1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // Espagne/Serbie

L'Espagne en plein chantier défensif

Une fois le premier tour passé, l’Espagne ferme la boutique et remporte le tournoi. En 2008 et en 2010, la Roja n’a pas encaissé un seul but en phase finale. Cette année, le forfait de Puyol oblige Del Bosque à repenser sa défense. Une seule certitude, Jordi Alba occupera le couloir gauche.

Modififié
1 10
Avec les incorporations de Piqué et de Javi Martínez, il seront deux défenseurs à sauter. Dominguez, surprise de cette pré-liste, fera sans aucun doute partie des recalés. L’incertitude concerne le deuxième joueur à s’en aller. Un central ou un latéral ? Tout dépendra de comment Del Bosque compte utiliser Sergio Ramos. Si le Madrilène occupe le couloir droit, le condamné devrait être Juanfran. S’il est aligné dans l’axe, c’est Raúl Albiol, 5 titularisations cette saison avec le Real Madrid, qui pourra réserver son billet pour les Caraïbes.

La défense centrale
Les sélectionnés : Sergio Ramos, Gérard Piqué, Raúl Albiol, Javi García, Álvaro Domínguez.

Cette charnière centrale, c’est une des préoccupations principales de Del Bosque. En 2010, la paire catalane Puyol-Piqué avait rayonné tout au long de la Coupe du monde. Mais Puyol est forfait, et ça, c’est un sacré coup dur. Le frisé n’était pas qu’un excellent joueur, il était aussi le leader de cette défense. Piqué, lui, sera bien là. Mais après deux saisons de très haut niveau, la dernière a été beaucoup plus difficile. Entre les blessures et les mises à l’écart, il n’a été que 17 fois titulaire en Liga. C’est peu, mais l’absence de son compère catalan devrait quand même lui assurer une place de titulaire à l'Euro, d’autant qu’il est le seul défenseur central de formation de la liste (avec Raúl Albiol, s’il reste). Avec qui à ses côtés ? La première option est Sergio Ramos, auteur d’une excellente saison dans l’axe de la défense madrilène. Piqué-Ramos, c’est la défense centrale alignée lors du dernier match de l’Espagne contre le Venezuela (5-0). Si le beau Sergio est décalé à droite, ils seront alors deux à se disputer le poste. Deux milieux défensifs de formation. Les deux Javi du groupe. Javi Martínez, d’abord, qui n’a pas très bien fini l’année avec Bilbao, mais qui a été très convaincant tout le reste de la saison dans l’axe basque. Solide aussi, le Benfiquiste Javi García, qui devrait être titulaire en fin d’après-midi face à la Serbie, aux côtés de Sergio Ramos.

Les latéraux
Les sélectionnés : Arbeloa, Juanfran, Jordi Alba, Monreal.

Sur les côtés, les choses sont plus simples. À gauche tout d’abord, où Jordi Alba s’est imposé comme le titulaire indiscutable du poste. Cette saison, à Valence, le couloir gauche a fait très mal avec la paire Mathieu-Jordi Alba. Le Français a subi la forte concurrence à ce poste en équipe de France et à l’inverse, l’Espagnol a profité de l’absence de candidat sérieux. Avec la taille et la coupe de cheveux de Valbuena, Jordi Alba est à l’origine milieu gauche, mais il a fini la saison derrière, pour mieux préparer l’Euro. Merci Emery. En cas de pépin, Puyol n’étant pas là, c’est Monreal, le joueur de Malaga, qui jouera les seconds rôles. À droite, Del Bosque va devoir faire un choix. Titulariser Arbeloa, peut-être le seul point faible du Real cette saison, ou préférer celui qui occupait le poste en 2008 et en 2010, Sergio Ramos. Pendant les éliminatoires, en l’absence de Puyol, c’est Arbeloa qui était aligné, Ramos rejoignant Piqué dans l’axe. Les matchs amicaux aideront Del Bosque à faire un choix définitif. Pour le premier d'entre eux, face à la Serbie, c'est Arbeloa qui sera titulaire à droite.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le_Touriste Niveau : DHR
Arbeloa le point faible ? C'est une blague . Il a fait partit des joueurs les plus réguliers cette saison . Bon sa technique ne te rend pas le kiki tout dur ( quoique il y a 2ans face à pamplune et l atletico ^^) mais il fait son job . On lui donne des objectifs il les remplis . Ni plus ni moins . Alors on l a pas beaucoup vu de manière offensive cette saison mais faut pas oublier de l autre côté tu as Marcelo et Coentrao . Eux montent et redescendent peu ( surtout Marcelo qui
Redescend pour faire exploser son compteur kilométrique parce que il n'a jamais su défendre de manière correct , enfin c'est mon avis ) donc il faut bien un mec qui reste derrière pour compenser les montées . Donc dire que Arbeloa c'est le point faible du Real c'est dire que Ivanovic est le point faible de Chelsea ...
Ouais. La défense espagnole est un peu sinistrée.

