1. //
  2. // Amical
  3. // France-Espagne (0-2)

L'Espagne danse sur Saint-Denis

Largement dominée en première période et poignardée en seconde, l'équipe de France s'est inclinée mardi soir face à l'Espagne (0-2) au stade de France. Un revers anecdotique, mais qui servira sans aucun doute pour construire le futur de la campagne pour la Russie.

Modififié

France 0-2 Espagne

Buts : David Silva (68e, sp) et Deulofeu (77e) pour l'Espagne

Au fond, pour se rassurer, on se dira qu'un match amical est fait pour ça : pour prendre des baffes et se relever, pour faire des tests et se planter, pour voir à quoi ressemble aussi un foot arbitré par la vidéo et en quoi cela peut être compliqué. Perdre, les Bleus ne savaient plus vraiment ce que c'était. Subir, plus vraiment non plus. Et voilà, l'Espagne est venue cette semaine au stade de France pour, elle aussi, travailler sur son avenir, mais elle a surtout donné une petite leçon à des Bleus maîtrisés et largement bousculés en première période dans le cœur du jeu. Cela ne fait pas de mal et servira pour la suite, car on a appris des choses, même quand le bordel entre sur la piste.

Le laboratoire de Deschamps


Un match de prestige avec un parfum particulier. Sur l'affiche, ce France-Espagne avait de la gueule, mais dans les faits, il a surtout commencé dans une ambiance de kermesse gênante, mais qui aura au moins eu le mérite d'exciter le Supporters club de France, histoire de le laisser rendre un bel hommage à Raymond Kopa, disparu le 3 mars dernier. Puis, Didier Deschamps est sorti de son laboratoire et n'a pas bousculé ses habitudes : un match amical est l'occasion de tester ses recettes, plus qu'un déplacement qualificatif au Luxembourg. Alors, voilà, les Bleus ont débarqué mardi soir dans un nouveau schéma, soit un 4-4-2 losange avec Kanté en pointe basse et Griezmann placé derrière une paire Mbappé-Gameiero, où Corentin Tolisso a également vécu son dépucelage international. Oui, au premier abord, ce milieu français avait un côté sexy, mais face à un tel adversaire, c'était avant tout une porte ouverte aux claques. Tout simplement parce que la France n'a quasiment pas vu le ballon au cours d'une première période dominée par les Espagnols où Andrés Iniesta a donné une première chaleur à Lloris au quart d'heure de jeu avant un nouveau duel remporté par le gardien tricolore devant le chef-d'orchestre catalan à la demi-heure. Un bordel, une souffrance aussi pour Tolisso, Kurzawa ou encore Rabiot, largement bousculés sur scène. Dans le marasme, les Bleus ont tout de même su répondre sur quelques crochets grâce notamment à un trio offensif convaincant où, entre les faucilles, Kylian Mbappé a d'abord couché De Gea d'entrée avant de voir notamment Piqué sauver une tête de Koscielny. Parier, c'est aussi accepter de souffrir et Deschamps le savait.

Les hommes du van


Parier, sans avoir rien à perdre, c'est aussi plus tentant. Alors, dès le retour des vestiaires et entre autant de drapeaux que lors d'un meeting de François Fillon, le sélectionneur français a lancé Tiémoué Bakayoko à la place de Rabiot, toujours en plein choc post-traumatique à chaque vision d'Iniesta et Busquets. Bonne pioche, le Monégasque a sorti les muscles et ses grands compas pour remettre du caractère au milieu français en quelques minutes. Juste assez pour foutre le bordel, car sur le premier mouvement de la seconde période, l'arbitre Felix Zwayer a lâché une première mondiale et refusé un but avec l'aide de la vidéo de deux mecs posés dans un van à l'extérieur du stade : un centre de Jallet, une remise (hors jeu donc) de Kurzawa et une finition parfaite de Griezmann. Dommage, mais suffisant pour pimenter le scénario, alors que Gameiro en a profité pour croquer une nouvelle cartouche dans la foulée. La dernière demi-heure d'un match amical n'a jamais vraiment grand intérêt, tant il est bousculé par les essais, mais on retiendra que l'équipe de France a claqué une meilleure seconde période, que Mbappé aurait pu débloquer son compteur avec plus de lucidité avant de laisser sa place à Olivier Giroud, que Lopetegui n'a jamais cessé de s'agiter, mais que la Roja a surtout planté les Bleus sur une sale remise de Bakayoko. Comme ça, sur un penalty brutal de David Silva (0-1, 68e). Puis qu'elle a crevé le cœur du Stade de France sur une décision vidéo inversée : un but de Deulofeu initialement refusé pour hors-jeu avant d'être validé par les hommes du van (0-2, 77e). Pour la première fois depuis la finale de l'Euro, l'équipe de France est tombée et on ne retiendra finalement que peu de choses positives d'une soirée où Laurent Koscielny a terminé la nuit sur scène avec un bandage autour du crâne. Comme un symbole.

