S’abonner au mag
  • Mondial 2010
  • Finale
  • Pays Bas/Espagne (0-1)

L’Espagne championne du monde, enfin !

Par
L’Espagne championne du monde, enfin !

Après une finale aussi disputée que hachée, l'Espagne remporte sa première Coupe du Monde au bout de la prolongation sur un but d'Iniesta. La Hollande, elle, a encore perdu...

Pour la première finale de Coupe du Monde depuis 1994 sans Zidane ou le brésilien Ronaldo (sur le terrain ou le banc), l’affiche était alléchante : Hollande – Espagne. Le résultat fut beaucoup plus brouillon. Et même un peu sale. Après tout, si les Pays-Bas sont arrivés là, c’est avant tout grâce à leur pragmatisme, et la Roja est l’équipe qui est arrivée en finale avec le plus petit nombre de buts (7 avant le but d’Iniesta ce soir) inscrits pendant la compétition depuis 1930.

Des erreurs et des coups de savate

Aussi, la grosse histoire de la première demi-heure, ce sont les décisions de l’arbitre, les fautes, les high kicks et les simulations. Les deux équipes commettent des erreurs inhabituelles pour elles en début de rencontre, la tension sans doute. D’abord, une énorme erreur de Busquets récupéré, heureusement pour le catalan, par Kuyt… Puis c’est Villa, qui foire complètement sa reprise au second poteau. Et après les maladresses, les coups. Quatre jaunes tombent très rapidement des poches de l’arbitre (Ramos, Puyol, Van Persie, Van Bommel), Monsieur Webb à haut débit. Puis c’est De Jong qui échappe de peu au rouge, pour un push kick dans la poitrine de Xavi Alonso ; au final, une finale avec plus d’arrêts de jeu que de jeu.

Les Pays-Bas ont réussi leur entreprise, salir le match. Après l’orage, ce sont d’ailleurs eux qui sont le mieux dans cette rencontre. Robben a le talent de Cristiano Ronaldo mais l’intelligence de jeu un peu suspecte, c’est dommage, avec un talent pareil, il devrait planer au-dessus du lot. Sneijder, en revanche, est d’une intelligence rare. Il voit plus vite, gagne du temps, et distille les ouvertures lumineuses. Mais la plus belle action orange est involontaire. Sur un coup franc depuis son camp, De Jong veut rendre la balle à l’Espagne et manque de tromper Casillas. De peu, on est passé à côté d’un moment totalement mythique.

Ensuite, les erreurs reprennent. Sur un corner à la rémoise, Mathijsen rate la balle. Busquets rate une nouvelle relance. Puis c’est le retour des fautes. Et les Hollandais commencent à prendre beaucoup de risques, mais à ce jeu-là le vice de Van Bommel confine au génie. L’Espagne reprend un peu ses esprits, et le jeu à son compte. Elle joue plus haut, et mieux. En phase offensive, Busquets vient s’intercaler entre les deux centraux, les latéraux montent en écartent à mort, Xavi descend, Iniesta et Pedro proposent et la balle commence à prendre de la vitesse. Mais sur un contre orange, c’est Robben qui dépasse tout le monde. Le décalage crée, Arjen passe à Sneijder, mais sa passe est trop molle, un peu comme s’il n’aimait pas faire des passes et se débarrassait du ballon à contre-coeur.

Des ratés et des réclamations

Ensuite, le match se résume à une succession de ratés dans le dernier geste et de complaintes auprès de l’arbitre. On comprend mieux pourquoi il s’agit d’une finale de losers. Tour à tour, Robben, Villa, Iniesta se plantent au moment du dernier geste. Faces à face ratés ou dribbles de trop, les attaquants n’arrivent pas à marquer, comme perturbés par l’enjeu. Bien sîr, les fautes continuent. Iniesta échappe de peu au rouge, puis c’est Robben qui vient se plaindre auprès de l’homme en noir. Si M.Webb est le maître des arbitres (d’ailleurs on l’appelle le webmaster), cette rencontre devient de plus en plus dure à arbitrer, entre les simulations d’Iniesta et de Robben, les coups de Van Bommel et les gémissements de Busquets. D’ailleurs, en prolongations (il était écrit que ce match allait finir en prolongations), Heitinga se fait exclure pour un deuxième jaune, sur un beau plongeon d’Iniesta. Le petit barcelonais est d’ailleurs l’homme de la rencontre puisqu’il inscrit à la 117è le but de la délivrance pour l’Espagne d’une volée smashée – à noter que sur l’action précédente, le coup franc de Sneijder détourné par Fabgreas et Casillas donnent lieu à un … six mètres. Comme avec Barcelone contre Chelsea.

L’Espagne gagne donc sa première Coupe du Monde. Un succès, après le dernier Euro, qui ressemble définitivement à celui de la France en 98. Mieux vaut tard que jamais. Ce n’est pas la Hollande qui dira le contraire, elle qui vient de perdre la troisième finale de son Histoire.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine