1. //
  2. // Saison 2012/2013

L’Espagne de retour à l’austérité

Troc, joueurs de seconde zone, CDD renouvelable, recalés de grands clubs, la Liga en crise use de toutes les combinaisons possibles pour former les effectifs de la saison prochaine. Qui verra les écarts se creuser et le niveau continuer à baisser.

0 9
Il était bien ce début d’été. Un mois de fête et de belles rencontres, conclu par une chaude nuit blanche et un bain de foule gigantesque. Comme l'en avaient supplié ses dirigeants politiques, l’Espagne a remporté son deuxième Euro consécutif et est entrée dans l’Histoire, au plus grand bonheur de ses supporters. C’est beau, mais la bringue, c’est déjà fini. Les héros sont tous partis en vacances et la Liga fait doucement son retour. Cette Liga malade, surendettée, qui avait commencé la saison dernière par une grève conduisant au report de la première journée. Un football un peu plus conforme à la réalité quotidienne des Espagnols. Au bord du gouffre, en clair. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 3,5 milliards de dette pour la seule Liga, 22 clubs professionnels en cessation de paiement. « Si on n'exige pas au foot de payer sa dette, une nouvelle bulle explosera » , prévenait en fin de saison dernière Esteban González Pons, député du Parti populaire. Tout le monde le sait, mais rien ne change, comme cette aberration des droits télés, par exemple. En attendant l’effondrement, les clubs de Liga préparent donc la saison prochaine, sans un rond, mais à coup d’astuces en tout genre.

« Nous sommes tous dans une situation d’austérité »
« Ça va être un été difficile. Nous sommes tous dans une situation d’austérité, on ne va offrir aucun joueur » , a lancé Toni Muñoz, directeur sportif de Getafe, qui vient de faire signer le défenseur argentin de Bâle David Abraham et le milieu de Saragosse Ángel Lafita. Deux joueurs libres, donc gratos. Real Madrid, Barça et Malaga mis à part, c’est à ça que va ressembler le mercato en Espagne. Flairer les bons coups et tenter de gratter des centaines de milliers d’euros sur les ventes de joueurs potables. Un peu comme l’Espagnol au chômage qui lorgne sur les promotions du Corte Inglés et qui essaye de refourguer ce qui ne lui sert plus au grenier sur le marché du Rastro, le dimanche, à Madrid. D’ailleurs, à ce jeu-là, c’est toujours le FC Valence qui gagne. Parce que son stand est le plus attractif. Le club de Manuel Llorente fait partie des plus endettés du pays, mais il s’est fait 86 millions net sur les trois derniers mercatos estivaux. Et il a plutôt bien lancé celui-ci avec la vente de Jordi Alba au Barça, soit une entrée d'argent de 14 millions d’euros dans les caisses du club. Une partie pour réduire la dette, une autre pour recruter.

Joel Campbell, 3 buts avec Lorient, recrue principale du Betis
Avec la probable vente de Negredo à Malaga (une petite vingtaine de millions) et le départ de Kanouté, plus gros salaire du club, le FC Séville disposera lui aussi de quelques liquidités pour se refaire une attaque. Pour le reste, c’est ric-rac et casse-tête. Dans l’autre club de la ville, par exemple. Le Betis avait bien terminé son année, assurant son maintien sans trop de sueur et voyant sa dette réduite de moitié par ses créanciers. Les Andalous devaient se rendre en Chine la semaine prochaine pour aller empocher quelques millions, mais ils se sont fait planter au dernier moment. Si on ne peut même plus compter sur les Chinois… À la recherche d’un attaquant, les supporters béticos salivaient sur la rumeur Giovani dos Santos, à laquelle Pepe Mel, le coach, a coupé court. « Je doute de la venue d’un joueur médiatique, on n’est pas du tout en mesure de faire signer un joueur de ce profil. » Résultat, c’est Joel Campbell, le Costaricain de 20 ans auteur de trois buts avec Lorient la saison dernière, qui a atterri au Villamarin. Elle est loin, l’époque Denilson.