Par Maxime Brigand, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Blessure...<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garyn_tymczasem-na-parkingu_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Bierre PourDieux Niveau : DHR
Je ne sais pas trop quoi penser de la vidéo en général, mais le match m’amène à une observation (qui n’a rien à voir avec le résultat, qu’on ne me fasse pas ce procès-là pitié). Le fait de pouvoir éliminer les erreurs a posteriori ne rend-il pas les erreurs restantes encore plus difficiles à accepter ? Si Mbappe avait marqué sur l’action où il est, à tort, signalé hors-jeu, ça aurait été un beau bordel non (dans l’hypothèse de match officiel à fort enjeu)?
J’entends bien que le dispositif permet de diminuer le nombre d’erreurs, mais le mix arbitrage humain / arbitrage vidéos pour juger d’actions de même nature me paraît un peu gênant…
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  23:05  //  Supporter de Bordeaux
Note : 4
le probleme est de laisser l'appréciation a l'arbitre central de faire appel ou non a la video.. En effet yavait penalty sur griezman sur sa tête en fin de match où il est tenu par le maillot.

Bref la video pourrait etre moeux utilisée, mais ne permet pas de savoir a quoi sert Gameiro en EdF..
Anachorète Niveau : DHR
C'est vrai que Gameiro fait un peu de peine... On l'aurait dopé au point qu'il puisse être à fond pendant 10 000 minutes face à un Ramos bourré et cocufié par sa femme juste avant le match par Jamel Debbouze qu'il n'aurait rien montré de plus.
Anachorète Niveau : DHR
@Pierre BourreMieux

C'est vrai que ça semble plus injuste que d'habitude. Faudra s'y faire... C'est surtout la spontanéité de l'émotion qui en prend un coup. Attendre 30 secondes/1 minute pour être fixé...
Excellente réflexion.

J'ajoute que le juge de ligne déjugé sur le deuxième but souffre probablement d'une grosse perte de crédibilité vis-à-vis des joueurs qui ne facilite pas sa tâche par la suite.
Je suis d'accord. C'est pas la perfection, mais si la vidéo n'avait pas été appliquée je n'aurais pas lu ton message, donc je n'en aurai pas pris connaissance.

Je suis un peu moins emballé par la vidéo ce soir, et ça n'a rien à voir avec les circonstances des 2 buts.

Le fait que les Espagnols aient du attendre pour célébrer le but ayant fait litige, m'a fait un peu bizarre.
Ca change un peu l'aspect émotionnel.
Comme toi, plutôt pour avant, moins sûr maintenant...
Caribou West Niveau : CFA2
Si c'est juste pour une question de célébration, je pense que le foot s'en relèvera.
Certes mais le fait est qu'il ne s'agit pas juste de cela si vous lisiez tout mon cher. ;)
Il existe pour l'heure un lobbying pro-video donc pour l'heure chacun va garder son mouchoir dans la poche et se montrer clement voire enjoué. Qu'en sera-t-il quand les matchs seront à fort enjeux économiques? Une ligue des champions par exemple? Des purges hachées comme certains matchs de rugby. Quand à ceux qui pronaient la fin des erreurs d'arbitrage avec la vidéo, ce match me laisse circonspect
9 réponses à ce commentaire.
On est vraiment des bizus
Note : 2
Je me suis amusé à faire un petit calcul.

En terme de sélections pour les 2 effectifs sur le terrain ce soir :
- France : 221
- Espagne : 607

A savoir qu'un tiers des sélections française est représenté par Lloris.

Maintenant, si t'enlève les gardiens, niveau joueurs de champs, tu as :
- France : 135
- Espagne : 592

Ce qui te fait une moyenne de 13 sélections par joueurs de champ français contre 60 pour les espagnols.

Effectivement, le terme "bizut" n'est pas usurpé pour cette équipe, mais je suis pas sûr que ça doit être un reproche.
On pourrait penser qu'on a mis les joueurs d'expérience sur le banc mais même pas :

Nos 13 joueurs du banc totalisent 157 sélections, donc 149 seulement pour Payet, Giroud et Matuidi.


Jallet, Umtiti, Kurzawa, Kanté, Tolisso, Rabiot, Mbappé, Gameiro, Costil, Areola, Corchia, Kimpembe, Laporte, Mendy, Bakayoko, Dembélé, Thauvin, Lemar (soit 17 joueurs/23) = 60 sélections.

Ramos = 137 sélections
Y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils soient carbo en 2018.
En fait, je faisais plutôt référence à un bizutage par rapport à l'arbitrage vidéo
4 réponses à ce commentaire.
On s'est fait voler par l'arbitrage (vidéo) Plus jamais de ce machin dans le foot; çà ne marchera JAMAIS.
MathySmith Niveau : DHR
Voler dans quel sens ? Parce que le hors-jeu y était sur le but de Grizou, tout comme il n'y était pas sur celui de Deulofeu...
non mais laisse tomber, il fait son gros bourrin de PMU là ... rien d'autre.

