarrement de confiance. En témoigne la double confrontation de l'italie: premier match, les italiens les dominent. Deuxieme match, les italiens se prennent une branlée. Il y a toujours matière à espérer mais s'ils sont en forme et en confiance, les espagnols seront injouables. D'ailleurs le retour de Villa est une très mauvaise nouvelle pour nous.
zac l'arnaque Niveau : DHR
pour ma part je suis plutot daccord avec l'article,
avec la possession de balle, la force de cette équipe d'espagne est aussi d'avoir une grande capacité à alterner le jeu court et le jeu long, à la récupération du ballon xavi gère le jeu court et xabi alonso le jeu long, et mine de rien en quart de l'euro, le jeu long de xabi alonso (il arriverait très facilement à trouver les latéraux qui montaient) nous a fait beucoup de mal, pareil lors du match aller en qualif..
sauf qu'au match aller, ce qui a (à mon sens) été très fort de la part de deschamps, c'est d'avoir demandé à matuidi de gener xavi dans son jeu court( on se souvient tous du nombre impressionnant de ballon intercepté ), et en même temps valbuena se chargeait de géner xabi dans son jeu long, l'espagne a moins reussi a produire son jeu à partir de se moment là.
alors je pense qu'avec ses deux joueurs en méforme, ben l'espagne sera un peu moins dominatrice et la france arrivera un peu plus à developpé du jeu
Brian möZer Niveau : District
En plus on leur concocte un billard de pelouse pour qu'ils puissent s'amuser,put... ça va être dur!
Plutôt d'accord avec Sly.

Et je ne pense pas que l'Espagne manque de confiance, ils poutrent tout le monde depuis 5 piges. Je dirais plutôt la suffisance à tout gagner (La presse ibérique était en mode lynchage de l'EDF la veille du match aller), ou un ras le bol qui les font déjouer sur un match.

Enfin bon, si tout le monde est en forme chez eux, j'en reviens avec le collègue : Ils sont injouables.
Wait and See le duo Matuidi / Pogba
L'espagne et ses 1st world problems... trop tristou les petits bonhommes :(
L'absence de Xavi et celle de Casillas vont être difficiles à gérer par les espagnols. Ce sont les deux vrais tauliers.

Casillas est un peu le lieutenant du groupe. La capitaine.

Et Xavi est le cerveau, le stratège.

Mais bon, va bien falloir apprendre à se passer de ces deux-là, à un moment ou à un autre!

On va voir si la Roja en est capable.

Question effectif, pas de problème. Les remplaçants sont titulaires dans les meilleurs clubs.

Mais on ne perd pas de tels piliers sans s'amoindrir.
C'est quand même marrant de voir comme certaines expressions qui ne veulent absolument rien dire se développent, comme ça... dire d'un joueur qu'il est le "cerveau", le "stratège" ne répond à absolument aucune réalité. C'est juste une image qu'on aime bien utiliser pour mythifier l'importance d'un très bon passeur. Un peu comme "le métronome", ou "l'architecte" pour les Pirlo & co, ou je ne sais quoi.

Bref, commentaire inutile mais ça me lasse un peu ces métaphores un chouïa ridicules sur le foot.
" un Llorente pas dans ses basques " Fifrelin va ! ^^
Sly,

Tu leur reproches quoi précisément à ces métaphores? Chaque footballeur a un rôle différent sur le terrain, en fonction de son intelligence et/ou de ses forces. Celui de Xavi est d'orienter le jeu. Le nombre de ballons qui passe par lui est impressionnant. C'est lui qui, très souvent, fait la passe, l'avant-dernière ou la dernière passe. Comme Pirlo. Comment qualifier le boulot de ce type de joueur? Si tu as d'autres qualificatifs, donne-les.

Architecte, c'est bien aussi. Métronome, c'est pas mal aussi puisque c'est ce type de joueur qui accélère ou pas le jeu.
Le foot est un jeu de courses et d'appels. L'important est de donner le bon ballon au bon moment.

Le Barça c'est le foot dans son essence. Messi fait les appels et Xavi lui donne les ballons.
Oui justement, le foot est un jeu de courses et d'appels. Pour mo, parler d'architecture ou autre,c'est nier l'essence même de ce qu'est le foot, quelque chose de fluide, d'amovible. Je pense qu'il est plaisant d'user de tels qualificatifs car ça permet de mythifier un peu le joueur dont on parle, pour vanter la qualité de leur jeu. Mais il ne faut pas oublier que le foot est avant tout un "jeu de courses et d'appel", et ce que font les grands passeurs n'a rien à voir avec des activités de "stratèges" ou autres, c'est uniquement une question de vision, de rapidité, de compréhension avec ton coéquipier et la qualité technique de faire ce genre de passes.
Je précise que je ne voulais pas que mon message paraisse agressif, je vois bien que tu t'y connais en foot, mais je maintien l'idée que je trouve ça un peu absurde que de parler de Xavi comme du "cerveau"/"stratège" de son équipe. Après on s'en fout haha.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3