Tout comme l'attaque. L'absence de Villa sera déterminante.

Au milieu, c'est pas mieux. Xavi (surtout) et Iniesta semblent rouler sur la jante.

Casillas a l'air blasé de celui qui a tout gagner.

Je donne pas cher des chances de la Roja.
Xavi et Iniesta cramés ??

Au vu de la finale de coupe du roi hier je dirais plutôt le contraire. Ces 2 semaines sans jouer leur ont fait un bien fou, et hier à part rayonner sur le milieu de terrain je vois pas où ils auraient pu pêcher par manque de fraîcheur.

C'était complètement vrai pour cette fin de saison avec le Barça, mais je pense vraiment qu'ils vont arriver fort en Pologne Ukraine. Ajoutez à leur repos une nouvelle dynamique qui est celle de l'Espagne (quoi qu'on veuille bien dire sur l'Espagne, comme quoi c'est Barça + Real - Messi, c'est de moins en moins vrai) et le cocktail sera explosif.

L'envie sera là chez les Espagnols, pas de soucis pour eux. Et la qualité de jeu également.

Wait and see
waynerooney Niveau : CFA
arbeloa à droite, ramos piqué axe, jordi alba à gauche, y'a pire pour gagner un euro.
Iniesta et Xavi ont très bien joué hier. Un peu de repos d'ici l'euro, et il pourrait être tout a fait bien dedans. Bon, ils ont quand même une sacré équipe l'Espagne encore cette année..
Raté, c'est Juanfran à droite
La Roja est encore et toujours la meilleure mais ca risque d'être juste physiquement même si pour le coup la non-présence du Barca et du Real en final de C1 est une chance pour le coup.

Le problème c'est la faim, Del Bosque a déclaré qu'il doutait de la motivation de ses joueurs, coup de comm' ou réalité ?
Les Iniesta / Xavi / Busquets / Piqué / Pedro sont gavés de titre.

Les autres à défaut d'avoir tout raflé en club ont gagnés la coupe du monde et l'Euro et rien que ca c'est suffisant pour ne plus avoir faim.

D'un autre côté le Barca a râté sa saison et le Real n'a " que " remporté la liga, peut-être vont-ils vouloir se venger en sélection ?

Mais l'équipe de France leur barrera la route !!!

ha zut je me suis crus 10 /15 ans en arrière...
Vous avez oublié Iraola!! Je le voyais titulaire à droite, et paf! "Marca" l'annonce quasi forfait pour l'Euro... Mais Juanfran de l'Atleti a fait un bon match aujourd'hui contre les Serbes, malgré Kolarov sur son côté. C'est un candidat sérieux au poste de titulaire, avec Arbeloa comme joker car il peut jouer à droite comme à gauche.
Devant, même sans Villa c'est juste monstrueux. Si on imagine que Del Bosque jouera en 4-2-3-1, il devra faire le choix parmi Navas, Cazorla, Silva, Pedro, Adrián, Cesc, Negredo, Soldado, Llorente, Mata, Iniesta... quand je pense qu'il y en aura au moins deux dans cette liste qui seront pas pris!
Et parmi les nouveaux aujourd'hui j'ai découvert Beñat Etxebarría du Betis, pas dégueulasse comme joueur, il fait une p***** d'ouverture pour Navas sur le premier but!
Mon pronostic:
Gardiens: Casillas, Valdés, Reina
Défense: Juanfran, Arbeloa, Jordi Alba, Monreal, Piqué, Ramos, Albiol
Milieux déf et relayeurs: Javi Martínez, Busquets, Xavi, Xabi Alonso, Thiago.
Milieux offensifs: Iniesta, Silva, Cesc, Mata, Navas (Pedro? Cazorla?)
Attaquants: Llorente, Soldado, Adrián (Pedro?)
ElBuitre07 Niveau : DHR
Ne pas oublier Muniain. L'Espagne a des ressources avec des jeunes qui arrivent comme Isco ou les De Marcos, Herrera, ils vont encore faire du mal pendant de longues années...
Bon ben j'ai fait quelques erreurs... Il a pris à la fois Pedro, Navas, Cazorla et Negredo! C'est une liste très offensive... pas d'Adrián et pas de Soldado, là je suis surpris! A mon avis les deux choix les plus discutables sont Negredo et Torres... Thiago est dehors aussi, mais apparemment pour blessure, il pourrait même rater les JO, dommage!!
Casillas, Valdés, Reina- Arbeloa, Juanfran, Jordi Alba, Piqué, Ramos, Albiol, Javi Martínez- Xavi, Iniesta, Xabi Alonso, Busquets, Cazorla, Fàbregas- Pedro, Negredo, Llorente, Silva, Mata, Jesús Navas, Torres.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 10