100% mauvaise foi
100% parti pris
100% inintéressant ...
Bien moins que tous ceux qui viennent rager sur un arbitre.

L'arbitrage vidéo crée bien plus d'injustice qu'il n'en répare. C'est évident ce soir et si face à un cas d'école, vous etes pas capable de le voir, je peux rien pour vous et je vous laisserai tuer ce magnifique sport qui dominait tous les autres sans l'arbitrage vidéo et qui crévera avec ce vaste mensonge orchestré par les puissantes TV.
Bizarblex Niveau : DHR
tu m'expliques en quoi l'arbitrage vidéo a créé une injustice?? parce qu'il a servi à clarifier deux actions litigieuses, et s'il n'avait pas été utilisé, il y aurait eu un but en plus côté français, et un but en moins côté espagnol.

oui, c'est sûr, si tu mets ça d'un point de vue complètement con, alors sans l'arbitrage vidéo on n'aurait peut-être pas perdu ce match.

mais ça sert pas à ça. l'arbitrage vidéo, ça sert à rendre le foot plus juste, et justement à suppléer l'humain quand celui-ci n'est pas assez performant pour voir un hors-jeu (ou non) alors que des joueurs évoluent à des vitesses différentes sur le pré.

et avec l'arbitrage vidéo, on dira moins souvent qu'une équipe a perdu "à cause de l'arbitre". parce que un hors-jeu, c'est pas une interprétation, c'est un fait (sauf cas extrêmes, certes). donc quand une équipe battra son adversaire, sa victoire dépendra d'autant plus de la performance des 22 joueurs sur le terrain, et eux seuls. c'est là qu'on répare une injustice.
Un peu de lecture les amis:

http://www.cahiersdufootball.net/articl … ateur-5222

La video c'est d'la merde au passage.
St-James
Ton commentaire est tout simplement hallucinant Kicker_.. C'est ce qu'on appelle être bigrement mauvais perdant au point de bien vouloir gagner des matchs sur des erreurs d'arbitrage plutôt que le mérite de l'équipe, bravo, belle mentalité!
Superbe série d'articles monsieur Charles, merci pour les liens.

Des années que je me faisais la réflexion du ''moment de la passe''.

L'impression de tomber sur un lac au milieu du désert.
Voler par quoi ? Par qui ?

Pr une fois que les bonnes décisions sont prises, ca se plaint. Eh beh..
L'arbitre a passé son temps à siffler contre nous des tonnes de petites fautes; et la seule fois où il prend une décision un peu favorable pour nous, la video annule le but. C'est doublement INJUSTE.
Je parle meme pas de la faute sur Griezmann à la fin dans la surface, le péno espagnol très généreux et le 2e but espagnol qui est peut-etre hors jeu puisque la ligne choisie par la réalistion n'est absolument pas fiable. Bref, c'est une calamité et le jour où ce sera un match avec enjeu, y aura des morts. STOP à ce mensonge !
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Vous êtes à crever de rire à toujours trouver un moyen de parler d'arbitrage.
C'est merveilleux, un ébahissement sans cesse renouvelé.
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
En fait, tout le monde s'en fout de l'absence de Pogba ??
Non, tu n'es pas seul, si je déconne.
On verra quand il sera là.
Pourquoi ça t'étonne ? Il y aurait une raison de le voir sur sa saison ?
Ce commentaire a été modifié.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Je sais pas si t'es ironique ou pas..

Mais comment ramener une telle domination espagnole et resumer ce match à l'arbitrage vidéo..

Ce soir on s'est pas fait volé mais violé sur 80min du match, les espagnoles nous ont baladé et donner une sacré leçon et puis c'est tout..

On repart le pantalon baissée..
Note : 3
Non, la seule chose à tirer de l'arbitrage de ce match, c'est que la vidéo, c'est de la merde :

- parce que ça décrédibilise totalement les arbitres de touche. L'arbitre de touche aussi c'est un être humain, imaginez un match où plusieurs buts sont acceptés avec la vidéo alors qu'il le signale hors jeu, vous croyez qu'il va réagir comment l'arbitre ? Tout ça n'augmente uniquement les chances qu'ils se trompent de nouveau.

- parce que ça corrige seulement quelques injustices, mais pas toutes. Donc ça crée uniquement plus d'injustice, et on parlera encore plus d'arbitrage. Comment on fait pour les joueurs qui partent au but et qui sont signalés à tord ? Balle à terre, péno ?

- parce que ça enlève la dramaturgie de ce sport, qui est juste sont ESSENCE même.

C'est de la merde.
Je pense pas qu'il faut se fier au résultat pour ce match, je ne pense pas que c'était le plus important pour DD et son staff.