Oui, la Liga s’appauvrit
La reprise est aussi délicate du côté de Levante, qui s’apprête pourtant à disputer la première Coupe d’Europe de son histoire. Club à l’avenir incertain, adepte de l’austérité depuis un moment déjà, Levante UD signe essentiellement des contrats d’un an, susceptibles d’être répétés en cas de maintien. Une sorte de CDD renouvelable. Cet été, ils étaient donc 12 joueurs de l’équipe granote à se retrouver en fin de contrat. Cinq, tous titulaires, sont déjà partis. Juan Ignacio Martínez, l’entraîneur du club, prépare donc l’Europa League avec une demi-équipe. Pour l’instant, seuls Ángel Rodríguez, attaquant d’Elche, et Michel Herrero, laissé libre par Valence, sont arrivés. Autre solution pour trouver son bonheur, le bon vieux troc. L’Espanyol ne voulait plus de son milieu Javi Márquez, Majorque ne compte pas sur le jeune Sergio Tejera : on se les échange et tout le monde est content. Les promus ont eux aussi leur technique : récupérer en prêt les non désirables des clubs plus puissants. Ainsi, le Celta Vigo et le Deportivo la Corogne tapent à la porte de Malaga pour Seba Fernández et Diego Buonanotte. Le résultat de tout ça, c’est que la Liga, en tout cas « l’autre Liga » , s’appauvrit. Elle perd en qualité et en attractivité. Elle ressemble même de plus en plus à la Ligue 1. Mais pour survivre, elle n’a plus le choix.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
le real et le barca devraient réflechir à une nouvelle répartition des droits télé sans ça, ils finiront par faire un championnat à 2 ou 3 équipes...
Ouais bon c'est pas moi qui vais pleurer sur leur sort, les mecs se sont gavés pendant des lustres, avec pour certains les trophées qui vont avec, maintenant l'heure est venue de payer l'addition.
Bon sang je n'ose pas imaginer la déflagration à venir car personne ne semble se bouger le cul dans cette liga vérolée...
Il s'agit d'un appauvrissement lié à la conjoncture économique du pays et c'est logique. Est ce que cela se verra sur le terrain? Pas sûr.
Pas de grands chamboulements pour les clubs de tête.
L'Atletico n'a perdu que Diego pour le moment, Séville est en reconstruction après le départ(retraite dorée) de Kanouté. L'Athletic devrait seulement perdre javi martinez... La formation est d'un niveau excellent et pourrait éventuellement renflouer les effectifs de primera division.
Pour aller plus loin, on peut toujours critiquer la répartition des droits tv mais c'est pas les droits tv qui font la gestion des clubs. Mais c'est plutot la gestion catastrophique des clubs qui font l'écart entre le Real/Barça et les autres.
nicococo67 Niveau : CFA2
garrincha, quand même sur les droits télé y'a pigeonnage évident. Mais c'est vrai que sportivement ça ne va pas forcement se ressentir cette année, mais ça peut aller très vite. Comme ce n'est pas non plus la joie du côté de l'Italie, l'eldorado en tant que joueur c'est clairement l'Angleterre, l’Allemagne ou limite la France, au moins t'es sûr d'être payé.
garrincha, si le Roi d'Espagne n'avait pas déjà plusieurs fois effacé des dettes du Real, il n'existerait probablement plus...donc dire que tout est question de gestion...
Roxxmob, libre à toi de donner de l'importance à la théorie du roi omniscient mais je préfère analyser d'un angle plus réaliste. Valence a fait n'importe quoi en termes de dépenses suite au départ de Benitez et aujourd'hui il le paye.
Il faut arrêter la schizophrénie de vouloir une liga avec bcp de concurrence. Le Réal et le Barça ont toujours été au-dessus au niveau de l'image et bcp plus médiatisés que les autres.
garrincha

être au dessus niveau image et médiatisation ok, pas de souci...

sauf qu'avec l'ancienne répartition, valence, la corogne, l'atletico et qques autres avaient encore leurs chances de gagner qque chose...

aujourd'hui, les effectifs du barca et du real sont des aberrations financières !!!
si c'est clubs étaient gérés avec une dncg, messi serait surement toujours au barca mais villa ou autres seraient peut être en italie, le real n'aurait peut être pas ronaldo-benzema-higuian, mais ronaldo-benzema et un jeune du centre de formation derrière...

mais quand 95% des clubs de liga ( inclus le barca et le real ) ont des dettes à ne plus savoir qu'en faire, ne paient pas toujours leurs joueurs et risquent de faire faillite, il serait peut être temps, à l'image de l'angleterre de se dire qu'un peu d'égalitarisme des droits tv ne ferait pas de mal...

entre nous 300M d'euro pour deux équipes et 300M d'euro pour 18 autres... y'a quand même moyen de faire mieux en terme d'équité
Valencia ce qui les plombes lourdement aussi tout comme par exemple Marseille ( hs ) c'est le financement du nouveau Mestalla , car malgré que ce soit un club en crise depuis beaucoup d'années maintenant en rapport qualité prix vente achat il s'en sortent bien !
Llorente le nouveau président essaye tant bien que mal d'avoir une équipe compétitive malgré cette obligation quasi systématique de devoir vendre le meilleur joueur de la saison écoulée , et de devoir assumer les arriérées de l'ancienne présidence !
Le passé fait le présent , et je pense aussi a el Atleti qui a pas réussit a acheter definitivement Diego et qui a déja vendu 2 joueurs et compte encore en vendre , sans parler du nouveau stade aussi .. qui une fois construit espérons le pour le bien fait de la Liga pourront a eux deux se méler au titre entre le Barça et le Real .
5 Fernando 9 Cavenaghi Fuoriclasse Niveau : District
On a beau avec des clubs qui recrute pas des stars en France,des budget transferts avec 0€ pour des clubs européens avec Marseille et Bordeaux par exemple (ce qui est aberrant) on a beau etre ridicule en coupe d'europe,mais au moins on est les champions d'europe de la morale.
On pourra pas nous le retirer et on peut etre fier de nos clubs qui sont dignes et font leur boulot en payant leur joueurs et en distribuant les droits télés équitablement....

On joue au meme sport,mais pas avec les memes règles.
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
0 9