Quant à ton avis, et tant d'autres, sur l'arbitrage, c'est bien dommage. Jai le sentiment que pour bcp, tant qu'il n'y aura pas de solution parfaite, c'est mort. Évidemment que ce n'est pas parfait, mais espérer que ça le sera dès les premiers tests c'est pas réaliste. Aucune version 1.0 n'est parfaite.

Le foot a besoin d'évolution selon moi. Les règles doivent être adaptées et la manière de les appliquer aussi. On manque pas d'expériences positives sur lesquelles s'appuyer dans les autres sports. Pour moi les arguments de la lenteur ou du moral de l'arbitre déjugé ne pèsent pas bien lourd, ce sont des pros, tu rentre pas sur le terrain en pensant que tu vas faire 0 erreur donc tu sais que tu dois faire avec, comme dans bcp de job d'ailleurs.

Je soutiens donc à fond ce processus, mais il est clair qu'il faudra bien prendre le temps de réfléchir aux meilleurs solutions et ne pas en rester la. Dans ce sens, je pense qu'il faudra encore plus de hi-tech. Un hors-jeu pourrait être sifflé instantanément par exemple avec la technologie adéquate.
Parce que la vidéo ne résout pas la majorité des situations. Les hors-jeux limites à l'oeil nu le restent à la vidéo, l'intentionnalité d'une main peut toujours âtre débattue même après 20 ralentis...

La vidéo ne fait que rajouter du flou et de l'imprécision dans l'arbitrage.

C'est parce que on peut faire quelque chose qu'on doit le faire. La vidéo c'est la merde, de la putain de merde.

Voilà.
Combien de fois tu t'es pris la tête avec des potes mêmes après 30 ralentis? Effectivement il n 'y pas de solution parfaite alors pourquoi vouloir changer les choses tout en sachant que ça va rendre ce sport encore plus arbitraire? En quoi un penalty litigieux serait différent d'une faute au milieu de terrain qui annihile une contre-attaque qui pourrait amener un but?

Le révélateur pour hors-jeux est une vaste fumisterie.

L'intentionnalité d'une main ne se juge pas à la vidéo.

La vidéo c'est de la merde.
titicamara Niveau : DHR
Exact sur ce match j'en ai un peu rien à foutre de l'arbitrage, même si Griezmann avait marqué son but ça n'aurait rien changé, c' est même mieux ainsi car ça évite de masquer les veritables problèmes derrière. On a un peu plus d'un an pour progresser jusqu'au mondial, il va vraiment falloir chercher des garanties dans le jeu et trouver une force collective qui fait vraiment défaut. Des équipes du niveau de l'espagne il y en aura d'autres et on risque de se faire bouffer Je me demande quel est le plan à DD, peut-être qu'il espère qu'un joueur va se réveler et portera l'equipe sur ses épaules à la maniere du Roi Zizou.
Quelle mauvaise foi :) un vrai de vrai celui-là.
Avec la vidéo, la main "à la" Henry ne passera plus non plus.
Ça évitera des situations scabreuses pour tout le monde.
Après c'est vrai que ce n'est que le début de ce système mais dire que ça ne passera jamais donne la touche idéale de desperation de l'hypocrite de base.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Qui se souvient de Bresil Norvege 98 en match de poule et du "scandale" provoqué ?

Toutes les caméras de télévision montraient clairement que le penalty accordé à la dernière seconde à la Norvège était inexistant, penalty qui donnait la victoire de la Norvège contre un Brésil déjà qualifié mais qui éliminait le Maroc.
Un résumé du match tel qu'il a été perçu par le monde entier (sauf l'arbitre) : https://linstantclassique.wordpress.com … -scandale/

Le Maroc avait une très belle équipe menée par Mustapha Hadji et avait fait sa part du boulot grâce à une prestation magnifique en battant l’Ecosse 3-0
L'arbitre était américain, éliminait des marocains (alors qu'il avait bien vu la grossière simulation, c'était obligé) au profit de blonds Norvégiens, je vous laisse imaginer les délires que commençaient à se faire certains...
Le monde entier accablait cet arbitre.

Il aura fallu attendre 36 heures pour que les images d’une caméra de télévision suédoise placée derrière le but prouvent qu’il y avait bien penalty en faveur des Norvégiens, un défenseur brésilien tirant bien le maillot de Flo dans la surface de réparation :

http://arbitrezvous.blogspot.fr/2016/11 … il-un.html

l'arbitre était bien le seul a avoir vu la faute, réelle, les multiples caméras et angles de vue montraient tous une simulation évidente.

Les arbitres peuvent se tromper, ça fait partie du jeu, il faut faire avec et on peut l'accepter.
Mais miser sur la technologie c'est penser bêtement qu'elle ne puisse pas se tromper alors que ce n'est pas le cas.
En l’occurrence, dans ce cas, avec l’assistance vidéo les Norvégiens auraient été éliminés injustement d'UNE COUPE DU MONDE au détriment des marocains.
Ou alors ils auraient changés les choses 36 heures après, fait revenir les Norvégiens rentrés au Pays et demandé aux Marocains de rentrer chez eux ?
Quelle durée applique t on à la vidéo arbitrale si d'autres vidéos (de chaines de télévision de "petits" pays voir d'une caméra amateur) infirment ensuite la décision prise ?
Et si le tour suivant est déjà joué ? On fait quoi ? On dit a l'équipe (la nation) lésée "Tant pis vous vous êtes fait enflés parce que la technologie-qui-rend-la-justice n'a pas su montrer l'action sous le bon angle ?

Je le répète l'erreur de l'arbitre est acceptable, l'erreur est humaine.
Se Faire éliminer par la technologie ça c'est inacceptable et il y aura toujours un risque.
Ne vous réveillez pas le jour où ça vous arrivera, il sera déjà trop tard.
22 réponses à ce commentaire.
MathySmith Niveau : DHR
Ce match nous aura montré le gouffre qui existe entre l'EDF et la Roja sur le plan technique. Beaucoup de déchets de notre côté au milieu du terrain, particulièrement sur la fin du match, alors qu'en face Busquets et Silva ont mangé tout le monde (y'a qu'à voir la merveille de construction sur le 2e but).

Sinon, je sais pas vous, mais Kurzawa est vraiment agaçant comme pas possible ; des centres ratés, une défense quasi inexistante, et alors des fautes d'anti-jeu à se taper la tête contre le mur, comme quand il tente un sombrero sur Carvajal et qu'il le pousse ensuite.

Bref, bonne chance DD, tu as encore du boulot...

PS: Bon point quand même pour Dembélé, c'est impressionnant avec quelle facilité il est capable d'éliminer des adversaires. Et je me demande depuis combien de temps on n'a pas eu un ailier aussi rapide que Mbappé chez les Bleus.
Busquets/Silva, ça doit peser 150 sélections à eux deux contre une vingtaine pour les 4 Kanté/Tolisso/Rabiot/Bakayoko, si tu rajoutes les "automatismes espagnols" liés à leur philosophie de jeu dès la formation (j'entends par là que deux Espagnols qui ne se connaissent pas auront plus de facilité à jouer entre eux que deux Français), l'écart technique est logique, rien d'alarmant.
Je me pose juste la question de l'utilité de tester plein de nouveaux joueurs contre une Espagne "équipe type", j'y vois pas grand intérêt
MathySmith Niveau : DHR
Oui effectivement, j'avais pas considéré ça concernant les deux que j'ai cités, cela dit même si on avait mis nos titulaires "type" du milieu de terrain, je crois pas qu'on en ait un qui puisse rivaliser avec son adversaire du même poste côté espagnol (j'aurais pu inclure Thiago et Koke d'ailleurs).

Rien d'alarmant peut-être, mais y'a quand même du boulot^^
Pogba, dans un autre registre, n'a rien à envier aux Espagnols.
Pour ce qui est de Kanté, c'est dans un autre style, donc difficilement comparable, mais il est tout aussi indispensable
titicamara Niveau : DHR
C'est un peu comme le système de l'armée, DD cherche peut-être à démolir le moral de ses troupes, pour les rendre maleables et mieux les reconstruire en les renforçant mentalement.
Pour ta question, je te répondrais Anthony Martial et Kingsley Coman
..
MathySmith Niveau : DHR
Possible, mais je pense que Kylian part avec plus de crédit aux yeux de Deschamps, maintenant à lui de rester régulier sinon effectivement il réouvrira la concurrence aux deux autres.
C'est sur que si tu fais pas rentrer Blaisou, on est juste techniquement
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Soyez pas girouettes.

L'Espagne a gagné ce soir un amical.
Elle a une équipe plus technique que l'EDF.

Ok. On peut pas parler de surprise.

Sauf que la France a une meilleure équipe.
Et l'Euro l'a plus que prouvé.

6 mois n'ont rien changé à ce rapport de force.

Et je dis ça en toute impartialité, tant l'EDF me laisse indifférent.
Pap-i-rus Niveau : DHR
Bah je sais pas moi je vois pas un joueur espagnol qui aurait pas sa place en edf. Je pense que leurs récentes défaites est plus du à un manque d'envie du au fait d'avoir tout gagné récemment qu'à un réel manque de talent
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Pour moi, c'est en partie du à la raison que tu énonces, mais surtout parce que le foot moderne est avant tout physique, agressivité et contre-attaque.
Et donc les équipes qui jouent comme l'Espagne (jeu technique et d'attaque placé) se font bouffer par les équipes qui jouent comme la France (ou comme l'Italie à l'Euro), alors même que si on regarde la façon dont jouent ces équipes, l'Espagne est nettement meilleure.

Tout ça pour dire que sans parler d'un manque de talent, je suis convaincu que sauf faille personnelle, si France-Espagne il y avait en tournoi international, la France passerait à tous les coups.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  00:25  //  Aficionado de l'Argentine
@ Georges, puisses-tu avoir raison mais perso, j'en suis beaucoup moins convaincu. L'Espagne a entrepris une vraie mue depuis l'arrivée de Lopetegui, avec toujours cette maîtrise technique et ce goût pour la possession mais avec en plus, la capacité de pouvoir jouer de manière plus verticale par séquence, l'illustration parfaite étant la superbe action menant au but de Deulofeu.
En tout cas, ce n'est plus du tout la Roja 2016 de Del Bosque qui était vraiment à bout de souffle et enfermée dans un schéma tactique stéréotypée et devenu trop lisible...
Pap-i-rus Niveau : DHR
Bah quand tu dis foot moderne c'est depuis 5 ans c'est tout avant le barca et l'espagne roulait sur tout le monde. Moi ce que je pense c'est mettre en place un jeu comme celui de l'espagne est nettement plus compliqué qu'appliquer un jeu de contre-attaque, ca demande des joueurs techniques qui jouent pareils depuis les équipe de jeunes etc...
Ce type de jeu est également plus facilement contrable, mais quand il est joué à la perfection ca le rend également bien plus performant. Ce que je veux dire c'est que si tu prends un match entre deux équipes qui jouent la contre-attaque le résultat est nettement plus imprévisible.
Le problème de l'espagne c'est qu'ils ont tellement controllé le foot pendant 6 ans qu'est apparu ce jeu fait de physique et contre-attaque dont tu parles.
Le truc c'est qu'ils ont pas un banc incroyable. Nous on a un réservoir de talent limite inépuisable. Si Morata se blesse tu mets qui à sa place? Aspas? wow
Diego Costa Aspas Morata c'est autre chose que Giroud Gameiro Gignac
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Oui, je parle depuis 5 ans, je parle de l'actualité quoi.
Et c'est justement en réaction à ce Barca/cette Espagne qui explosait tout avec sa possession que cette évolution a eu lieu.
C'est pas un hasard si un Real si moyen est si haut, si l'Atletico va toujours très loin, si le Portugal a gagné l'Euro, si l'Italie est allée si loin, de même pour le Pays de Galles etc.

En outre, évidemment qu'un jeu de possession est bien plus dur à mettre en place, et c'est pour ça que ça marchait avec Xaviniesta au top. Or, même avec cet énormissime Barca, les équipes ont fini par comprendre comment contrer.
Si même le Chelsea dégueulasse de Di Matteo a réussi à les éliminer, alors c'est bien que c'est un jeu qui peut être mis en échec, si bon soit-il.

En fait je me rends compte qu'on se rejoint.
Le seul truc que tu as mal interprété, c'est que je dis pas que le jeu de possession est un jeu de merde, je dis simplement qu'à l'heure actuelle, il me semble (et les faits me donnent raison) que, si bons soient les joueurs qui le pratiquent, ça ne peut pas marcher au très haut niveau.
Et je vais te dire, je regrette cette évolution, car aujourd'hui un joueur athlétique mais pas technique (par exemple un Matuidi) a plus de chance de percer qu'un joueur technique qui n'a pas cet aspect "dégueulasse" dans son jeu. Et ça se retrouve à tous les postes.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Alain
Je n'y crois que très peu.
L'Espagne a une très belle équipe sur le papier, avec des jeunes, mais pour moi ça reste une équipe trop tendre/trop faible par endroit.
Je suis plutôt d'accord avec Mathy.
Mais sur le deuxième but, l'action est un peu étrange.
Je crois que c'est une perte de balle de Bakayoko (d'ailleurs qui passe à côté de sa mi-temps, ce qui peut-être compréhensible pour une première si je me trompe pas).
Suite à cette perte de balle, il y a un moment de flottement et Jallet se retrouve mal placé pour défendre, mais tous nos joueurs sont globalement un peu perdus sur l'action.

Notre but refusé à juste titre était je trouve un peu plus abouti. Car il n'y a pas eu de flottement "étrange" dont les bleus ont bénéficié. C'était juste un outplayed comme on dit parfois dans les jeux vidéos. Il n'y avait pas l'aspect mental qui a suivi après le penalty en faveur des espagnols, ni les changements de joueurs.

Je me console comme je peux.
17 réponses à ce commentaire.
Jed mosly Niveau : CFA2
C'est marrant gameiro je l'aime bien que quand je le vois pas jouer.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 2
 //  23:30  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Jean-Marc Gamayrault, son nom fait presque peur, ses prestations t'endorment ...
Ce commentaire a été modifié.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 2
 //  23:31  //  Tifoso della AS Rome
zzzzzzz
2 réponses à ce commentaire.
Sincèrement j'ai tjr su que Mendy était meilleur que Kurzawa mais ptn j'imaginais pas le gap aussi élevé ...
Ce commentaire a été modifié.
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
Oui et non. Disons que si la fusion de DBZ (celle avec les boucles d'oreilles) avait existé, Mendyzawa aurait été 10 fois plus fort.
Nn mais les joueurs surcotés de Paris ok merci on les a vu ce soir et y a deux semaines hein..

Bref Mendy > Kurzawa, c'est pas comme si ça fait 3ans qu'on le dit..
Mmmh oui mais non Eden, rentre à la maison maintenant. Maman t'attend.
Haha il attendais juste de pouvoir placer cette phrase le bougre.
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  10:58  //  Amoureux de Lyon
Autant Eden exagère en disant que ça fait trois ans qu'on le dit parce que quand Mendy était à Marseille c'était pas fou ...

Autant il est clairement au-dessus de Kurzawa actuellement.

Et je ne suis ni monégasque, ni parisien.
Aha totalement, j'attendais que ca!

Plus sérieusement, sous bielsa il était déjà comme ca c'était assez impressionnant. Mais je pensais Kurzawa plus fort que ce que je vois depuis le début de saison
6 réponses à ce commentaire.
En tout cas, avec cette règle de la vidéo qui annule les hors jeux sifflés
ca veut dire que les attaquants doivent absolument essayer de marquer ... y compris après le coup de sifflet !!!
(ce qui craint un peu en soit, contre un gardien et une défense alors "relâchée" parce que pour eux si y a coup de sifflet ...)
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  23:07  //  Supporter de Bordeaux
Cest comme au basket quand les joueurs vont chercher le 2+1..
Pas vraiment. Le' jour ou le mou dira à ses attaquants de courir vers le poteau de corner avec le ballon à chaque fois qu'ils se savent hors jeu ca peut devenir bordélique
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
Avec menace de carton jaune pour avoir poursuivi l'action aussi...
3 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je monte une pétition pour castrer l'arbitre vidéo, qui est avec moi ?
Franchement ça picote de se faite double-kitfister par la vidéo, mais dans les deux cas c’est parfaitement justifié. Donc au final…
1 réponse à ce commentaire.
Anachorète Niveau : DHR
Bon. Au moins, ça a le mérite de nous ramener sur terre. On a une équipe mignonne, prometteuse. Mais, il nous manquera un aboyeur, un joueur expérimenté et charismatique pour prétendre vraiment à la consécration finale. Sur le sujet qui divise, à mon grand regret, on a fait un pas de géant vers la vidéo généralisée.
il nous a manqué un meneur de jeu SURTOUT !

le délire "griezmann en soutient de 2 attaquants"
c'était magistral !

Griezman est un buteur, point barre
(pas avant centre pour autant, mais pas meneur de jeu ni ailier en 433!)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Je pense que Benzema-Griezman serait une attaque idéale.

Pas toi ?
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
Saprissa et Toof11 te contrediront avec de solides arguments !
Il nous a manqué Paul Pogba surtout.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 2
Note : 2
Et surtout, suuurtout un Zizou, pour distribuer.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
ne le provoque pas georges ^^
6 réponses à ce commentaire.
1. Rabiot très énervant sur ce match, presque du "je m'en foutisme".. Clairement décevant (parce que je suis sympa mais j'étais pas loin de lui faire des doigts)
2. Delofeu: en voilà un qu'a marqué des points, qu'elle entrée
3. La vidéo: adieu vice et mauvaise foi assumée, un peu de tristesse
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
Rabiot ne se sortira jamais les doigts pour un amical. Trop peur de se blesser et de rater des vrais matchs à enjeux.

Faut être aveugle pour pas voir qu'il choisit ses matchs ce sacripan.
Perso, j'ai pensé à une infection pulmonaire à un moment, mais certains diront que je suis mauvaise langue.
Perso, j'ai pensé à une infection pulmonaire à un moment, mais certains diront que je suis mauvaise langue.
Désolé c'est ma connexion.
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Note : 4
1 like pour guérir ta connexion.

#faebook #leremède #leslikes > #lavie
Haha. C'est énorme ;)
6 réponses à ce commentaire.
O_breizhilien Niveau : DHR
Quelle belle idée de ne pas mettre d'ailiers et de laisser les espagnols relancer par les côtés sans pressing, et nous même ne pas pouvoir s'en servir quand on a le ballon!

Certes ça a "bloqué" le milieu espagnol, mais qu'est-ce qu'on se fait chier! Quelle frilosité! Même en amical! Même à domicile!

Un peu comme le match contre l'Allemagne à l'Euro, ce genre de matchs avec autant d'ambition dans le jeu, on les gagnera 1 fois sur 10!
"Rihannal
lundi 27 mars//20:53// Note : 2

Les chances de victoire de l'EDF viennent d'augmenter de 50% haha :)"

Ne parlez plus de malédiction SoFoot, parlez de malédiction Rihannal...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Tu veux dire que tu préfères que ma pétition te soit destinée à toi plutôt qu'à l'arbitre vidéo ?

Mais vu que je t'aime bien on va éviter quand même.
1 réponse à ce commentaire.
Résultat logique contre une équipe d'Espagne mieux rodée
Pour ce qu'il y est de la vidéo, on a pu voir son côté positif, mais il y a quelques questions qui se posent. Visiblement, c'est beaucoup plus facile de revenir sur un hors-jeu non sifflé que sur un hors-jeu sifflé (cf Mbappé à la 64ème). Il faudrait instaurer une règle pour continuer à jouer même si il y a un hors-jeu de signaler par l'arbitre de touche, et ce serait le gros bordel
Et je parle pas non plus de refuser un but accepté au préalable en finale de Coupe du monde ou de LDC à la 90è, quand tout le stade aura déjà célèbré
Stress et Payet Niveau : Loisir
Ce deviendrait n'importe quoi !! Ce serait un bordel monstre, effectivement
1 réponse à ce commentaire.
Vache, le milieu de terrain des bleus à souffert c'est rien de le dire. Ca pique.

Rabiot dès qu'il a eu son carton jaune qui jouait un peu sur la pointe des pieds non ?
Bakayoko fait une bonne entrée durant 5/10 min, puis après aie aie aie, un peu perdu ou quoi ?

Après, l'adversité était très forte. Comme souvent avec les Espagnols. Peut-être le meilleur football du monde.
Pas le moins bon assurément.
Combien de ballon en 1ère pour nos attaquants ?
On a beaucoup de mal à mettre en diFficulté les équipes qui nous sont supérieurs. De surcroît lorsque celle ci arrivent à mener au score.
J'ai l'impression que l'on du mal à faire des exploîts, pourtant il y avait beaucoup de Monégasque sur le terrain.
Fort avec les faibles, faible avec les forts.
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
La cohésion, la vie de groupe devance le talent désormais en EDF.
Ben justement, pour moi ce n'est pas une histoire de talent. Le problème, est que, dès lors que l'on est sorti de notre zone de confort, on arrive pas à se surpasser excepté contre les éqquipes qui nous sont inférieurs (cf Islande, Roumanie... lors de l'Euro 2016)
Sinon on se retrouve avec des matches comme celui de ce soir ou le quart contre l'Allemagne en 2014.
Beaucoup ??
Un en première et un deuxième
Ben justement, pour moi ce n'est pas une histoire de talent. Le problème, est que, dès lors que l'on est sorti de notre zone de confort, on arrive pas à se surpasser excepté contre les éqquipes qui nous sont inférieurs (cf Islande, Roumanie... lors de l'Euro 2016)
Sinon on se retrouve avec des matches comme celui de ce soir ou le quart contre l'Allemagne en 2014.
4 réponses à ce commentaire.
C'est le même Deulofeu qu'à Everton ??
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 2
 //  23:09  //  Tifoso della AS Rome
Non, c'est son frère qui joue au milan.
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
Et franchement, il est en train de monter en puissance. Il aurait pu faire une bonne paire avec Icardi à l'Internazionale, mais il se débrouille bien à Milan.
 //  23:18  //  Aficionado de la Thaïlande
Hahaaaaa sacré Eugène
3 réponses à ce commentaire.
Note : -1
Putain mais quelle soirée de merde sérieux. Défaite contre l'Espagne, et ce putain d'arbitrage vidéo.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  00:29  //  Aficionado de l'Argentine
Bof, match amical hein, c'est pas une défaite contre un adversaire objectivement supérieur qui va nous empêcher de dormir...
1 réponse à ce commentaire.
Pour la vidéo sur hors-jeu le seul bémol, c'est que la caméra utilisée n'est pas la même selon les actions, ce qui change un peu le jugement. Le plus simple serait une caméra su treuille le long de chaque largeur suivant les arbitres de touches, pour avoir un jugement parfait (ou le radar).
Note : 1
Donc en gros on n'a plus besoin des arbitres de touche...
Bah si tu veux un arbitrage qui ne donne pas lieu à des décisions qui puissent encore être contesté c'est ce qu'il faut faire.
Au tennis y'a un radar, et les juges de lignes restent prépondérant.
Les juges de touches resteront important, mais on aura un complément sur les actions de but, et ça sera 100% incontestable. On aura pas le droit comme ce soir à plein de mauvaise foi.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 5
Équipe de France très jeune et expérimentale ce soir. Bon après je m'en branle des amicaux, je préfère qu'on gagne en priorité les matchs éliminatoires. Combien d'équipes enchaîne les victoires en amical pour finalement être en-dessous lors de la phase finale ? À la rigueur, les amicaux juste avant la coupe du monde seront bien plus révélateurs, avec une équipe proche de l'équipe type.
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
L'avatar de Poutine est de retour !

Coeur avec les pieds !
Pas sympa pour l'Angleterre ça
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2